Envie de faire de la randonnée en Corse du Nord ? Le département de la Haute-Corse s’étend sur la partie Nord-Est de la Corse, bordée d’un côté par la mer Tyrrhénienne à l’Est et la mer Méditerranée à l’Ouest. L’arrête montagneuse centrale « I Monti » la sépare de la Corse-du-Sud. Avec son climat méditerranéen, les touristes aiment venir s’y perdre de juin à septembre pour ses fortes chaleurs. Si vous souhaitez découvrir le nord de la Corse en marchant, l’idéal est de prévoir votre séjour durant les mois de mai, juin et septembre. Durant ces mois, il ne fait pas trop chaud et l’île est moins bondée qu’en plein été.
Avec ces 8000 km2, l’île de Beauté regorge de paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. Alors, s’il y a bien une activité à pratiquer en Corse, c’est la randonnée ! En plein cœur de la Méditerranée, la Corse du Nord vous propose un large choix de sentiers à parcourir pour tous les niveaux et combler tous les plaisirs. Que vous soyez à la recherche de balades faciles en Corse ou d’un nouveau défi sportif, vous trouverez votre bonheur. C’est le meilleur moyen pour découvrir les plus beaux endroits de Corse du Nord. Entre le mythique GR20, les lacs de Melo et Capitello ou encore les cascades des Anglais, vous ne serez pas déçus !
Sportihome vous dévoile 5 idées de randonnées à faire en Corse du Nord pour découvrir l’île de Beauté. On vous garantit que vous allez en prendre plein les yeux – et les jambes !
La Vallée du Fango, une randonnée de Corse facile
Commençons doucement avec une petite randonnée en Corse, idéale pour les personnes qui souhaitent découvrir le département tranquillement en famille. Cette randonnée simple est accessible à tous, même aux enfants.
La vallée du Fango, nommée également Falasorma ou Filosorma, est située en Balagne, dans le Nord-Ouest de la Corse, souvent appelée « le jardin de la Corse ». Le fleuve Fango prend sa source au pied du Capu Tafunatu (2335 m) et se jette dans le golfe de Galéria. Il est célèbre pour ses eaux cristallines, formant des piscines naturelles idéales pour la baignade.
Pour partir à la découverte de la vallée du Fango, Sportihome vous conseille de débuter cette balade familiale au pont de Ponte Vecchio à environ 6 km de Galéria. À partir de là, le sentier vous emmène jusqu’à Tuarelli pour une randonnée d’environ 2h aller-retour.
Une randonnée à la découverte des lacs les plus célèbres de Corse
Envie d’une escapade à travers les lacs de Corse ? Partez à la rencontre des lacs glaciaires, Melo et Capitello. Le lac de Melo, de couleur vert émeraude, est situé à 1711 m d’altitude. Totalement entouré de végétation, chose rare en Corse, il vous invite à une pause pique-nique entre amis ou en famille. Le lac Capitello, situé à 1930 m, est le lac le plus profond de Corse (42 m). Entouré de hautes falaises, ses eaux profondes sont d’un bleu intense et vous offre un paysage très minéral. Le contraste entre les deux lacs est saisissant, une bonne raison de les découvrir au cours de la même randonnée.
Le point de départ de cette randonnée est un parking situé au niveau de la bergerie de Grottelle, au sommet de la Restonica. Le sentier pour rejoindre les lacs Melo et Capitello est parfaitement balisé et très fréquenté, vous ne pouvez pas le louper ! Le sentier ne comporte aucune difficulté jusqu’aux Bergeries de Melo que vous atteignez au bout de 20 à 30 minutes. On vous conseille de vous arrêter à la buvette et de découvrir son réfrigérateur naturel. Le plateau est ensuite marqué d’une bifurcation avec deux possibilités de chemin de randonnée :
- À gauche pour une rando dite facile.
- À droite pour une randonnée plus difficile.
La randonnée à droite est plus abrupte, nous vous la déconseillons si vous êtes sensibles au vertige. Des chaînes et échelles ont été installées pour assister les passages les plus difficiles.
