Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Passer du temps en famille et se retrouver le temps d’un week-end lors d’une activité à faire tous ensemble, en voilà une bonne idée.
Il existe des centaines de possibilités, insolites ou classiques, nautiques, aériennes ou terrestres. C’est également le moyen de découvrir un endroit de France l’espace de deux jours. Montagne, mer ou campagne, notre beau pays regorge de paysages.
Vous alliez ainsi la pratique d’une activité sportive et la découverte d’un territoire français pendant un week end en famille.
Sportihome vous aide à trouver l’idée de week end en famille parfaite.

Où partir le temps d’un week end famille ?

Idée de week end en famille n°1 : Descendre l’Ardèche en Canoë-kayak

canoë ardèche

Longue de 125 km, l’Ardèche est un affluent direct du Rhône. Elle a donné son nom à un département français du sud de la France car elle coule en majorité dans ce département. L’Ardèche passe aussi pendant quelques kilomètres dans le Gard.
Tout au long de cette rivière vous pouvez vous adonner à la pratique de sport nautique en tout genre comme le canoë-kayak.
Il existe de nombreuses bases qui vous permettront de louer votre embarcation. Vous pouvez réserver votre canoë à plusieurs endroits différents tout au long du cours d’eau.

Plus en aval avec les très connus gorges de l’Ardèche, classées réserve nationale naturelle depuis 1980 et qui s’étendent entre le pont d’Arc de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Mais aussi plus en amont au niveau des villages de Ruoms, Balazuc ou encore Vogüé il existe de nombreux points de départs et d’arrivée pour réaliser son escapade canoë-kayak en famille.
Que ça soit l’histoire de quelques heures ou pour réaliser une randonnée en canoë pendant deux jours vous avez l’embarras du choix. Cette idée de week end en famille est l’occasion de passer un bon moment et de découvrir l’Ardèche d’une autre manière.

Retrouvez les logements de vacances en Ardèche

Idée n°2 : Parcourir le canal du midi en vélo

canal du midi à vélo

Il s’étend de Toulouse jusqu’à la mer Méditerranée au niveau de Sète sur 241km. Le Canal du midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 est un réel joyaux du sud de la France. Tout au long du canal, vous découvrirez l’Occitanie à travers la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault, d’une façon peu commune.

La meilleure façon de parcourir le canal, autre que sur une péniche reste le vélo. La voie verte qui longe le canal de bout en bout est d’une faible difficulté et elle vous permettra de pédaler à l’ombre des platanes sans trop de difficultés.
Lors de votre traversée vous emprunterez forcément l’une des 63 écluses qui se situent tout au long du canal et notamment les écluses Fonsérannes entre Béziers et Agde.

Outre les parties rurales, il y a aussi des parties plus urbaines avec notamment les villes de Toulouse, Castelnaudary, Carcassonne, Béziers, Agde et Sète. Vous pourrez donc en profiter pour visiter de nombreux monuments historiques comme la cité médiévale de Carcassonne, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers ou un château cathare comme les châteaux Lastours.

Inutile de partir sur les 240 km entre Toulouse et Sète pendant un week-end. Vous pouvez tout à fait opter sur quelques portions de l’itinéraire que vous aurez choisi au préalable.

Réservez votre logement Sportihome le long du canal du Midi

Idée de week end en famille n°3 : Baptême de plongée dans les Calanques

plongée dans les calanques

S’il y a bien un lieu rêvé où faire de la plongée sous-marine en France c’est bien dans les Calanques. Avec une haut turquoise et des fonds marins tout simplement exceptionnels, c’est un paradis pour tout ceux qui veulent découvrir les profondeurs méditerranéennes. De Marseille à la Ciotat, tout au long du littoral vous trouverez de nombreux spots de plongée.
Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, il y en a pour tous les goûts.
De nombreux clubs de plongée se feront un plaisir de vous accueillir, de vous équiper et de vous guider pour vous montrer les bonnes pratiques.

Découvrir la plongée sous-marine en famille est une bonne idée de week end en famille. Pouvoir respirer librement sous l’eau, pouvoir nager au milieu des poissons, des coraux et observer une multitude de couleurs. Tout cela au coeur d’une zone protégée qu’est le Parc National des Calanques. Parmi les spots de plongée les plus connus des environs vous trouverez entre autre les Grottes de l’Essaidon, le Cap Morgiou, l’Épave de Chaouen ou encore la Grotte des Capelans.
Cela devrait vous donner envie de plonger en famille pour vivre l’espace de quelques instants sous l’eau.

Retrouvez les logements Sportihome à côté des Calanques

Idée de week end en famille n°4 : Initiation surf au Pays Basque

surf au pays basque

Tout le monde a déjà voulu à un moment donné s’initier au surf. Quoi de mieux que de passer le pas et de profiter d’un week end pour exercer son « take off » sur la Côte Basque.
Le Pays Basque c’est vraiment l’endroit propice en France où faire du surf. D’Hendaye à Biarritz en passant par Guéthary ou Saint-Jean-de-Luz, les plages basques voient chaque année des milliers de débutants qui viennent apprendre à surfer.
Certes ce n’est pas en un week end que vous deviendrez le roi de la glisse mais vous apprendrez les bases et cela vous donnera sûrement envie de revenir pour progresser encore et encore.

Les clubs de surf pullulent sur la Côte basque et les moniteurs de surf sauront vous apprendre les astuces et les habitudes du surfeur débutant. Vous aurez certainement du mal au début à tenir debout sur l’eau et vous prendrez quelques belles gamelles. Mais le plus important n’est pas de passer de bons moments en famille ?

Réservez votre week end surf dans les Pyrénées Atlantiques sur Sportihome

Idée n°5 : Faire du char à voile sur les plages normandes

char à voile normandie

Dernière idée de week end en famille, c’est une initiation au char à voile sur les plages normandes.
Vous trouverez en Normandie toutes les conditions idéales pour la pratique du char à voile : des plages de sable fins à perte de vue et du vent.
Ces petits bolides des sables ressemblent grandement à une planche à voile classique à la différence qu’ils possèdent des roues, trois en l’occurence et que le pratiquant est assis et non debout. Le char à voile se rapproche du karting mais ce qui le fait avancer c’est le vent. Avec des pointes de vitesse allant jusqu’à 60 km/h pour un appareil de type découverte ou perfectionnement. Vous découvrirez ainsi des sensations de vitesse et de liberté indescriptible. De plus tout le monde peut conduire ces drôles d’engins, petits comme grands.

Tout au long de la côte normande il existe de nombreux spots de char à voile. Le plus historique d’entre eux c’est sur les plages du Débarquement, comment allier le sport à l’histoire. Ensuite vous avez d’autres plages toutes autant belles et idéales pour la pratique du char à voile : Trouville, Cabourg, Ouistreham ou encore Asnelles.

Trouvez un logement pour votre séjour en Normandie avec Sportihome

Louis D. pour Sportihome


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Faire du canoë sur la Drôme
Le canal du Midi en vélo, testez le slow travel !
5 Bonnes raisons de commencer la plongée
Les meilleurs spots de surf de la Côte Basque
Le TOP 5 des activités pour un week end sportif