Elle est l’une des stars du kitesurf, avec ses trois titres mondiaux en vitesse et son statut de femme la plus rapide sur l’eau à la voile (record du monde à 50,43 nœuds de moyenne sur 500m, soit 93 km/h). Charlotte Consorti a fait aujourd’hui de sa passion son métier, et régale les internautes avec sa web-série Youtube « Kitesurf Paradise » (lien par ici).
Alors qu’elle s’est rendue à Tahiti pour le tournage du 19e épisode, la kitesurfeuse française a répondu aux questions de la team Sportihome. Interview avec une formidable rideuse, Charlotte Consorti ! 

Charlotte Consorti - kitesurf

 

Charlotte Consorti en quelques mots

Date et lieu de naissance: 24/10/78, à Paris
Date des débuts en kitesurf : 1999
Homespot : Montpellier
Un spot que tu rêves de rider : La liste est trop longue!
Ta routine avant d’aller à l’eau: Je n’ai pas vraiment de routine, j’aime pas trop ça les routines ; même mon aile, je ne la grée jamais de la même manière ! Parfois je mets la barre au vent, des fois sous le vent, et je mets même parfois la barre à l’envers. Mais chut, sinon on va m’enlever mon diplôme 😉

Charlotte Consorti - kitesurf

Interview de Charlotte Consorti

Sportihome Mag : Charlotte, qu’est ce qui t’as donnée envie de te mettre au kitesurf ?
Je faisais de la planche et je pensais que ça serait un bon complément pour le vent léger ! Puis, peu à peu, j’ai fini par revendre mon matos de planche pour m’acheter mes kites.

Sportihome Mag : Quels souvenirs gardes-tu de ta première session ?
J’ai bien galéré, j’ai même dû larguer mon aile et rentrer à la nage, mais j’ai trouvé ça fun ! Je précise qu’a l’époque, on naviguait en deux lignes, c’était bien physique ! 😉

Sportihome Mag : Qu’est ce qui te plaît le plus dans ce sport ?
La sensation de liberté !

Sportihome Mag : Tu t’es spécialisée dans le kitespeed. Quelles sont les qualités à avoir pour performer dans cette discipline ?
Je pense qu’il faut juste aimer ça et surtout aimer naviguer dans 40 nœuds. Accepter de devoir souffrir un peu, voir beaucoup à la remontée au vent, pour prendre un max de plaisir et d’adrénaline ensuite dans le run.

Charlotte Consorti - kitesurf Fuerteventura

Sportihome Mag : Avec trois titres de championne du monde, ainsi que le record du monde de vitesse féminin, tu es une vraie ambassadrice du kitesurf. Qu’ont changé ces sacres mondiaux et ce record dans ta vie ?
C’est sûr que ces titres et ce record ça aide toujours, surtout au niveau des sponsors. Mais je crois que c’est surtout le record qui m’a vraiment appris qu’avec de la volonté et de la persévérance, on peut faire des trucs de dingue ! Ces 50 noeuds me paraissaient vraiment inaccessibles et ça faisait plusieurs années que je le voulais ce record ! Bref, maintenant je persévère dans tout ce que je fais et je garde tout le temps espoir !

Sportihome Mag : Pratiques-tu d’autres sports outdoor, comme le surf, le wake, le skate… et en quoi t’aident-ils dans ta pratique du kitesurf ?
Je pratique un peu de surf. Ca m’aide du coup ensuite en kite quand je vais dans les vagues, j’ai appris à mieux les lire.

Sportihome Mag : Outre ton palmarès, les passionnés de kite te connaissent également pour tes sublimes vidéos, de la série Kitesurf Paradise. Peux-tu d’ailleurs nous rappeler la génèse de ce projet, et les spots concernés ?
Lors d’un voyage à Zanzibar avec mon copain, on a fait une vidéo de notre voyage car on est tout les deux passionnés de vidéos. On avait un partenariat avec l’école Haraka Kite et pour les remercier on voulait donc aussi les mettre en avant. On a mis la vidéo sur le net (Dailymotion à l’époque) et elle a cartonné, on a eu plus de 100 000 vues en à peine une semaine .
Du coup, on a continué pour tous les autres trips et on a fini par créer une chaîne Youtube.
On est actuellement en Polynésie pour tourner le 19ème épisode en partenariat avec Frenchbee.
La vidéo sortira d’ailleurs sûrement vers fin novembre-début décembre.

