AccueilDécouverteVoyager avec un bébé : tous nos conseils pour des vacances sport réussies...

Voyager avec un bébé : tous nos conseils pour des vacances sport réussies avec bébé

La famille s’est agrandie, la vie et le rythme changent, il faut s’adapter ! Cependant, hors de question de ne pas profiter de vacances avec bébé ! Destination, mode de transport, conseils ou activités, on vous dit tout sur les meilleurs moyens de voyager avec un bébé !

Où partir en vacances avec un bébé ?

Que ce soit pour un week-end avec bébé ou plusieurs semaines, bien choisir sa destination fera de vos vacances un succès.  Sans être hypocondriaque, on évite de partir dans un pays où l’accès au soin est difficile. On sait bien que la santé d’un nourrisson peut se dégrader très vite. Alors premier conseil de l’équipe Sportihome: on choisit une destination où il est facile d’avoir un médecin, voire un hôpital, à proximité.

Bien sûr on évite les climats trop extrêmes. Si vous partez sous les tropiques, 30° reste une température acceptable. A  l’inverse, on évitera les températures en dessous de -10°. 

Si vous partez en trip kite/wing, on oublie les spots avec du vent fort et le sable qui vole constamment ! Dans l’idéal, on cherche un spot bordé d’arbres pour l’ombre, et de zones abritées du vent. Si vous êtes branchés sur un séjour avec bébé en France, et que vous partez en montagne, privilégiez des stations de moyenne altitude (1400m maximum). Avant 24 mois, les bébés ne savent pas « décompresser » leurs tympans,  une otite est donc trop vite arrivée !

A partir de quel âge peut-on voyager avec un bébé ? Quels papiers prendre ?

partir en voyage avec un bébé

Vous n’êtes pas les premiers à vous poser la question suivante: “Peut-on voyager avec un nouveau-né?”. Et pour vous répondre, la réponse est oui. La plupart des compagnies aériennes acceptent les bébés à partir de 7 jours. Concernant le train ou la voiture, pas de restriction particulière. 

Côté papiers à fournir, ils dépendent de votre destination et du mode de transport.
Si vous prenez l’avion et restez en Union Européenne, une carte d’identité vous sera demandée. Si vous partez à l’étranger, votre bébé devra disposer de son propre passeport (et éventuellement d’un visa selon les pays).
Attention si vous voyagez seul(e) avec votre enfant, certains pays peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise le voyage.

Dans tous les cas, il est préférable de voyager avec le livret de famille ainsi que le carnet de santé.

Comment organiser le trajet ?

Si vous décidez de partir loin, le trajet peut ressembler à un parcours du combattant et peut vite se transformer en cauchemar. Les maîtres mots seront organisation, anticipation et flexibilité. Prévoyez donc suffisamment de nourriture, de couches et de vêtements. Imaginez que votre avion ait 6h de retard. Une compote, une dose de lait et aucun vêtement de rechange pourrait rapidement vous compliquer la tâche… Et on le sait tous, un bébé qui a faim et une couche qui déborde, ça ne fait pas le parfait combo! 

En tant que parents, on a des principes et des règles, MAIS pour que le trajet se passe au mieux, il est impératif de faire preuve de flexibilité ! La tétine et le doudou sont interdits en dehors du dodo,  les écrans interdits ? C’est le moment de bafouer vos principes en échange de la (fragile) tranquillité.

Zoom sur nos conseils en fonction du mode de transport

vacances avec bébé © Delphine Macaire

En voiture

Le plus commode est de rouler pendant les heures où votre bébé dort. Si néanmoins vous devez partir en journée, assurez-vous de faire des pauses régulières pour que bébé puisse s’étirer ou se défouler. Si votre bébé n’aime pas manger froid, pensez au chauffe biberon qui se branche sur allume cigare. Sinon les stations-services avec un espace restauration pourront réchauffer biberon ou autre.

Prévoyez également à portée de main un sac à langer avec le nécessaire habituel. Attention quand même à ne pas le laisser sous le boardbag. Vous risqueriez de devoir sortir tout le coffre sur l’aire d’autoroute.Également, évitez les vêtements les vêtements avec des boutons dans le dos, et ne couvrez pas trop bébé.Pensez à son confort, il sera déjà « enveloppé » par le siège..

Pour finir, pensez au pare-soleil si vous ne voulez pas que bébé soit éblouit.

En train

Le train n’est clairement pas la meilleure solution pour voyager avec des planches (ou autres) ET un bébé. Mais voici quelques tips si vous n’avez pas d’autres solutions :
– Bébé voyagera sur vos genoux jusqu’à 4 ans, mais il est néanmoins possible de lui payer une place (9€).
– Sur les grandes lignes vous trouverez tables à langer et chauffes biberons. Sinon il y a des prises à disposition. Les poussettes sont transportées gratuitement.
– Et un petit plus, la SNCF a mis en place un service de livraison de bagages, renseignez-vous, car cela peut vous éviter de voyager trop chargé.

