Les prochains JO auront lieux du 23 juillet au 8 août prochain. Reportez d’un an à cause de la pandémie de Covid-19, ces Jeux Olympiques auront une saveur particulière. Sans spectateurs et avec un protocole sanitaire renforcé, les 10 500 athlètes essaieront d’obtenir une médaille sur les 33 sports présents, contre 28 à Rio il y a 5 ans.
Cinq nouveaux sports feront leur apparition ou réapparition pour l’un d’entre eux,dans le cadre de cette 32e olympiade d’été.
Retrouvez les 5 nouveaux sports au programme des JO 2020 de Tokyo.

Quels sont les cinq nouveaux sports des JO 2020 ?

Le baseball/softball

baseball/softball

Au programme depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 jusqu’à ceux de Pékin en 2008, le baseball redevient sport olympique dans le pays du soleil levant après deux olympiades d’absence.
Sport très populaire chez nos amis nippons, le tournoi olympique se divisera en deux.
Tout d’abord, le tournoi de softball féminin (règle similaire aux hommes mais sur un terrain plus petit) se déroulera du 21 au 27 juillet prochain. Parmi les six pays qualifiés, les États-Unis font figure d’épouvantail et seront les grandissimes favorites.
L’Italie, le Mexique, le Canada, l’Australie et le Japon tenteront de contrecarrer les plans américains et de se hisser sur le podium.

Le tournoi masculin de baseball lui se déroulera du 28 juillet au 7 août. Six équipes nationales sont également qualifiées : Israël, le Mexique, la République Dominicaine, le Japon, Les États-Unis et le dernier champion olympique de la discipline en 2008, la Corée du Sud.
Emmené par sa star Shohei Ohtani, joueur des Los Angeles Angels, le Japon tentera de remporter le titre olympique sur son territoire.

Escalade

escalade

L’escalade est l’un des cinq nouveaux sports aux JO 2020 à faire son entrée au programme olympique cet été à Tokyo.
C’est la première fois dans l’histoire que ce sport rentre au programme olympique.
Cette discipline se déroulera du 3 au 6 août pour les hommes et pour les femmes. 80 athlètes (40 hommes et 40 femmes) tenteront de décrocher le titre olympique.

Le format olympique sera un combiné de trois épreuves : l’escalade de difficulté, l’épreuve de vitesse et le mur ou bloc.
Le classement final sera obtenu après la réalisation des trois épreuves. La médaille d’or sera alors décernée à celui et celle qui auront obtenus les meilleurs résultats.
Côté masculin, le favoris annoncé est le Tchèque Adam Ondra même s’il aura fort à faire face au Canadien Sean McColl, à l’Autrichien Jakob Schubert ou encore au local Tomoa Narasaki.
Chez les femmes, on pourrait assister à un joli duel entre la jeune Slovène de 22 ans , triple championne du monde Janja Garnbret et la nipponne Akiyo Noguchi qui tentera de remporte le graal olympique à 32 ans.

Chez nos français, les frères Mawem, Bassa et Mickael ainsi que Julia Chanourdie et Anouck Jaubert tenteront de remporter une médaille.

Nouveau sport JO 2020 : le karaté

nouveau sport jo 2020 le karaté

Troisième nouveau sport aux JO 2020, le karaté fait son apparition aux Jeux Olympiques. Cela sera certainement sa première et dernière car il a déjà été remplacé par le breakdance à Paris 2024.

Originaire du Japon et plus particulièrement de l’archipel d’Okinawa, le karaté ne pouvait pas apparaître aux JO ailleurs qu’au Japon. Souvent dans l’ombre d’autres arts martiaux comme le judo ou le taekwondo, qui eux sont olympiques depuis de nombreuses olympiades . Depuis Tokyo en 1964 pour le judo et depuis Sydney en 2000 pour le taekwondo.
Le karaté va enfin pouvoir avoir ses premiers champions et championnes olympiques.

