Et si, pour vos prochaines vacances, vous optiez pour un séjour sportif VTT en Provence ?!
C’est dans aucun doute le lieu idéal pour jouer de la pédale ! 🙂
Balades côtières ou arrière-pays à l’ombre des forêts, vous allez pouvoir profiter de la douceur et l’art de vivre Provençal.
Pour bien vous préparer et surtout vous donner envie, voici les 5 MEILLEURS ITINÉRAIRES VTT DE PROVENCE à faire à deux roues.

 

La forêt de Fontblanche

la Ciotat en VTT

Non loin de Marseille, au coeur de la Provence, les alentours de La Ciotat sont des endroits magiques à parcourir en VTT. Parmi eux, la forêt de Fontblanche est sans doute l’un des meilleurs. Niché dans les collines de La Ciotat, près de la commune de Ceyreste, cette forêt de pins d’Alep en Provence, dispose de plusieurs sentiers pour s’éclater en VTT.

D’ailleurs, l’un des plus intéressants à faire est l’itinéraire de 10 km.
D’un niveau relativement facile, il vous permettra de rouler à l’ombre des arbres. Parfait lors des jours de fortes chaleurs, vous pourrez profiter d’un peu d’air frais.
Le départ et l’arrivée se font sur l’aire de Pique-nique du Grand Caunet.
Au début, une légère montée sur les deux premiers km avant d’entamer la descente principale entre les km 2 et 5. Le reste du parcours est une longue ascension jusqu’à la fin. Avec seulement 150 m de dénivelé, c’est parfait pour une balade en famille sans prise de tête avec de quoi s’organiser un petit pique-nique en terminant.

 

Je réserve mon logement VTT en Provence !

 

La Fontaine de Vaucluse 

Vaucluse en VTT

Un sentier avec beaucoup de dénivelé positif mais ensuite, beaucoup de négatif à dévaler. C’est le profil à la fois très fatiguant et très amusant  du circuit de la Fontaine de Vaucluse.

Ce parcours est une boucle de 20 km pour 745 m de dénivelé.
Avec ces chemins assez techniques, une bonne condition physique est requise pour ne pas caler en milieu de route.
En effet, le circuit de la Fontaine de Vaucluse comprend de nombreuses montées relevées sur des sentiers caillouteux.

Des efforts largement récompensés par les grandes descentes à dévaler mais aussi par la beauté de la région en plein cœur de la Provence. Allez, on enfourche donc son VTT et on part pour cette randonnée physique, mais magique !

 

Le Tour des Gardis

VTT dans le Luberon

© Mairie de Cadenet

Si vous séjournez dans le sud du Luberon, on ne peut que vous conseiller de faire le Tour des Gardis en VTT.
Sans difficulté particulière, ce circuit vous permettra de vous balader aisément autour de la colline du même non et de vous rendre au château de Cadenet.

Un magnifique panorama sur la vallée de Durance s’offrira à vous. Vous traverserez notamment le vignoble et la campagne du Lubéron.
Un randonnée VTT très facile à faire en famille. Idéale pour prendre un bon bol d’air frais et se dépenser, avant de revenir au village de Lourmarin pour se poser en terrasse ou se détendre à la piscine.

 

La Grande Traversée du Vaucluse

La Grande Traversee

© UttagawaVTT

Si vous voulez faire une randonnée VTT en Provence sur plusieurs jours, la Grande Traversée du Vaucluse est alors faite pour vous.
Un parcours de 400 km balisés et 10 000 m de dénivelé positif à faire en 9 étapes. Du Ventoux au Lubéron, vous passerez par les plus beaux sentiers de la Provence et admirerez des paysages à couper le souffle !

Le départ de cette Grande Traversée du Vaucluse se fait à Savauillan. Les affaires vont rapidement se corser lors des étapes suivantes 3 et 4 autour du mont Ventoux avec bien sûr, un passage obligé par l’ascension de ce dernier.

Après cela, les suivantes seront un peu plus douces (mais toujours techniques) à travers les champs de lavande avant la partie finale dans le Lubéron qui est très relevée. Une aventure mémorable qui nécessitera un peu d’entraînement au préalable pour terminer cette randonnée VTT. Pour ceux qui n’ont ni l’endurance ni le physique requis pour la réaliser dans sa totalité, il est bien évidemment possible de faire des parties seulement.

 

Le plus populaire itinéraire VTT de Provence – Le Tour du Ventoux

Le Ventoux

Monument du cyclisme sur route, le mont Ventoux est aussi un excellent spot pour les pratiquants de VTT.
La plus populaire est sans conteste celle du tour du Ventoux. Selon votre niveau, vous pouvez faire ce parcours de 120 km en 2 ou 3 jours. L’itinéraire en 2 étapes se fait au départ de Caromb ; tandis que celui en 3 étapes débute à partir de la commune de Villes sur Auzon.
Dans tous les cas, il est faisable pour tout le monde ; contrairement à l’ascension du mont Ventoux réservé aux meilleurs cyclistes. 

Durant cette randonnée VTT qui est également possible avec un vélo de route en prenant des itinéraires bis ; vous allez voir tous les paysages qui composent la Provence. Des champs de lavandes sur la façade Est du Mont aux terres viticoles sur le côté Sud. Tout au long du tracé, vous pourrez vous arrêter dans les nombreux villages ; afin de vous restaurer et de vous détendre. L’occasion aussi d’admirer le remarquable patrimoine historique et naturel.

Je réserve mon logement VTT en Provence !

 

De la randonnée d’une journée à celle en plusieurs étapes ; la Provence compte en effet, pas mal de  parcours pour les fans de VTT  et ce pour tous les niveaux.
Il ne reste donc plus qu’à bien gonfler ses pneus, régler sa selle et se rendre là-bas ; pour profiter de la douceur et du charme de la Provence.

 


Ceci devrait vous intéresser :