Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

La randonnée dans le Gard est une activité à découvrir. Seul ou à plusieurs, courte ou longue la randonnnée dans le Gard saura vous séduire. Si vous ne savez pas comment occuper votre weekend, voilà notre suggestion rando. Le Gard, riche d’un relief extraordinaire, offre bons nombres de randonnées et de petits sentiers marche. Peu importe ce que vous cherchez, vous serez servi, car il y en a pour tous les goûts.

La randonnée est une activité qui n’exclue la participation de personne. Il convient en effet, de se préparer en fonction de la forme et du/des participants. En réalisant un itinéraire et en utilisant le matériel adapté, c’est la pratique elle-même qui s’adapter au marcheur. Au rythme moyen de 4 à 5 kilomètres par heure, vous découvrirez le Gard comme jamais auparavant. Attention cependant au dénivelé qui ne manque pas dans le département !

Certains espaces naturels et monuments historiques du département figurent au patrimoine mondial de l’UNESCO. La randonnée dans le Gard vous permettra d’en découvrir certains et de faire plus ample connaissance avec le territoire.

Trouvez votre logement dans le Gard chez Sportihome !

La boucle du Pont du Gard, LA randonnée dans le Gard.

Pont du Gard

Comment parler du département du Gard sans évoquer le mondialement célèbre Pont du Gard ? En tant que monument antique exceptionnel, le Pont du Gard s’inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis 1985, en tant que « témoin du génie créateur humain ».

Avec ses 2000 ans d’existence, le Pont du Gard toise la vallée du Gardon depuis un moment déjà. Il est l’un des symboles de l’occupation par la civilisation romaine de l’actuel territoire français. Malgré son grand âge, il affiche une esthétique quasiment inchangée. Ses dimensions, son architecture et son état font du Pont du Gard un véritable symbole historique.

Il est possible de faire une randonnée depuis Saint-Bonnet-du-Gard. À noter qu’un parking a été créé pour les visiteurs du lieu, à proximité. La randonnée de 7 kilomètres est faisable en 2 h 00. La marche rend alors le spectacle du pont plus incroyable encore. Prévoyez un sandwich, une gourde et un maillot de bain pour la baignade. Attention, l’eau est parfois un peu fraîche. Malgré toute la beauté de la randonnée, le spectaculaire Pont du Gard éclipse tout le reste ! À découvrir absolument, le temps d’un week end sportif.

Les 4.000 marches et l’Aire de Côte, au coeur du parc des Cévennes.

randonnée des 4.000 marches

Voilà un véritable défi pour les randonneurs. Plus vous vous rapprocherez du ciel, plus l’épreuve vous semblera infernale. Plus l’épreuve vous semblera infernale, plus le paysage vous semblera angélique. De manière plus terre à terre, les « 4.000 marches », c’est 25 kilomètres de long et 1.300 mètres de dénivelé en montée puis en descente. Il est probable que bien échauffés, vos mollets commencent à crier leur douleur. Les plus fous partiront en mode trail, mais attention de ne pas sous-estimer l’épreuve… Il vous faudra environ 11 heures de marche pour en venir à bout. Il s’agit d’un beau défi sportif. Ne vous lancez pas dans cette randonnée si vous n’avez pas un minimum de niveau. Pensez également à prévoir un casse-croûte et de l’eau pour le chemin.

Au départ de Valleraugue, vous vous dirigerez vers le belvédère des 4.000 marches. Il vous faudra ensuite entre 2 et 3 heures pour atteindre le sommet. Vous pourrez alors profiter d’une vue panoramique sur les environs. Il faudra ensuite redescendre pour reprendre la boucle. Durant la descente comme la montée, vous traverserez divers paysages au fur et à mesure que l’altitude évoluera.

De Corbès en passant par la grotte de Valaurie, randonnée dans le Gard.

grotte de Valaurie

Comme pour la rando précédente, on reste dans le parc national des Cévennes. Il s’agit d’une boucle au départ de Corbès. Le sentier fait 7 kilomètres de long. Pour terminer cette randonnée, il vous prendra approximativement 3 heures en marchant d’un bon pas. Le point stratégique de cette rando est la grotte de Valaurie. Pour pouvoir y pénétrer, il vous faudra prévoir un bon éclairage type lampe frontale. Une fois à l’intérieur de la grotte faîtes attention à votre tête. En effet, il y a quelques passages bas de plafond et des crevasses de plusieurs mètres par endroit. Il serait dommage de mettre un pied hors du sentier. Il peut également y faire relativement froid, prévoyez donc une polaire !

