spot_img
AccueilDécouverteGolf Haute-Vienne & Creuse : les meilleurs parcours

Golf Haute-Vienne & Creuse : les meilleurs parcours

Une fois n’est pas coutume, cette semaine, Sportihome Magazine jette son dévolu sur deux départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Vous avez bien compris, cette semaine, ce ne sera pas un, mais bien deux départements qui seront à l’honneur. Double ration de golf pour tout le monde ! Il n’y aura donc pas d’article golf Creuse ni d’article golf Haute-Vienne, faute de choix. Mais en alliant les deux, nous voilà en capacité de vous proposer cet article combiné. Une première dans cette série golf.

Pour commencer, jetons donc un œil à la carte. Première des choses, les deux départements sont limitrophes. Il ne sera donc pas nécessaire de vous déplacer beaucoup pour découvrir les 4 golfs de cet article. Avant de partir en découverte du golf dans le 23 ou du golf dans le 87, découvrons ces départements.

Premièrement, la Creuse se situe dans le Limousin. Il s’agit sans conteste de l’un des départements avec la plus faible population de France. Loin d’être un désavantage, cela offre un paysage préservé et de grands espaces de nature. On y retrouve de nombreux vallons, forêts et autres lacs. En matière d’architecture, on retrouve quelques châteaux et de nombreuses églises. Côté gastronomie, on peut y apprécier une bonne nourriture campagnarde.

Location de vacances dans la Creuse

Dans un second temps, la Haute-Vienne est un département certes un peu plus animé, mais toujours rural. Le site majeur reste la ville de Limoges, notamment célèbre pour sa porcelaine de grande qualité. En matière de paysage, on reste sur le même créneau que la Creuse. Ruralité et grands espaces sont au programme. On retrouve un patrimoine historique et architectural datant principalement du Moyen Age.

Mais le golf dans tout ça ? Il faut bien avouer que le choix est plutôt… limité. C’est pourquoi dans cet article jumelé, nous vous présentons 4 golfs. Pour les logements, rendez-vous sur Sportihome, la plateforme 100% française de locations de vacances entre particuliers passionnés de sport. A vos clubs, ça va swinguer !

Golf Haute-Vienne – Golf de la Porcelaine

Golf de la Porcelaine©Golf de la Porcelaine

Présentation de ce golf en Haute-Vienne

Le golf de la Porcelaine se situe à 5 kilomètres de Limoges. Il se situe, depuis 1988, sur un superbe site de 75 hectares au cœur de la vallée de la Vienne. On doit son tracé à l’architecte Jean Garaïalde. On y retrouve un véritable écrin de verdure, ponctué par quelques points d’eau. Le paysage est vaste et bucolique, à l’image du département. Le site est accessible pour les joueurs de tous niveaux, du plus novice au confirmé. On y découvre un lieu aussi apaisant que vaste. Bien que cela ne soit pas forcément le meilleur golf du monde, il est idéal pour profiter d’un peu de calme et de dépaysement.

Plus d’info golf

Au programme, on trouve un parcours 18 trous, par 72, de 5.979 mètres de long. Mais ce n’est pas tout car le site propose également un parcours Pitch&Putt depuis 2014. C’est un 9 trous compact mesurant 594 mètres de long. Il est idéal pour s’entraîner en moins d’une heure. En matière d’infrastructures, on retrouve un grand practice ainsi qu’un Proshop pour s’équiper. On quitte le golf un instant pour un aparté culinaire. Mention spéciale pour le restaurant du golf de la Porcelaine, que vous retrouverez sous le nom de ‘restaurant Panazol’.

Golf Haute-Vienne – Golf Saint Lazare

Golf club de Limoges_golf Saint Lazare

©Golf Club de Limoges

Présentation de ce golf en Haute-Vienne

Pour ce deuxième golf, on reste du côté de Limoges avec le golf de St Lazare à Limoges. Petite spécificité de ce golf, il s’agit en réalité d’un domaine complet. En effet, on y retrouve un complexe hôtelier, un restaurant et de nombreuses activités, dont un formidable parcours de 18 trous. Ce parcours est le fruit du dessin de l’architecte Hubert Chesneau. Situé à 5 minutes du centre-ville, le site occupe, depuis 1976, une superficie de 55 hectares dédiée à la petite balle blanche. Au programme, un paysage magnifique et un véritable défi sportif.

