Ah la capitale… On l’aime mais parfois on se demande où partir pas loin de Paris le temps d’une escapade. Loin du métro, boulot, dodo. Embarquez le temps d’un week end à 2 h de Paris en voiture. L’île de France présente bien des trésors. Ainsi, si vous êtes parisien ou francilien, vous appréciez surement la fin de semaine ! 😉 En effet, cela peut être le moment de profiter d’un week end autour de Paris ! Or, les escapades proches de Paris sont particulièrement nombreuses et variées. Certes, pour un week end à 2 h de Paris en voiture, vous ne pourrez pas dévaler les pistes enneigées l’hiver. Ni même vous balader en montagne. En revanche, tout le reste ou presque, est possible. Séjour à la mer, balade en forêt, découverte de villes magnifiques, profiter de la campagne, séjour dans des lieux étonnants… Il y a de quoi faire à 2 heures de Paris !
Où partir pas loin de Paris ? Nous avons limité nos propositions à 4 choix accessibles en voiture. Pour ce faire, la team du Sportihome Magazine a décidé de choisir un lieu en fonction de vous : une destination pour un couple, une destination en famille, une destination en solo et une destination insolite.
Où partir pas loin de Paris en amoureux : Deauville – Honfleur
À la question « où partir pas loin de Paris ? », la Normandie vient tout de suite à l’esprit d’un habitant de la capitale ! C’est même l’escapade autour de Paris préférée des parisiens. Très diversifiée, la région est idéale à découvrir lors d’un voyage en couple. Bien entendu, il n’est pas possible de faire toute la Normandie lors d’un seul week end romantique proche de Paris. On se limite donc aux villes à deux heures heures de Paris. Un Francilien pensera immédiatement au duo Deauville – Honfleur, auquel on peut ajouter Trouville. Certes, c’est du classique, mais qu’est-ce qu’on adore ! Sinon prenez la liberté de choisir d’autres petites villes.
➡️ Deauville, c’est la ville un peu huppée de la Normandie. On pense bien entendu aux célèbres Planches, où sont apposés des noms de vedettes du cinéma sur les cabanes. Il y a également de célèbres hôtels, des boutiques de luxe et un casino. Néanmoins, il n’est pas possible de réduire Deauville à ces artifices. C’est une ville très charmante, où l’on peut flâner tranquillement tout en admirant des habitations typiques de Normandie. Il y a de nombreux restaurants locaux de poissons et fruits de mer, ainsi que pléthore de cafés. Vous pourrez également vous adonner au golf : « Golf Île-de-France : notre sélection des meilleurs parcours« . Bref, il y a de quoi faire ! C’est un peu moins le cas avec sa voisine Trouville, plus calme et plus authentique ! On y va pour décompresser et aller à la rencontre de la Normandie classique que l’on aime.
➡️ Enfin, Honfleur, est la ville à deux heures de Paris, idéale pour passer la nuit et prendre le petit-déjeuner au port. Le centre ville a un charme fou, des ruelles pavées typiques, la rampe du Mont-Joli et des restaurants gastronomiques renommés. En résumé, de belles vacances à deux heures de Paris en perspective !
Location de vacances en Normandie
Où partir pas loin de Paris en famille : La Baie de Somme
Parmi les régions naturelles se trouvant dans un rayon à 2 heures de Paris, la Baie de Somme est la plus célèbre. C’est même le lieu idéal pour un week end en famille ! Elle a en effet tout pour plaire aux petits comme aux grands. Il faut dire que l’on peut tout faire ou presque dans la Baie de Somme. Il y a bien entendu la plage, par exemple à Fort-Mahon et Mers-les-Bains. Mais il y a surtout la merveilleuse réserve naturelle, incluant le célèbre parc ornithologique du Marquenterre et ses milliers d’oiseaux. On peut également y observer des phoques, de quoi ravir les enfants !
La Baie de Somme est également propice aux balades en famille, à pied ou à vélo. Il y a des dizaines de sentiers balisés et parfaitement sécurisés pour tous. Il est aussi possible de faire diverses activités appréciées des enfants comme l’accrobranche et le mini-golf. Enfin, pour les plus grands et les sportifs, vous pouvez essayer le kayak et le char à voile. En résumé, il n’est pas compliqué de savoir où partir pas loin de Paris… A la Baie de Somme impossible de s’ennuyer lors de son week end à 2 h de Paris en voiture !
