Temps de lecture : 7 minutes

Le canal du midi est l’un des incontournables du sud de la France. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996 et long de plus de 240km, le canal vous fera visiter la région Occitanie de la plus belle des manières. Entre paysages ruraux et urbains, l’équipe Sportihome vous conseille de prendre le temps de découvrir le canal du midi et sa région à vélo. Et pour une découverte de qualité, nous vous avons écrit un bel article qui répondra à toutes vos questions avant le grand départ du Canal du midi en vélo. 😉

L’aventure du Canal du Midi en vélo

canal du midi à vélo

Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas ! La très faible difficulté technique et l’absence de dénivelé ne sont pas synonymes de monotonie. Les 241 kilomètres de ce parcours de balade à vélo intégré au réseau « Voies vertes » sont ponctués de 63 écluses et ouvrages d’art dont certains sont de merveilles architecturales. Les écluses de Fonsérannes, entre Béziers et Agde, sont emblématiques du Canal du Midi. Imaginé par le concepteur du canal, l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, les neuf écluses permettent de franchir un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 312 mètres. Cet escalier insolite est d’ailleurs classé Monuments Historiques depuis 1966. L’écluse ronde d’Agde est également à voir car c’est une véritable prouesse technique pour l’époque. Etagée sur trois niveaux, l’écluse ronde d’Agde permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes et poursuivre leur navigation dans l’une des trois directions (Bézier, étang de Thau, Méditerranée).

Une des plus belles parties du Canal du Midi n’est autre que Toulouse, point de départ de votre rando à vélo. Pour se mettre au diapason de l’atmosphère occitane, perdez-vous dans les ruelles intra muros et les quartiers historiques de la ville rose traversée de part en part par le canal. Plus au sud, la cité médiévale de Carcassonne est la ville emblématique en bordure du Canal du Midi. Une option intéressante peut être de rester un jour ou deux pour randonner dans la Montagne Noire ou dans les Corbières. Mais il y a bien d’autres trésors cachés sur ce trajet comme les villages pittoresques de Capestang avec son petit port bucolique ou Poilhes. Osez sortir du tracé originel et partez à l’aventure. A chacun sa plus belle partie du Canal du Midi.

Itinéraire Canal du Midi en vélo – En combien de jours ?

Combien de kilomètres par jour peut-on faire à vélo sur le Canal du Midi ? C’est la première question à se poser. Il faut compter une vitesse moyenne de 10 km/h pour évaluer la distance quotidienne. En version cool et balade, il faut compter huit jours pour effectuer la totalité de ce circuit à vélo. Les plus acharnés de la pédale peuvent réduire le trajet à 4 ou 5 jours mais on s’éloigne du concept slow travel.

Le Canal du Midi à vélo est une randonnée où il faut justement prendre le temps d’apprécier les bons moments, se poser quand on en a envie de le faire, s’offrir un détour sur un coup de tête et s’imprégner des belles lumières. Vous pouvez découper les 240 kilomètres de la voie verte sur plusieurs week-ends de deux ou trois jours. Il est toujours bon de prendre du recul et cela peut encore plus vous motiver à revenir découvrir la région Occitanie.

Et si vous organisiez votre randonnée sur le Canal du Midi en vélo avec des thématiques ? Votre escapade pourrait être historique, gastronomique, rafraîchissante en explorant les gorges de la Montagne Noire ou architecturale. A elle seule, la partie méditerranéenne du Canal du Midi est un voyage dans le voyage. A Béziers, offrez-vous une étape prolongée pour profiter de cette ville d’art et d’histoire construite au fil du temps par des influences multi culturelles. Après une flânerie bien méritée dans l’écusson – le centre ville historique – prenez un peu de hauteur jusqu’à la cathédrale Saint-Nazaire, monumental chef d’œuvre gothique. Ensuite direction Sète terminus du Canal du Midi. Et si il vous reste encore de l’énergie, continuez votre périple en faisant le tour de l’étang de Thau. Sur ce tronçon Béziers-Séte, vous avez de quoi faire une belle semaine de randonnée sportive.

canal du midi en vélo

© Globe-trotting.com

Canal du Midi à vélo – Les bons conseils

Une randonnée itinérante à vélo se prépare avec soin. Que vous partiez découvrir le Canal du Midi en vélo pour un week-end ou huit jours, cela commence par repérer le trajet. Vous avez des cartes gratuites sur le net mais pas toujours très précise. Le mieux est de commander un topo complet où vous aurez toutes les bonnes informations pour ne pas terminer dans la Meuse (ou ailleurs). Il est aussi très important de ne manquer de rien sans non plus être chargé comme un yak tibétain. Qui veut aller loin ne met pas le chariot après les bœufs pour ménager sa monture comme dirait l’autre.

Comment y aller ?

Depuis Paris, Toulouse est bien desservi par la SNCF avec des TGV directs (4h30) ou avec une correspondance à Bordeaux (6h30). Par avion, la plupart des compagnies proposent de nombreux vols depuis les grandes villes à destination de Toulouse-Blagnac. Selon le sens de votre randonnée sur le Canal du Midi a vélo, vous avez la possibilité d’atterrir à l’aéroport de Mauguio (Montpellier) puis de rejoindre Sète en train (TER ou TGV). Si vous dévalez le Canal du Midi dans le sens Toulouse-Séte, le retour se fait en train par TGV (2h00) ou TER avec une correspondance à Narbonne (3h00). Comptez entre 25 et 40 euros. L’autre option est de reprendre l’avion à l’aéroport de Béziers Cap d’Agde. En voiture, à moins de louper la sortie ou d’avoir un GPS amnésique, Toulouse est très bien connectée au réseau autoroutier.

