AccueilDécouverteRandonnée Côte d'Or : 6 idées rando à découvrir 🥾

Randonnée Côte d’Or : 6 idées rando à découvrir 🥾

La Côte d’Or au coeur de la région Bourgogne Franche Compté, est une destination très agréable en été, loin des plages bondées. C’est la destination idéale pour un séjour sport et nature pour faire le plein d’air pur ! Découvrez Dijon, Beaune et ses hospices, la route des grands crus, de nombreuses abbayes de renom et des villages pittoresques. Mais ce n’est pas tout, ce département de Bourgogne, est également un doux mélange de paysages mêlant campagne et montagne, très chers aux habitants de la région. Découvrez-y une multitude d’activités de pleine nature et de paysages à explorer lors de balades à vélo ou sur des sentiers pédestres.

Envie de faire une balade en Côte d’Or ? Partez à la découverte des 3000 km de circuits de randonnées balisés, inscrits au PDIPR. Selon vos envies, partez à la découverte du patrimoine urbain de Dijon, des plaines de Val de Saône, des paysages viticoles des hautes côtes bourguignonnes, des vallées de l’Ouche et du Suzon… Randonnées accessibles, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergements entre sportifs vous fait part des ses idées d’itinéraires de randonnée en Côte d’Or à ne pas louper autour de Dijon.

Location de vacances en Bourgogne Franche Compté

Val-Suzon : Sentier du Faucon Pellerin

La réserve naturelle du Val Suzon est située en bordure d’un large plateau, aux portes de l’agglomération de Dijon. Elle abrite la forêt du Val Suzon, une magnifique forêt dominicale de 2100 ha, tantôt aux allures montagneuses, tantôt méditerranéennes. Lieu parfait pour une balade en Côte d’Or !

Plusieurs sentiers sont disponibles pour vous balader au cœur du Val-Suzon en famille. Pour découvrir à pied cette magnifique réserve naturelle, Sportihome vous recommande le sentier du Faucon Pèlerin. Ce nouvel itinéraire de 8km vous offre toute la diversité des paysages du Val-Suzon. Vous passerez par des combes fraîches, balcons rocheux et sources multiples, le tout dans une ambiance forestière unique. Le long de ce parcours de 4h environ, vous aurez droit à de sublimes panoramas sur les versants boisés et sur la vallée du Suzon. Attention, ce circuit de randonnée a parfois des allures montagnardes avec des enchaînements de falaises et de pics calcaires.

Pour découvrir cette randonnée autour de Dijon, nous vous recommandons de vous rendre en Côte d’Or en dehors de la période de chasse. Cette période s’étend de mi-septembre à fin février.  Les jours concernés, renseignez-vous !

Mont Afrique : Un peu de dénivelé !

Randonnée cote d or

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, le Mont Afrique est un endroit populaire pour une balade en Bourgogne. Situé près de Dijon, son sommet culmine à 600 m et est symbolisé par une imposante tour de télécommunication. Plusieurs sentiers de randonnées passant par le village de Corcelles-les-Monts permettent de rejoindre le sommet du Mont Afrique à pied. Le tour du Mont Afrique par la source Naizou est idéal pour une balade en famille. Cet itinéraire de 7-8 km est un parcours facile qui ne vous prendra moins de 2h30. Cette randonnée vers Dijon vous fera découvrir la campagne typique bourguignonne ainsi que la fontaine du Naizou et les villages de Corcelles-lès-Monts et Flavignerot.

Par temps clair, du haut du Mont Afrique, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le massif du Mont-Blanc, situé à environ 215 km au Sud-Est.

Location de vacances à Dijon

Notre-Dame d’Étang : Un saut dans le temps

Randonnée cote d or

La montagne d’Etang est un lieu de promenade apprécié des habitants de Dijon et alentours. Elle est caractérisée par la présence de Notre-Dame d’Etang, qui fait partie du paysage depuis plus d’un siècle. C’est un haut-lieu de l’histoire locale autour de Dijon. La chapelle avec sa statue est tel un phare pour les voyageurs arrivant à Dijon par la route ou le train. Le monument appartient au patrimoine de la commune de Velars-sur-Ouche et de la Vallée de l’Ouche.

Aussi, si vous êtes férus d’histoire, vous ne pouvez pas repartir de Dijon, sans faire une balade du côté de Notre-Dame d’Étang. Nous vous conseillons une petite randonnée pédestre au départ de Vélars, qui passe par la fontaine Sainte-Anne. Ce sentier de 9 km est un peu plus difficile qu’une rando au Mont Afrique et vous promet de belles pentes raides. Mais le panorama sur la vallée de l’Ouche à l’arrivée en vaut le détour ! Vous ne serez pas déçus. Pour accéder à cette rando, en venant de Dijon par la A38, prenez la sortie vers Velars. Traversez le pont de l’autoroute, direction Corcelles, puis prendre la direction Notre Dame d’Étang.