Si au premier abord, le superbe parcours et son cadre arboré pourrait vous endormir légèrement, il faudra au contraire rester alerte. Les roughs qui ne pardonnent pas, les greens petits et éloignés, sont autant d’éléments que vous devrez prendre en compte. Un défi lancé aux joueurs confirmés. Il est géré dans sa globalité par la ville, ce qui en fait le golf municipal de Limoges. Ainsi, on s’y réfère parfois sous l’appellation « golf club de Limoges ».

Un peu d’info golf

Au golf de Limoges, on retrouve le parcours de 18 trous, par 72, sur 6.170 mètres de long. En ce qui concerne les infrastructures, elles sont nombreuses. On retrouve bien évidemment l’inévitable practice. Celui-ci dispose de 10 postes couverts et de 35 postes extérieurs. Pour améliorer votre petit jeu, pitching green et putting green sont également à découvrir. Enfin, vous pourrez également vous améliorer sur les sorties de bunkers avec des bunkers d’entraînement. Le lieu accueille également Proshop, restaurant, tennis, basketball, piscine, etc. Le green fee vous coûtera entre 37 et 47 € en plein tarif.

Dans ce cas précis, le site dispose d’hébergement, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors pour découvrir au mieux les golfs de notre beau pays, pensez à Sportihome. Il s’agit de la solution idéale pour trouver un logement chez un passionné de sport et au plus proche des parcours. N’oubliez pas que la passion de la petite balle blanche se partage !

Golf Creuse – Golf de la Jonchère (ou golf de Gouzon)

Golf de la Jonchère

©Golf de la Jonchère

Présentation de ce golf en Creuse

Nous voilà donc dans la Creuse pour un peu de golf dans le 23. Autant dire qu’il faudra viser juste si vous ne souhaitez pas troquer vos clubs contre un masque et un tuba. En effet, le moins que l’on puisse dire, est que l’eau est bien présente au golf de Gouzon. On doit son tracé à l’architecte Jean Louis Pega, qui voit son dessin prendre vie à partir de 1988. On notera que le golf de la Jonchère est le seul parcours 18 trous de la Creuse. En étant le seul, il fallait faire les choses en grand et c’est ce qu’il a été fait. Alors grand comment ? 120 hectares, pas plus, pas moins. Au cœur de tout cela, on profite d’une centaine de chênes centenaires qui ne manquent pas d’égayer les lieux.

Un peu d’info golf

On retrouve ainsi le parcours de 18 trous, par 72, sur 6.060 mètres de long. Mais aussi un compact 3 trous Pitch&Putt. En ce qui concerne les infrastructures, le traditionnel practice vous permettra de travailler votre swing. Pour jouer sur ce parcours, il faudra débourser un peu moins de 50 €.

Location Sportihome dans la Creuse

Golf Haute-Vienne – Golf de Mortemart

Golf de Mortemart

©Golf de Mortemart

Présentation de ce golf en Haute-Vienne

Pour conclure cet article : le golf club de Mortemart. C’est peut-être le moins attractif des 4, notamment par le fait que ce soit uniquement un 9 trous. Cependant, cela n’empêche pas d’apprécier le lieu. C’est un golf assez simple, bien entretenu, avec la présence d’eau, sans qu’elle constitue un véritable obstacle. Si vous souhaitez jouer 18 trous, il est totalement possible de faire 2 tours. Rien à dire de plus, c’est un parcours tout à fait commun et appréciable. On notera que le golf a pour objectif de se développer, notamment avec  l’ouverture de 9 trous supplémentaires.

Un peu d’info golf

On retrouve ainsi le parcours de 9 trous, par 36, sur 2.789 mètres de long. Il y a également un petit Proshop tout a fait charmant.

Voilà qui conclut cet article golf dans la Creuse et la Haute-Vienne. Le parcours découverte des golfs en Nouvelle-Aquitaine continue et d’autres département arriveront très bientôt sur Sportihome Magazine. En attendant, vous pouvez retrouver ci-dessous nos précédent articles sur les golfs régionaux ! Aussi, n’hésitez pas à checker Sportihome pour votre prochain séjour golf !

Zoltàn Mayer


Ces articles pourraient vous plaire :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img