Pour voir les 18 autres épisodes, vous pouvez aller sur la chaîne Youtube : Kitesurf Paradise . Il y a Zanzibar, Barbuda, Oman, la Corse, Columbus Isle, la Sardaigne, El Gouna, Cuba, Sénégal, Turks and Caicos, Mozambique, Boa Vista, Madagascar, Kenya, Exuma, Atins, Fuerteventura et Cat Island. 

Sportihome Mag : Tu es aujourd’hui une vraie influenceuse sur les réseaux sociaux, sur lesquels tu postes régulièrement du contenu. Sont-ils indispensables pour un rider à l’heure actuelle ?
Je ne pense pas que cela soit indispensable. Parfois, il vaut mieux ne rien faire que mal le faire. Je pense que le principal c’est de le faire avec envie. A mes yeux, sur les réseaux sociaux il y a de très bonnes choses et de très mauvaises choses ; comme dans la vraie vie en fait.
Personnellement, ça m’aide beaucoup surtout dans les voyages,  je fais de superbes rencontres sur ces réseaux et c’est chouette de rencontrer ensuite ces personnes en vrai ! Il y a d’autres personnes que je ne rencontrerai peut être jamais, mais c’est quand même super enrichissant.

Après, il y a tout le côté commercial et promotion pour les sponsors, personnellement je mets en avant uniquement ce qui me plaît. Je ne ferai jamais un post ou la promotion d’un produit que je n’utilise pas vraiment, ou que je n’aime pas. Je refuse pas mal de demandes…

Sportihome Mag :  Quels sont tes rapports avec les autres stars françaises et internationales du kitesurf, type Alex Caizergues, Gisela Pulido, Rob Douglas, Nico Parlier… Echangez-vous souvent ensemble ?
Je croise peu les riders de freestyle et race comme Gisela ou Nico ; par contre je navigue avec tous les freestyleurs du sud et il y en a pas mal, c’est forcément les meilleurs 😉 Paul Serin, Nico Delmas, Val et Seb Garat, Pauline Valesa… La liste est longue et s’allonge chaque jour avec des petits jeunes qui arrivent chaque année, beaucoup viennent faire du coup leurs études à Montpellier.
Sinon je croise les speedeux comme Rob et Alex en compétition. Alex n’est pas loin de chez moi,  même si on se croise peu, on reste en contact. C’est quelqu’un sur qui on peut toujours compter, le speed c’est une petite famille, ça crée des liens forts !

Charlotte Consorti - kitesurf -

Sportihome Mag : En tant que kitesurfeuse pro, tu voyages logiquement beaucoup. Par conséquent, quels sont les spots que tu recommanderais, en France et dans le monde ?
En France, pour ceux qui aiment le vent fort et qui veulent tester le speed, je recommanderais Leucate ! Et sinon, dans le monde, les Bahamas sont un terrain de jeu sans limites !
Pour les freestyleurs, le Brésil et pour ceux qui aiment les vagues et le vent fort, Babaomby à Madagascar. Oman est aussi un endroit magique, vous aurez en plus le choix entre des vagues ou du flat. Pour les aventuriers, je conseille le Mozambique.
Mais le mieux, c’est d’aller explorer la partie voyages de mon site, il y a tous mes roadbooks !

Sportihome Mag : Que penses-tu du concept de Sportihome, qui a pour but de rapprocher les gens à travers des passions sportives ?
Je trouve ça génial et j’espère que ça va grandir rapidement, pour avoir ainsi du choix dans le monde entier.

Sportihome Mag : Quels sont désormais des projets et objectifs sportifs à venir ?
Continuer à découvrir des spots paradisiaques pour ajouter des épisodes au Kitesurf paradise (voir les vidéos), et aller toujours plus vite.

 

D’ailleurs, retrouvez Charlotte Consorti sur les réseaux sociaux : 

Charlotte Consorti kitesurf INSTA Charlotte Consorti kitesurf FB

 

 

 


Ceci devrait vous intéresser : 

 

Rédacteur Web pour Sportihome.com