Nichée en plein cœur de la Charente-Maritime, la Rochelle est une ville étonnante, très dynamique culturellement et sportivement. La Rochelle s’est forgée un rayonnement international dès le XIIième siècle grâce à la pêche et au commerce. La culture maritime se reflète dans toute la ville et le vieux port illustre cette histoire. Le centre ville ne manque pas de charme avec son patrimoine architectural unique. Si vous cherchez une activité sportive à faire en famille, entre amis ou avec des enfants, La Rochelle a de la ressource. Ce qui rend également cette ville attrayante est la proximité avec l’île de Ré, l’île d’Oléron et l’île d’Aix. A chaque île, son atmosphère unique et séduisante et toutes les infrastructures pour pratiquer une activité de plein air. Evidemment curieuse, l’équipe de Sportihome Magazine vous a mijoté un guide des meilleures activités à faire à La Rochelle lors de votre prochain séjour !

Quelles activités sportives faire à La Rochelle ?

 

Tester le Flyride

Si vous cherchez une activité insolite à La Rochelle pour pimenter votre séjour en Charente-Maritime, le Flyride devrait attiser votre curiosité. Vous connaissez tous le jet ski ? Et bien le Flyride est la version volante du jet ski. C’est la nouvelle invention 100 % française de Franky Zapata, ancien champion du monde et d’Europe de jet ski. On lui doit également la mise au point du flyboard et la première traversée de la manche en hoverboard en juillet 2019. Avec le Flyride, découvrez La Rochelle autrement avec des sensations fortes !

Réservez votre session de Flyride à La Rochelle

Le Flyride en vidéo

 

Se balader en Canoë Kayak

Le canoë kayak est l’activité incontournable et accessible à tous à faire à La Rochelle. La Charente-Maritime a un potentiel de balade en canoë kayak incroyable. En famille ou entre amis, partez à l’aventure sur le canal de Marans avec un guide pour une balade découverte d’un espace naturel protégé unique. La Rochelle, c’est aussi l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’île d’Aix et Fort Boyard bien sûr. Vous trouverez sur place de nombreux spots de location et une offre complète de balade encadrée en canoë kayak pour des sorties en mer. Façonnés par l’Homme et la nature, les marais de l’île d’Oléron ont une histoire singulière et le canoë kayak vous permettra de découvrir un milieu naturel exceptionnel. 

Réservez votre balade en canoë kayak à La Rochelle

Randonnée en stand up paddle

Pour une activité sportive à La Rochelle, nous vous conseillons le stand up paddle. Avec ce support, vous pouvez aller partout avec le chant de la nature comme bande originale. Au départ de Saint-Pierre sur l’Île d’Oléron, offrez-vous une randonnée dans le labyrinthe des marais sauvages et préservés. Revivez le périple des sauniers sur leur gabare qui livraient leur cargaison de sel vers les différents ports de l’île. Une autre balade aussi dépaysante est possible depuis Sauzelle. L’intérieur des terres de l’Île de Ré est également un petit paradis. Depuis les Portes-en-Ré, partez à la découverte des abords de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. Plus au sud, nous vous invitons à une session SUP au club des Dauphins à 2 minutes du centre de la Couarde-sur-Mer. Si vous n’avez jamais mis les pieds sur un stand up paddle, vous aurez sûrement le privilège de vous initier à cette pratique avec Antoine Albeau, 25 fois champion du monde de windsurf !

Réservez votre balade en stand up paddle près de La Rochelle:

Découvrez l’île de Ré en stand up paddle:

 

S’essayer à la Voile

Tout d’abord, la voile est omniprésente à La Rochelle. Ainsi, où que vous soyez, vous aurez toujours un élément qui vous rappelle que vous êtes dans la capitale de la voile. Soit un pêcheur, un mât qui dépasse des bâtiments, des optimists voguant au pied du vieux-port, soit un voilier rentrant d’une traversée de l’océan Atlantique, chaque instant vous replonge dans l’histoire intime de La Rochelle avec l’océan. Initiation, cours de perfectionnement ou location, nombreuses sont les infrastructures vous permettant de découvrir le littoral de La Rochelle. Les Îles d’Oléron et de Ré sont aussi de très bons spots pour la pratique de la voile. Catamaran, dériveur, windsurf, vous n’aurez que l’embarras du choix pour votre activité voile à La Rochelle. Les plages de Châtelallion et d’Aytré sont également parfaites pour la pratique du windsurf en toute sécurité.

