L’équipe de Sportihome est partie à la rencontre de Fanny Gibert, grimpeuse française spécialisée dans le bloc.
Fanny est revenue avec nous sur sa sixième victoire aux Championnats de France de bloc. Dans cet interview, vous découvrirez également son évolution, ses préparations pour les plus grandes compétitions mais aussi ses conseils et ambitions pour les mois à venir. Pour découvrir son portrait, rendez-vous juste ici 👇
Retour sur la victoire de Fanny Gibert aux Championnats de France
Hello Fanny, félicitations pour ton 6e titre national ! Comment te sens-tu après cette compet ?
Je suis super contente, cette victoire m’a remplie de confiance et bonheur ! Je dois dire que cette édition 2022 était vraiment folle… Il y a gagner une finale et gagner une finale à la dernière seconde de la compet en étant la seule à enchaîner le dernier bloc.
J’étais loin d’être en tête de la compétition sur les débuts et finalement, gros revirement de situation sur ce dernier bloc, qui m’a permis d’atteindre la première place du podium. Ça lance ma saison sur la note la plus positive qu’il soit !
Qu’as-tu pensé de ta première expérience Sportihome ?
Justement, j’ai été logée chez un propriétaire Sportihome durant les championnats de France. On était en Bretagne, à 4 minutes en voiture du lieu de la compet, c’était vraiment le luxe ! Le logement était hyper confortable, on a eu une super météo, c’était vraiment un week-end de folie.
Fanny Gibert, la grimpeuse française au mental d’acier
Quelle a été ton évolution en escalade ?
Quand j’étais petite, je faisais de la diff et du bloc. En sénior, il a fallu que je fasse un choix de spécialisation, et j’ai choisi le bloc. C’était vraiment pas un choix facile parce que j’adore la diff mais sur la pratique de tous les jours, le bloc c’est vraiment trop bien. Je m’amuse trop en bloc, il y a toujours un côté très convivial et je ne vois pas le temps passé pendant mes séances. Donc voilà maintenant une dizaine d’années que je suis spécialisée dans le bloc et ça se passe super bien !
En 2020, une nouvelle discipline a vu le jour aux jeux olympiques : le combiné. C’est une discipline qui regroupe diff, bloc et vitesse, parce qu’il n’y avait qu’une médaille en escalade. J’ai donc dû m’entraîner sur la diff et la vitesse et en plus du bloc dont j’avais l’habitude.
En 2024, le combiné regroupera uniquement bloc et diff. La vitesse sera séparée et aura sa propre médaille 🙂
Comment as-tu géré cette préparation de combiné pour les JO ?
Ma prépa a commencé 2 ans avant les JO. Je m’y suis mis assez tôt parce qu’il y a eu toute la découverte de la vitesse, que je connaissais que très peu. J’ai la chance d’avoir une coach très polyvalente et qui s’y connaît dans les 3 disciplines. Elle a réussi à adapter le planning des entraînements pour que je puisse progresser dans tout.
Ce qui a été le plus dur c’était la gestion de la récupération. Faire de la vitesse et de la difficulté, ça demande pas du tout le même effort.
Et pareil pour le calendrier de compétitions. Le calendrier en 2019 c’était juste de la folie. Je ne sais plus combien de coupes du monde j’ai dû faire mais c’était vraiment incroyable et super fatiguant à la fois.
C’était vraiment une organisation sur mesure pour ces JO.
Comment s’organisent tes entraînements ? T’entraînes-tu seule avec ta coach ?
Je m’entraîne du coup avec ma coach mais aussi très souvent avec 3 autres athlètes. De manière générale, j’adore m’entraîner à plusieurs. Je suis une grande pro-émulation et j’adore quand on se tire la bourre. Du coup j’essaye au maximum de m’organiser avec les autres grimpeurs de région parisienne, là où j’habite, pour s’entraîner ensemble.
La grimpe, le quotidien de Fanny Gibert
Quel est ton meilleur souvenir de grimpe ?
@straightrope
C’est difficile d’en choisir un seul parce que j’en ai beaucoup mais le dernier en date reste quand même les derniers championnats de France ! Je suis vraiment allé chercher une grosse perf, c’était un scénario de finale incroyable avec un gros retournement de situation. J’ai réussi à faire la différence sur un bloc vraiment compliqué. Je dirais que c’est même une double victoire pour moi. Il n’y a pas si longtemps c’était vraiment un style dans lequel j’avais des progrès à faire et ça représente un peu tout le chemin que j’ai parcouru en 6 ans.
Si tu devais partir en vacances pour couper de l’escalade, où irais-tu et quelle(s) activité(s) ferais-tu ?
C’est vrai que l’escalade, ça fait partie de mon quotidien et même de mon équilibre. Quand je suis en vacances et que je ne dois pas faire d’escalade pour me reposer, j’ai toujours une petite voix dans ma tête qui me dit “Oh quand même une session de bloc avec les copains ça serait cool non ?” -rire-
Mais en dehors de ça, je suis une grande fan de sport de manière générale. J’adore le kitesurf, même si c’est compliqué à appréhender. Il y a pas longtemps j’ai aussi découvert le wakeboard avec Maryh. J’avais la meilleure des coachs donc c’était vraiment trop cool ! Et j’aimerai beaucoup essayer le parapente dans les mois ou années à venir. Plein de sports assez originaux et à faire en pleine nature. 🙂
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait débuter l’escalade ?
Je lui dirais de ne pas forcément débuter par de la prépa physique. Selon moi, c’est mieux de commencer par grimper beaucoup. Il y a beaucoup d’éléments techniques à comprendre. On peut vraiment gagner énormément par l’apprentissage de la gestuelle.
Donc je dirais grimper un maximum et ensuite s’entourer des bons partenaires de grimpe. L’émulation, ça fait tellement la différence, ça permet de se challenger et de toujours progresser.
Quelles sont tes ambitions pour les mois à venir ?
Avec mon titre de championne de France de bloc, je décroche ma sélection en équipe de France. Cette sélection me permet de me qualifier pour les deux premières étapes de coupe du monde. En sachant qu’il y en a une qui est annulée donc j’en prépare qu’une seule qui aura lieu en Avril 2022. Et ensuite j’espère pouvoir accéder aux prochaines étapes dont une qui aura lieu en Asie et deux aux Etats-Unis en Mai. Cette coupe du monde va bien m’occuper jusqu’en juin et puis après il y a les championnats d’Europe à Munich en Août.
Et à côté de ça, il y a la saison de diff qui débute en juin jusqu’à quasiment la fin d’année. Donc un gros programme qui s’annonce encore cette année.
👉 Merci Fanny Gibert pour cet échange très enrichissant ! Pour suivre Fanny dans son quotidien de sportive de haut niveau, rendez-vous sur ses réseaux sociaux.
Salomé Honvault
Ces interviews pourraient aussi vous plaire :
Maryh Rougier, l’excellence du wakeboard féminin
Ainhoa Leiceaga : à la rencontre d’une jeune surfeuse engagée
Vanina Paoletti, grande espoir du kayak français
Titouan Galea, champion du monde de wingfoil en 2021
Olivia Piana championne de Stand Up Paddle IQ Foil et Wing Foil