En avion

Sur les vols longs courriers, il est possible de réserver un berceau pour les enfants de moins de 10kg. Attention, une réservation ne garantit pas que vous aurez berceau s’il y a beaucoup de bébés sur le vol.

Dans tous les cas, un bébé de moins de 2 ans voyagera sur vos genoux moyennant un billet à prix très réduit. Sachez qu’il est également possible d’acheter une place adulte (selon les compagnies) pour un bébé. Mais dans ce cas, il devra voyager dans un siège auto homologué avion.

Comme pour la voiture, un vol de nuit est idéal pour voyager plus sereinement.

A bord de l’avion, vous pouvez amener de la nourriture et de l’eau pour bébé. Le personnel de bord pourra alors réchauffer le repas si nécessaire.
N’oubliez de prendre suffisamment de vêtements, nourriture bébé et couche en cabine, pour pouvoir survivre en cas de perte de votre bagage en soute.
Pour les bébés jusqu’à 10 mois environ, vous pouvez prendre un couffin nomade (Babysun couffin nomade). Hyper pratique pour faire dormir bébé pendant les moments d’attente.

Dans tous les cas, pensez à tout envisager. Votre vol peut être très largement retardé voire même annulé.

Enfin, les phases de décollage et atterrissage mettent les tympans des bébés à rude épreuve, il est impératif de les faire téter (tétine, sein ou biberon) dans ces moments là.

Quel matériel indispensable pour voyager avec un bébé ?

Avant de partir on se demande toujours que prendre pour partir en vacances avec bébé sans partir avec la maison entière.

Bien sûr la poussette reste l’objet incontournable. Mais pas n’importe quelle poussette ! On parle ici d’une poussette compacte, homologuée cabine pour l’avion, si vous utilisez ce mode de transport. On parle souvent de la poussette Yoyo mais sachez qu’il y a d’autres poussettes voyage moins chères. Par exemple, la GB Pockit Air, encore plus petite qu’une Yoyo. 

Autre incontournable : le porte bébé ou l’écharpe de portage. Que ce soit dans le train ou l’avion, il pourra vous sauver la mise et vous permettre d’avoir les mains libres pour voyager avec un bébé.

Côté logement, il existe là encore quelques petits tips. Pensez à regarder en priorité si une chaise haute et un lit parapluie sont mis à disposition. Si cela n’est pas le cas, il existe des lits parapluies hyper légers et compacts comme le Phils and Ted Traveller. Pour les chaises hautes de voyage, compactes et légères, il y a l’embarras du choix. 

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de vous constituer une trousse de secours/pharmacie. Même si vous ne partez pas dans un pays lointain, il est toujours plus confortable d’avoir de quoi remédier aux maladies classiques (gastro, rhume…). 

Et si vous partez en trip kite, wing ou surf, n’oubliez  surtout pas le parasol ou la tente de plage. L’idéal est l’abris de plage Iwiko de chez Decathlon. il fait à la fois parasol et paravent, idéal pour les spots ventés. 

Mais quoi qu’il en soit, quand on voyage déjà avec du matériel de surf, kite ou wing, le matériel pour bébé doit se faire petit. Pas question de choisir entre notre planche et la poussette !

Que faire en vacances avec un bébé ?

voyager avec un bébé© Delphine Macaire

Quelle que soit votre lieu de vacances avec bébé, l’activité la plus simple reste la randonnée. Il faudra être équipé d’un bon porte bébé physiologique pour que bébé et le porteur profitent de la balade. Si vous n’êtes pas habitué au portage, il vaut mieux s’y entraîner avant le départ. 

Si vous partez au soleil, alors votre petit bout pourra profiter de la plage ou de la piscine. A vous de suivre ses envies, certains aiment l’eau très tôt (même si cela peut paraître froid pour un bébé), d’autres veulent monter sur une planche…

N’oubliez pas de prendre des jouets. Et si vous manquez de place, pensez à la récup pour faire des jouets de plage : un pot de yaourt, une bouteille d’eau coupée en 2 et le tour est joué !

Pour des vacances à la montagne, bien sûr la luge reste l’activité reine avec bébé mais pas que. Pensez à prendre le maillot de bain car beaucoup de stations proposent un accès aux thermes, ou piscine classique pour les bébés. 

Bonnes vacances !

Delphine Macaire


Ces articles pourraient vous plaire :
Idée de week end en famille
En famille pour un voyage Sportihome sur l’île Maurice
Sport d’hiver, guide pour faire son choix
Activité de plein air : laquelle choisir ?
Quel matériel de randonnée choisir ?

  • Tags
  • Se lancer et progresser
derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img