spot_img
AccueilDécouverteTOP des activités à faire en Dordogne cet été !

TOP des activités à faire en Dordogne cet été !

Que faire en Dordogne cet été ?
Nos bons plans visites et activités sportives !

La Dordogne fut un des lieux de villégiature préféré des hommes de cro-magnon et la grotte de Lascaux est le site préhistorique témoignant de ce passé. Ensuite, les homos sapiens ont hérité de ce goût pour ce petit coin de France. Plus de 1 000 châteaux ont ainsi été construits sur ce terrain hautement stratégique, notamment au Moyen Age. Quelles sont les activités en Dordogne au 21ème siècle ? Pour l’homo sapiens des temps modernes, la Dordogne est aujourd’hui un territoire riche en activités culturelles et sportives. Nul besoin de prendre l’avion et de partir à l’autre bout du monde car le dépaysement est à portée de voiture, de train ou de vélo. Ainsi, pour vous guider, l’équipe de Sportihome Magazine vous a concocté un guide pour visiter et trouver les meilleures activités en Dordogne pour cet été. Visite culturelle ou sportive, la Dordogne vous surprendra et ne vous laissera pas indifférent.

Visiter la Dordogne préhistorique

activité préhistorique en dordogne

La Dordogne est un paradis pour les amoureux de préhistoire et d’archéologie. Sportihome Magazine vous a sélectionné deux sites emblématiques mais il en existe beaucoup d’autres à découvrir lors de votre visite en Dordogne comme la grotte des Combarelles ou le musée national de la préhistoire.

Visiter la Dordogne préhistorique – La Grotte de Lascaux

Découverte en 1940, la Grotte de Lascaux a aujourd’hui été reproduite à l’identique avec le projet Lascaux II et Lascaux IV. Ce site incroyable est une visite incontournable lors de votre passage en Dordogne. En effet, la vraie grotte a été fermée au public dans les années 60 car les peintures de nos ancêtres se dégradaient trop rapidement. Il a donc été décidé de reproduire les premières œuvres d’art de cro-magnon datant de 19 000 ans avant notre ère. Ces reproductions ont été magnifiquement mises en scène notamment grâce au travail exceptionnel des scientifiques et des historiens. La visite interactive de Lascaux II vaut vraiment le détour. Lascaux IV est un peu l’usine mais c’est un voyage dans le temps qui vaut d’être vécu.

Visiter la Dordogne préhistorique –Abri de Laugerie-Basse

Continuons notre visite de la Dordogne du côté de Les Eyzies-de-Taillaic dans le Périgord Noir. Au pied d’une immense falaise, l’abri préhistorique de Laugerie-Basse occupé entre -15 000 et -10 000 ans av J.C attira les historiens préhistoriques du monde entier. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site révèle que nos ancêtres avaient déjà un goût certain pour s’assurer d’une belle qualité de vie. Découvrez ce lieu incroyable lors d’une visite interactive durant laquelle vous découvrirez les secrets d’une fouille archéologique en réalité augmentée.

Visiter la Dordogne médiévale

activité médiévale en dordogne

Avec plus de 1 000 châteaux répertoriés, vous aurez une bonne raison de retourner visiter la Dordogne médiévale. Hormis les châteaux, toutes les pierres qui composent les villages du Périgord ont au moins une histoire de 1 000 ans. Entre Sarlat, Issigeac, Montbazillac ou Bergerac, ce sont autant de villages médiévaux que vous traverserez lors de votre visite en Dordogne. Prenez le temps de vous perdre dans les ruelles et venelles et profitez d’un art de vivre intemporel.

Visiter la Dordogne médiévale – Château de Beynac

Situé à mi chemin entre Sarlat et Bergerac, le château de Beynac, dont la construction remonte au XIIième siècle, domine la vallée de la Dordogne depuis neuf siècles. Du haut de sa falaise calcaire de 152 mètres. Ce fut un haut lieu de l’histoire médiévale française et anglaise. De ce promontoire austère et impressionnant, les chevaliers pouvaient avoir à l’œil (ou presque) la moindre activité des anglais alors installés dans le château de Castelanaud de l’autre côté de la rivière. C’est ainsi que nos cousins britanniques occupèrent une partie du Périgord pendant la Guerre de Cent Ans grâce à Aliénor d’Aquitaine. Ce château se distingue avant tout par son état de conservation exceptionnel et sa vue magistrale sur la vallée de la Dordogne.

Visiter la Dordogne – Château de Castelnaud

Notre visite de la Dordogne médiévale nous emmène de l’autre côté de la rivière pour apprécier le point de vue qu’avaient les anglais sur les français lors de la Guerre de Cent Ans. Cette forteresse du XII ième siècle est tout aussi impressionnante que Beynac. Laissé quasiment à l’abandon depuis la révolution, Castelnaud a bénéficié de travaux titanesques pour sa rénovation. Depuis 1985, le Château de Castelnaud abrite le musée de la guerre au Moyen Age avec plus de 250 pièces uniques.

Activités sportives en Dordogne

visiter la dordogne

Hormis le kilomètre lancé et le ski en général, la Dordogne est un paradis pour les sportifs. VTT, escalade, parapente, randonnées équestres ou pédestre, stand up paddle sont parmi les activités sportives possibles lors de votre visite en Dordogne.

Activité sportive en Dordogne – Randonnée pédestre sur le GR 654

Pour commencer, ce n’est qu’une partie du sentier de Grande Randonnée GR654, autrement appelée la Voie du Vézelay, que vous arpenterez entre Thiviers et Bergerac. Le GR654 traverse la France du nord est au sud ouest et c’est le chemin qu’empruntaient les pèlerins pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Sur 130 kilomètres, vous apprécierez toutes les nuances du Périgord. Sur la première étape, n’hésitez pas à faire une halte à l’éco-musée de Sorge pour déguster quelques spécialités locales à la truffe (le diamant noir comme on dit dans le milieu). Les 130 kilomètres peuvent se faire sur cinq jours et le tracé, bien que vallonné, est néanmoins accessible à tous les pratiquants.

