Niché au cœur des Pyrénées, au sud de Toulouse, le département de l’Ariège est l’endroit idéal pour se détendre et partir à la découverte de la nature. L’Ariège, c’est en effet un magnifique paysage de montagne où sont situés de nombreux chemins de randonnée. Le département est notamment traversé par le GR®10, un sentier de grande randonnée connu de bon nombre d’amateurs de marche.
Que l’on soit seul, en famille ou entre amis, les randonnées en Ariège sont diverses et variées. Il est ainsi possible de faire une belle balade en montagne une journée puis de découvrir les richesses patrimoniales de la campagne ariégeoise le lendemain. Il y a donc pour tous les goûts et les niveaux.
De très nombreux lieux d’intérêts s’offrent aux marcheurs lorsque l’on s’essaie à la randonnée en Ariège. Le département attire les randonneurs des quatre coins de la France et même de l’étranger. C’est d’ailleurs ce qui fait vivre le tourisme en Ariège en période estivale.
Les randonnées en Ariège étant nombreuses, il a fallu faire un choix dans la sélection. Sportihome a retenu 8 randonnées. Certaines sont faciles, d’autres beaucoup moins et s’apparentent plus à du trek ! L’objectif de cet article est de réunir les 8 plus belles randonnées en Ariège, incontournables et pour tous les niveaux.

Quelles sont les meilleures randonnées à faire en Ariège ?

La traversée des Pyrénées par le GR®10

randonnée ariège

© Ariège Pyrénées Tourisme / S.Meurisse

Voici LA rando en Ariège ! Le GR®10 est l’un des sentiers de randonnée les plus connus de France. Il porte bien son nom bien qu’il traverse la chaîne des Pyrénées, de Banyuls bordant la Méditerranée à Hendaye situé sur l’océan Atlantique.

La partie du sentier située dans le département est difficile. Le dénivelé total, incluant montées et descentes, atteint en effet près de 10 000 mètres ! C’est un peu du trek et les temps de repos sont rares. La difficulté et la fatigue sont largement compensées par la beauté des paysages s’ouvrant sous nos yeux. On y croise le lac de Bethmale, l’étang d’Araing, le Mont Valier, le plateau de Beille et de nombreux refuges pour faire une pause ou y passer la nuit.

Les passionnés d’hydrologie ne sont pas en reste avec la présence sur le sentier des majestueuses cascades d’Ars et des sources d’eau chaude de Merens. Pour ne pas rater ces richesses de la nature, il est important d’être muni d’une carte voire d’être accompagné d’un guide. Si le GR®10 est un sentier fréquenté, il n’est pas de tout repos et on peut passer à côté d’un trésor sans le savoir ! En résumé, le GR10 permet de découvrir les trésors de la montagne ariégeoise et des paysages inoubliables.

L’espace préservé de l’étang de Lers

randonnées arièges

Situé à près de 1 300 mètres d’altitude, l’étang de Lers est l’un des lieux les plus connus du département. Il est aussi le point de départ, d’arrivée ou de pause de nombreuses randonnées dans l’Ariège. Contrairement à d’autres, la rando autour du lac peut se faire été comme hiver.

L’étang de Lers est situé au cœur des vallées de l’Ariège. Tout autour de l’étang, le panorama sur les sommets est à couper le souffle. C’est particulièrement le cas avec la rando pédestre du Mont-Béas. Ce qu’on aime avec les randonnées autour de l’étang de Lers, c’est qu’il y en a pour tous les niveaux, des faciles à celles pour les plus aguerris.

Même si cette randonnée peut être pratiquée en hiver en ski de fond au départ de Massat, c’est bien l’été qu’elle offre ses plus beaux atouts. Lieu de transhumance, vous aurez toutes les chances de croiser le berger et son troupeau durant votre escapade. On y pratique également la pêche à la truite et le parapente. Sachez que la baignade est interdite.

Le sentier cathare (GR®367) pour les amoureux d’histoire

rando ariège

Les passionnés d’histoire n’auront d’yeux que pour cette randonnée en Ariège. Pourtant, elle va ravir tous les amateurs de paysages magnifiques et sensations fortes.

Le sentier cathare démarre dans le département des Pyrénées-Orientales pour se terminer à Foix, chef-lieu de l’Ariège. Le sentier était autrefois emprunté par les adaptes du catharisme. Petit passage historique : pour l’église catholique du XIIIe siècle, c’est une hérésie, elle lança alors contre les cathares la croisade dite « des Albigeois ». Ceux qui ont refusé la conversion à l’église catholique ont eu droit au bûcher.

