AccueilDécouverteStation de ski proche de Toulouse : partez en week-end à la...

Station de ski proche de Toulouse : partez en week-end à la montagne

Vous vous demandez où partir en week-end depuis Toulouse en cette période hivernale ? Et surtout, où trouver de la neige ? Toulousaines, toulousains, vous êtes ici au bon endroit. La ville rose profite d’un emplacement idéal proche des montagnes. De quoi se permettre de satisfaire une envie soudaine de ski. Ou tout simplement de prendre un grand bol d’air frais. En moins de deux heures, vous pouvez vous retrouver sur les pistes. Tour d’horizon, non-exhaustif, pour trouver l’idéale station de ski proche de Toulouse.

Quelle station de ski proche de Toulouse ? ⛷

Pas besoin d’un cours de géographie pour comprendre que les montagnes les plus proches de Toulouse sont logiquement les Pyrénées. À quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau de la ville rose, le massif propose au total 38 stations de ski. Des petites stations familiales en Ariège, aux grands domaines, toutes ont leurs spécificités propres. Nous en avons sélectionné quelques-unes, à deux heures, ou moins, au départ de la ville rose. Kilomètres, temps de trajet, surface du domaine skiable, prix du forfait. Sportihome Magazine vous aide à y voir plus clair et à organiser votre prochain séjour au ski, en famille ou entre amis. Voici d’ailleurs nos plus belles locations de vacances ski dans les Pyrénées :

La station de ski la plus proche de Toulouse : Le Mourtis, une station familiale 

station le Mourtis@mourtif.fr

130 kilomètres. C’est la distance qui sépare Toulouse de sa plus proche station de ski : celle de Mourtis. Vous mettrez pour cela environ 1h30. La station du Mourtis est située sur la commune de Boutx dans le département de Haute-Garonne. Intimiste et familiale, elle offre un petit domaine skiable de 23 kilomètres de pistes. L’ensemble des pistes est réparti sur trois versants. De quoi profiter d’un ensoleillement toute la journée. Vous profitez ici d’un cadre naturel préservé.

Mourtis est une station de ski boisée dans les Pyrénées. Le domaine skiable sillonne un espace forestier de 500 hectares prenant racine dans le Val d’Aran. Le prix du forfait de ski est de 26,50 euros pour les adultes pour la journée. Un tarif qui s’applique tout au long de la saison. Malgré sa taille restreinte, la station offre plusieurs espaces ludiques pour s’initier au ski, ainsi que 4 pistes vertes et 5 bleues. Les plus à l’aise spatules aux pieds, ne seront pas en reste avec 7 pistes rouges et 3 noirs. Ces 19 pistes sont desservies par 10 remontées mécaniques. La station est également adaptée à la pratique du ski nordique. Une piste permet de rejoindre le col d’Artigascou à travers la forêt domaniale. 

Ski alpin : les valeurs sûres des Pyrénées à moins de 2h de Toulouse

Ax les 3 domaines : 

Ax les 3 domaines station de ski@ax.ski.fr

10 petits kilomètres supplémentaires que la précédente ( soit 140 )… Pour au final le même temps de trajet ! Ax les 3 Domaines est une valeur sûre des stations proches de Toulouse. Et même des Pyrénées en général. Comptez ici 80 kilomètres de pistes. Comme son nom l’indique, la station est composée de trois domaines skiables indépendants. Les domaines des Campels, du Saquet et de Bonascre.

Vous êtes ici sur les hauteurs d’Ax les Thermes, en Ariège. Un téléphérique vous mène de la commune jusqu’au plateau de Bonascre. Vous pourrez ensuite profiter des 20 remontées mécaniques desservant les 36 pistes ( dont 10 bleues et 10 rouges ). L’ensemble du domaine skiable est situé entre 1.400 et 2.400 mètres d’altitude. Le tarif du forfait adulte pour la journée est de 39 euros. Pour les amateurs de vitesse et de sauts, Ax les 3 domaines propose un snowpark ainsi qu’un boardercross. 

