Après notre découverte de la Normandie à travers le GR21, Sportihome Magazine vous invite à explorer un nouveau tracé de grande randonnée pédestre par l’intermédiaire du GR4. Peu reconnu, ce dernier permet d’explorer la France en ralliant l’Atlantique à la Méditerranée. Cet itinéraire vous mènera de Royan à la Provence, en passant par l’Auvergne ou le Vaucluse. Tour d’horizon de ce sentier qui traverse de part en part l’Hexagone.
Le GR4 en quelques chiffres c’est : 13 départements, 1500 kilomètres et 35000 mètres de dénivelés positifs. Creuse, Ardèche, Lozère… le GR4 invite à la découverte des coins les plus isolés du territoire. Le parcours se découpe en 12 sections de 100 à 150 kilomètres toutes réalisables en une semaine de randonnée. Il faut donc compter environ trois mois pour faire le sentier de bout en bout. Il est ouvert aux marcheurs de tous niveaux car ne comporte pas de difficultés particulières. On vous emmène à la découverte de quelques-unes de ses plus belles étapes.
Le départ se fait au bord de l’Atlantique, à Royan dans le département de la Charente-Maritime. Il vous emmènera jusqu’à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Une traversée de la France d’Ouest en Est à la découverte d’endroits tout aussi majestueux que surprenant. Le premier tronçon de 120 kilomètres vous conduira de Royan jusqu’à la ville de Saintes.
Découvrez nos locations de vacances en Alpes Maritimes
Le sentier de grande randonnée affublé du numéro 4 vient par la suite, durant ses sections 2, 3 et 4, longer les communes de Cognac puis d’Angoulême, avant de s’enfoncer dans le parc naturel régional Périgord Limousin. Il contourne Limoges pour ensuite partir à la découverte d’un département souvent décrié à tort, la Creuse.
Section 5 et 6 : à la découverte de la Creuse et du Massif-Central
Cette cinquième section du GR4 traverse d’Ouest en Est, le sud du département de la Creuse. Second département le moins peuplé de France, il offre de vastes étendues, d’innombrables forêts, lacs et rivières. Vous serez marqués par la sympathie et l’entraide des creusoises et creusois ainsi que par le fort tissu associatif, omniprésent sur le territoire. Au début de ce périple creusois, faites un arrêt à Bourganeuf, quatrième commune la plus peuplée du département afin de visiter la vieille ville. Vous longerez par la suite le fameux plateau des Millevaches qui tire son nom, non pas du fait de la présence de bovins, mais de ses nombreux cours d’eau qui y prennent leur source. Vacca signifiant “source” Il est également surnommé “le château d’eau de la France”.
Après Bourganeuf, offrez-vous une pause à Aubusson, la cité de la tapisserie. Découvrez notamment les œuvres réalisées autour des travaux de Tolkien. Prenez ensuite la direction de la commune de Crocq avant de basculer sur le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne Rhône-Alpes. En passant par les bas reliefs des Combrailles, le Massif Central s’offre à vous.
La section 6 vous fera sillonner le Puy-de-Dôme du nord au sud. Vous traverserez notamment le parc naturel des volcans d’Auvergne composé de la chaîne des puys, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis peu. Vous longerez les stations de ski du Mont-Dore et de Super Besse ainsi que le Puy de Sancy. Amatrices et amateurs de fromage, prenez le temps de faire escale dans les nombreuses fermes présentes sur votre passage afin de déguster les fromages auvergnats.
La section 7 quant à elle vous fera traverser le département du Cantal.
Sections 8 et 9 : à l’assaut de la Lozère et de l’Ardèche
Après la Creuse ou encore le Cantal, vous continuerez votre tour de France des coins les moins densément peuplés. Durant les sections 8 et 9 de ce GR4, vous partirez à la découverte de deux départements majestueux, la Lozère et l’Ardèche. Traversez le parc naturel régional des Monts d’Ardèche ainsi que la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Sur cet itinéraire de 246 kilomètres en cumulés qui part de Saint-Flour (Cantal) pour rejoindre Mondragon (Vaucluse), vous aurez l’occasion de découvrir le lac de Naussac, le village des Vans ou encore celui de Vallon-Pont-D’Arc. Vous passerez à quelques encablures du magnifique site du Pont-d’Arc, qui vaut le détour, autant pour l’admirer que pour s’y rafraîchir. Amateur d’histoire, il vous sera également possible de découvrir la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Après avoir fait le plein de nature, direction le Vaucluse. Vous y arriverez, après un court passage dans le département du Gard, en traversant la vallée du Rhône au niveau de la commune de Pont-Saint-Esprit.
Découvrez nos locations de vacances en Ardèche
Section 10 : de la hauteur du Mont Ventoux à la quiétude du Luberon
Il est sûrement LA difficulté majeure de ce GR4 : le Mont Ventoux. Avant de vous y attaquer, il faudra traverser le département du Vaucluse et ses nombreux vignobles. Cette section numéro 10 vous emmènera de Montdragon à Simiane-la-Rotonde dans les Alpes de Haute Provence, pour une distance de 126 kilomètres. Connu pour être un incontournable du Tour de France, le Mont Ventoux, aussi appelé géant de Provence, culmine à 1900 mètres d’altitude. Vous entrerez ici dans un secteur de haute montagne, de quoi croiser quelques chamois pour une arrivée dans un paysage qualifié de lunaire. Une fois cette étape franchie, direction le Luberon. Cette région de basse montagne est caractérisée par une terre à la couleur ocre atypique.
Section 11 : Les incontournables Provence et Gorges du Verdon
Après votre traversée du Luberon, direction un autre coin de France à découvrir absolument : la Provence. Une fois passé Manosque, vous voilà au pays de la lavande. La saison de floraison est autour de mi/fin juin. Cette onzième section du GR4 chemine à travers la garrigue provençale et les champs de lavande. Elle remonte ensuite la rivière du Verdon par les lacs d’Esparron et de Saint-Laurent-du-Verdon. L’arrivée au célèbre lac de Sainte-Croix est synonyme d’entrée dans le parc régional du Verdon et ces célèbres gorges du Verdon. Après avoir flâné au barrage de Sainte-Croix, le sentier finit sur un détour par le magnifique village de Moustier-Sainte-Marie.
Durant la section 12, le GR4 poursuit sa route à travers le massif montagneux des Alpes de Haute-Provence. avant de basculer et de se rapprocher de la côte Méditerranéenne. Sur la côte d’Azur, la rando prend fin à Grasse, commune célèbre pour son industrie du parfum dans les Alpes-Maritimes. Libre à vous de rajouter les 12 kilomètres supplémentaires jusqu’à Cannes pour clôturer ce voyage, de l’Atlantique à la Méditerranée.
Antoine Jézéquel
Ces articles devraient vous plaire :
GR5 : à la découverte de la grande traversée des Alpes
GR10 : comment aborder la Grande Traversée des Pyrénées ?
GR21 : partir en randonnée entre prairie, falaises et océan à la découverte de la Normandie
GR20 Corse : l’île de Beauté en randonnée
Les 6 étapes du GR®34 en Bretagne qui valent le détour !