Montpellier a toujours été une ville très dynamique, économiquement et culturellement. Mais aussi cosmopolite et ce dès le Moyen-Âge. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter Montpellier et notamment l’Ecusson, le centre ville historique. Ce qui fait également la richesse de ce beau coin de France, ce sont les nombreux itinéraires de randonnées pédestres. Une randonnée autour de Montpellier, c’est l’occasion de découvrir des paysages très variés en quelques kilomètres seulement.
L’Hérault et l’Occitanie abritent deux ambiances. En premier lieu, un décor de moyenne montagne au sud du Massif Central. En second lieu, une atmosphère typiquement méditerranéenne avec ses garrigues, ses causses et des steppes digne d’Asie centrale. Une randonnée près de Montpellier vous amènera aussi à découvrir la Petite Camargue à l’embouchure du Vidourle. Vous retrouverez aussi les immenses étendues lagunaires s’étalant d’Agde au bassin de Thau en passant par Sète. La douceur du climat fait de Montpellier une destination exceptionnelle de randonnée pédestre sportive ou de balade en famille.
Trouver votre location de vacances à Montpellier
De plus, il y a beaucoup de villages sympas autour de Montpellier où il fait bon vivre. L’équipe de Sportihome vous invite en Occitanie pour découvrir notre top 5 des meilleurs sentiers de randonnée à Montpellier.
Randonnée à Montpellier : le top 5 des meilleures randonnées
La randonnée est l’activité outdoor la plus simple et la plus accessible. Que la randonnée soit en version sportive ou balade automnale en famille, être bien équipé est important. Et cela commence avec de bonnes chaussures. On ne part pas en randonnée avec ses tongs et la seule motivation comme accessoire. Un pantalon adapté ainsi qu’une veste imperméable rendent la marche encore plus confortable et appréciable.
Si vous partez sur des itinéraires de randonnée long et surtout inconnu, prenez une carte en papier de bois d’arbre. Ne comptez pas seulement sur votre smartphone. La technologie aussi, a ses faiblesses. N’oubliez pas non plus de prendre suffisamment d’eau et de quoi grignoter en cas de petit creux. Dernier point : prévenez au moins une personne de votre itinéraire de randonnée.
Si à l’issue de l’article, vous êtes convaincus de partir randonner en Languedoc, à Montpellier, réservez votre location de vacances chez un passionné de randonnée avec Sportihome et profitez d’un séjour 100% sportif !
Location de vacances à Montpellier
Randonnée au Cirque de Navacelles, un chef d’œuvre géologique
Itinéraire de la randonnée AllTrails
Parmi toutes les randonnées autour de Montpellier, l’itinéraire serpentant autour du Cirque de Navacelles offre un panorama exceptionnel. Ce chef d’œuvre géologique constitue un des plus grands canyons d’Europe creusé sur plus de 300 mètres de hauteur par la Vis. La particularité de ce cirque est sa petite colline nichée au fond du canyon. Le Rocher de la Vierge, appelé l’Huître par les locaux, est entouré d’un bandeau de verdure. Au bord de ce dernier se trouve le village médiéval de Navacelles. Malgré la morphologie du terrain, ce sentier est une balade qui convient aux randonneurs intermédiaires et aguerris.
Votre spot de randonnée au cirque de Navacelles
Il faut juste être capable d’encaisser 4 heures 15 de marche (10 kilomètres). Les chemins sont bien tracés pour absorber les 624 mètres de dénivelé. La montée vers le plateau est déjà un spectacle captivant avec ses steppes et ses chaos de dolomites. Et plus on monte, plus le cirque se dévoile. Les amateurs de photographie auront de quoi peindre quelques millions de pixels avec la faune et la flore environnante. Cet itinéraire de randonnée vous fera passer par les trois belvédères de Blandas et de la Baume d’Auriol. A chacun son panorama pour admirer cet œuvre de la Nature.
