La pratique du vélo en montagne s’est considérablement développée depuis 15 ans et les stations se sont adaptées pour rendre la pratique plus accessible et attractive.

Au début, il y avait le Mountain bike puis sont arrivés les gros vélos de descente bardés de suspensions.
La durée des saisons d’hiver étant devenue très aléatoire, les stations ont donc aménagé des bike parks, c’est à dire des pistes balisées avec différents niveaux techniques.
Vous trouverez aussi bien des pistes de randonnée que des zones dédiées à une pratique beaucoup plus freestyle avec les jumps parks.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de faire chauffer à blanc vos mollets, même les remontées mécaniques ont été équipées pour que vous puissiez atteindre les sommets, vous et votre vélo.

L’offre est maintenant suffisamment diversifiée ; à des prix accessibles pour que chacun puisse se faire plaisir dans son style de pratique seul, avec des potes ou en famille.

Le vélo est l’engin parfait pour (re)découvrir la montagne ! Des Alpes, en passant par les Vosges, le Doubs et les Pyrénées, Sportihome Mag vous propose le TOP 5 DES BIKE PARKS de FRANCE pour des vacances différentes et pleines de nouvelles sensations !

 

Le bike Park du Lac Blanc dans les Vosges (Haut-Rhin)

Située au cœur des Vosges le bike park du Lac Blanc est LA destination incontournable pour toute la famille.

D’ailleurs, ce qui fait aussi le charme de ce park, ce sont les nombreuses pistes dans les dans la forêt. En effet, le dénivelé est accessible, les pistes très bien tracées, de nombreux parcours débutants et un télésiège six places font de cette station une des meilleures de France !

Infos pratiques
– Ouverture du 4 mai au 6 octobre 2019
– Tarifs : forfait journée 24,50 euros, forfait saison 230 euros.
– Pistes : 6 vertes, 8 bleues, 8 rouge, 3 noires
– Dénivelé : de 1172 m à 2002 mètres

Dormir dans un logement VTT

 

Les Gets en Haute-Savoie (Alpes du nord)

Située au cœur des Portes du Soleil (domaine de Châtel-Avoriaz), la station Gets offre un Bike parks aux pistes moins élitistes que Châtel ou Morzine sur le versant de Chavannes. Du côté de Mont Chéry la pente prend de sérieux degrés et les pistes sont plutôt destinées aux essoreurs de poignées expérimentés.

Infos pratiques
– Ouverture du bike park : 22 juin au 8 septembre 2019
– Tarifs : forfait journée adulte 27 euros (20 euros pour les enfants) ; forfait 7 jours adulte 108 euros (81 euros pour les enfants), forfait saison adulte 270 euros (184 euros pour les enfants)
– Pistes : 2 vertes, 7 bleues, 6 rouge, 4 noires
– Dénivelé : de 1172 m à 2002 mètres

 

Les Saisies en Savoie

Niché dans le massif du Beaufortain et surplombant la vallée du Beaufort, Les Saisies est la petite station parfaite tester le vélo en famille, avec des tarifs très abordables. De plus, les 13 pistes aménagées du bike park sont accessibles grâce aux deux télésièges. Celui de la Légette est ouvert tous les jours de la semaine et le Chard du Beurre est ouvert seulement les mardis, mercredis, jeudis et samedis. Et pour celles et ceux qui aiment agrémenter leur descente de quelques bons tirs, la Dirt Zone vous attend, située sur La Cubérote (piste noire).

Infos pratiques:
– Ouverture du 30 juin au 23 septembre 2019
– Tarifs : forfait journée adulte 19,90 euros (14,70 euros pour les enfants), forfait 6 jours adulte 99 euros (73 euros pour les enfants), forfait saison adulte 159 euros (109 euros pour les enfants)
– Pistes : 3 vertes, 4 bleues, 4 rouge, 2 noires
– Dénivelé : de 1100 m à 1941 mètres

 

Vallnord en Andorre dans les Pyrénées

Organisatrice de Coupe de DH, la station andorrane est LA station de référence des bike Parks dans les Pyrénées.
Avec des infrastructures modernes, un large choix d’hébergements, de quoi se dégourdir le coude le soir venu et égayer votre palais à moindre frais… Les arguments ne manquent pas pour découvrir un autre lifestyle.
Vallnord a d’ailleurs développé la polyvalence avec un maximum de pistes bleues et rouge.
Pour commencer la dégustation, faites chauffer la gomme sur les Commençal, des pistes shapées pour avoir le bon flow dès le premier coup de pédale, des virages relevés et un degré de pente très bien maîtrisé.

Infos pratiques
– Ouverture : fin mai à mi octobre 2019
– Tarifs : forfait journée adulte 25 euros (17 euros pour les enfants) ; forfait 7 jours adulte 96 euros (66 euros pour les enfants), forfait saison adulte 225 euros
– Pistes : 4 vertes, 7 bleues, 11 rouge, 4 noires
– Dénivelé : de 1230 m à 2358 mètres

Découvrir tous les spots de VTT de France

 

Métabief dans le Doubs

La petite station du Doubs, département peu connu mais non dénué de charme et plein de surprise ; fut d’ailleurs la première station française à accueillir la tout nouvelle Coupe du monde de DH en 1993.
Depuis, Métabief a développé cette pratique et propose des pistes assez courtes certes mais variées et très ludique, parfaite pour partager de bonnes sensations en famille. Vous trouverez autour de la station, des parcours de trails avec des paysages incroyables.

Autre avantage pour faire pencher la balance, Métabief borde la frontière suisse et vous n’êtes qu’à deux heures des Gets. Si vous aimez sortir des sentiers battus et si vous êtes curieux ; le bike parks de Doubs vous surprendra autant par la chaleur de l’accueil des locaux que ses produits régionaux.

Infos pratiques
– Ouverture : 29 juin au 1er septembre
– Tarifs : forfait journée adulte 22 euros (19 euros pour les enfants). Forfait 4 heures adulte 18 euros (16 euros pour les enfants)
– Pistes : 1 vertes, 2 bleues, 2 rouge, 2 noires
– Dénivelé : de 1015 m à 1420 mètres

 


Ceci devrait vous intéresser : 

 

Image de couverture : © Pezibear