AccueilSportsCyclismeRoute des cols des Pyrénées : Les 6 étapes de montagne

Route des cols des Pyrénées : Les 6 étapes de montagne

Les Pyrénées sont une barrière géographique entre la France et l’Espagne. Cette chaîne de montagne s’étend de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et traverse six départements français. Son point le plus haut se trouve du côté espagnol avec le Pic d’Aneto (3404m). Le massif pyrénéen est aussi un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de montagne que ça soit en été ou en hiver. Randonnée, ski, parapente mais aussi vélo ! Et oui, la route des cols des Pyrénées cache bien des trésors.

Les amoureux de cyclisme seront conquis par les nombreux cols qui composent les Pyrénées : Col du Tourmalet, col du Portet, col de la Core… Il existe un itinéraire touristique qui permet même de réaliser une randonnée cycliste en empruntant les cols pyrénéens. Certains sont même très connus puisqu’ils sont étapes du tour de France ! Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs vous présente donc cette traversée exceptionnelle.

Location de vacances dans les Pyrénées Orientales

La Route des cols des Pyrénées, qu’est-ce-que-c’est ?

L’itinéraire touristique pyrénéen par excellence

L’histoire de la Route des cols

À l’origine, cette traversée des Pyrénées a été mise en place sous Napoléon III. Elle s’appelait même route thermale des Pyrénées. Cette route a été ouverte à partir de 1859 ! Elle avait pour objectif de dynamiser le tourisme vers les villes thermales pyrénéennes. Les plus connues d’entre elles sont Argelès- Gazost, Ax-les-Thermes, Luchon, Eaux-Bonnes … Cette route reliait les différentes cités thermales situées dans les vallées entre elles, en empruntant les cols. Cela devait ramener une clientèle assez aisée et ainsi développer le tourisme thermal. 💦

La Route des cols dans les Pyrénées aujourd’hui

Même si l’itinéraire passe aujourd’hui par de nombreuses villes thermales, la volonté touristique n’est pas la même qu’à l’époque. Malgré tout, il s’agit toujours d’une traversée de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, de Hendaye à Cerbère. Ce parcours s’étend sur plus de 900 km à travers les Pyrénées, et les six départements français pyrénéens : les Pyrénées-Atlantique, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales.

La Route des cols c’est aussi 16 000 m de D+ et 34 cols de montagne à gravir que ça soit en voiture, en moto ou à vélo. Votre voyage sera ponctué sites naturels grandioses et de paysages pyrénéens incroyables. Vous traverserez aussi le parc national des Pyrénées et le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et des Pyrénées Catalanes. Les cols font partis de l’ADN des Pyrénées. Ils permettent de connecter les vallées montagnardes entre elles. Ce n’est pas pour rien que chaque année, c’est un passage obligé pour les coureurs du Tour de France. C’est souvent ici que de grands exploits sportifs se produisent et qu’est née la légende de la Grande Boucle. Laurent Fignon, Octave Lapize font partie de la légende du tour de France…

A présent la team Sportihome Magazine vous présente chaque particularité des départements qui composent la route des cols des Pyrénées. On vous dit tout sur les immanquables de la Route des Cols des Pyrénées mais aussi le profil des principaux cols, qui rythmeront votre traversée des Pyrénées à vélo.

Pyrénées-Atlantiques (64)

pic du midi d'ossau pyrénées

C’est à Hendaye sur les bords de l’océan Atlantique que commence ou termine votre périple selon le sens que vous avez choisi. Les premiers kilomètres de votre épopée sont plats, la route des cols n’a pas encore démarré et les paysages sont plus océanique que montagnard. Pendant les dix premiers kilomètres vous longez la côte avant de traverser Saint-Jean-de-Luz et de vous enfoncer dans les terres basques… À partir du village d’Ascain (km 18), c’est là que commence votre premier col des Pyrénées. C’est celui de Saint Ignace (169 m – 3 km à 5,6%, max 7%). Vous pouvez apercevoir le sommet de la Rhune (905 m) non loin de là.

Ensuite vous passez successivement dans les petits villages basques de Sare (km 25) et Ainhoa (km 33) avant de traverser la frontière espagnole. Après une trentaine de km, de Dantxarinea (km 36) à Puerto de Izpegui (km 65), vous revoilà en France. Vous passez à présent dans le petit village de Saint-Etienne de Baïgory (km 73) avant d’arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port (km84). C’est le point de passage des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle !

Location de vacances à Hendaye

Le premier col à plus de 1000 m arrive désormais, avec le col de Burdincurutcheta (1163 m – 20 km à 4,6%, max 11,3%). Votre itinéraire se poursuit et vous quittez le Pays Basque pour rentrer dans le Béarn avec le Col de Marie Blanque ( 1035m – 9 km à 7,75%, max 13%). La dernière ascension des Pyrénées-Atlantiques se profile avec le col d’Aubisque depuis Laruns (1709 m – 16,6 km à 7%, max 13%) avec le Pic du Midi d’Ossau (2884m) en point de mire.

Hautes-Pyrénées (65)

col du tourmalet pyrénées

Après plus de 235 km de parcours vous voilà maintenant dans un autre département celui des Hautes-Pyrénées. Vous êtes aussi en plein coeur du parc national des Pyrénées. Vous démarrez directement par le col du Soulor depuis le cirque du Litor (1474 m – 2,6 km à 4%, max 7%). Une descente se profile alors pour arriver à Argelès-Gazost (km 262). Si l’envie vous en dit vous pouvez vous rendre jusque Lourdes à 15 km de là. Ville sanctuaire et très importante pour les catholiques. C’est vraiment un très bel endroit.

