AccueilDécouverteSpéléologie en Ardèche : le top 8 des grottes

Spéléologie en Ardèche : le top 8 des grottes

Salut les Sportinautes ! L’équipe Sportihome Magazine vous présente aujourd’hui une activité familiale dépaysante dans l’un des plus beaux départements de France. Si vous aimez la randonnée, l’escalade ou la via ferrata, alors vous allez adorer la spéléologie en Ardèche.

La spéléologie est l’exploration de cavités souterraines. On peut pratiquer cette activité de différentes façons : touristique, sportive, technique ou contemplative. La spéléo en Ardèche fait partie intégrante du patrimoine naturel local. C’est une des nombreuses activités praticable en Ardèche. Elle compte même parmi les plus tendances dans un panel de sport outdoor très large.

Direction les sous-sols ardéchois pour découvrir les merveilles cachées de ce coin de France. Chaque grotte d’Ardèche abrite sa propre histoire et ses spécificités. Dans ces environnements naturels où la nature a repris ses droits, profitez du silence et d’un slow travel inoubliable. Et vous, connaissez-vous la différence entre stalactite et stalagmite ? 😉

Quelles sont les plus belles grottes d’Ardèche ?

Spéléologie en Ardèche : La Grotte Chauvet 2

vue aerienne de la grotte chauvet 2

La Grotte Chauvet Pont d’Arc, vieille de 36 000 ans, fut découverte inopinément en 1994 par l’auteur Jean-Marie Chauvet, accompagné de deux collaborateurs spéléologues. Une fois, la découverte rendue publique, les différentes expertises préconisaient de ne pas l’ouvrir au public afin de ne pas commettre les mêmes erreurs qui ont détérioré la grotte de Lascaux, en Dordogne. Ainsi, la Grotte Vallon Pont d’Arc fut fermée. En 2012, le projet d’une réplique exacte à moins de 3km voit le jour. Après 3 ans de construction, la grotte Chauvet 2 est aujourd’hui un site touristique mondialement reconnu et inévitable en Ardèche.

De colossaux moyens ont été déployés dans le but de recréer l’ambiance acoustique de la grotte. Le silence est d’or, propice au recueillement et à la concentration. L’objectif était de plonger les visiteurs dans une ambiance souterraine, fraîche, humide et sombre. L’objectif était de rendre la réplique plus réelle que l’originale. Au fin fond de la galerie des Croisillons, la Grotte Chauvet abrite une salle où l’on trouve une piste de pas humain. L’empreinte d’un pied d’enfant est parfaitement conservée. Cette trace de pas date de plus de 21.000 ans, date de la fermeture définitive de la grotte.

Explorer le Grand Site de l’Aven d’Orgnac

salle jolly aven dorgnac

Découverte en 1935, la grotte d’Orgnac est une merveille naturelle à deux pas des gorges d’Ardèche. Lancez-vous dans une initiation à la spéléologie en Ardèche dans ce Grand Site de France. La grotte de l’Aven d’Orgnac propose 4 escapades souterraines adaptées à chacun :

La première est la Descente Panoramique. Elle propose pendant 1 heure de plonger à 50 mètres en rappel par l’entrée naturelle verticale de la grotte. Vous serez suspendus par le plafond et profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle sur les trésors de la grotte. La seconde exploration est le Vertige Souterrain. Cette activité inédite de 3 heures mêle la spéléologie et la via cordata (via ferrata avec des cordes). Elle a même reçu le prix de l’Innovation par la région Rhône Alpes en 2008. A 30 mètres de hauteur, la vue sur l’Aven d’Orgnac est splendide tandis que la tyrolienne marque la fin de l’excursion en apothéose.

Location de vacances en Ardèche

Le Combiné lui est le mix parfait entre les deux activités puisqu’il est la réunion de la descente panoramique et le vertige souterrain sur une durée de 4h. Enfin, l’expérience Spéléominot offre l’occasion à vos enfants de 7 à 12 ans, de se prendre pour un véritable spéléologue. Ils embarqueront pendant plus de 3h pour une découverte des parties inexplorées de la grotte. Une sortie aussi physique qu’instructive. Vos petits garnements en sortiront plein de connaissances sur la formation des sous-sols, la préservation des lieux etc.

Spectacle lumineux à la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche

Avec ses 64km de galeries, la grotte de Saint-Marcel d’Ardèche est l’une des plus vastes cavités de France. En suivant le lit de la rivière fossile, on navigue à travers un spectacle phénoménal sculpté par l’action de l’eau. Outre la visite libre, la grotte St Marcel propose ce qui se fait de mieux en terme de spéléologie en Ardèche au travers de différents formats.

speleologie dans les grottes de saint marcel dardeche

Pour commencer, l’Aventure en famille propose une escapade d’une demi-journée pour s’initier à la spéléologie et comprendre la formation des sous-sols. Le Labyrinthe du Réseau 2 est un parcours plus sportif, avec des passages étroits et techniques menant à de superbes salles et galeries. Au cours d’une sortie insolite qui mêle passages horizontaux et aériens, l’Arche des Sensations est un parcours sportif qui vous guidera sur les meilleurs points de vue de la grotte. La SpéléŒnologie ® est une activité unique en France. Il s’agit d’un mix inédit entre spéléologie et oenologie. Accompagnés d’un guide spéléo et d’un spécialiste en oenologie, vous profiterez d’une dégustation sensorielle, dans le noir, de produits du terroir tout en découvrant les parties non aménagées de la grotte. Alors, qu’attendez vous pour une descente souterraine ?

