Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

On se retrouve pour un article randonnée à Aix-en-Provence et ses alentours. Vous le savez peut-être, chez Sportihome Magazine, on adore la randonnée. On aime la rando, car c’est toujours l’occasion de découvrir de superbes paysages et d’apprécier notre belle nature. Qu’elle soit une introspection ou un moment de partage avec des êtres chers, la rando est merveilleuse. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir la randonnée autour d’Aix-en-Provence. Avec la simple évocation d’une balade autour d’Aix-en-Provence, il doit déjà vous venir des odeurs de lavande et la fraîcheur d’un petit vent d’été.

Randonnée pédestre à Aix-en-Provence ou petite promenade, on vous en présente pour tous les goûts. Sportive, familiale, tranquille, etc. Il y en a pour tout le monde. Fondée en 122 avant Jésus Christ, la ville en elle-même est un véritable trésor historique. Chaque année, nombreux sont les visiteurs à la découvrir et à succomber à ses charmes. S’il est incontestable que la ville en soi vaut le détour, les amateurs de marche apprécieront surtout les alentours. Ils opteront ainsi pour la promenade à Aix en Provence, le temps d’une heure ou d’un jour… Sans plus attendre, rafraîchissez-vous un peu auprès de la Fontaine de la Rotonde et c’est parti !

La promenade de l’Arc au sud d’Aix

Promenade de l'Arc Aix en Provence

On commence cet article tranquillement avec la promenade de l’Arc à Aix-en-Provence. L’occasion de se mettre en appétit pour la suite. Celle-ci prend place dans un parc désormais appelé parc Christine Bernard (hommage à l’ancienne maire pour son implication dans la préservation des espaces boisés). On retrouve donc une surface de 10 hectares suivant le cours de l’Arc. Le début du site remonte à 1977. Dès le départ, le but est d’en faire un lieu de retrouvailles et de partage pour tous les Aixois. Année après année le site évolue pour en offrir toujours plus à son public. Il propose aujourd’hui un boulodrome, une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, et même un parcours de santé.

Imaginez vous, un samedi matin tranquille. Que faire autour d’Aix-en-Provence ? Réponse, profiter de ce parc, seul, avec votre conjoint, parents, enfants, grands-parents ou même votre fidèle compagnon à quatre pattes. Vous pouvez aussi profiter du lieu pour votre petit jogging matinal ou votre méditation quotidienne. Bref, le lieu vous appartient ! Cette oasis de tranquillité à proximité d’Aix vous attend. Vous pourrez y flâner sous l’ombre bien agréable de quelques fiers arbres centenaires. Improvisez votre promenade ou faites simplement le choix d’une balade de rivière à Aix en Provence en suivant le cours de l’Arc. Partez à la rencontre d’une forêt de platanes, de frênes et de peupliers…

Le GR de La Traversée d’Aix-en-Provence à Vauvenargues

Randonnée Vauvenargues

Dans un style beaucoup moins tranquille et abordable que le précédent, un nouveau GR à découvrir. Aix-en-Provence GR sportif, cherche randonneurs motivés pour 21 km de marche. S’il fallait à ce GR une petite annonce, pour convaincre les plus valeureux de partir pour 7 à 8 heures, ce serait sûrement celle-ci ! Afin de rejoindre Vauvenargues, vous emprunterez le sentier Imoucha, réservé aux mollets bien préparés. Vous passerez également par le barrage de Bimont, situé à l’extrême Est du lac du même nom.

Le lac du Bimont, activité à part entière pourrait d’ailleurs constituer un arrêt des plus sympathiques. En chemin, vous découvrirez le plateau de Bimémus ainsi que le prieuré de Sainte-Victoire. Ce sera l’occasion parfaite de s’arrêter prendre quelques photos et au moins autant de gorgées d’eau, pour rester hydraté. Une fois arrivé à Vauvenargues, cette randonnée à Aix-en-Provence prendra fin. Vous aurez alors avalé un peu plus de 900 mètres de dénivelé positif. Si vous avez le goût du défi et de l’entraînement requis, n’hésitez pas. Les paysages sont une récompense à la hauteur de l’effort fourni !