Sinon vous pouvez continuer votre itinéraire direction du « Géant des Pyrénées ». De son vrai nome, le col du Tourmalet (2115 m – 19 km à 7,3%, max 10,2%). Il est le seul col  à dépasser les 2000 m d’altitude ! En arrivant au sommet vous aurez un magnifique point de vue à 360°.  D’un côté le Pic du Midi de Bigorre (2877m) et de l’autre, le Cirque de Gavarnie. A peine descendu à Sainte-Marie de Campan (km 315), vous devrez déjà remonter avec le célèbre col d’Aspin (1489 m – 12,6 km à 5,1%, max 8,3%).

Location de vacances dans les Hautes Pyrénées

Vous êtes désormais dans la cité thermale de Saint Lary Soulan (km 352), qui est au passage une très belle station de ski l’hiver. A partir de ce point, les ascensions se succèdent. C’est maintenant le col de Val Louron Azet (1580 m – 10,7 km à 7,3 %, max 13,5%). Votre traversée des Hautes-Pyrénées touche à sa fin mais avant il faudra grimper le col de Peyresourde (1531 m – 8,3 km à 7,5 %, max 11,3%) qui relie la vallée du Louron et le pays du Luchon. Il marque aussi votre arrivée en Haute-Garonne.

Haute-Garonne (31)

lac d'oo

La Route des cols des Pyrénées à vélo se poursuit en Haute-Garonne avec une descente vers la station thermale de Bagnères-de-Luchon (km 396). Une descente cache une montée et c’est celle du col du Portillon (1320m – 10,2 km à 6,5 %, max 14%). Vous revoilà une deuxième fois en Espagne pour une quinzaine de kilomètres.

Descentes et ascensions rythmeront votre traversée du département car il vous reste encore deux cols avant d’arriver en Ariège. Le col de Menté (1349 m – 9,3 km à 9%, max 11%) et le col du Portet d’Aspet (1069 m – 4,4 km à 9,6 %, max 14%) viendront clôturer votre périple de près de 80 km dans ce département.

Ariège (09)

lac tarascon sur ariege

Vous arrivez dans l’Ariège par le petit village de Saint Lary (km 464). Vous voilà directement plongés au coeur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Vous parcourez environ 30 km avant d’arriver au pied de la prochaine difficulté qu’est le col de la Corre (1395 m – 17,5 km à 5%, max 8%). Près de 50 km plus loin, vous retrouvez le col d’Agnès (1570 m – 10,2 km à 8,1 %, max 10,6 %) avant de redescendre sur Tarascon-sur-Ariège (km 574), non loin de la cité comtale de Foix.

Depuis la cité thermale d’Ax-les-Thermes (km 600) vous entreprendrez l’ascension du col de Chioula (1431m – 9,7 km à 7,3 %, max 10,7%).

Location de vacances en Ariège

Aude (11)

ville quillan

La Route des cols Pyrénées vous fait passer pendant un peu plus de 70 km par le département de l’Aude. Votre escapade audoise démarre par le col des Sept Frères (1253m). Au sommet vous aurez une belle vue sur le château Cathare de Montségur qui se trouve dans le département voisin. Votre excursion se terminera par le village d’Escouloubre-les-Bains (km 689).

Pyrénées-Orientales (66)

lac pyrennees orientales

Les 200 derniers kilomètres de la Route des cols des Pyrénées se passent dans le département des Pyrénées-Orientales. Votre aventure se poursuit en direction de Font-Romeu (km 729) via le col de la Quillane (1714 m). C’est le dernier col à plus de 1000 m de votre itinéraire. Vous poursuivez votre parcours au sein du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Bien que vous vous rapprochiez petit à petit de la mer Méditerranée, il reste encore quelques montées à effectuer avec notamment le col Xatard (752 m – 21,88km à 2,6%, max 7%). À votre arrivée au sommet pour pourrait apercevoir le sommet des « PO » le pic du Canigou (2784m). Petit passage dans la ville thermale d’Amélie-les-Bains (km 835) avant que prendre la direction de la mer Méditerranée. La fin de la Route des cols des Pyrénées et proche…

Enfin vous voyez la mer. Et oui, vous êtes à Argelès-sur-mer (km 875). Mais il vous reste encore quelques kilomètres avant de toucher au but. Dix kilomètres plus tard vous passez par la ville côtière de Collioure (km 885) avant d’entamer la dernière ascension de ce périple, le col de Mollo (231). Les dix derniers kilomètres longent la Méditerranée par Banyuls-sur-Mer (km 901) pour enfin arriver à destination à Cerbère (km 911). Bravo.

Location de vacances dans les Pyrénées Orientales

La team Sportihome Magazine est fière de vous si vous avez lu cet article jusqu’au bout. 😉 Maintenant le vrai périple reste à faire. Pensez à réserver votre location Sportihome afin de bien vous reposer entre vos étapes. 😉

Louis D. pour Sportihome 


Voici d’autres articles qui devraient vous intéresser :

La Route des Grandes Alpes à vélo
Randonnée itinérante : les plus beaux parcours
Où faire du canyoning dans les Pyrénées ?
Randonnée Ariège : les plus belles randonnées des Pyrénées Ariégeoises
Comment bien préparer son voyage à vélo ?

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img