Temps de lecture : 4 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Vous voulez faire une randonnée vue sur la mer tout en profitant de sentiers ombragés par les pins ? Vous êtes au bon endroit en venant marcher dans le var. 👍
Territoire riche en paysage, le département vous invite à découvrir ses nombreux sentiers de randonnée dans le var. Il en existe d’ailleurs pour tous les goûts et tous les niveaux ! Au total, ce sont plus de 800 kilomètres de sentiers de GR, plusieurs centaines de kilomètres de sentiers de promenades et petites randonnées, et plus de 200 kilomètres de Sentier du Littoral.
Tour d’horizon des plus belles randonnées dans le var. ⬇️

Quelle randonnée dans le Var ? Suivez le guide !

Direction Porquerolles : élue la plus belle randonnée du Var par l’équipe Sportihome

randonnée dans le var

Direction l’Île de Porquerolles pour cette première randonnée dans le Var. Pour cette rando, nous vous conseillons de partir de la plage d’argent, au nord de l’île. Cette première plage si situe à 15min de marche du débarcadère du village de Porquerolles. Une fois arrivé, vous longerez la plage avant de prendre la direction de la pointe du Grand Langoustier, à une petite heure de marche.
Votre chemin se poursuit vers la pointe de Brégançonnet sur un sentier ombragé sous les chênes. Comptez ici 1 heure de marche avant d’y arriver. Longez ensuite la côte pour atteindre le phare de Porquerolles et le cap d’Arme avant d’arriver à la calanque de « l’Indienne ».
Une petite heure de marche vous permettra finalement de rejoindre votre point de départ.

Sentier du littoral du Var : la balade au bord de l’eau dans le Var

randonnée var

© Sun Where

Retour sur la terre ferme sur le littoral varois. Ici, ce sont près de 200km de randonnée, réalisables sur près de 435 km de côte. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez réaliser le sentier du littoral dans son entièreté ou choisir de le découper en plusieurs petites randonnées.
Si vous choisissez la seconde option, nous vous conseillons de suivre le sentier de la Tour Fondue à la Plage Polynésie.

Cette randonnée prend son départ au parking de la Tour Fondue et dure généralement entre 1h30 et 2h (en prenant le temps d’observer le paysage).
Tout au long de cette rando, vous longerez la mer par un sentier surplombant de magnifiques criques et faisant face à la beauté de la Méditerranée. À mi-chemin, vous arriverez sur le port Auguier et pourrez continuer jusqu’à la belle Plage Polynésie. Le sentier longeant les falaises et leur eau turquoise vous embarque dans un voyage à l’autre bout du monde.
Le niveau de cette randonnée est tout à fait accessible, bien qu’un peu plus sportif après le port Auguier (mais tout reste relatif).
Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre un maillot de bain si vous réalisez cette randonnée à la saison estivale. Une bonne baignade est toujours la bienvenue ! 😉

Vous souhaitez découvrir le Var le temps d’un week-end ou d’une semaine complète ? Réserver votre location de vacances dans le Var avec Sportihome !

GR9 Var : le sentier de grande randonnée pour les habitués

Besoin d’une randonnée (bien) plus longue ? Découvrez le GR. Dans sa globalité, le GR9 débute dans le département du Jura et se termine dans celui du Var pour un total de près de 1000km. Dans cet article, vous l’aurez compris, c’est sur la fin de ce parcours que nous allons faire un focus.

Départ de la partie Varoise du GR9 depuis le Pays d’Aix, près de la Ste Baume. Culminant à plus de 1000m d’altitude, le sommet de la Ste Baume permet d’avoir de magnifiques points de vue sur la région. Vous découvrirez d’un côté les Alpes, de l’autre la Méditerranée. De quoi bien commencer votre grande randonnée.
La seconde étape débute à Signes, direction Belgentier. Vous aurez l’occasion de passer par de sympathiques villages et pourrez vous assoir en terrasse le temps d’un café.
Sur les étapes suivantes, vous passerez par Carnoules et Garde Freynet avant de finir votre randonnée à Port Grimaud, arrivée du GR9.
Pour réaliser de bout en bout cette grande randonnée dans le var, ce sont plus de 120km de marche à parcourir. Nous vous conseillons de la réaliser entre les mois de Mai et Octobre en ayant une bonne condition physique car sa difficulté est importante.

Sentier des Gorges du Pennafort : une après-midi en famille

sentier des gorges du pennefort

© Destination Balades

Après les grandes randonnées, place à la découverte et au repos. Direction pour cela les Gorges du Pennafort pour un moment en famille avec les enfants.
Pour vous y rendre, prenez la direction de Callas depuis le Muy. Après une dizaine de minutes de voiture, pour retrouverez l’Hostellerie les Gorges de Pennafort et son parking où vous pourrez vous garer.

Chaussez vos chaussures et partez pour une dizaine de minutes à nouveau, mais cette fois-ci à pied. Cette mini randonnée, adaptée aux grands comme aux plus petits, vous donnera accès à la petite rivière en contrebas. Parfaites pour découvrir la faune et la flore du territoire, les Gorges sont l’endroit idéal pour pique niquer et se baigner lors des journées chaudes estivales.

Randonnée dans le Verdon : à la découverte du superbe lac du Var

randonnée lac var

Pour cette randonnée, cap sur le Lac de Sainte Croix. Une rando de difficulté modérée qui nécessite tout de même une bonne condition physique. Au total, 9.4km de plaisir avec quelques pauses baignade dans les eaux turquoises quand la température le permet.

Le départ de cette randonnée dans le var s’effectue depuis le parking de la plage de Bauduen. Si vous ne trouvez pas de place, vous pouvez également vous diriger vers le parking situé au dessus du Ravin de la Combe.
Pour débuter, nous vous invitons à visiter le petit village de Bauduen. Ses ruelles et restaurants plein de charme vous mèneront vers un sentier coloré de terre rouge.
Au cours de votre balade, vous pourrez admirer le Lac de Sainte Croix depuis divers points de vue. Notre point de vue préféré reste celui une fois arrivé au sommet. Une magnifique vue s’offre à vous pour contempler le lac et ses nuances de bleu.

Pour une expérience complète réussie, n’oubliez pas votre maillot de bain et votre appareil photo pour immortaliser cette randonnée dans un cadre de rêve.

Découvrir la randonnée avec Decathlon Outdoor

Salomé de Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :
Rando VTT en PACA : les meilleurs sentiers
Randonnée à Marseille : les 5 plus belles randos
Gorges du verdon : 10 activités à ne pas rater
La Provence à vélo : les meilleurs itinéraires à VTT

Le copyright de l’image de couverture revient à Estérel Côte d’Azur