Infos

  • Départ : Thiviers – Arrivée : Bergerac
  • Distance : 130 km

Activité sportive en Dordogne – Randonnée pédestre sur le GR 36

Nous vous emmenons cette fois-ci à la découverte du Périgord du nord ouest au sud est sur 130 km. Pour visiter la Dordogne, peu importe le sens de l’exploration, vous n’aurez jamais les mêmes sensations, ni les mêmes points de vues. En effet chaque nouvelle randonnée sera une nouvelle découverte. Après avoir parcouru la campagne en passant par Brantôme (la venise verte du Périgord), vos pas vous mèneront dans les rues historiques de Périgueux. Ensuite, vous plongerez dans la forêt Barade, celle du célèbre « Jacquou le Croquant ». Le tracé serpente jusqu’à la Vezère et ses falaises tant appréciées des hommes préhistoriques.

Infos

  • Départ Bourdeilles – Arrivée : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil
  • Distance 130 km

Activité sportive en Dordogne – Parcours aérien

4 étages, 22 mètres de haut et une multitude de challenges possibles pour ce parcours aérien le plus haut d’Europe. Le principe est le même qu’un parcours d’accrobranche mais sans les branches. En tout cas, c’est un bon moyen de se payer une bonne dose de sensations fortes en familles. Après avoir entendu vos enfants souffler pendant une visite de château, il se peut que vous les entendiez crier… de plaisir.

Infos

  • Big Bird – 99, avenue Paul-Jean Souriau – 24260 Le Bugue sur Vézère
  • Tarifs : 18,90 euros /personne

Activité sportive en Dordogne – Randonnées en vélo (voies vertes)

  • De Sarlat à Cazoules / Distance 23 km

Tout d’abord, avant d’enfourcher votre fidèle destrier à deux roues en direction de la vallée de la Dordogne, offrez-vous une plongée dans le Moyen Age dans les rues de Sarlat. Ce fut la première ville classée « Ville d’Art et d’Histoire » et elle possède un nombre impressionnant de monuments historiques classés. Après cette mise en bouche, direction le sud en empruntant un chemin ombragé sillonnant la forêt jusqu’à Carsac-Aillac, petit village surplombant la voie verte. Enfin, longez la Dordogne qui entaille la roche calcaire pour faire des boucles (cingles) ou se frayer d’autres chemins pour former des bras morts (couasnes).

  • De Thiviers à Saint-Pardoux / Distance : 17 km

Visiter la Dordogne et le Périgord, c’est partir à la rencontre de la spécialité locale : le foie gras. Et à Thiviers, nous vous conseillons la visite du musée du foie gras et d’ainsi déguster quelques recettes. Ces 17 kilomètres de voie verte suivent le tracé de l’ancienne voie ferrée construite au XIX ième siècle reliant les petits villages au nord de la Dordogne. Vous pouvez tout aussi bien faire cette randonnée à pied ou à cheval. Ainsi vous traverserez toute une série de villages médiévaux, dont Saint-Jean de Côle qui fait partie des plus beaux villages de France. Au détour d’un virage en forêt, vous pourrez également admirer les vallées sauvages de la Dronne et de la Côle.

Réservation de votre activité randonnée à vélo en Dordogne

Activité sportive en Dordogne – Stand Up Paddle

Si vous n’avez pas encore tester le stand up paddle en rivière, nous vous le conseillons fortement et d’autant plus en Dordogne ! Vous pourrez en effet admirer certains des plus beaux villages de France en vous laissant glisser sur la rivière. Soyez accompagner par un guide diplômé car la Dordogne peut s’avérer sauvage et certains passages peuvent être très techniques. Sup Périgord propose sept parcours de 8 à 40 km entre Cenac et Saint-Julien.

Activité sportive en Dordogne – Canoë kayak

Le canoë kayak est tout d’abord LE sport national en Dordogne et ce ne sont pas les spots qui manquent, qu’ils soient artificiels ou naturels. En effet de nombreux parcours sont praticables sur la Dronne, la Vezère et bien sûr la Dordogne. Au ras de l’eau, les innombrables châteaux qui ponctuent le parcours sont encore plus impressionnants ! Ainsi, parcourir ces cours d’eau en canoë kayak est un des meilleurs moyens d’apprécier la variété des paysages du Périgord.

Réservation de votre descente de canoë kayak en Dordogne

Activité sportive en Dordogne – Golf

golf en dordogne

  • Golf de la Marterie

Niché en plein cœur du Périgord, ce parcours de Golf est accessible à tous les niveaux de jeu. Son cadre verdoyant offre des couleurs étonnantes selon les saisons. Avec un sol drainant, le parcours du golf de la Marterie est donc praticable toute l’année.

  • Golf des Vigiers

En plein cœur du domaine du château des Vigiers, le golf des Vigiers se compose de trois parcours de 9 trous dessinés par Donald Steel, réputé pour dessiner des parcours le plus naturels possibles. Les rois tracés s’intègrent au milieu des pruniers, des forêts de chênes ainsi que des lac et vignobles. Enfin ce spot est parfait pour découvrir le golf ou se perfectionner. Le golf dispose aussi de bunkers et d’entraînement et d’un green de practice de 300 m2.

Découvrir nos logements en Dordogne à proximité de vos activités :


Ceci devrait vous intéresser:

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img