Les cathares ont laissé derrière un patrimoine exceptionnel : des forteresses perchées sur des éperons rocheux. C’est d’ailleurs du véritable trek car elles sont parfois difficiles à atteindre ! Parmi ces forteresses, trois se trouvent sur le sentier cathare de l’Ariège : Montségur, Roquefixade et Foix.

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, GR®78

randonnées pyrénées ariégeoises

A l’origine unique, le chemin de Compostelle a fait des petits. Aujourd’hui, on dénombre beaucoup de sentiers menant à Saint-Jacques de Compostelle avant l’entrée en Espagne. Parmi ces sentiers, l’un passe en Ariège, de Saint-Amadou à Saint-Victor-Rouzaud.

Randonnée pédestre en Ariège plutôt aisée, elle permet aux pèlerins et marcheurs de découvrir les paysages verdoyants du département. Cette rando fait partie d’un sentier connu, le GR®78, appelé Sentier de Piémont et reliant Carcassonne à Lourdes, et traversant le parc naturel régional des Pyrénées albigeoises.

L’étang bleu, la randonnée en Ariège loin des sentiers battus

randonnée pyrénées

Cette rando en Ariège est l’une des rares nécessitant une journée entière de marche incluant le retour au point de départ. Pour faire une comparaison, c’est une randonnée ressemblant à celle de l’étang de Lers, en plus sauvage et plus difficile.

Elle est plus sauvage car le sentier n’est pas toujours simple à repérer. Fort heureusement, la rando de l’étang bleu est connue des marcheurs, ce qui a permis de créer un sentier artificiel.

En été, on est subjugué par les paysages sous nos yeux, dont le cirque d’Embans. Le point d’orgue, c’est bien entendu l’étang et sa couleur qui, vu d’en haut, est bleue. En bas, en été, c’est un lieu idéal pour pique-niquer et se baigner ! L’hiver, cette rando est possible mais il faut être équipé. Si vous avez de chance, vous aurez l’occasion de voir l’étang bleu verglacé.

Le (difficile) chemin des Bonshommes, GR®107

randonnées pyrénées

© Ariège Pyrénées

Cette randonnée en Ariège est souvent associée voire confondue avec le sentier cathare. Les points communs sont en effet nombreux. Tout d’abord, ce sentier est emprunté par les cathares en exil et les randonneurs passent aujourd’hui par Roquefixade et Montségur. Ensuite, il présente une difficulté identique et est plutôt réservé aux randonneurs aguerris.

Outre les paysages sublimes de la montagne ariégeoise, les marcheurs prennent plaisir à découvrir les richesses patrimoniales de Foix et Montségur. Ils se mettent aussi dans la peau des cathares, fuyant ceux qui voulaient abattre leur pensée. On comprend alors la difficulté de cette randonnée en Ariège car l’objectif est alors de trouver les sentiers les plus difficiles à parcourir et à atteindre.

La magnifique Réserve d’Orlu

réserve nationale

Comme le chemin des Bonhommes, la randonnée principale de la réserve d’Orlu, dite d’en Beys, fait partie du GR®107. Située toute proche d’Ax-les-Thermes, cette réserve est grande par sa taille, la richesse de sa biodiversité et son dénivelé. Elle fait partie des lieux privilégiés pour les randonnées en Ariège.

La rando menant à l’étang et au refuge d’en Beys est fabuleuse ! Si vous avez un peu de chance, vous aurez l’occasion d’observer les marmottes, qui sont ici chez elles. D’autres sentiers mènent à des cascades. La réserve est tellement riche que prendre un guide pour la journée n’est pas une mauvaise idée.

La balade des chapelles romanes

Avec Luzenac comme point d’arrivée et de départ, cette randonnée en Ariège est la plus facile et la plus courte de toutes celles présentées. A peine 6 kilomètres pour atteindre les villages d’Unac et Vernaux.

C’est une jolie balade, mélangeant rando pédestre classique à flanc de montagne et quelques passages sur la route. La balade tient son nom des deux églises romanes servant de repères. Tout d’abord, le sentier nous emmène à Unac, à l’est de Luzenac. Ensuite, les randonneurs prennent la direction de Vernaux, à l’ouest. Unac et Vernaux abritent de belles églises romanes datant du XIIe siècle.

Pour loger au plus près de votre rando préférée, découvrez les logements Sportihome en Ariège :


Pour découvrir davantage d’articles qui pourraient vous plaire, nous vous proposons « Trail Pyrénées : les meilleurs trails pour découvrir les Pyrénées« , « Top 5 des randos VTT à faire dans les Pyrénées » ainsi que « Lac de montagne : Top 5 des plus belles randonnées« .