Pour celles et ceux qui seraient allergiques à la tartiflette au coin du feu dans un chalet de montagne, nous vous invitons à découvrir la Bretagne en VTT et déguster quelques « crêpes au suc’ » à l’heure du goûter. Du nord au sud, d’est en ouest, à toutes les saisons, vous avez le choix entre 225 itinéraires de randonnée en VTT ! En effet, il y a de quoi occuper quelques week-ends…
À vous de choisir l’ambiance de votre sortie en vélo dans le far ouest breton. Pour vous donner un avant-goût des infinies possibilités, les « Raymond Poulidor 2.0 » de Sportihome Magazine vous ont sélectionné une série de bons plans rando VTT en Bretagne. Alors en avant Guingamp comme on dit dans le milieu !

 

Où sont les meilleures rando VTT en Bretagne ?

 

Autour de Cancale (Ille et Vilaine – 35)

carte rando VTT en Bretagne, autour de Cancale

Distance : 28,8 km ● Dénivelé : 287 m ● Difficulté : Moyen

De Cancale, vous partez sur les traces de Bertrand Duguesclin, illustre figure historique de la guerre de cent ans. Une partie de l’itinéraire longe la Côte d’Émeraude et, si le temps est de la partie, vous pourrez admirer le Mont Saint-Michel trônant dans sa baie. Plus au nord, en sortant du circuit balisé, n’hésitez pas à pousser jusqu’à la Pointe du Grouin. Étape incontournable dans votre périple, les rochers sculptés de Rothéneuf vous plonge dans un univers étrange… En effet, ce sont plus de 300 représentations de gargouilles médiévales et autres personnages qui contemplent la Manche depuis le XIXè siècle. Ensuite, vous plongez dans les terres jusqu’à longer l’étang Sainte-Suzanne, prés de Saint-Coulomb, histoire de faire une pause bucolique avant le retour à Cancale et son célèbre marché.

La presqu’île de Rhuys (Morbihan – 35)

Carte circuit VTT Bretagne

Distance : 42,4 km ● Dénivelé : 282 m ● Difficulté : Facile

Direction le sud du Golfe du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys avec ses panoramas imprenables sur l’Île aux Moines et l’Île d’Arz pour cette rando VTT en Bretagne. Cette randonnée VTT au cœur du patrimoine historique de la presqu’île de Rhuys emprunte une partie du GR34 qui enchaîne chemins roulants et single sans difficultés techniques particulières. Avant de longer la côte sud du Golfe, vous passerez par le domaine de Suscino et son château du XIIIè siècle, une des résidences favorites des Ducs de Bretagne. A l’ouest, vers Arzon, le menhir de Kermaillard et le Tumuls de Tumiac (autrement appelé butte de César) rappellent le passé gaulois de la Bretagne. La deuxième partie du parcours se fait dans les terres vers l’étang de Kerpont au travers de paysages boisés.

Audierne (Finistère – 35)

topo guide vtt en bretagne

Distance : 34,6 km ● Dénivelé : 457 m ● Difficulté : Difficile

À vos cuisses ? Prêt ? Pédalez ! C’est parti pour une belle rando VTT en Bretagne ! L’extrémité nord ouest de l’immense baie d’Audierne marque l’entrée de la Cornouaille avec le Cap Sizun. La majeure partie du tracé sillonne la campagne autour de Plouhinec. Avant de rentrer dans les terres, vous profiterez de beaux points de vue sur la plage de Kersiny. Vous verrez peut-être des surfers à Gwendrez, une des vagues les plus puissantes du Finistère sud. La route quitte la côte pour venir longer la rivière Le Goyen jusqu’à Keridreuf. Suite du programme, un paysage de bocage avec de jolis vallons pour maintenir cuisses et mollets à bonne température. Vous pourrez vous offrir une pause sur les bords de l’étang du Poulguidou. Pour terminer cette randonnée VTT, ne manquez pas de visiter le site archéologique de Menez Dregan.

