AccueilDécouverteOù partir en vacances cet été en France ?

Où partir en vacances cet été en France ?

Ah, l’été ! Son soleil, sa chaleur, ses plages, sa montagne pour certains… En un mot, les vacances ! Pour beaucoup d’entre nous, la saison estivale est celle de la détente et de la recharge des batteries. Nous avons envie de profiter de bons moments, de nous reposer et de revoir famille et amis.
Beaucoup de Français choisissent de franchir les frontières pour leurs vacances d’été. Pourtant, notre pays regorge de richesses merveilleuses, d’ailleurs très prisées des étrangers ! Si vous faites partie de nos lecteurs assidus, vous savez que Sportihome aiment mettre en avant nos paysages. Cet article va donc rester dans cette ligne éditoriale et vous donner des idées de vacances en 2022 en France.
À la question « Où partir en vacances en France cet été ? », il n’y a heureusement pas une seule réponse possible. Entre la mer, la montagne et la campagne, il y en a pour tous les goûts. Chaque personne peut donc trouver son coin de paradis en France.

Toutefois, nous savons qu’organiser ses vacances en France n’est pas toujours facile. Nous avons donc décidé de vous aider !

Pour vous aider à choisir votre lieu de vacances, nous allons traiter les 4 mois estivaux, de juin à septembre, un à un. Eh oui, beaucoup oublient que juin et septembre sont d’excellents choix pour partir en vacances en France ! Nous allons détailler 2 destinations par mois et vous proposer la lecture d’un article plus complet sur le mois en question.

Ainsi, après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus vous répéter sans cesse « je ne sais pas où partir en vacances cet été » !

Où partir en juin en France ?

Les Landes

destination vacances d'été

Si vous cherchez des vacances dans le sud de la France au mois de juin, pourquoi ne pas vous rendre dans les Landes ? La contrée du Sud-ouest est en effet idéale lors de la saison pré-estivale.

Les Landes sont un département où vous pourrez vous prélasser à la mer et pratiquer de nombreuses activités sportives. Bien entendu, beaucoup vont directement penser au surf, par exemple à Hossegor, Seignosse ou Capbreton. C’est en effet l’activité sportive la plus célèbre des lieux ! Dans ces mêmes stations balnéaires ou plus au nord, vous pourrez aussi pratiquer le kitesurf.

Le département des Landes fait partie de ces destinations de vacances avec un accès important à la mer. En effet, il y a environ 100 km de plages de sable de Biscarosse à Bayonne ! Enfin, les terres sont tout aussi sublimes, avec les villes de Mont-de-Marsan et Dax. Vous pouvez également faire un petit détour par Biarritz, Saint-Jean-de-Luz voire l’Espagne. En bref, largement de quoi passer une semaine de vacances en France !

Les locations de vacances dans les Landes en bord de mer

Les volcans d’Auvergne

ou partir fin juin

On ne pense pas souvent aux volcans d’Auvergne pour une destination de vacances d’été. Pourtant, la terre d’adoption du président Valéry Giscard d’Estaing est une richesse que l’on devrait explorer plus souvent.

Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, heureusement tous en sommeil voire éteints, offre des paysages à couper le souffle sur la chaîne des Puys. On pense bien entendu aux célèbres Puy de Dôme et Puy de Sancy, mais il y en a bien d’autres ! La nature verdoyante y est resplendissante.

Pour ceux qui aiment le calme et une certaine douceur estivale, c’est le lieu idéal pour passer ses meilleures vacances en France ! Parmi les activités proposées, la randonnée est bien sûr la plus pratiquée. Mais vous pouvez également faire du VTT, du trail et même vous baigner dans les lacs. De quoi vous occuper !

Les locations de vacances dans le Parc Regional des Volcans d'Auvergne

Les autres destinations

Luberon, île-de-Beauté, Mont-Saint-Michel… Découvrez nos autres destinations où partir en juin en France !

Où partir en juillet en France ?

Île de Porquerolles

ou partir en vacances en france cet été

Le mois de juillet est propice à des vacances reposantes au soleil. Si vous cherchez une destination de rêve en France, vous pouvez aller les yeux fermés sur l’île de Porquerolles dans le Var.

Avec ses plages paradisiaques dignes des Caraïbes, ce voyage vous offrira les mêmes sensations sans (trop) augmenter votre empreinte carbone ! Aller sur l’île de Porquerolles, c’est découvrir un paysage sublime, une eau turquoise, une végétation luxuriante et une beauté sans pareille.

C’est donc un lieu magnifique… et souvent très fréquenté. Mais cela n’est désormais plus vrai. En effet, la municipalité a décidé de limiter à 6 000 personnes par jour le nombre de touristes. De quoi profiter des lieux sans se marcher sur la serviette, tout en préservant la nature.

La Chaux-du-Dombief dans le Jura

Destination pas cher en juillet

À la question « Où passer des vacances en France ? », avouez que vous n’aviez pas forcément pensé à La Chaux-du-Dombief ! D’ailleurs, vous vous demandez probablement où cela se trouve.

La Chaux-du-Dombief est une petite bourgade du Jura, proche de la frontière avec la Suisse. De prime abord, le village est classique, sans patrimoine exceptionnel. Ce qui attire à La Chaux, ce sont plutôt ses alentours. En effet, les paysages sont absolument sublimes et tous ceux qui aiment la nature doivent cocher cette destination.

Le pic de l’Aigle, où se dressait autrefois une forteresse, est le sommet des lieux. Vous pourrez également vous promener autour du belvédère des 4 lacs, dont le lac d’Ilay. Au détour de vos randonnées, vous aurez également le plaisir d’observer la sublime cascade du Saut Girard. En résumé, un lieu méconnu, mais magnifique !

Les locations de vacances dans le Jura

Les autres destinations

Si vous vous demandez encore où partir en France cet été, découvrez nos autres destinations où partir en juillet en France !

Où partir en août en France ?

Les Gorges du Verdon

idée vacances en 2022

Difficile de répondre à la question « Où aller en vacances d’été en France ? » sans parler des Gorges du Verdon. Elles font en effet partie des best-sellers du mois d’août. Malgré une fréquentation importante, vous aurez l’occasion de bien en profiter.

Bien entendu, on se rend aux Gorges du Verdon pour découvrir des paysages de rêve. Ils font aisément partie des plus beaux de France. Nous pensons notamment au célèbre point sublime, qui offre un panorama exceptionnel.

Mais les Gorges du Verdon, c’est aussi un lieu prisé pour la pratique d’activités sportives. Certains sont classiques, d’autres plus originales. Ainsi, vous pourrez vous adonner au canoë-kayak, au parapente, au rafting, au canyoning, à l’hydrospeed, au saut à l’élastique et même à l’équitation ! Comme quoi, chers sportifs de Sportihome, vous avez le choix !

Annecy en Haute-Savoie

vacances d'été à la montagne a Annecy

Si vous cherchez une ville pour partir en vacances cet été en France, prenez la direction d’Annecy. La ville savoyarde est en effet l’une des plus belles de France. Et on peut y faire bon nombre d’activités !

La première de ces activités, c’est bien entendu la découverte de la vieille ville. Annecy-le-Vieux est l’une des plus belles architectures de notre pays. Avec ses canaux, certains la surnomment la Venise de Savoie.

La seconde activité, c’est le fameux lac d’Annecy ! C’est l’un des plus connus de France et l’on peut y faire beaucoup de choses, en plus de s’y baigner. Le lac nous offre un véritable moment d’évasion. