Vous vous êtes (re)mis au sport mais vous connaissez une baisse de motivation au fil de vos séances ? Vous souhaitez vous y mettre tout bonnement mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? On essaye de faire le tour de la question sur les différents types et techniques de motivation sportive et de vous livrer quelques clés afin de vous aider à la garder, ainsi que les erreurs à éviter.
Perdre du poids, se sentir mieux dans sa peau, arrêter de fumer, relever un challenge sportif… La motivation au sport est propre à chacun. Tout le monde ne débute pas au même niveau selon ses prédispositions sportives. Se remettre au sport est souvent associé à un re-chaussage de baskets et au fait de se mettre au footing. Chez Sportihome, on vous propose un panel d’activités sportives qui raviront les mordus de sports en quête d’une nouvelle expérience. VTT, randonnée, surf ou encore natation, les sports ne manquent pas chez Sportihome.
Location de vacances en France
Pourquoi se (re)mettre au sport ?
Décider de se (re)mettre au sport est déjà une première démarche. Posez-vous la question du pourquoi. Pourquoi j’aimerais commencer le sport, quelles sont mes motivations ou encore mes ambitions, mes objectifs ? Une fois la motivation primo acquise, la difficulté vient de la faire tenir dans la durée. Pour ce faire, fixez-vous des objectifs. Attention, l’adage “le trop est l’ennemi du mieux” s’applique. Si vous vous mettez à faire du sport tous les jours pendant trois mois pour abandonner par la suite cela sera contre productif. Pareil si vous passez de zéro séance de sport à une pratique tous les jours. Vous courrez des risques de blessure en cherchant à aller au dessus de vos capacités et surtout à vous dégouter du sport. Mais alors, comment se motiver ?
La technique SMART, se fixer des objectifs à court et long terme
La technique dite SMART est souvent mise en avant. Elle consiste à se fixer des objectifs atteignables à court terme. Cela vous permettra d’avoir un regard sur votre progression. Se voir progresser est une des pièces maîtresse de votre motivation et permet d’activer votre système de récompense en atteignant votre objectif. Une fois votre objectif atteint, passez à l’étape au-dessus. En plus de ces objectifs à courts termes à réaliser par étapes, vous pouvez aussi vous en fixer à plus moyen et long terme. S’inscrire à une course est une excellente source de motivation pour pratiquer une activité physique régulière. L’idée est de choisir un événement assez éloigné dans le temps et duquel vous n’êtes pas encore en capacité de le réaliser. Vous vous lancez un défi. Ce but fixé va vous aider à avoir un objectif clair à relever à long terme. Vous vous challengez et ça c’est motivant.
Location de vacances en Auvergne Rhône Alpes
Rythme de vie : Se créer un environnement propice à la pratique du sport
Au moment où on décide de s’investir dans le sport, c’est tout un système qui se met en marche. Cette démarche ne se limite pas à chausser ses baskets deux fois par semaine. Comme nous vous le disions au début de l’article, pourquoi faites-vous du sport ? Pour que votre reprise de sport dure dans le temps, il s’agit d’arriver à comprendre que le sport n’est pas une contrainte pour vous mais au contraire un moment de bien-être que vous vous accordez. Si vous vous obligez à faire vos séances, y allez à reculons, vous trouverez toujours une excuse et mieux à faire. Envisagez cela comme un plaisir, un moment pour vous, un cadeau tout aussi bénéfique pour votre corps que votre esprit.
Location de vacances en France
Aménager son temps pour faire du sport :
Pour rendre votre motivation pérenne il s’agit de créer un environnement propice à la pratique du sport en vous dégageant des plages horaires dédiées dans votre semaine, mais surtout d’être régulier et investi. Rappelez vous que vous faites cela pour vous et votre développement personnel. Rien ne sert de se donner à fond pendant une semaine pour ensuite ne rien faire les trois semaines suivantes. Fixez-vous un nombre de séances à faire par semaine et essayez de ne pas rester centré sur une seule activité. Si vous suivez un entraînement spécifique course à pied par exemple, variez les plaisirs en intégrant de temps en temps une sortie vélo, natation et même de la musculation. En plus d’être bénéfique pour votre entraînement, cela vous permettra de ne pas tomber dans une forme de monogamie sportive qui peut être lassante. Variez également vos séances plus ou moins longues et intenses, notamment en fonction de votre état de forme du moment, ainsi que le tracé emprunté. Accordez vous des temps de récupération pendant vos séances afin de ne pas trop vous dégouter.
Nutrition et sommeil dans le sport :
Il est primordial de se créer un programme alimentaire (programme sport et nutrition) et allier sport et sommeil afin d’habituer vos corps aux efforts et ainsi lui permettre de récupérer de l’énergie. Inutile de commencer un régime sportif dès le début de votre reprise. Mangez sans excès et prenez le temps d’apprécier votre repas. Il est aussi très conseillé de manger avant votre séance afin d’éviter un malaise ou tout autre soucis lors de vos sessions. Un peu de sucre ne fera pas de mal à votre alimentation de sportif. On dit toujours que le sport ne représente que 30% du travail pour 70% en faveur de l’alimentation. Cet environnement propice à la pratique du sport passe aussi par tous ces à-cotés que sont la nutrition ou encore le sommeil. L’idée est de, en plus de voir ses performances sportives s’améliorer, ses muscles se dessiner etc, se sentir mieux dans son corps. Cette simple sensation vous remplira de satisfaction et vous poussera à aller encore plus loin
Location de vacances dans la Drôme
Sport indoor ou outdoor : avoir la motivation de faire du sport
En plus du triptyque course/natation/vélo, la tendance est au fitness. Qu’il soit effectué dans une salle dédiée ou chez soi, bon nombre de personnes se lancent dans cet exercice avec pour objectif de s’affiner, se dessiner ou se donner du tonus. Si votre principale motivation est de perdre du poids et/ou tout simplement vous sentir un mieux dans votre peau cela ne passera pas uniquement par le sport.
Reprendre le sport en salle de musculation permet de cadrer ses entraînements et de s’offrir un lieu dédié à vos séances sans éléments extérieurs pour vous parasiter. Il est également possible de faire de la musculation chez soi. D’ailleurs, suivre un programme pour se remettre au sport est une excellente idée. Vous en trouverez de nombreux en libre accès sur le net. Le sport à la maison vous donne la possibilité de faire des exercices de sport dès que vous en avez le temps. Même si cela n’est que pendant une vingtaine de minutes. Ce qui est important, c’est la régularité.
Baisse de motivation : Surmonter les moments de doute
Vous sentez que vous n’y arriverez pas seul ? Vous pouvez vous faire accompagner par un coach sportif, moyennant le prix. Faire du sport en groupe est également un élément de motivation. Cela permet de s’aider, de se conseiller et de pallier les manques de motivation que chacun peut traverser. Vous pouvez aussi choisir de vous isoler. La musique pour faire du sport est un boost non négligeable car elle permet de se concentrer sur autre chose et pousser le dépassement de soi.
Location de vacances dans le Jura
Une perte de motivation ? Jetez un œil à vos progrès et au chemin parcouru depuis, cela devrait vous mettre un coup de boost et vous aidera à avoir la motivation de faire du sport !
Antoine Jézéquel
Ces articles pourraient vous plaire :
– Parapente : 10 bonnes raisons de voler
– Running : 10 bonnes raisons de se mettre à la course à pied
– Yoga : 10 bonnes raisons de tester
– Débuter en trail : 10 bonnes raisons de s’y mettre