Pratiquer le trail sans aller dans le fin fond des Alpes et en restant en Ile de France, c’est possible !
La région parisienne offre un terrain de jeux très intéressant pour courir en pleine nature et enchaîner les côtes. C’est parti pour un petit tour d’Horizon des 5 trails à faire absolument aux alentours de Paris.

➜ D’ailleurs, on avait fait un article sur les 5 MEILLEURES RANDONNÉES AUTOUR DE PARIS !

Les spots de Trail parfaits pour commencer : la forêt de Meudon et le Parc de Saint Cloud

Foret de Meudon - trail autour de Paris

Si vous voulez découvrir la pratique du trail ou bien vous entraîner pour votre prochaine course en nature, tout en restant non loin de Paris, la forêt de Meudon et le Parc de Saint-Cloud sont des incontournables !

Possédant tous les critères du trail, la forêt de Meudon est ; avec celle de Fontainebleau ; l’un des spots phares de la discipline en région francilienne. A seulement 3,5 km de Paris et avec ses 110 hectares de forêts, cet endroit est juste parfait pour les amateurs de Trail. Avec ses nombreux sentiers pour tous les niveaux, il y a de quoi faire et découvrir à Meudon. Du côté du dénivelé, vous serez aussi bien servis avec de multiples côtes.

Plus proche de la capitale, le Parc de Saint-Cloud n’est qu’à quelques stations de métro du centre de Paris (Ligne 9 arrêt Pont de Sèvres). Un lieu très populaire pour les pratiquants. Moins vaste que dans certains endroits plus éloignés en Ile-de-France, ce spot permet de bien travailler le spécifique et de découvrir le trail avec notamment quelques montées qui ne seront pas de tout repos.

 

Le spot trail parfait pour s’entraîner dans Paris : Les Buttes Chaumont

Les Buttes Chaumont - Trail en Ile de France

© LeParisien.fr

Pour les Parisiens qui ont un trail à préparer, mais qui n’ont pas le temps d’aller à Meudon ou Fontainebleau, il y a toujours le parc des Buttes Chaumont dans le XIXe arrondissement de Paris. Avec des pentes conséquentes, cet espace vert très apprécié des parisiens est idéal pour travailler les côtes et votre cardio.
Il faudra bien évidemment enchaîner les boucles pour que votre entraînement soit efficace. Amis parisiens rendez-vous donc là-bas pour vos trainings de semaine.

 

LA station de trail en Ile-de-France : Bures Sur Yvette

Bures sur Yvette - Trail en Ile de france

© Recourir.fr

Située dans l’Essonne, la station de Trail de Bures-sur-Yvette est un endroit magnifique pour s’évader en pleine nature à quelques kilomètres de Paris.
Seule station de trail d’Ile-de-France, elle offre de nombreux parcours en plein cœur de la Vallée de Chevreuse. Un parc régional au cadre préservé entre bois, ruisseaux et prairies, idéal pour oublier l’agitation et la pollution urbaine.

Avec 7 itinéraires du vert au rouge, vous aurez de quoi vous occuper pendant votre séjour là-bas. On recommande notamment la trace de Aigrefoin (n° 4) d’une distance de 16km et celle de la Méridon Chevreuse pour les plus expérimentés (32 km et 784 de D+). Par ailleurs, 3 ateliers trail sont accessibles depuis la station de Bures-sur-Yvette pour travailler aussi bien la VMA que les montés.

Et si on allait passer le prochain week-end là-bas ?

Réservez un logement à proximité !

Le spot pour en baver : Le circuit des 25 bosses

Circuit des 25 bosses - trail autour de Paris

© RunninFun.com 

S’il ne fallait citer qu’un seul itinéraire de trail en Ile-De-France, c’est sans aucun doute le circuit des 25 bosses. Situé dans le massif des 3 pignons juste en bordure de la Forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), ce parcours comme son nom l’indique se compose de 25 côtes qui vont vous faire bien baver.

Car oui, si le circuit des 25 bosses ne fait que 16 km ; il est très technique. Classé rouge pour sa difficulté, cet itinéraire n’est vraiment pas destiné aux débutants.
830m de dénivelé positif sont au programme dans des montées très escarpées à travers des sentiers sablonneux et des blocs de grès. Si les ascensions ne sont pas très longues, elles restent néanmoins assez ardues. Les muscles du bas du corps seront très sollicités.

Comprenant de nombreux passages délicats, il vous faudra entre 3 h et 6 h pour boucler ce parcours. On vous conseille ainsi de bien vous équipez et vous préparer avant d’aborder le circuit des 25 bosses. Mais une chose est sûre, vous ne serez pas déçus !

 

La course à faire : L’Eco trail de Paris

EcoTrail Paris

© paris.ecotrail.com

C’est l’événement trail de la région parisienne. L’Eco trail de Paris a lieu chaque année en mars avec de nombreuses courses au programme. Nourri par « l’envie de proposer une course nature dans un environnement qui a priori ne s’y prête pas » selon les organisateurs.
Découvrez ainsi la région de l’Ile-de-France d’une autre manière en passant pour les plus beaux endroits de la région. Comme les Forêt de Meudon et Versailles, le bois de Vincennes et bien sûr le Champ-de-Mars et la tour Eiffel pour l’arrivée.

Avec 4 parcours allant de 15 à 80 km, tous les traileurs peuvent participer à L’Ecotrail de Paris. Pour le plus long, son profil est plutôt roulant avec un dénivelé bien plus faible que les trails de cette distance. Il se conclut en beauté avec l’ascension de la tour Eiffel. La récompense ultime pour chaque finisher !

En plus des trails classiques, il y a également au programme de la marche nordique et des randonnées ! Mais aussi la fameuse Verticale de la tour Eiffel dont l’objectif est de gravir le monument parisien le plus rapidement possible. Le vainqueur de cette année qui n’est autre que le polonais Piotr Lobodzinski l’a grimpé en moins de 8 min !!

Rendez-vous en 2020 au départ de la 13e édition, d’ici là entraînez-vous dans les nombreux spots de trail d’Ile-de-France.

Alors, on vous a convaincus ?!

Réservez un logement à proximité !

 


Ceci devrait vous intéresser :