Le snorkeling est l’une des activités phares de l’été, apparue au milieu des années 40. Mais finalement, qu’est-ce que le snorkeling ? Le principe est simple : muni de votre matériel de snorkeling (à savoir masque, tuba et palmes), vous appréhenderez les fonds marins à la nage. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez nager simplement à la surface ou bien réaliser de courtes périodes d’apnée afin de découvrir de plus près certaines espèces marines. Le snorkeling a l’avantage de pouvoir être pratiqué en club ou en solo, avec un matériel pro ou perso. La seule obligation est de savoir nager correctement, sans pour autant avoir le niveau d’une Laure Manaudou ou d’un Alain Bernard. 😉
Tour d’horizon pour découvrir les meilleurs spots où faire du snorkeling en France… À vos palmes-masque-tuba et c’est parti !

Où faire du snorkeling en France ? Les meilleurs spots de snorkeling

Snorkeling en Corse

snorkeling corse

Une grande partie du littoral Corse, dont la majorité s’avère être rocheux, est idéale pour la pratique du snorkeling en France. Vous aurez l’occasion de découvrir de belles petites plages et criques, plus ou moins connues des touristes, avec de nombreuses possibilités pour la randonnée aquatique.

Bastia : nous vous conseillons vivement la plage de Toga. Vous y trouverez de magnifiques espèces de poissons et de nombreux rochers. L’accès à la plage se fait aisément et le parking du port situé juste à côté vous permettra de vous garer tranquillement pour profiter de A à Z.

Capu Sagru : situé au nord de Bastia, le site Capu Sagru est tout simplement magnifique, tant hors que dans l’eau. Sur place, vous trouverez des roches et rochers étonnants avec une vue imprenable sur la Méditerranée. Cependant, vous ne trouverez pas de plage où faire bronzette. Ici, vous n’aurez d’autre choix que de vous mettrre à l’eau depuis les rochers. Mais pas d’inquiétude, l’entrée se fait aisément. Une fois dans l’eau, masque, palmes et tuba vous permettront d’observer différentes espèces de petits poissons qui feront de votre sortie plongée un moment hors du temps.

Snorkeling à Porquerolles

porquerolles

L’Île de Porquerolles, notre deuxième destination pour un sejour snorkeling en France, vous fait découvrir ses plages de sable fin et ses eaux translucides. Véritable balcon sur la mer, vous l’atteindrez en seulement quelques minutes depuis la presqu’île de Giens en bateau.

Plage d’Argent : pour cette première randonnée aquatique sur l’Ile de Porquerolles, nous vous conseillons de vous rendre sur la Plage d’Argent, située à une demi-heure de marche du port. Exposée nord-ouest, la célèbre plage de l’archipel de Hyères a un décor digne des plus belles cartes postales. La plage, bien que très fréquentée, n’est pas surpeuplée de snorkeleurs. Vous pourrez donc tranquillement profiter de sa côte rocheuse pour explorer la faune marine, au coeur d’un environnement de plantes aquatiques diverses.

Calanque de l’Indienne : c’est le bonheur d’avoir une calanque (presque) que pour soi. La petite calanque de l’Indienne est l’un des lieux non encore débordés de touristes. Un vrai petit paradis pour une session calme de snorkeling à Porquerolles. Pour atteindre l’eau, comptez une descente d’une bonne dizaine de minutes sur un chemin escarpé, longeant la falaise. Une fois en bas, profitez enfin des eaux cristallines et du calme qui règne sur la calanque. Ici, pas de plage ; la mise à l’eau se fait via les rochers, donnant un accès direct à l’aquarium méditerranéen.

Snorkeling en Bretagne

snorkelling

Si la Mer Méditerranée est l’endroit le plus propice à la pratique du snorkeling en France, la Bretagne n’en reste pas moins une magnifique destination. En Bretagne, de nombreux spots s’offrent à vous pour aller à la rencontre de la faune et la flore des profondeurs marines.