Où partir pas loin de Paris en solo : Lille
Il est craint par certains. Pourtant, le voyage en solitaire permet de nous forger un tout autre caractère. Les grandes villes se prêtent bien à cette idée de voyage en solo. Ville située à un peu moins de 250 km de Paris, Lille est le choix qui nous vient en premier pour un week end solo. D’une part, elle fait partie des plus belles villes autour de Paris. D’autre part, elle est l’une des plus animées et vibrantes. D’ailleurs si l’envie vous prend une exposition immersive de la vie et des tableaux de Van Gogh vous attend… On ne connait pas la date exacte mais c’est bien en 2022 que ça se passe !
La préfecture de la région des Hauts-de-France est très accessible. Tout d’abord, c’est une destination à 2 heures de Paris qui vous permettra de découvrir une ville proche de Paris magnifique. Le style architectural flamand prédomine et on se croirait parfois à Bruges ou Bruxelles. La cité lilloise est dominée par sa place principale, la Grand-Place qui est le centre historique. Comme toutes les « Grand-Place » de la région, elle a une forme rectangulaire, avec de nombreux restaurants, bars et sublimes bâtiments. Tel un musée d’art à ciel ouvert. Aussi, ne manquez pas de passer devant la statue de Jeanne d’Arc ! Tout proche de la Grand-Place se trouve le Vieux-Lille, le quartier le plus ancien de la ville. On adore flâner dans ses ruelles pavées, avec ses boutiques locales et ses succulents restaurants. Si vous voulez de bonnes moules-frites, vous aurez l’embarras du choix !
Comme toute ville du Nord qui se respecte, Lille possède un magnifique beffroi situé à proximité de l’hôtel de ville. Côté musées, ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts et encore la citadelle de Lille. Certes, elle est un peu excentrée, mais elle vaut clairement le coup. Enfin, ne manquez pas de goûter à la vie sociale lilloise ! Tous les soirs, peu importe la météo et le jour de la semaine, les terrasses sont bondées. Même seul, vous aurez l’occasion de faire des rencontres et, pourquoi pas, discuter avec d’autres voyageurs solos !
Une abbaye du Moyen-Âge, pour une escapade insolite à moins de 2 h de Paris
Choisir un lieu insolite n’a pas été simple, car ils sont tous assez différents les uns des autres. Nous avons donc jeté notre dévolu (un peu subjectif…) sur cette abbaye classé au patrimoine des monuments historiques. L’abbaye des Vaux de Cernay est située à Cernay-la-Ville dans les Yvelines. C’est donc un lieu idéal en réponse à la question « où partir pas loin de Paris ». 😉 Ps : c’est à 2 heures de Paris… aller-retour ! L’abbaye a été édifiée au XIIe siècle et s’étend sur un immense parc de 65 hectares abritant un lac. On peut dire que c’est un réel bijoux de la région parisienne.
Le lieu est un vrai mélange entre tradition et modernité. D’un côté, le magnifique mobilier date d’un autre temps. De l’autre, vous avez une super connexion wifi ! Une fois sur place, vous profiterez d’un véritable moment de détente pour ce week end à moins de 2 heures de Paris. Un court de tennis et une piscine sont notamment mis à disposition des visiteurs. Le petit-déjeuner est excellent et les balades dans le parc sont de beaux moments d’évasion. Autour de l’abbaye, vous aurez également le loisir de découvrir une superbe région. N’hésitez pas à aller vous balader dans la forêt domaniale de Rambouillet ou la vallée de Chevreuse.
Sur ce, la team Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs espère avoir répondu à la question qui taraude où partir par loin de Paris ! Il y a de quoi faire, autant niveau sport que culturel, donc on vous souhaite une bone escapade pas loin de Paris. 😉
Benjamin Allouch
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Où partir en week-end ski depuis Paris ?
Week-end en France : les 10 meilleures destinations
Que faire en Martinique : les plus beaux spots
Idée de week end en famille
Un week-end prolongé 100% sport en Bretagne