3 Randos VTT à Saint-Brieuc (Côte d’Armor – 22)

22 itinéraires de VTT, de 9 à 40 km, serpentent la région de Saint-Brieuc ! Sur ce petit territoire, chacun trouvera une piste correspondant à son niveau. Sportihome Magazine vous a sélectionné trois parcours de VTT pour vous donner un aperçu de vos prochaines sorties le week-end ou en afterwork quand les jours rallongeront.

Circuit 15

Topo guide parcours VTT en bretagne

Distance : 10 km ● Dénivelé : 224 m ● Difficulté : Facile

Autre possibilité de rando VTT en Bretagne, le Circuit 15. Le départ se fait du Pont Noir au niveau de la Base nautique de Ploufragan. Après avoir longé le plan d’eau du Gouët, les montagnes russes bretonnes vous attendent avec une belle série de montées et descentes. Le segment du tracé dans le bois des Tronchets est plutôt joueur. Il devrait donner le sourire à celles et ceux qui aiment slalomer entre les arbres !

Ploufragan Circuit 11

carte chemin de rando VTT en bretagne

Distance : 21,7 km ● Dénivelé : 445 m ● Difficulté : Facile

Le départ que le circuit 11 enchaîne directement avec une montée corsée pour se mettre dans l’ambiance. Vous redescendez ensuite dans la vallée de la Maudouve à Saint-Donan. La suite est plus tranquille avec une partie roulante dans le bocage. Au sud de Saint-Donan, vous pédalerez à l’ombre d’un petit bois avant la dernière ligne droite vers la base nautique.

Circuit 16

vttrando bretagne

Distance : 23,1 km ● Dénivelé : 598 m ● Difficulté : Moyen

On termine en beauté pour les pilotes confirmés avec un parcours particulièrement ludique. Cela commence en mode urbain sur du bitume. Ensuite, place au plaisir avec de bons singles à dévaler la tête dans le guidon. Après un petit passage dans les sous-bois, vous aurez votre de dose de descentes… Et de montées ! Le premier qui met pied à terre a perdu mais vous n’aurez peut être pas le choix. Une rando VTT en Bretagne qui vaut le coup.

La forêt de Brocéliande (Île et Vilaine – 35)

rando vtt en bretagne

Terre de mythes et de légendes, la forêt de Brocéliande, située à l’ouest de Rennes, est un bon spot de VTT en Bretagne à découvrir absolument. La magie de Brocéliande a pris forme dans les écrits du moyen âge. Ils relatent l’histoire des chevaliers de la table ronde, des fées Viviane et Morgane, et de la figure emblématique de la mythologie celtique, Merlin. Ici aussi, le potentiel de randonnées en VTT est étonnant. Plus que la difficulté technique, c’est surtout l’ambiance de cette forêt que l’on vient chercher.

Attention ! Certains itinéraires sont fermés en période de chasse (du 1er octobre au 31 mars). Quand on connaît le talent du bon et du mauvais chasseur, il est préférable de s’y tenir… Bienvenue dans le pays des Druides !

Pratiquer la rando VTT au Circuit 7 « Etang du Pas de Houx »

vtt en bretagne

Distance : 11 km ● Dénivelé : inf, 100 m ● Difficulté : facile

Cette petite randonnée VTT en Bretagne est parfaite pour digérer après un bon repas de famille du dimanche. Les amoureux des vieilles pierres pourront satisfaire leur curiosité à l’abbaye de Paimpont. L’étang qui s’étend sur 50 ha au pied de l’abbaye mérite de s’y attarder pour une petite sieste ou une pause déjeuner. Sauf erreur d’orientation, vous passerez à côté de l’étang du Pas de Houx, le plus grand plan d’eau de la forêt de Brocéliande.

