AccueilSportsEscaladeNouveaux sports aux JO 2020 : Les 5 inédits à Tokyo

Nouveaux sports aux JO 2020 : Les 5 inédits à Tokyo

Les derniers JO d’été 2021 se sont déroulés du 23 juillet au 8 août à Tokyo. Iniatialement prévus à Tokyo en 2020, ils ont été reportés d’un an à cause de la pandémie de Covid-19. Ces Jeux Olympiques ont eu une saveur particulière… En effet, sans spectateurs et avec un protocole sanitaire renforcé, les 10 500 athlètes  se sont challengés pour décrocher le graal olympique sur l’un des 33 sports présents, contre 28 à Rio il y a maintenant 7 ans.
Cinq nouveaux sports ont donc fait leur apparition à ces jeux olympiques 2021, ou réapparition, pour l’un d’entre eux, dans le cadre de cette 32e olympiade d’été.
Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportif vous fait le topo des 5 nouveaux sports au programme des « JO 2020 de Tokyo ».  Et si vous voulez savoir quels seront les nouveaux sports aux JO 2024 à Paris c’est par ici !

 

 Location de vacances en France

Quels sont les cinq nouveaux sports des JO 2021 ?

JO 2020 : Le baseball/softball ⚾️

baseball/softball

Au programme depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, jusqu’à ceux de Pékin en 2008, le baseball redevient sport olympique, dans le pays du soleil levant, après deux olympiades d’absence. Sport très populaire chez nos amis nippons, le tournoi olympique se divise en deux.

➡️ Tout d’abord, le tournoi de softball féminin (règle similaire aux hommes mais sur un terrain plus petit) qui s’est déroulé du 21 au 27 juillet 2021. Parmi les six pays qualifiés, l’équipe des États-Unis était la favorite parmi l’Italie, le Mexique, le Canada, l’Australie et le Japon. Finalement voilà le podium de softball féminin de ces JO 2021 :

🥇Japon ; 🥈Etats Unis ; 🥉Canada

➡️ Le tournoi masculin de baseball lui s’est déroulé du 28 juillet au 7 août 2021. Six équipes nationales étaient également qualifiées : l’Israël, le Mexique, la République Dominicaine, le Japon, Les États-Unis et le dernier champion olympique de la discipline en 2008, la Corée du Sud.
Emmené par sa star Shohei Ohtani, joueur des Los Angeles Angels, le Japon a réitéré l’exploit sur ses terres. Podium de softball masculin de ces JO 2021 :

🥇Japon ; 🥈Etats Unis ; 🥉République Dominicaine

Nouveaux sports JO 2020 : L’Escalade 🧗🏻‍♀️

escalade

L’escalade était l’un des cinq nouveaux sports aux jeux olympiques 2021 à faire son entrée au programme olympique de Tokyo. C’est la première fois dans l’histoire que ce sport rentre au programme olympique ! Cette discipline s’est déroulé du 3 au 6 août 2021 pour les hommes et pour les femmes. 80 athlètes (40 hommes et 40 femmes) se sont disputé le titre olympique. Dont voilà les podiums historiques :

Femmes : 🥇 Janja Garnbret – Slovénie
🥈Minho Nonaka – Japon
🥉 Akiyo Noguchi – Japon

Hommes : 🥇 Alberto Ginés Lopez – Espagne
🥈Nathaniel Coleman – Etats Unis
🥉 Jakob Schubert – Autiche

Ce format olympique est un combiné de trois épreuves : l’escalade de difficulté, l’épreuve de vitesse et le bloc. Le classement final est obtenu après la réalisation des trois épreuves. La médaille d’or est donc décernée à celui et celle qui ont obtenus les meilleurs résultats.

Chez nos français, les frères Mawem : Bassa (DNS) et Mickael (5ème) ainsi que Anouck Jaubert (6ème) et Julia Chanourdie (13eme) ont tentés leur chance.

Jeux olympiques été 2021 : Le karaté 🥋

Troisième nouveau sport aux JO été 2021 : le karaté qui a fait son apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cela fût sa première et dernière apparition, car il a déjà été remplacé par le breakdance pour les nouveaux sports JO 2024 à Paris.

Originaire du Japon et plus particulièrement de l’archipel d’Okinawa, le karaté ne pouvait pas apparaître aux JO ailleurs qu’au Japon. Souvent dans l’ombre d’autres arts martiaux comme le judo ou le taekwondo, qui eux sont olympiques depuis de nombreuses olympiades. Depuis Tokyo en 1964 pour le judo et depuis Sydney en 2000 pour le taekwondo. Le karaté a enfin pu décerner ses premieres médailles olympiques.

La compétition s’est déroulé du 5 au 7 août 2021 sous deux formats. Tout d’abord il y a le kumite, qui est un combat entre deux concurrents d’une même catégorie de poids comme au judo. Il y aussi le kata qui représente des coups dans le vide mimant un combat.
80 athlètes (40 hommes et 40 femmes) étaient en lice pour le titre olympique. Parmi eux, le japonais Ryo Kiyuna, trois fois champion du monde sera certainement l’athlète à suivre dans ce sport.
Chez nos français Steven Da Costa a brillé en décrochant l’or olympique 🥇 en Kumité -67kg. Chez les femmes, Leïla Heurtault en kumité -61kg a terminée 9ème ex aequo et Alexandra Feracci en kata s’est vue évincée du tatamis au début des duels.

Jeux Olympiques Tokyo 2020 : Le Skateboard 🛹

skateboard

Toujours dans un but de rajeunir les sports présents à Tokyo, le skateboard a fait son apparition en parmi les nouvelles disciplines au JO 2021. La jeunesse s’est vue être très représentée sur cette première édition olympique. 40 hommes et femmes se sont affrontés pour ce premier podium olympique de l’histoire (20 pour le street et 20 pour le skatepark). Au programme à Tokyo, deux épreuves :

➡️ La street qui est un parcours urbain représentant la rue avec des obstacles comme des escaliers, des rails, des rampes … Les épreuves masculines et féminines se sont déroulées les 25 et 26 juillet 2021. Dont voici les résultats :

Femmes : 🥇 Momiji Nishiya – Japon
🥈Rayssa Leal – Brésil
🥉 Funa Nakayama – Japon

Hommes : 🥇 Yuto Horigome – Japon
🥈Kelvin Hoefler – Brésil
🥉 Jagger Eaton – Etat Unis
🍫 Vincent Milou – France, mention spéciale pour la médaille en chocolat !

➡️ Ensuite il y a l’épreuve du skatepark qui représente un parcours composé d’un dôme et des courbes… Ces épreuves ont pris lieux  le 4 et 5 août 2021. Les skateurs sont alors notés sur différents éléments comme la technique, le style, la réception ou encore l’amplitude. Résultats

Femmes : 🥇 Sakura Yosozumi – Japon
🥈Kokona Hiraki- Japon
🥉 Sky Brown – Grande Bretagne

Hommes : 🥇 Keegan Palmer – Australie
🥈Pedro Barros – Brésil
🥉 Cory Juneau- Etat Unis

Chez les femmes, ce sont de très jeunes athlètes qui se sont livrer une belle bataille pour le titre. La Japonaise de 15 ans, Misugu Okamoto et la Britannique Sky Brown, 13 ans étaient les favorites. Alors que chez les hommes, l’américain, quatre fois champion du monde, Nyjah Huston a essayer lui de tenir son rang mais a terminé 7ème.

Cinq français étaient donc présents à Tokyo. Parmi eux, dans la discipline de la Street, le champion d’Europe Vincent Milou a terminé donc 4ème et son acolyte Aurélien Giraud a fini 6eme. En street chez les femmes, Charlotte Hym s’est placée à la 17eme place. Côté park, Vincent Matheron (7eme) et Madeleine Larcheron (13eme).

Nouveaux sports JO 2020 : Le surf 🏄🏽

nouveau sport jo 2020 le surf

Dernière discipline des cinq nouveaux sports des JO 2021 : le surf. Autre sport de glisse, mais cette fois-ci sur l’eau, le surf à été un des sports les plus attendus. L’épreuve se déroulera sur la plage de Tsurigasaki. Pas de grosses à l’image de Hawaï ou Tahiti…
Même en l’absence de la légende américaine Kelly Slater qui n’a pas pu se qualifier pour le rendez-vous, ce sont 20 hommes et femmes qui ont affronté la vague Japonaise en vue d’obtenir le premier sacre olympique de l’histoire dans ce sport.

Femmes : 🥇 Carissa Moore – Etat Unis
🥈Bianca Buitendag- Afrique du Sud
🥉 Amuro Tsuzuki – Japon

Hommes : 🥇 Italo Ferreira – Brésil
🥈Kanoa Igarashi – Japon
🥉 Owen Wright – Australie

Chez les hommes le titre devait se jouer entre 3 surfeurs : les Brésiliens Italo Ferreira (🥇) et Gabriel Medina (🍫) ou bien l’Américain John John Florence (9eme ex aequo). Chez les femmes c’est un duel États-Unis /Australie qui était à surveiller avec Carissa Moore (🥇) et Caroline Marks (🍫) et chez les Australiennes Sally Fitzgibbons (5eme ex aequo) et Stephanie Gilmore (9eme ex aequo).

L’équipe de France comptait dans des rangs Michel Bourez (5eme ex aequo), Jérémy Florès (9eme ex aequo) et Johane Defay (9eme ex aequo) chez les hommes. Chez les femmes, Pauline Ado s’est hissée à la 9eme place ex aequo.

Réservez vos vacances sportives avec Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs.


D’autres articles pourraient vous intéresser :

Quel sport choisir à la rentrée ?
Top 5 des meilleurs sites d’escalade de France
Comment choisir sa planche de surf ?
Interview de Vanina Paoletti, grande espoir du kayak français
Le paddle gonflable, un incontournable de l’été, comment bien le choisir ?

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img