Baie de Morlaix : située dans le Finistère, la Baie vous permettra de profiter d’une randonnée palmée au coeur des eaux du Trégor. Ici, ce ne sont pas seulement des espèces animales que vous croiserez, mais aussi de nombreuses épaves gisant au fond de l’eau. Ce coin, véritable un terrain de jeu des plongeurs et snorkelers, vous fera découvrir près d’une dizaine d’îlos pour votre plus grand bonheur. 🙂

Archipel des Glénan : les profondeurs des Îles de Glénan font preuve d’une incroyable transparence de l’eau et d’un « blond » du sable qui donnent une impression tropicale au spot. Dans ces îlots, des paysages paradisiaques et des écosystèmes sous-marins très divers et variés vous attendent.
Outre l’Archipel des Glénan, de nombreux spots populaires alentours, tels que la Baie d’Audierne ou Névez vous permettront de faire un tour d’horizon plus large. En Bretagne, une chose est sûre, vous ne manquerez pas d’en prendre plein les yeux en faisant du snorkeling.

Snorkeling à l’Ile Maurice

snorkeling ile maurice

Située au coeur de l’océan Indien, l’Île Maurice est la destination idéale pour de superbes sorties en mer ! Profitez de la localisation du lagon, au plus près des récifs et des barrières de coraux, pour vous émerveiller de la richesse de la vie sous-marine. Enfilez vos palmes de snorkeling, vos masques et tubas et partez explorer les meilleurs spots de snorkeling de l’île Maurice.

Trou aux Biches : indéniablement l’un des meilleurs spots de snorkeling au nord de l’Ile Maurice. À cet endroit, vous trouverez de nombreuses espèces sous-marines, vivant dans des eaux bleu azur, relativement peu profondes. Véritable paradis pour faire du snorkeling, vous trouverez à 200 mètres de la plage une magnifiques barrière de corail et plongerez dans le monde féérique de l’océan indien.
Attention cependant, le vent est très souvent fort sur ce lieu, nous vous conseillons donc de vous y rendre uniquement si votre niveau vous le permet (confirmés et plus).

Baie de Mahébourg : rien que pour vous, voici l’un des spots les moins connus de l’île et donc peu prisé par les vacanciers. Situé à 1,3km de la terre ferme e profond de 8m, le site est accessible en bateau. D’une superficie de 500m², le récif vous réserve de belles surprises avec des coraux tabulaires avec des cornes de cerfs ainsi que des coraux aux couleurs rouge-orangées. Grâce à son exposition à l’abri des courants et des vagues, vous pourrez pratiquer, en plus du snorkeling, une session de plongée en apnée pour découvrir les fonds marins.

Snorkeling en Guadeloupe

meilleurs spots snorkeling

© snorkeling-report

La Guadeloupe, qui abrite la plus grande barrière de corail des Petites Antilles, a également l’un des écosystèmes marins les plus riches des Caraïbes. L’archipel français compte au total sept îles principales, dont les spots sont exploitable avec vos palmes, masque et tuba. Au programme, partez nager avec de petits requins, explorer les anses rocheuses et visiter les tortues. En Guadeloupe, vous aurez l’embarras du choix quant aux aventures sous-marines à réaliser.

Baie du Pain de Sucre : La zone de droite est sans doute celle par la quelle vous devez commencer puisqu’elle est reconnue comme étant la plus spectaculaire. Les fonds y sont très minéraux puisqu’ils ont été colonisés par de nombreuses espèces sous-marines multicolores qui se balancent au gré des courants. De l’autre côté, zone gauche, se trouvent de nombreux poissons qui se feront un plaisir de déambuler devant vous.

Anse Mire : petite plage caché dans la Baie des Saintes, l’Anse Mire est l’une des plus belles baies de la région. Muni de votre materiel de snorkeling, vous aurez l’occasion de découvrir le récif corallien de la plage, où s’entremêlent poissons colorés et épave du Lynndy. Enchantement assuré grâce à la beauté du spot avec sa multitude de poissons variés, colorés par 1.50m de fond.

Pour passer votre meilleur sejour snorkeling, réserver votre location de vacances sur Sportihome.com !

Salomé Honvault


Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard 🙂

Ces articles pourraient vous plaire :
5 bonnes raisons de commencer la plongée
Les 9 plus beaux spots de plongée en Corse
Randonnée aquatique : les meilleures descentes de France
Martinique ou Guadeloupe, conseils pratiques pour faire votre choix