A la moitié du parcours, vous tomberez sur le moulin de la Foux alimenté par la résurgence de la vis. Le débit et la pression y sont impressionnants ! Le retour monte encore un peu pour ensuite redescendre vers le hameau de Navacelles. Son atmosphère apaisante vaut d’être déguster pour reposer ses jambes et s’offrir une dernière vision du cirque vu du bas.
Massif de la Gardiole, un balcon sur la mer
Tracé de la randonnée AllTrails
Si vous êtes à court d’idées pour savoir quoi faire dans l’Hérault, posez-vous et prenez une carte des alentours de Montpellier. Vous trouverez un beau circuit de randonnée pédestre à faire dans le Massif de la Gardiole, un impressionnant balcon sur la mer. Le nom en lui-même sent bon les effluves méditerranéennes et invite à l’évasion. Ce massif du jurassique s’étire sur 18 kilomètres entre Montpellier et Sète, parallèlement à la mer Méditerranée.
Comptez 7h30 de marche pour effectuer cette belle boucle de 21 kilomètres (540 mètres de dénivelé positif et négatif). Prenez le départ de l’Abbaye de Saint-Félix de Monceau, fondée au XIème siècle, qui surplombe le village de Gigean. Sur le versant Sud Est face à la mer, s’étendent les vignes de Muscat qui ronronnent au soleil. De l’autre côte, sur la face Nord Ouest, c’est un tout autre paysage qui se dessine avec de grandes plaines de chênes verts. Tout au long de votre balade à deux pas de Villeneuve-les-Maguelone, vous verrez de petits abris en pierres sèches, les capitelles, utilisés autrefois par les bergers.
Vous aurez également le temps de contempler les points culminants du massif de la Gardiole : Le haut du Pioch Noir et le Roc d’Anduze. Par un temps dégagé, vous pourrez admirer les Cévennes d’un côté, et les Pyrénées de l’autre.
Trouver votre location de vacances à Montpellier
Randonnée au Lac du Salagou, bienvenue sur Mars
Itinéraire de la randonnée AllTrails
Une balade autour de Montpellier sur les berges du lac du Salagou est une plongée sur la planète Mars. La ruffe, une roche gorgée d’oxyde de fer, donne aux berges du lac du Salagou cette teinte rouge unique. Ce décor surréaliste contraste avec le vert de la végétation et le bleu du lac. Vous vivez une immersion dans le désert. L’itinéraire le plus long fait le tour complet du lac (22 kilomètres). Mais c’est surtout la durée, qui classe cette randonnée en catégorie moyenne (9 heures).
Nos spots d'activités au Lac du Salagou
Ces vestiges fantômes ajoutent une touche dystopique au paysage extraterrestre des rives du lac du Salagou. Un peu moins long et tout aussi fascinant pour les yeux, le tour des presqu’îles du Rouens et du Pioch de la Sure est une alternative de randonnée facile (9 kilomètres, 3 heures). Cet itinéraire est vraiment intéressant et concentre sur une faible distance tous les paysages que l’on peut rencontrer autour du lac. Sur la partie nord, nous vous invitons à tester un autre point de vue avec ce tracé de 10 kilomètres. Au départ des Vailhés, le sentier longe les berges du lac du Salagou jusqu’aux ruines du village de Pradines.
Ensuite, une petite montée de type « chauffe mollets » vous attend jusqu’au plateau de l’Auverne. Une fois arrivé en haut, vous pourrez souffler en savourant un beau panorama de ce paysage. Le décor apparait comme témoignage de l’ancienne activité volcanique de la région. C’est le moment idéal pour pique niquer en famille.
Pour aider à réaliser un séjour sportif du côté du lac du Salagou, Sportihome a la solution ! Soyez hébergé par un propriétaire passionné de rando qui vous guidera sur les meilleurs sentiers.