Promenade du Suzon à Dijon : La randonnée en côte d’or

Randonnée cote d or

En vacances à Dijon, il est tout à fait possible de vous évader le temps d’une balade en pleine nature. Entre les quartiers de la Toison d’Or et du Drapeau à Dijon, la promenade du Suzon longe sur 1 km le cours de la rivière de l’Ouche. Les promeneurs peuvent y profiter de la fraîcheur apportée par l’ombre des aulnes de long de la rivière dijonnaise.

Pour les férus de marche à pied, c’est également le point de départ de nombreuses randonnées pédestres. Pour une longue promenade en Côte d’Or, partez à la découverte des Hauts du Suzon jusqu’aux crocodiles de l’Ouche. Comptez environ 5h pour parcourir les 17 km de ce sentier qui vous amène d’une rivière à l’autre, par un patchwork de jardins, d’allées et de petits sentiers. D’ailleurs, au fil du Suzon, ne manquez pas le jardin japonais de Dijon. Il vous invite au voyage et à la contemplation, au cœur d’une atmosphère zen reposante et oxygénante.

Location de vacances à Dijon

Balades dans les vignes de Dijon : La randonnée en côte d’or

Randonnée cote d or

Impossible de prendre des vacances près de Dijon, sans faire un tour du côté des vignes le temps d’une balade en Bourgogne. Pour cela, direction la Côte de Beaune, vers Dijon ! Elle se situe en Côte-d’Or à peine à 20 km de la Côte-de-Nuits entre Ladoix-Serrigny et le coteau des Maranges. Son vignoble s’étend sur 30 ha et est caractérisée par des vins blancs secs des plus prestigieux et des vins rouges plus tendres. Presque toutes les appellations de Côte de Beaune produisent des vins blancs et vins rouges, respectivement issus du chardonnay et du pinot noir.

Cette randonnée viticole vous emmène sur les pentes couvertes de vignes, par les Hautes-Côtes de Nuits. Le paysage est charmant, avec une magnifique vue sur la vallée. Vous traversez le village de Villers-la-Faye, Magny-les-Villers, Pernant-Vergelesses et Aloxe-Corton. Il s’agit d’un des villages les plus pittoresques de la région, célèbre pour les vins blancs comme le Corton-Charlemagne, l’un des meilleurs de Bourgogne. Enfin, vous arrivez sur Beaune, une ville magique de la Bourgogne avec un charme médiéval, célèbre pour ses hospices et ses remparts.

Les randonneurs adeptes de vin français apprécieront cette balade de 17km reliant Nuit Saint-Georges à Beaune. Vous pouvez opter pour une nuit chez un hôte Sportihome à Beaune, ou bien de faire demi-tour si vous avez du temps devant vous et les pieds en forme !

Coulée Verte de Dijon : Le poumon vert

Randonnée cote d or

En pleine découverte de Dijon, vous souhaitez prendre un bol d’air frais en pleine nature ? Rendez-vous du côté de la Coulée Verte de Dijon. Il s’agit d’une promenade bucolique de 2,2 km qui relie le centre-ville au lac Kir, en suivant la rivière de l’Ouche. Véritable poumon vert de Dijon, elle accueille de nombreux oiseaux sauvages en Côte d’Or, chose rare dans pareil cadre urbain. Le long du chemin, vous pourrez apercevoir des hérons cendrés, des mésanges charbonnière et bleue, le Martin-pêcheur d’Europe ou encore le Cincle plongeur, seul oiseau capable de marcher sous l’eau.

Arrivés au niveau du lac Kir, n’hésitez pas à prolonger ce parcours de randonnée pédestre et à faire le tour complet du lac. De nombreux bancs y sont présents et vous permettent de faire une pause pique-nique à l’ombre des arbres. La Coulée Verte est l’endroit idéal pour faire une randonnée à Dijon, avec toute la famille !

Location de vacances à Dijon

Ces différents sentiers pédestres vous permettront de découvrir le patrimoine naturel de la randonnée en Côte d’Or comme bon vous semble. En réservant votre logement avec Sportihome, votre hôte pourra même vous faire découvrir des petits coins inconnus du grand public.

Amandine Vanstaevel 


Ces articles pourraient vous plaire :

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img