spot_img
AccueilSportsSki / SnowboardBien s’équiper pour les sports d’hiver c’est la clé pour une journée...

Bien s’équiper pour les sports d’hiver c’est la clé pour une journée parfaite.

Avoir trop froid peut vite ruiner votre journée de ski ou de randonnée raquette. Doigts congelés, froid aux pieds, l’air qui rentre dans le cou, froid au dos et vous avez le combo parfait pour tomber malade et rentrer de vacances au ski avec une bonne grippe. Il suffit de suivre quelques règles de bon sens pour éviter cela et pourquoi pas s’équiper avec du matériel chauffant, comme des vestes chauffantes ou des gants chauffants pour les plus frileux. L’équipe Sportihome et Thomas, un jeune qui skie depuis plus de 10 ans vous ont concocté la liste des équipements de ski indispensables pour garder son corps bien au chaud cet hiver. 

Bien couvrir ses extrémités: pieds, mains et tête

Pour les pieds il vous faut déjà des chaussures de ski bien étanches et à la bonne taille. Vous devez pouvoir bouger un peu vos orteils afin de faire circuler le sang. Mettez ensuite  des chaussettes bien chaudes, plusieurs matières existent : de la laine mérinos, du fil d’argent, du coton, etc. A vous de choisir en fonction de vos préférences et de votre budget. Nous on a une grosse préférence pour les chaussettes en laine mérinos car fini les odeurs de pieds. Ce qui est bien pratique quand on vient de retirer ses chaussures et que l’on est 6 dans un T2 en montagne. Pour les très frileux, ou les personnes qui ont des problèmes de circulation du sang au niveau du bout des pieds, il existe des semelles chauffantes à mettre au fond des chaussures. Ma tata, Aurélie, utilise ça depuis des années et elle en est ravie. 

“ C’est tout simplement génial, le soir je charge les batteries, en même temps que mon téléphone portable. Les batteries se clipsent sur le côté de mes chaussures de ski à l’extérieur et elles sont reliées par un câble bien solide à mes semelles positionnées à l’intérieur de mes chaussures, à la place des semelles d’origine. J’ai ensuite un petit bouton sur le côté de la batterie qui me permet d’activer la chauffe à souhait. Ça tient largement 5 à 6h, donc le temps d’une journée complète de ski ou de raquette en solo ou en famille.”

Aurélie, utilisatrice des semelles chauffantes G-Heat. 

Pour les mains, vous êtes soit gants soit moufles, tout dépend de votre style ou de votre pratique. En snowboard les moufles sont privilégiées car sur les virages vous pouvez être amené à toucher la neige avec la main. En ski les gants vous permettent d’avoir de la dextérité pour attraper vos bâtons, mettre vos dragonnes, etc. Évidemment il faut des gants imperméables, bien rembourrés et à la bonne taille car si ils sont trop serrés ils vous compriment les doigts et vous risquez de vous couper la circulation et d’avoir des engelures. Les jours de très grand froid, pour les personnes très frileuses ou celles atteinte par exemple du Syndrome de Raynaud, comme ma tata Aurélie, vous pouvez combiner 2 paires de gants l’une sur l’autre : un sous gants chauffants et un gant une taille au-dessus de votre taille habituelle.  

“ Depuis quelques années le froid sur mes doigts est devenu très douloureux. Au début je pensais que j’étais mal équipé mais en fait j’ai vite réalisé que j’avais le syndrome de Raynaud. Les sports d’hiver ou tout simplement conduire avec un volant très froid m’étaient devenu un cauchemar. Depuis plusieurs années j’utilise maintenant des sous gants chauffants et ça m’a sauvé mes sorties ski et raquette. Je les utilise aussi au quotidien quand je sors dans le froid, le matin au volant de ma voiture l’hiver c’est idéal. Les nouvelles versions des sous gants chauffants G-Heat sont superbes car antidérapants et tactiles.”

Aurélie, utilisatrice des sous gants chauffants G-Heat. 

Gant chauffant G-Heat en train de gratter un pare brise givré.
© Sportihome – Gant chauffant G-Heat

Pour la tête, pour le ski ou le snowboard, votre casque, que l’on vous conseille vivement de porter tout le temps, vous apportera de la chaleur. Pensez à utiliser un cache-cou adapté à la température extérieure. Les jours de beau temps un cache-cou en coton est suffisant, les jours de très grand froid vous pouvez opter pour un combo cache-cou polaire plus une cagoule synthétique ultra-fine qui se glisse bien sous votre casque. Pour les sorties ne nécessitant pas de casque, un bonnet en laine mérinos fera l’affaire. N’hésitez pas à imposer votre style avec des bonnets rigolos ou colorés ou avec de gros pompons. 

Une double couche pour les jambes 

C’est la partie qui chauffe le plus quand on skie donc l’astuce pour ne pas avoir froid c’est de porter un collant en soie, une matière qui sèche facilement et rapidement, et de s’équiper avec un pantalon de ski plus large, qui coupe le vent et qui empêche la neige de passer dans les chaussures en cas de chute. Privilégiez des pantalons qui proposent des fermetures éclaires avec zone d’aération afin de pouvoir rapidement ouvrir si vous avez trop chaud. Il faut éviter de transpirer car sinon lors de votre passage sur les télésièges vous allez vite vous refroidir.

Une triple couche pour le torse et les bras 
Le torse est la partie du corps sous laquelle sont situés les poumons et le cœur, c’est pourquoi il faut bien la couvrir ainsi que les bras qui sont sollicités pendant n’importe quelle activité lors des sports d’hiver. Afin de contrer le froid, nous vous conseillons d’utiliser trois couches de vêtements. En premier, un sous-pull qui garde la liberté de mouvements et qui conserve la chaleur du corps est une très bonne option. Il existe aussi des sous-pull chauffant que les plus frileux d’entre vous peuvent utiliser pour éviter de prendre froid. Ensuite, on vous conseille de porter une veste en polaire, il s’agit d’un vêtement chaud destiné à la pratique de sport d’hiver. Les plus frileux d’entre vous peuvent porter des vestes chauffantes qui offrent 4 zones de chauffe: une sur le dos, une sur les lombaires, deux sur les poches. Enfin, on vous suggère de porter un manteau de ski avec une jupe qui est un élément en tissu intégré au manteau qui permet à l’utilisateur d’éviter que la neige lui rentre dedans lorsque celui-ci chute ou ski dans la poudreuse comme ci dessous.

Equipement sport d'hiver.
© Sportihome – Snowboard dans la poudreuse.

Comme vous avez pu le constater, l’innovation dans les vêtements techniques offre des solutions adaptées à chacun. Chez Sportihome, on aime beaucoup ce que fait la marque française G-Heat. En plus, ils ont été créés la même année que nous, en 2017 🙂. Ils sont leader des vêtements chauffants en France et offrent une gamme de pulls et sous-pulls idéaux pour les conditions hivernales en montagne. Cette marque française se distingue en créant des vêtements technologiques, chauffants et rafraîchissants, visant à procurer un bien-être exceptionnel. Positionnée en tête de son segment, G-Heat s’engage à concevoir des « super vêtements » fonctionnels, adaptés à toutes les situations. L’entreprise mise sur l’innovation, cherchant constamment à améliorer l’ergonomie, le confort et l’efficacité thermique.

Écrit par Thomas, passionné de ski.

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img