Quel équipement pour le Canal du Midi à vélo ?

L’esthétique n’est pas le premier critère à prendre en compte d’autant plus que les éléments composants la tenue d’un cycliste sont tout sauf sexy. Votre confort est la priorité pour que chaque coup de pédale ne soit pas une souffrance. Prévoyez de quoi affronter les changements de conditions météorologiques. Depuis une quinzaine d’années, d’énormes progrès techniques ont été apporté aux vêtements outdoor. Plus léger, moins encombrant, étanche à l’eau et à l’air, respirant, ils sont également financièrement plus abordables et disponibles dans de grandes chaînes d’équipementier comme Décathlon ou Le vieux campeur. Ci-dessous, vous trouverez une liste avec les équipements de base :

  • 2 cuissards de cyclistes (un long et un court)
  • legging (1 ou 2) à mettre par dessus la cuissarde en cas de fraîcheur notamment le matin au début du printemps ou en automne
  • Un pantalon léger coupe-vent pour les pauses
  • 1 paire de gant (long ou mitaine) pour prévenir des échauffements ou protéger vos mains en cas de chute
  • 1 jeu de sous-vêtement par jour
  • Une paire de chaussure étanche à tige basse. Les chaussures montantes à éviter pour ne pas bloquer la cheville
  • 1 veste étanche
  • Un poncho

Comment voyager léger ?

Si l’excès de charge engendre une sur consommation d’énergie, l’inverse est aussi pénalisant. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être piégé par le froid, l’humidité ou la chaleur et de constater que l’on a rien pour palier à ces désagréments. Le transport de bagage est la solution la plus confortable pour moins se prendre la tête lors de la préparation du voyage. C’est un coût supplémentaire non négligeable sur le budget total mais cela en vaut la peine. Bagafrance propose ce service très pratique. Le seul inconvénient est que l’on est obligé de s’en tenir à son roadbook. Afin de vous adapter à toutes le conditions, équipez votre vélo de sacoches latérales. Une petite remorque légère à une roue est une solution possible. Malgré tout c’est un peu moins pratique lorsque le terrain est un peu chahuté.

Infos

– Tarif : à partir de 18,50 euros pour 1 bagage. Plus de 5 bagages sur devis.

– Réservation : bagafrance.com – réservation.midi@bagafrance.com – 06 11 24 14 73

ecluse canal du midi

FAQ

Quel vélo pour faire le Canal du Midi ?

Sur le parcours du Canal du Midi vous rencontrerez tout type de terrain : piste cyclable, chemin de halage, un peu de caillou. Oubliez tricycle, vélo hollandais ou quelconque vélo de ville. Le VTC, autrement appelé vélo de trekking, est le meilleur compromis entre ergonomie/poids/efficacité. Le mieux est d’avoir un VTC avec une selle suspendue ou une suspension à l’avant pour amortir les chocs. Un pur VTT est plutôt déconseillé car la position sur le vélo n’est pas la plus ergonomique sur les longues distances. Vous trouverez facilement la bonne monture auprès d’un loueur de vélos. En plus de la location, les loueurs proposent divers services pour faciliter votre voyage.

Infos

– La maison du vélo – 12 boulevard Bonrepos, 31000 Toulouse – www.maisonduvelotoulouse.com – 05 34 40 64 72 –

– A Vélo 31/Le Petit Cyclo – Rue Jacques Prévert, 31 520 Ramonville – www.avelo31.fr – 05 31 61 91 95 – contact@avelo31.fr

Canal du midi velo – Comment ne pas avoir mal aux fesses ?

Un mauvais réglage de vélo et une tenue inadaptée sont les causes les plus fréquentes du mal de fesse en randonnée itinérante. Concernant la tenue, un cuissard en lycra avec bretelles, coutures plates assure une bonne protection. Mettez-le mis directement comme sous vêtement (pas de caleçon, de culotte et encore moins de string en dessous). Prenez un cuissard avec une peau de chamois amovible – pour le lavage – qui offre une protection supplémentaire. N’hésitez à appliquer avant chaque étape un peu de vaseline à l’entre jambe pour prévenir des échauffements. En cas d’irritation, mettez du talc sur les parties douloureuses.

Une bonne tenue ne sert à rien sans un bon réglage de vélo. Prenez le temps de régler la hauteur de selle, le recul et l’inclinaison de la selle et la hauteur de guidon. Pour la hauteur de selle, votre jambe doit être tendue mais légèrement fléchie lorsque la pédale est en bas. La potence du guidon est plus basse de 1 ou 2 cm par rapport à la selle. N’oubliez pas de régler le recul de la selle pour ne pas vous retrouver sur le bec. Globalement lorsque vous pédalez, il doit y avoir qu’un très léger déhanché. Pour finir, votre pédalage est vraiment efficace avec l’avant-pied posé sur la pédale (partie juste derrière les orteils).

Canal du Midi en velo Toulouse-Sete – Quelles sont les étapes possibles ?

Le Canal du Midi en velo se fait sur huit étapes. Le déroulé ci-dessous est une possibilité parmi d’autres. Ce roadbook vous fait passer par les plus beaux endroits de l’itinéraire. Selon votre niveau ou vos envies, les étapes peuvent être raccourcies ou rallonger. Cela peut être décidé selon les bons plans locations que vous trouverez sur Sportihome.

canal du midi vélo guide

Nous vous invitons par ailleurs à découvrir certaines étapes du Canal du Midi avec Decathlon Outdoor :

Canal du midi en vélo hébergement : où dormir ? Découvrir les logements Sportihome près du Canal du midi

Et pour terminer, voici pour vous : canal du midi carte

canal du midi carte

© Another Trip