Balade pour découvrir la ville : du Cour Mirabeau au parc de la Torse

Cour Mirabeau Aix en Provence

Troisième randonnée dans les Bouches du Rhône de cet article et nous retournons dans Aix. En réalité, le terme de promenade convient davantage à celui de randonnée. Le cadre est assez proche de notre première proposition. Au cœur de ville, on retrouve le parc de la Torse, oasis de verdure et de calme. À l’instar du parc Christine Bernard, on y retrouve de nombreux aménagements. Le lieu est idéal pour promener son chien, faire jouer des enfants, réviser des examens ou encore bronzer un peu. Cependant, il est également apprécié des marcheurs.

Trouver votre location de vacances Sportihome à Aix en Provence

André le Nôtre avait coutume de dire : « L’œil crée la perspective, la marche la fait vivre. ». Si la perspective est d’ores et déjà excellente, nous ne pouvons que vous inciter à lui donner vie au cours d’une bonne marche. Pour les joggers invétérés, il existe une piste d’environ deux kilomètres qui fait le tour du site. Le lieu est sécurisé notamment au niveau des points d’eau, ce qui en fait un lieu familial parfait. Vous pourrez profiter du climat provençal dans des conditions des plus agréables.

Le tour du lac de Bimont

Rando lac de Bimont

Est-ce que tout ceci ne manquerait pas un peu de lac à Aix-en-Provence ? Que nenni ! Nous évoquions précédemment le lac de Bimont, nous y voilà. Ce lac à l’eau d’un bleu magique et aux berges rocailleuses est une véritable pépite. Il est possible d’en faire le tour en 4 heures environ. Avec environ 500 mètres de dénivelé pour une distance d’un peu plus de 10 kilomètres, il s’agit d’une randonnée accessible. Elle sera cependant à privilégier sans jeunes enfants et seulement pour des personnes en bonne condition physique.

Au long de cette randonnée, vous aurez l’occasion d’admirer le lac sous différents points de vue. De temps à autre, vous pourrez également apercevoir la face nord de la fameuse Sainte Victoire. Le site est parfait pour les amateurs de belle nature, mais également pour les photographes dans l’âme. Nous ne parlerons même pas des levers et des couchers de soleil qui se marient parfaitement à ce cadre.

Randonnée de la Sainte Victoire

Rando Sainte Victoire

Aurait-il été seulement possible de ne pas aborder la fameuse Sainte Victoire ? Probablement pas. Montagne mythique et monuments qui le sont tout autant, le site est un incontournable. Difficile de proposer une randonnée quand il existe une multitude de possibilités. Cependant, nous avons trouvé. Il manquait à cet article randonnée à Aix-en-Provence, une rando longue. Nous vous proposons donc d’effectuer un tour de la Sainte Victoire. Au programme, 51 kilomètres et 2.000 mètres de dénivelé à encaisser sur 2 à 3 jours. Le départ s’effectue depuis la gare d’Aix-en-Provence, l’accès est donc aisé.

Durant cette marche, vous découvrirez le meilleur de ce que le site peut offrir. On retrouve ainsi la vallée du lac de Bimont, le refuge Cézanne, le village typique de Puyloubier et son charmant vignoble. Mais aussi la crête et le point culminant de la Sainte Victoire ainsi que le prieuré. Vous suivrez donc tous ces points au cours de votre périple. Inutile de préciser qu’il vous faudra une excellente condition physique ainsi qu’un matériel approprié… Il ne s’agirait pas de prendre cette randonnée à la rigolade ! Si la difficulté sera sans conteste au rendez-vous, les paysages et le bonheur de l’accomplissement le seront également.

Où se loger pour randonner à la montagne Sainte Victoire ?

Si vous envisagez de partir à la conquête du plus beau point de vue d’Aix-en-Provence, nous ne pouvons que vous conseiller de trouver un logement Sportihome. La plateforme 100% de location de vacances entre particuliers passionnés de sport et ses 30 000 logements sauront embellir vos séjours sportifs ! Vous pourrez ainsi découvrir la montagne et la forêt d’ Aix-en-Provence sur les conseils d’un hébergeur local !

Zoltàn Mayer


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée dans le Var : les plus beaux sentiers
Randonnée à Marseille : les 5 plus belles rando
Golf Bouches du Rhône : 5 golfs pour apprécier son parcours
Rando VTT PACA : les meilleurs sentiers