Cirque de Moureze, un air de Jurassic Park
Tracé de la randonnée AllTrails
A quelques kilomètres du Lac du Salagou, l’équipe de Sportihome Magazine vous propose un circuit de rando facile autour de Montpellier. Partons ensemble pour le cirque de Mourèze. Nous vous emmenons sur une boucle de 2,5 kilomètres. Partez à la découverte des statues de dolomites appelées pinacles. Plus de 70 sculptures géologiques ont été répertoriées. Le cirque dolomitique de Mourèze s’est formé il y a quelques 160 millions d’années. L’érosion et les sédiments d’une ancienne mer chaude sont à l’origine de ce spectacle. Au départ du village de Mourèze, vous commencez cette balade en déambulant au milieu de ces géants pétrifiés par le temps. Vous pourrez en avoir une vue d’ensemble en haut du belvédère du parc des Courtinals.
Dans une version un peu plus engagée, vous pouvez vous aventurer sur la variante du précédent parcours. D’une distance de 7,5 kilomètres, cet itinéraire vous fait grimper au sommet de la barre rocheuse du mont Liausson. A la clé de cette petite grimpette que vous cuisses apprécieront, vous vous émerveillerez devant une vue à couper le souffle sur le lac du Salagou. En suivant le balisage jaune par l’Est, vous pourrez jeter à coup d’œil à la grotte de Liausson.
Ne vous attendez pas à des peintures rupestres mais cette petite plongée dans les entrailles de la terre apporte une saveur particulière. Le reste du circuit suit la crête de la barre rocheuse, en passant par les ruines de l’ermitage de Saint-Jean d’Aureillan.
La vallée de la Buèges, pépite cachée de l’Hérault
Itinéraire de la randonnée sur AllTrails
A l’écart des sentiers battus, entre les gorges de l’Hérault et Navacelles se trouvent les gorges de la Buèges, vallée cachée de l’Hérault. Ce paradis de randonnée pédestre protégé par les falaises de la Séranne est un havre de paix à la nature préservée. La vallée de la Buèges s’explore en passant par les hauteurs de la Séranne (16 kilomètres, 5h30) ou en suivant le cours d’eau de la rivière (8 kilomètres, 2 heures).
Deux salles, deux ambiances. Le parcours le plus long a des allures de balade en montagne. Au départ du Mejamel, la première partie est une bonne mise en jambes. Le sentier vous conduira sur les crêtes de la Seranne puis jusqu’au Pic de Peyre Martine et son « mind blowing » panorama. Après une partie facile sur les hauteurs, il est temps de redescendre au pied de la falaise du Caylaret jusqu’au magnifique village de Saint-Jean-de-Buèges. Celui-ci mérite de s’y attarder un peu. La fin du parcours se termine le long de la Buèges.
Pour une escapade facile, le circuit de 8 kilomètres de distance, ayant pour point de départ Saint-Jean-de-Buèges, offre une atmosphère totalement différente. C’est le genre de petite balade où il faut quitter le tracé pour retrouver le cours de la rivière et se laisser hypnotiser par la beauté de ces trésors cachés.
Trouver votre location de vacances à Montpellier
Et aussi : Balade à Montpellier et alentours
Les balades autour de Montpellier en Occitanie sont nombreuses : La petite cascade du Lez, l’étang de l’or, le lac du Cres, le Pic Saint-Loup, Parc National des Cévennes, Causse du Larzac, Béziers et ses alentours, le Canal du Midi, Saint-Guilhem le Désert et son centre historique ou encore l’Oppidum d’Ensérune. Vous trouverez sans aucun doute parmi cette liste, votre coup de coeur pour votre rando à Montpellier !
Ces articles pourraient vous intéresser :
TOP 6 des activités de pleine nature à moins de 100km de Montpellier
Randonnées autour de Toulouse : le top 5
Randonnée Lyon : les 5 meilleures randonnées autour de Lyon
GR France : les plus beaux sentiers de Grande Randonnée en France
Golf Hérault : Notre sélection des plus beaux parcours héraultais