Si vous vous demandez « Que faire à Toulouse aujourd’hui ? », l’équipe de Sportihome Magazine vous guide sur les sentiers de randonnée à Toulouse. L’air est encore doux. Les forêts se parent de leurs plus belles couleurs pour préparer l’inéluctable hibernation. Le soleil joue d’incroyables partitions de lumières. S’il y a une période propice à la flânerie pour randonner en souvenir de l’été passé, c’est bien l’automne. Nichée entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, à proximité des Pyrénées, les alentours de la préfecture de la région Occitanie est un paradis pour la randonnée pédestre.
En conséquent, ce ne sont pas les circuits de randonnée autour de Toulouse qui manquent. Avec ses douces collines recouvertes de forêts, ses nombreux cours d’eau et lacs, la Haute-Garonne offre de belles journées nature en famille ou en solo. Mais où se promener à Toulouse et alentours ? Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs vous fait découvrir sa sélection des plus belles randonnées en Occitanie et dans les Pyrénées.
Location de vacances à Toulouse
Le top Randonnée à Toulouse par Sportihome
Le canal du Midi, une randonnée au fil de l’eau
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal du Midi connecte la Garonne à la Méditerranée. Le cours d’eau relie Toulouse à Sète sur une distance de 240 kilomètres. Il a fallu 14 années de travaux, de 1666 à 1680 – avec un pic de 12 000 ouvriers – pour venir à bout du projet de Pierre-Paul Riquet. Et tout ça à coup de pioche et de seaux. Oubliez donc la voiture. A la journée ou sur un week-end, le cadre est plus qu’agréable et ombragé. De plus, ces itinéraires sont parfaits pour une balade autour de Toulouse en famille car aucune difficulté technique n’est à signaler.
Cependant, l’absence de dénivelé ne rend pas les randonnées autour de Toulouse ennuyeuses. A chaque virage du circuit ses surprises et son atmosphère atypique ! Ici, pas de voiture. La communion avec la nature est au coeur de la rando. Le Canal du Midi est jonché d’écluses et d’ouvrages qui sont de vrais bijoux architecturaux. Depuis la ville rose, vous pouvez vous évader sur une partie du GR653 Baziège à Avignonet-Lauragais. L’autre possibilité est de simplement visiter Toulouse et ses sommets, traversée de part en part par le Canal du Midi. Nous vous conseillons de vous perdre dans la ville intra muros ou de jeter un œil aux quartiers historiques avec comme fil d’Ariane, le circuit du canal. Aux portes de la ville, se trouvent deux petites randonnées à partir de l’écluse de Castanet-Tolosan. La première partie s’arrête au pont de Mange-Pommes (distance 8 km, 2h30). La deuxième section, elle, vous conduit jusqu’à l’écluse d’Ayguesvives (distance 26 km, 6 heures).
Découvrir le tracé de la randonnée avec AllTrails ici.
Randonnée dans les Pyrénées : découvrez la Montagne Noire
Armés de votre carte (ou GPS) de Toulouse, faites route vers le Sud Est pour une balade en pleine nature. Partez en direction du panorama du Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire. Ce massif montagneux est à cheval sur les départements du Tarn, de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne. Il doit son nom à la forêt sombre de chênes, de hêtres et de sapin qui couvre son versant Nord. Quant au versant Sud moins vertical, on retrouve une atmosphère beaucoup plus méditerranéenne.
Que vous partiez pour une randonnée vers le Sud ou le Nord, l’ascension du Pic de Nore (1211 mètres) est incontournable. En haut du col, profitez d’une vue incroyable à 360 degrés. Par beau temps, vous pourrez admirer les Pyrénées et peut être même apercevoir la mer Méditerranée. Vous pouvez démarrer votre grimpette en partant de Pradelles-Cabardès. Ce village de la Montagne Noire est traversé par le GR7 et le GR36. Deux boucles de randonnée à proximité sont possibles pour accéder au panorama du Pic de Nore : la première d’une distance de 10 kilomètres et l’autre de 17 kilomètres. Comptez entre 4 heures et 6 heures pour réaliser ces itinéraires dont le dénivelé positif maximum est de 630 mètres. Ces parcours sont ponctués de points de vue magiques sur les différents cols des Pyrénées.
Sur votre chemin, profitez en pour visiter les glacières de Pradelles. Mais qu’est-ce qu’une glacière Jamie ? Une glacière est un ensemble de silos semi-enterrés qui servaient à la fabrication de glace naturelle. Ainsi, la neige était compactée pour chasser l’air et la glace ainsi formée était ensuite distribuée dans la plaine.
Pour découvrir le tracé AllTrails de la randonnée, rendez-vous ici.
Location de vacances à Toulouse
Cirque de Gavarnie : une balade en montagne exceptionnelle
Si, lors de vos randonnées autour de Toulouse, l’envie de vous échapper au cœur d’une nature sauvage devient irrésistible, nous vous proposons une évasion pédestre dans le Cirque de Gavarnie pour une balade en montagne exceptionnelle. Ce joyau géologique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet immense cirque glaciaire de 14 kilomètres de circonférence possède des parois vertigineuses grimpantes à plus de 1700 mètres. Le cirque de Gavarnie est entouré de 16 cols à plus de 3000 mètres d’altitude dont les plus connus sont le Mont Perdu, le Pic du Marboré et le Taillon.
Lors de votre rando aux Pyrénées, vous pourrez contempler la plus haute cascade de France et ses 432 mètres de hauteur. C’est un circuit automnal qui ne s’improvise pas car vous entrez dans le monde de la haute montagne. En effet, certains cols se montrent techniques, notamment avec les dénivelés importants.
