Les Pyrénées, chaîne montagneuse faisant office de frontière naturelle entre la France et l’Espagne, sont un terrain de jeu privilégié des randonneurs. Avec ses pics et ses lacs, 19 000 km² permettent de marcher en pleine liberté et en pleine nature. Mais c’est également un lieu idéal où les amoureux du deux-roues peuvent s’adonner à leur activité sportive favorite : les randonnées de VTT.

Voici notre TOP 5 des spots où faire des randos VTT dans les Pyrénées, entre le pays Basque et la Côte Vermeille en passant par le Pic du Midi et le Pic du Canigou.

 

 

Du Pic de Port Vieux au Pic de Barrosa

Du Pic de Port Vieux au Pic de Barrosa

Nous commençons ce top 5 des randos VTT dans les Pyrénées par l’une considérée comme très difficile. Son parcours n’est que de 22,8 kilomètres, mais elle comporte 1 421 mètres de dénivelé positif. L’itinéraire de VTT se fait sur une partie de la ligne de crête frontalière avec l’Espagne, dans le Cirque de Barrosa. Il faut passer deux pics du département des Hautes-Pyrénées. A savoir le Pic de Port Vieux et le Pic de Barrosa, respectivement à 2 738 mètres et 2 772 mètres d’altitude. Vous pourrez prendre le départ de cette rando VTT dans un de nos logements situés à proximité de la randonnée. Le sentier, une boucle au départ du tunnel de Bielsa-Aragnouet, est bien tracé. Il commence en marge de la D173, direction l’Espagne depuis Aragnouet, monte jusqu’à 2 735 mètres d’altitude et redescend jusqu’au point de départ.

Vous profiterez de superbes spots et en prendrez plein la vue, côté logement également ! Profitez d’un pique-nique au soleil en haut du Pic de Barrosa. Cette randonnée implique également d’avoir une très bonne condition physique. D’une part, car les passages, sur les lignes de crêtes – et vélo sur le dos – sont parfois escarpés, et d’autre part en raison de l’oxygène qui se fait plus rare à une telle altitude.

Je découvre l’itinéraire VTT

LOGEMENT PYRENEES POUR RANDO VTT
LOGEMENT PYRENEES POUR RANDO VTT

Le Pic du Midi depuis le col du Tourmalet, la rando des chevronnés

Le Pic du Midi depuis le col du Tourmalet, la rando des chevronnés

Cette rando VTT dans les Pyrénées promet d’être difficile et plutôt destinée aux vététistes confirmés. Si les routes emblématiques du Tour de France ne vous disent pas grand-chose, tentez ce parcours. D’une longueur de 13,6 kilomètres et avec un dénivelé positif de 713 mètres au total, le chemin part du célèbre col du Tourmalet à 2 115 mètres d’altitude, et monte jusqu’au Pic du Midi à 2 838 mètres d’altitude. Les pistes, parfois raides et au milieu d’un décor lunaire de névés, de pierres et de petites herbes, vous en mettront plein la vue. Ce terrain promet donc de nombreuses sensations pour les vététistes. Vous pourrez notamment héberger chez Corinne qui propose plusieurs logements à la location. Debout sur les pédales et mains sur les freins. Un superbe point de vue attend les randonneurs en haut du Pic du Midi.  Il y a plusieurs itinéraires possibles pour la descente. On peut notamment choisir de longer le lac d’Oncet mais il ne faut néanmoins pas trop s’éloigner des chemins car ici, on se trouve quand-même en haute montagne. Du 1er juillet au 30 septembre, il y a deux montées en téléphérique par jour (15 vélos par montée).

A noter aussi que la randonnée n’est ni surveillée, ni aménagée, encore moins balisée. La plus grande prudence sera donc de mise ! Faites attention aussi à la respiration : l’oxygène peut manquer à 2 800 mètres d’altitude, aussi faut-il une bonne condition physique pour effectuer ce parcours de randonnée à VTT.