Une fois votre chemin choisi, il vous reste 30 à 40 minutes de marche pour atteindre le lac de Melo. La randonnée du « lac de Melu » est couplée à celle du « lac de Capitellu », puisqu’ils sont séparés par 700 m à vol d’oiseau, soit un peu moins d’1 km de marche. Ce dernier effort est aussi le plus sportif du parcours, avec une pente raide de 200 m de D+.
Trouvez votre location de vacances en Corse
Une randonnée à travers les cascades de la Haute-Corse
Parmi les autres balades faciles en Corse du Nord, vous pouvez également aller vous promener du côté des Cascade des Anglais. Dans la vallée de l’Agnone en Haute-Corse, près de Vizzavona, découvrez plus d’une vingtaine de cascades avec des piscines naturelles creusées dans la roche. Aucune autre région de Corse ne propose une telle succession de bassins naturels.
Cette randonnée facile, accessible à toute la famille, permet de longer toutes ces cascades à l’ombre, au milieu des pinèdes. Comptez environ 1h30 aller-retour pour seulement 200m d’altitude. Attention, les cascades des Anglais est un des circuits de Corse du Nord les plus connus, et donc les plus fréquentés.
Un conseil avant de vous y rendre : embarquez votre maillot de bain dans votre sac de randonnée !
Le Monte Cinto, une rando pour atteindre le plus haut sommet de Corse
Parmi les points les plus spectaculaires pour une randonnée dans le Nord de la Corse, ne manquez pas le Monte Cinto ! Passage obligé, le Monte Cinto est la montagne la plus haute de Corse. Culminant à 2706 m, le Monte Cinto est situé en Haute Corse entre les communes d’Asco et de Vozzi et est accessible à l’étape 4 du GR20 (sens Nord-Sud) depuis la station d’Asco. Il constitue d’ailleurs une étape phare du GR20, mais il est possible de faire cette randonnée sans faire l’intégralité du GR.
Malgré tout, cette randonnée n’est pas à prendre à la légère ! L’ascension est longue, fatigante, parfois périlleuse, mais l’arrivée sur le toit de la Corse en vaut vraiment le coup. Panorama à 360° sur l’île, la Méditerranée des deux côtés, la vue sur les autres sommets corses, etc.
Pour accéder au Monte Cinto, rendez-vous au départ de la station d’Asco Stagnu. Ensuite, il vous suffit de suivre le ruisseau de Tighiettu jusqu’à Bocca Borba, en suivant les balises rouges. Certains passages sont équipés de chaînes pour aider les randonneurs car la pente se raidit à ce niveau. Continuez jusqu’à la Pointe des Éboulis. À cet endroit, le terrain devient très caillouteux et accidenté, veillez donc à être bien équipés ! Le paysage, quant à lui, est fascinant jusqu’au sommet ! Comptez environ 13 km aller-retour et 1300 m de dénivelé positif pour atteindre le sommet de la Corse.
Pour les randonneurs les plus avertis, Sportihome vous recommande de tenter l’ascension du Monte Cinto au petit matin. Vous pourrez admirer le lever du soleil et profiter d’un spectacle incroyable.
Le GR20 pour découvrir la Corse du Nord
Pour terminer, Sportihome vous propose d’explorer le nord de la Corse avec le fameux GR20. Défi sportif par excellence, cette randonnée incontournable en Corse attire beaucoup de monde chaque année.
La partie nord du sentier GR en Corse du Nord débute à Vizzavona pour atteindre Bonifatu en 6 jours de marche. Mythique, le sentier nord franchit les cols les plus élevés. Il longe également de nombreux lacs glaciaires. Durant les 6 étapes du GR20, vous allez parcourir plus de 67 km, avec un dénivelé positif de 1250 m maximum dès le premier jour.
Même s’il devient de plus en plus populaire, il faut garder à l’esprit que le GR20 reste un des treks les plus difficiles d’Europe. Ne surestimez pas vos capacités, renseignez-vous et préparez correctement votre voyage !
Si souhaitez parcourir l’ensemble du GR, on vous invite à lire notre article sur le GR20 pour découvrir l’île de Beauté.
Amandine Vanstaevel
Ces articles pourraient vous plaire :
GR20 Corse : l’île de Beauté en randonnée
5 destinations de vacances sportives pour profiter de ses sports favoris
Randonnée dans le Tarn et dans les alentours : les meilleurs sentiers
Randonnée en Chartreuse : les plus beaux sentiers