Le projet du Grand Raid du Finistère
Qui n’a jamais rêvé de découvrir le Finistère en pratiquant son sport favori, le trail ? Voilà le projet du Grand Raid du Finistère !
Le Grand Raid du Finistère, c’est 166 km de course à pied sur la Presqu’Île de Crozon en suivant le GR34 et le GR37. Le bonheur à l’état pur !
Son histoire
L’histoire du Grand Raid du Finistère part d’une idée folle de William Demers. Une idée qu’il s’empresse de partager à François Hinault, qu’il avait déjà croisé sur de précédentes courses : organiser une course longue de 166 km sur les terres finistériennes.
Motivés à faire connaître le Finistère comme terre de trail, les deux sportifs sont rapidement confrontés à un obstacle de taille : le premier confinement de mars 2020.
Si ce confinement aurait pu en démotiver plus d’un, ça n’a pas été le cas de William et François, loin de là. L’envie de courir et de rassembler les passionnés était plus forte que tout : le 5 juin 2020 se tenait alors l’édition 0 du Grand Raid du Finistère.
L’édition 0 ? Et oui, la mise en place d’une grande course comme celle du GRF nécessite quelques tests. L’idée étant de tester le parcours, s’enrichir des avis des coureurs, l’améliorer puis recommencer.
C’est comme ça que l’édition 2023 devient l’édition 1, la toute première édition de cette épreuve !
Quels sont donc les objectifs du rassemblement 2022 ?
© Gerald Mattel – https://www.outdoor-photo.
👏 Le rassemblement de 2022, qui est en réalité l’édition 0 bis du GRF, a pour objectif de tester un nouveau parcours d’Ultra-Trail dans le Finistère, avec de nouvelles modalités d’organisation et de participation.
🥇 L’objectif ultime est de proposer, en septembre 2023, la meilleure édition 1 du Grand Raid du Finistère possible ! Une course qui rassemblera plus de 500 passionnés de trail, qui arpenteront l’un des plus beaux sentiers du Finistère.
💙 Passer un week-end de folie entre traileurs!
Mais aussi…
Organiser un événement de qualité optimale, montrer le sérieux des organisateurs aux communes qui les accueillent, prendre le temps de mesurer les écarts entre les coureurs, tester les lieux d’accueil pour les ravitaillements et pour finir, mesurer clairement les impacts sur les zones Natura 2000.
Le parcours du Grand Raid du Finistère
Les coureurs partent du Telgruc-Sur-Mer pour rejoindre la plage de Trez-Bellec. Ils longent le GR34 jusqu’à le quitter, une fois arrivés à la Plage de PenTrez (une plage très connue des amateurs de sports de glisse sur l’eau ou en char à voile).
C’est ensuite parti pour l’ascension du Menez Hom en passant par le GR 37. Une fois en haut nos aventuriers rejoignent la Rade de Brest en passant par Argol (lieu du 1er ravitaillement).
Une fois rendus sur les côtes de la rade de Brest, les traileurs longent le GR34 presque exclusivement pour retourner à Telgruc-Sur-Mer. Ils passent alors par des lieux plus beaux les uns que les autres comme la pointe des Espagnols, la pointe de Penhir ou encore le sentier cassant du Cap de la Chèvre à Morgat en croisant l’île vierge.
C’est au terme de plus de 30h d’effort pour certains que les coureurs pourront boucler la boucle et se rafraîchir avec une bonne bière bien méritée. 🍺
En savoir plus sur le tracé du parcours ici.
Les particularités de l’édition 1
© Gerald Mattel – https://www.outdoor-photo.
Cette année, la qualité de l’événement monte d’un cran !
Au programme :
🔎 Une solution de tracking GPS pour localiser les coureurs : les organisateurs ont fait le choix de ne pas baliser le parcours, pour des raisons écologiques mais aussi pour se ramener aux origines du trail. Cependant, pour avoir un œil sur la localisation de chacun, tous les coureurs seront munis d’une solution de tracking GPS tout au long du parcours.
🏃 Le nombre de coureurs augmente : si l’édition 0 accueillait 17 sportifs, ce sont maintenant plus de 200 coureurs qui pourront profiter du parcours !
⏱ Le chronométrage mis en place : À partir d’aujourd’hui, un chronométrage sera mis en place avec le départ groupé et ambiancé ! C’est un moyen de localisation en temps réel permettant de vérifier que les coureurs suivent la bonne trace (vive la technologie).
❤️ La sécurité avant tout : Les pompiers de Crozon et Camaret seront informés de la tenue de l’événement. Une équipe sera dédiée au rapatriement des coureurs H-24 si besoin et des podologues et kinés bichonneront les coureurs
🍌 Un ravitaillement et autonomie alimentaire complète : parce que les organisateurs pensent à la planète et luttent contre le gaspillage alimentaire, cette année, le GRF se veut responsable. Les participants seront donc en autonomie alimentaire complète sur le parcours. Aucune denrée alimentaire ne sera mise à disposition aux participants par l’organisation. En revanche, chaque coureur pourra préparer des “sacs ravitaillement” étiquetés qui seront disposés sur les différentes bases de vie choisie par le coureur.
Quelles sont les conditions de participation ?
© Gerald Mattel – https://www.outdoor-photo.
- Tous les coureurs devront être en mesure de tenir un rythme supérieur à 5 km/h sur l’ensemble du parcours. Ils devront également être en capacité de suivre une trace GPX en autonomie durant plusieurs heures.
- Chaque coureur devra être muni d’un certificat médical de non contre-indication à la course
- Une participation de 70€ est demandée aux coureurs pour couvrir les frais d’organisation
Comment se loger pour participer au Grand Raid du Finistère ?
Sportihome, la plateforme de locations de vacances entre sportifs, est partenaire du Grand Raid du Finistère. Découvrez donc les logements disponibles à proximité du départ de la course :
Vous en savez maintenant un peu (beaucoup 😬) plus sur le Grand Raid du Finistère. Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur la page Inscription de la course.