La compétition se déroulera du 5 au 7 août prochain sous deux formats. Tout d’abord il y a le kumite, qui est un combat entre deux concurrents d’une même catégorie de poids comme au judo. Il y aussi le kata qui représente des coups dans le vide mimant un combat.
80 athlètes (40 hommes et 40 femmes) concourront pour essayer d’obtenir le titre olympique. Parmi eux, le japonais Ryo Kiyuna, trois fois champion du monde sera certainement l’athlète à suivre dans ce sport.
Chez nos français Steven Da Costa en -67kg, Leïla Heurtault en -61kg et Alexandra Feracci en kata défendront les couleurs tricolores.

Skateboard

skateboard

Toujours dans un but de rajeunir les sports présents à Tokyo, le skateboard est un des nouveaux sports aux JO 2020.
La jeunesse sera certainement au pouvoir sur cette première édition olympique. 40 hommes et femmes s’affronteront pour tenter de faire partie du premier podium olympique de l’histoire (20 pour le street et 20 pour le skatepark).

Au programme à Tokyo, deux épreuves : le street qui est un parcours urbain représentant la rue avec des obstacles comme des escaliers, des rails, des rampes … Les épreuves masculines et féminines se dérouleront les 25 et 26 juillet prochain.
Ensuite il y a l’épreuve du skatepark qui représente un parcours composé d’un dôme et des courbes… Ces épreuves se dérouleront elles le mercredi 4 et jeudi 5 août prochain.
Les skateurs seront alors notés sur différents élements comme la technique, le style, la réception ou encore l’amplitude.

Chez les femmes, ce sont de très jeunes athlètes qui devraient se livrer une belle bataille pour le titre. La Japonaise de 15 ans, Misugu Okamoto et la Britannique Sky Brown, 13 ans seront les favorites. Alors que chez les hommes, l’américain, quatre fois champion du monde, Nyjah Huston essaiera lui de tenir son rang.

Cinq français seront présents à Tokyo. Parmi eux, le champion d’Europe de street, Vincent Milou sera accompagné d’Aurélien Giraud, alors que Vincent Matheron prendra part à l’épreuve du skatepark. Chez les femmes, Charlotte Hym sera sur le street quant à Madeleine Larcheron, elle sera sur le park.

Nouveau sport JO 2020 : le surf

nouveau sport jo 2020 le surf

Dernière discipline des cinq nouveaux sports aux JO 2020, il s’agit du surf.
Autre sport de glisse, mais cette fois-ci sur l’eau, le surf sera un des sports les plus attendus. L’épreuve se déroulera sur la plage de Tsurigasaki. Pas de grosses vagues attendus comme à Hawaï ou à Tahiti où se déroulera l’épreuve de surf aux JO de Paris 2024.
Le calendrier n’a pas de date fixe car les épreuves peuvent être amenées en fonction des conditions de vagues. Si les conditions sont optimales la compétition devrait se dérouler sur quatre jours.
Même en l’absence de la légende américaine Kelly Slater qui n’a pas pu se qualifier pour le rendez-vous, ce sont 20 hommes et femmes qui essaieront d’obtenir le premier sacre olympique de l’histoire dans ce sport.

Chez les hommes le titre devrait se jouer entre 3 surfeurs : les Brésiliens Italo Ferreira et Gabriel Medina ou l’Américain John John Florence. Chez les femmes c’est un duel États-Unis /Australie qui sera certainement à surveiller avec dans les rangs américains Carissa Moore et Caroline Marks et chez les Australiennes Stephanie Gilmore et Sally Fitzgibbons.

Dans les rangs de l’équipe de France Jérémy Florès et Michel Bourez ainsi que Johane Defay et Pauline Ado représenteront les couleurs tricolores.

Réservez vos vacances sportives avec Sportihome


D’autres articles pourraient vous intéresser :

Quel sport choisir à la rentrée ?
Top 5 des meilleurs sites d’escalade de France
Comment choisir sa planche de surf ?
Interview de Vanina Paoletti, grande espoir du kayak français
Le paddle gonflable, un incontournable de l’été, comment bien le choisir ?