Je découvre l’itinéraire VTT

 

 

 

 

Le Brousset à Artouste en Vallée d’Ossau pour une rando VTT facile

Le Brousset à Artouste en Vallée d’Ossau pour une rando VTT facile

Cet itinéraire de randonnée à VTT est classé comme facile. D’une distance de 11,2 kilomètres, il permet aux amateurs de rouler dans le parc national des Pyrénées. Le sentier est presque plat – seulement 131 mètres de dénivelé –, et débute à l’extrémité nord du parking de Fabrèges avant la barrière fermant l’accès à la route.

Rejoignez le sentier qui longe le lac de Fabrèges où Bernard vous attend dans son hébergement au départ de la rando VTT. Le sentier longe le lac puis le gave du Brousset. Le parcours donne un bel aperçu du gave de Brousset, de la proche vallée d’Ossau et permet d’apprécier de paisibles escapades dans les forêts pyrénéennes, le long des chemins pastoraux. Une échappée à faire en famille ou entre amis, loin des villes et des moteurs ! Notez que la pratique du VTT est interdite dans le Parc National des Pyrénées. Elle est seulement tolérée sur ce parcours, il ne faudra donc surtout pas vous éloigner du tracé de la randonnée.

Je découvre l’itinéraire VTT

 

Oloron-Sainte-Marie : Entre Gaves et Joos

Oloron-Sainte-Marie : Entre Gaves et Joos

Vous souhaitez faire une longue rando VTT dans les Pyrénées, qui soit à la fois sportive et tranquille ? Cette boucle depuis Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques est faite pour vous ! La randonnée est de difficulté moyenne, notamment parce que son tracé est une succession de côtes et de descentes. De plus, la partie la plus difficile – les coteaux – se trouve à la fin du parcours. Elle n’en est pas moins faisable, le point culminant n’étant que de 334 mètres.

Tout d’abord, le départ de la randonnée VTT se fait au niveau du parcours de santé de Saint-Pée. A proximité du Chemin de Saliga. Le terrain alterne entre tronçons roulants et d’autres raidillons, pour chauffer les mollets et apprécier les portions faciles. D’une longueur de 41,4 kilomètres, le chemin démarre dans la plaine du gave d’Oloron, entre un paysages de forêts et de clairières. Ne manquez pas d’apprécier le sentier karstique. Les environs se jalonnent de gouffres ayant été façonnés par les infiltrations de l’eau depuis des millions d’années.

Je découvre l’itinéraire VTT

 

 

 

Le Pays Catalan en rando VTT : Argelès-sur-Mer

Le Pays Catalan en rando VTT : Argelès-sur-Mer

Et si on partait plutôt faire de la rando VTT dans les Pyrénées-Orientales ? Les charmes des P-O, le pays catalan, la Côte Vermeille et son terroir… Au départ d’Argelès-sur-Mer, voici un tracé de 31,8 kilomètres, de difficulté moyenne, avec 565 mètres de dénivelé positif.

Le parcours démarre à Blue Béar, une entreprise de location et de randonnée en VTT ou kayak de mer. Il traverse la commune d’Argelès-sur-Mer du nord au sud en longeant la plage, puis passe à proximité du parc et château de Valmy, relie la chapelle Saint-Laurent et la tour de la Massane. La descente s’effectue ensuite par la piste DFCI (voie de défense des forêts contre l’incendie) ou un single pour VTT. Cette randonnée en VTT est à la fois montagneuse et urbaine. Elle emprunte 40 % des voies goudronnées, 50 % de chemins de terre et 10 % de singles. Elle alterne donc entre plage, ville et une incursion sur les hauteurs pyrénéennes au sud du parcours. Voilà de quoi bien profiter du Roussillon !

Je découvre l’itinéraire VTT

 

 

 

 


Ceci devrait vous intéresser :