Spéléologie en Ardèche : Grotte de Soyons

Les grottes de Soyons en Ardèche se situent sur la rive ouest de la vallée du Rhône, au sud du massif de Crussol et de Valence. On accède par un sentier balisé aux grottes de Néron et au Trou du Renard, deux cavités aménagées pour une sortie spéléologie en Ardèche. Ce site est composé de plus d’une dizaine de cavités qui forment l’un des plus importants gisements paléolithiques de France. Plusieurs chantiers de fouilles sont actuellement exploités et le musée de Soyons expose de nombreux vestiges !

Fermée par une grille, la Grotte de Néron, s’ouvre au pied d’une falaise par un magnifique porche, à 80 mètres au-dessus du Rhône. La première salle, longue de 35 mètres, donne accès à un espace avec de la profondeur. A une dizaine de mètres en contrebas, se trouve le Trou du Renard. En son sein, on s’émerveille devant les différentes concrétions de calcaire. D’importantes opérations de désobstruction ont permis la découverte d’ossements et de poteries datant du Néolithique et Gallo-Romain.

Grotte Aven Forestière 

L’Aven Grotte Forestière se situe sur le col de la Forestière, dans un site protégé par le ministère de l’environnement. Il est possible de visiter la grotte sans être accompagné d’un guide, en vous prenant ainsi pour un spéléologue équipé de lampes frontales puissantes. Très facile d’accès à tout âge, cette expérience incroyable offre une sensation de liberté, sans contrainte de temps. Idéal pour explorer et contempler les trésors qui tapissent les parois, sols et plafonds. En parallèle, la grotte forestière propose aussi de pratiquer la spéléologie avec un guide diplômé d’état, pour s’aventurer en dehors des aménagements et découvrir des salles encore inexplorées.

Aven Marzal

speleologie en aredeche interieur aven marzal

En 1892, le fondateur français de la spéléologie moderne, Edouard-Alfred Martel, découvre l’Aven et le présente comme « l’un des plus spectaculaires jamais explorée ». Les visiteurs accèdent à la salle principale par le plafond, à l’aide d’un escalier dont la construction est unique pour l’époque. Une fois de retour sur la terre ferme, profitez des activités du site pour vous rendre au zoo préhistorique de l’Aven Marzal au sein d’une forêt de dinosaures grandeur nature. Après votre aventure dans le Crétacé, vous pouvez visiter le musée du monde souterrain, qui montre l’évolution du matériel et des expéditions souterraines.

Spéléologie en Ardèche : Grotte de la Madeleine

interieur grotte de la madeleine

La grotte de la Madeleine est clairement LA grotte d’Ardèche à visiter. Sur plus de 30km, de Vallon-Pont-D’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche, les grottes de la Madeleine sont le résultat du travail de la nature pendant plusieurs milliers d’années. La grotte Lescure fait notamment partie de ces galeries souterraines. La grotte s’ouvre sur une falaise puis descend sous forme de paliers pour s’enfoncer au mieux dans ce décor souterrain. Du 15 juin au 15 septembre, chaque mercredi et vendredi, vous pouvez embarquer pour une sortie spéléologie en Ardèche. Accompagnés d’un guide spéléo, vous descendez l’Ardèche par le réseau de galerie et par l’entrée originelle de la grotte. L’occasion idéale pour découvrir la faune et la flore des Gorges de l’Ardèche.

Grotte de la Cocalière

Nous arrivons déjà à la dernière grotte pour pratiquer une activité spéléologie en Ardèche. Et comme on dit, on a gardé le meilleur pour la fin ! Entre le Gard et l’Ardèche, la grotte de la Cocalière est l’une des plus belles grottes de France. Cette cavité n’est qu’un bras d’une réseau immense de plus de 30km. Si la visite classique ne vous rassasie pas, vous pouvez toujours opter pour une sortie randonnée spéléo qui vous emmènera dans les zones non aménagées.

Location de vacances en Ardèche

Si vous désiriez un petit coin de France pour pratiquer quelques sports outdoor, l’Ardèche est clairement le département idéal. Et le panel d’activités est très large, tant en hiver qu’en été. Randonnée, canoë, trail ou VTT, tout y passe. Alors pourquoi ne pas partir pour des vacances sportives au plus proche des spots de sports ? Avec Sportihome.com, trouver votre location de vacances chez votre hôte Stay Share Play. Vous pourrez sûrement partager quelques conseils, quelques lieux secrets ou encore une session sportive.

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire :
Escalade en Ardèche : les meilleurs sites d’escalade !
Séjour VTT en Ardèche : logez au plus près des spots

Randonnée Ardèche : les 6 meilleurs sentiers
Golf Ardèche & Haute-Loire : les meilleurs parcours

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img