 

Pratiquer la rando VTT au Circuit 9 « Tour de la Haute Forêt »

bretagne vtt

Distance : 37 km ● Dénivelé : inf. 100 m ● Difficulté : Facile

Avec cet itinéraire de rando VTT au départ de Paimpont, vous êtes partis pour rouler cinq bonnes heures en plein de cœur de la forêt légendaire. Ce tracé est ponctué d’étapes à ne pas manquer comme le chêne à Guillotin et ses 10 mètres de diamètre de circonférence au tronc creux. Au village des druides de Folle-Pensée, vous serez obligé de mettre pied à terre pour le visiter car il est interdit d’y circuler en vélo. Votre route vous mènera vers le jardin aux moines, un site mégalithique datant de 2000 ans avec JC. Quant au Val-sans-Retour, vous glisserez dans une vallée profonde creusée dans le schiste rouge. La légende dit que la fée Morgane retenait prisonniers ses amants un peu trop fougueux…

Voici les infos à connaître sur les randos VTT à faire en Bretagne. L’avantage de cette discipline est qu’elle peut se pratiquer en toutes saisons, découvrez notre article sur le VTT sur neige, redécouvrir la montagne en Fat Bike.  Et toutefois, si vous avez une préférence pour la course à pied, nous vous suggérons de jeter un coup d’oeil sur les meilleurs trails pour découvrir la Bretagne.

 

__________________________________________________________________________________

FAQ

Comment sont balisés les itinéraires de randonnée en VTT ?

cotation parcours pour la rando vtt

Sur tous les tracés balisés par la Fédération Française de Cyclisme, vous retrouverez cette signalétique accompagnée du niveau de difficulté de l’itinéraire. Le triangle indique la direction à prendre : pointe du triangle à gauche pour tourner à gauche, pointe du triangle à droite pour aller à droite, pointe du triangle vers le haut pour aller tout droit.

Légende

balisage pour les chemins de rando vtt

Balisage : 

  • Jaune : circuit local (balise la plus répandue)
  • Marron : circuit traversant un Parc Naturel Régional
  • Rouge : Grande Traversée VTT (distance supérieure à 80 km)

Quelle est la cotation des parcours en VTT ?

Les itinéraires de randonnée en VTT sont classés avec des couleurs comme les pistes de ski selon le niveau de difficulté. Chaque couleur est associée à un numéro calculé en fonction de la distance ainsi que du dénivelé, du type de terrain et de la difficulté technique.

Quels sont Conseils à respecter pour faire de la rando VTT ?

  • Port du casque obligatoire et protections
  • Ne surestimer jamais votre niveau technique et physique ainsi que ceux qui vous accompagnent. En effet, selon la météo, une piste a priori facile peut se transformer en punition !
  • Prenez votre téléphone avec suffisamment de batterie pour appeler les secours en cas d’accident.
  • Si vous vous aventurez dans un coin que vous ne connaissez pas, prenez une carte au cas où vous votre téléphone viendrait à faire défaut (pas de réseau, casse, plus de batterie…)
  • N’oubliez pas de boire et prévoyez quelques barres énergétiques, fruits secs, bananes en cas de baisse de régime.
  • Distance : inf. à 11 km/1 point, 11 à 20 km/2 points, 21 à 40 km/3 points, sup. à 40 km/4 points
  • Dénivelé : inf. à 100 m/1 points, 100 à 250 m/2 points, 252 à 600 m/3 points, sup à 600 m/4 points
  • Type de voie : piste stabilisée/1 point, piste en terre ou en herbe (largeur d’une voiture)/2 points, sentier ou monotrace/3 points
  • Technique : aucune technique/1 point, petits obstacles (ornières, pierres, zones humides)/2 points, nombreux obstacles à franchir (bon pilotage nécessaire)/3 points, parcours exigeant avec des descentes et des montées pentues (maîtrise parfaite du vélo)/4 points

Infos pratiques :

– Pour calculer son itinéraire de randonnée en vélo dans l’ouest (ou ailleurs) 
Calendrier 2020 des sorties VTT en Bretagne organisées en club

 


Ceci devrait vous intéresser :