Saint-Lary-Soulan : 

Saint Lary Soulan station de ski proche de toulouse@saintlary.com

Direction cette fois le département des Hautes-Pyrénées, et plus précisément la vallée d’Aure. Cette dernière abrite la mythique station de Saint-Lary-Soulan. Avec 100 kilomètres de pistes, Saint-Lary est LA plus grosse station à moins de 2h de Toulouse. Comptez ici 1h45 (145 kilomètres), pour rallier les versants enneigés du Pla d’Adet. Le domaine propose une offre de service particulièrement étoffée. Elle convient aussi bien aux familles, qu’aux bandes de potes désireux de faire le plein de ski le temps d’un weekend. Vous avez ici plus de 50 pistes, avec des zones spécialement conçues pour les débutants. Le prix du forfait journée est ici de 46 euros. 

La station profite d’une vie de village animée. Elle est également située en lisière du Parc national des Pyrénées, une zone naturelle préservée. La vallée d’Aure est classée pays d’Art et d’Histoire du fait de ses nombreux villages pittoresques aux alentours. Vous l’aurez compris, Saint-Lary-Soulan est une destination incontournable des Pyrénées, pour le ski, mais pas que. 

Autre avantage de taille, Saint-Lary-Soulan et Ax les 3 domaines, profitent du dispositif Ski Rail. Il permet, pour le prix d’un forfait journée, de profiter d’un aller-retour en train depuis Toulouse. Ce dispositif s’applique pour partir dans n’importe quelle station de ski accessible en train depuis Toulouse.

Piau-Engaly : la plus haute pour un enneigement maximal

Piau Engaly@piau-engaly.com

Piau-Engaly est la plus haute station des Pyrénées français. Son point haut culmine à 2.600 mètres d’altitude. De quoi ne plus se poser la question de : où trouver la neige ? 

Vous êtes ici à un peu plus de 2h de Toulouse, pour une distance de 175 kilomètres. Le forfait journée est de 38 euros. De quoi profiter des 65 kilomètres de pistes. La station propose une offre cumulant le forfait journée et deux heures de balnéo pour 52 euros. Idéal pour la récupération post ski ! 

Ski de fond et raquettes à Peyragudes 

Peyragudes@peyragudes.com

Il n’y a pas que le ski alpin dans la vie. La station de Peyragudes est située en Haute-Garonne. Elle est connue pour ses nombreuses pistes de ski de fond et son environnement propice à la randonnée en raquettes. La station est équipée d’un système d’enneigement artificiel qui lui permet d’ouvrir sur l’ensemble de la saison. Pour pousser l’évasion au maximum, il est également possible de faire du chien de traineau sur un parcours prévu à cet effet. Mais si jamais vous souhaitez aussi faire du ski alpin, c’est possible. Avec 60 kilomètres de pistes, la station n’est pas en reste  ! Comptez 1h50 pour vous y rendre depuis Toulouse.

Mais encore :

  • Guzet pour son décor pittoresque. En effet, la station se compose de chalets en bois construits dans les années 60. Le tout, dans un paysage composé de conifères. Le dépaysement est alors assuré.
  • Luchon Superbagnère, entre ski et balnéo. Tout comme à Piau-Engaly, il est possible ici de marier ski et Spa. Un forfait est prévu à cet effet, permettant un accès au Vaporarium de la commune. Détente assurée !

Vous l’aurez compris, il y a l’embarras du choix pour trouver votre station de ski vers Toulouse. Et vous trouverez toujours celle qui vous convient le mieux. Il n’a plus qu’à en profiter ! 

Antoine Jézéquel


Ces articles devraient vous plaire :

Station de ski de fond dans les Pyrénées : évadez-vous pendant l’hiver
Sport d’hiver, guide pour faire son choix
Week-end ski dans les Alpes : que faire et où ?
Station de ski Pyrénées en 2021 : le top 3
Station de ski pas cher en 2022 : le top 5


 

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img