Réservation de votre activité voile à La Rochelle

 

Surfer près de La Rochelle

activités la rochelle

Premièrement, La Rochelle n’est pas un spot de surf. Cependant, à quelques kilomètres en voiture, l’île de Ré et l’île d’Oléron ont des spots magiques ! Ces deux îles captent ainsi parfaitement la houle quelle que soit la saison. Du nord au sud et d’est en ouest, débutant ou expert, il y a un spot de surf à proximité de votre lieu de résidence que vous aurez trouvé sur Sportihome. Au nord de l’île de Ré, la plage du Lizay est le plus beau spot de l’île. En effet cette plage sauvage bordée de dunes et de pins est dominée par le phare des Baleines. En plus de ses vagues de qualité, la couleur de l’eau est souvent de type caribéenne. Toute la côte ouest offre également un excellent potentiel de surf pour s’initier et perfectionner son take off. Comparé à l’île de Ré, l’île d’Oléron a un caractère plus sauvage. Les meilleurs spots de surf se trouvent sur la partie nord du côté de Saint-Denis d’Oléron et au sud de la côte ouest sur l’immense plage de Vert Bois et de la Giraudière à Grand-Village-Plage. Sur le continent, il existe de très bons spots également aux alentours de La Tranche-sur-mer. Reef ou beach break, longboard, shortboards ou bodyboard, à chaque surfer, son style de vague. La période estivale est idéale pour s’initier à cette activité sportive.

Réservez votre activité surf près de La Rochelle

 

Une session de surf à l’île d’Oléron en vidéo:

 

Faire du du kitesurf à 2 pas du centre ville

A quelques kilomètres du centre ville de La Rochelle, les plages d’Aytré et Châtelallion sont les deux spots incontournables de kitesurf mais un peu surpeuplés l’été. Nous vous conseillons donc d’attendre le mois de septembre ou de migrer vers les îles. Sur l’île de Ré, il n’existe qu’une seule école de kitesurf située à Rivedoux au pied du pont. L’école de kitesurf Philovent est basée à La Rochelle. Elle se déplace selon les conditions à Châtelaillon ou à la Couarde-sur-mer sur l’île de Ré. Sur l’île d’Oléron, les écoles de kitesurf sont un peu plus nombreuses et se déplacent sur toute l’île selon les conditions. Pour une pratique autonome et la variété de ses spots, La Rochelle est donc une destination réellement séduisante pour la pratique du kitesurf, que vous soyez freerider, freestyler ou waverider.

Réservation de votre activité kitesurf à La Rochelle

 

Découvrir La Rochelle en parachute

De toutes les activités sportives que l’être humain a pu inventer, le parachutisme est de loin la plus extrême et beaucoup plus accessible qu’on ne pourrait l’imaginer. Evidemment, il faut être motivé pour se jeter d’un avion perché à 4000 mètres avec un sac de toile accroché dans le dos mais la pratique est très bien encadrée. Ainsi, vous avez plusieurs solutions pour déguster ces sensations fortes : la progression accompagnée en chute (PAC) ou un saut de découverte en tandem. Avec la PAC, vous êtes autonome après sept sauts seulement ! Une fois que l’on est titulaire du brevet, vous pouvez sauter dans n’importe quelle école de parachutisme pour un coût moyen de 30 euros (équipement compris). En version tandem, les écoles de parachutisme de La Rochelle et de Marennes proposent différentes formules intéressantes pour découvrir les îles de Ré, Oléron et Aix vues du ciel !

Réservation de votre activité parachutisme à La Rochelle

 

Découvrez nos logements situés à La Rochelle pour séjourner au plus près de vos activités:

 

 

 

 


Ceci devrait vous intéresser: