Qui a dit que vacance à la montagne rimait forcément avec pistes de ski, randonnées en raquettes et soirées raclettes au coin du feu ? Détrompez-vous, il y a aussi le Snowga ! De la contraction de «snow» (neige) et yoga, cette discipline insolite pourrait bien devenir un incontournable à tester lors de vos prochaines vacances à la montagne.

Qu’est-ce-que le Snowga ?

Des postures de yoga qui font frissonner

Maintenant que vous êtes convaincu(e) que se mettre au yoga est une bonne idée, encore faut-il choisir parmi la multitude de variantes qui existent. Et pourquoi pas le « Snowga », yoga-neige ou encore yoga montagne ? Ces termes ne vous disent peut-être rien, mais recouvrent tous un seul et unique concept : la méditation et la pratique de postures de yoga…dans la neige ! À l’opposé de son cousin Yoga Bikram qui se pratique dans un environnement à haute température, le yoga neige est un sport frissonnant.

yoga montagne posture

Crédit photo 📸 : @tamaraliayn

Ceux qui vont adorer le yoga montagne

Née en 2009 en Californie, cette pratique se destine autant aux débutants du yoga qu’aux pratiquants les plus aguerris. Nul besoin d’exceller dans la Posture de la Montagne avec ses skis pour profiter de tous les bienfaits du yoga neige. Le plus important ? Profiter de cette occasion pour se connecter avec la nature.

Faire du yoga à la montagne ? Découvrez le snowga !

Crédit photo 📸 : @jennshooky

Où faire du yoga à la montagne ?

Au Canada

S’il y a bien un pays où le yoga de montagne devait se démocratiser, c’est bien au Canada ! Dans ce pays où les paysages enneigés sont rois, il existe même des cours collectifs de snowga.

En Haute Savoie

Et si cette tendance se démocratise outre-manche, elle atteint peu à peu nos frontières nationales. La preuve, certaines stations de ski en Haute Savoie proposent des initiations de yoga neige lors de randonnées organisées. Plus insolite encore, certaines stations comme celle de la Morzine poussent l’innovation un peu plus loin et offrent des pistes de ski dédiées au yoga de montagne.

Découvrir les logements à Morzine et ses alentours : 

Mais aussi n’importe où

Or, si vous n’êtes pas à proximité d’une montagne, pas de panique. L’avantage avec cette discipline, c’est qu’elle peut se pratiquer partout, dès lors qu’il y a présence de neige. Si l’idée vous tente mais que vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez toujours attendre un miracle. On vous conseille tout de même de planifier une virée du côté des montagnes le temps d’un week-end ou plus, juste au cas où…

Quels sont les bienfaits du snowga ?

yoga neige posture

Crédit photo 📸 : @chelseateelyoga

Atteindre le sommet du bien-être

En plus de profiter d’un contact direct avec la nature, respirer de l’air (très) frais permet de se relaxer en profondeur et d’ouvrir ses chakras. Profitez de ce moment rien que pour vous pour lâcher prise et vous concentrer sur vous-même. Aussi, faire des exercices de respiration à la neige, en inhalant l’air pur et de la montagne, réduit considérablement le stress. De quoi créer un cadre propice pour harmoniser le corps et l’esprit.

Faire du yoga à la montagne ? Découvrez le snowga !

Crédit photo 📸 : @bendybree

Un sport bon pour le moral et pour la santé

Comme pour tous les sports pratiqués en extérieur, le snowga a un puissant effet sur la bonne humeur. Vous vous sentirez alors en symbiose totale avec la nature et l’environnement qui vous entoure. Quand il est pratiqué en altitude, le yoga montagne offre une meilleure oxygénation, et on ressent les muscles se tonifier plus intensément grâce à l’action du froid. Cerise sur le gâteau, étant un sport outdoor, c’est l’occasion parfaite pour recharger notre stock de vitamines D, alliées précieuses en hiver. Autre atout non négligeable : le yoga montagne étant un sport d’hiver par excellence, c’est tout notre système immunitaire qui s’en retrouve renforcé, et donc mieux armé pour affronter les virus !

Faire du yoga à la montagne ? Découvrez le snowga !

Crédit photo 📸 : @alice_in_yogaland_

Comment réaliser du yoga montagne ?

Si son nom est équivoque (pourvu que vous compreniez l’anglais), la pratique du yoga montagne l’est tout autant ! Il suffit de :

Se chausser de ses plus beaux skis

Ou des baskets à crampons pour les moins téméraires. Bien évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de garder les skis pour un peu plus tard si vous êtes débutant).

Faire du yoga à la montagne ? Découvrez le Snowga !

Crédit photo 📸 : @elmeri68

Bien se couvrir et apporter son meilleur tapis de yoga

Optez pour un tapis avec une surface adhérente, car plus vous serez stable dans vos postures, et plus agréable sera votre relaxation.

Trouver un terrain enneigé   

N’importe lequel, pourvu que la surface soit recouverte d’une épaisse couche de neige : piste de ski, terrasse, jardin… à vous de choisir l’endroit qui vous conviendra le mieux !

Profiter de la vue magnifique

Prenez un instant pour admirer les paysages immaculés qui s’offrent à vous, propice au lâcher-prise et à la méditation.

Enchaîner les postures dans la neige

Tout en vous relaxant en même temps. La durée de séance idéale ? 30 minutes est un bon compromis pour profiter pleinement des bienfaits de cette pratique sans risquer l’engourdissement lié au froid.

Alors, maintenant que le yoga à la neige n’a plus de secrets pour vous, qu’attendez-vous pour vous y mettre ? 😉 Et si vous êtes aussi branchés sports de glisse à la montagne, retrouvez sans plus attendre le top 5 des stations les plus enneigées !


Ça devrait vous plaire :