Plusieurs itinéraires au départ du village de Gavarnie sont possibles pour en prendre plein la vue. Le cirque éponyme est une possibilité parmi tant d’autres à découvrir dans la vallée autour de Gavarnie. Le parcours de randonnée le plus facile (2h à 3h de marche) passe par le plateau de Bellevue d’où vous pourrez embrasser d’un seul regard le cirque. L’autre option possible est d’emprunter le chemin des Espugues d’une durée de 4 heures aller/retour. Pour celles et ceux certifiés « mollets de titane », nous vous invitons à déguster une grande boucle de 7 heures. Au programme, découverte du lac des Gloriettes, du cirque d’Estaubé et des granges de Coumély.
Découvrir le tracé AllTrails de la rando.
Le cirque de Gavarnie est situé dans le Parc National des Hautes-Pyrénées. Il est interdit d’y bivouaquer (comme dans tous les parc nationaux de France). Mais il existe quelques exceptions selon les règlements en vigueur. Vous pouvez par exemple installer votre petite tente pour une seule nuit. Pour rendre cela autorisé, il faut vous installer à plus d’une heure de marche de tout accès en voiture. Pas de tracas, des aires de bivouac sont prévues à proximité des refuges.
Tour du Lac de Saint-Ferréol, les arbres et la plage
A un peu plus de 50 kilomètres autour de Toulouse, on trouve un plan d’eau artificiel de 67 hectares. C’est le premier lac-barrage d’Europe créé par Pierre-Paul Riquet. En bref, sa fonction est de recueillir les eaux de la Montagne Noire et d’alimenter ensuite le Canal du Midi. Le tour du Lac de Saint-Ferréol est une possibilité de balade en famille facile à faire pour profiter d’une belle journée nature.
D’une distance de 5 kilomètres, il faut compter plus d’une heure de marche pour réaliser le tour du circuit du lac de Saint-Ferréol. Les arbres abritent le tracé de ce parcours de randonnée sur toute sa longueur, ce qui vous permettra d’admirer l’explosion de couleurs automnales. Pour faire une pause, de nombreuses aires de pique-niques ont été aménagées. Et si la chaleur est au rendez-vous, n’hésitez pas à vous prélasser sur les plages qui bordent le lac de Saint-Ferréol.
Les plus sportifs d’entre vous ont également le choix avec trois autres parcours de randonnée à partir du lac. Le premier est une jolie boucle de 19 kilomètres, avec un dénivelé positif de 480 mètres passant par Les Cammazes. La boucle Saint-Ferréol – Sorèze (distance 17 kilomètres, dénivelé positif 480 mètres) vous conduit sur les hauteurs du lac au niveau des vestiges d’un oppidum gaulois (ville fortifiée celte du IIème et Ier siècle avant JC). Moins long, le dernier parcours de randonnée possible part du village de Dufort puis grimpe jusqu’à l’oppidum. La deuxième moitié de l’itinéraire descend en douceur jusqu’au niveau de Sorèze et vous terminez la boucle dans la plaine.
Pour en savoir plus, découvrez le tracé AllTrails de la rando.
Randonnée dans la forêt de Buzet
Une randonnée en forêt, c’est la carte postale de la balade automnale en famille. Direction donc la forêt de Buzet, proche de Toulouse, qui offre un excellent potentiel de randonnée. Depuis Paulhac, vous rejoignez tout d’abord la forêt de Buzet. Continuez ensuite sur un circuit qui alterne entre de petits sentiers et des chemins plus larges (9 kilomètres, 2h15 de marche). La difficulté de ce spot de randonnée n’est pas la technicité du relief mais d’éviter de se perdre. Il existe tellement de chemins forestiers que le Nord peut vite devenir le Sud. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un GPS/carte/boussole mais posséder quelques notions d’orientation est plutôt conseillé.
Il existe aussi un autre itinéraire plus long (distance 19 kilomètres, 6 heures de marche) mais parfait pour amortir ses chaussures de randonnée. Le départ se fait à Paulhac puis vous partez vers Montjoire pour rejoindre la Magdelaine-sur-Tarn. Ensuite, vous revenez à votre point de départ en traversant la forêt de Buzet. L’automne étant aussi la saison des champignons, cette forêt de chênes est un vivier. Au rythme du chant des oiseaux, agrémentez votre randonnée dans la forêt de Buzet avec une chasse au bollet à tête noire.
Découvrez le tracé AllTrails de la rando
D’autres randonnées à Toulouse :
Lac des Quinze Sols, Vallée d’Orlu et ses machines sonores, le parc du confluent, la forêt de Bouconne, le lac d’Oo, le sentier des merveilles…
Location de vacances à Toulouse
Le message de Sportihome
La randonnée est l’activité outdoor la plus simple et la plus accessible. Que la randonnée soit sportive ou en mode balade automnale en famille, il est important d’être bien équipé. Et cela commence avec les chaussures. On ne part pas en randonnée avec ses tongs et sa seule motivation comme accessoire. Un pantalon adapté ainsi qu’une veste imperméable rendent la marche encore plus confortable et appréciable. Si vous partez sur un itinéraire de randonnée long et surtout inconnu, prenez une carte en papier de bois d’arbre. Ne comptez pas seulement sur le GPS de votre smartphone. A son tour, la technologie, elle aussi, a ses faiblesses. N’oubliez pas non plus de prendre suffisamment d’eau et de quoi grignoter en cas de petit creux. Dernier point : prévenez au moins une personne de votre expédition en randonnée.
Pour partir en expédition direction Toulouse et ses environs, c’est sur Sportihome que ça se passe !
Ces articles pourraient vous intéresser :