Cette grotte est particulièrement intéressante sur le plan géologique. Vous y découvrirez pas moins de 300 mètres de galeries. Il est également conseillé de s’arrêter quelques instants pour contempler les concrétions géologiques qui font la réputation de la grotte. Une fois arrivé au fond de la grotte, il faudra faire demi-tour pour en sortir. Il est normalement assez facile de s’y orienter. En somme, cette randonnée est accessible à tous et ne présente pas de difficulté majeure.

Le château de Tornac, randonnée dans le Gard.

randonnée Gard château de Tornac@pinterest.fr

Cette randonnée gardoise débute sur les chapeaux de roues avec les ruines du château de Tornac en point de départ. Il s’agit d’un superbe château du XIe siècle qui surplombe la rive droite du Gardon. Depuis le point de départ, vous pourrez admirer une vue panoramique sur les environs. Au programme, les majestueux vignobles d’Anduz et de Tornac. Au cours de cette rando, vous aurez l’occasion de découvrir le Gard plus en profondeur.

Sur le trajet, vous pourrez prendre le temps d’observer les couleurs du bassin Lédinien. Pour le voir dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous y rendre en automne. La couleur de l’eau se mêlera alors au ton automnal, dans un spectacle naturel époustouflant. Le petit sentier forestier se poursuit le long d’un étroit chemin qui mène à Autiès. Si vous souhaitez passer une après-midi en pleine nature au milieu des chênes verts, cette randonnée saura vous ravir.

Au programme, c’est 7,4 kilomètres d’un sentier exigeant qui vous attendent. Considérée comme plutôt difficile, cette rando vous prendra entre deux et trois heures en fonction de votre rythme. Avec plus de 300 mètres de dénivelé positif, cette randonnée tapera fort dans les mollets.

Cirque de Navacelles, entre le Gard et l’Hérault.

randonnée Gard cirque de Navacelle

Sur ce point, on triche un peu, car le cirque de Navacelles est à cheval entre les départements de l’Hérault et du Gard. Mais point de rivalité, l’itinéraire serpentant autour du Cirque de Navacelles offre un panorama exceptionnel. Pour cette seule raison, cette randonnée mérite d’être citée. Ce chef d’œuvre géologique constitue un des plus grands canyons d’Europe creusé sur plus de 300 mètres de hauteur par la Vis. Au fond de ce canyon, on retrouve une étrange colline appelée le Rocher de la Vierge et surnommée l’Huître par les locaux.

Il vous faudra des mollets solides pour encaisser les 4 à 5 heures de marche sur 10 kilomètres. Les chemins serpentent sur plusieurs kilomètres pour avaler les 624 mètres de dénivelé. La montée offre une vue exceptionnelle sur les steppes et ses chaos de dolomites. Une fois au sommet, le cirque entier se révèlera sous vos yeux. Cet itinéraire de randonnée vous fera passer par les trois belvédères de Blandas et de la Baume d’Auriol. Chacun d’entre eux offre une vue différente pour apprécier le cirque sous un autre angle.

À la moitié du parcours, vous tomberez sur le moulin de la Foux. Le chemin pour y arriver descend plutôt fortement jusqu’au moulin. Faîtes attention, une petite crevasse est située au bord du chemin, juste avant d’arriver. La pression de l’eau est proprement spectaculaire. Le retour monte encore un peu pour ensuite redescendre vers le hameau de Navacelles.

Zoltàn Mayer


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Randonnée en Cévennes : les meilleures randos et conseils
Randonnée en Dordogne : les 6 plus belles randos à découvrir
GR21 : partir en randonnée entre prairie, falaises et océan à la découverte de la Normandie
Randonnée au Pays Basque : les 5 plus belles randos
Randonnée en Chartreuse : les plus beaux sentiers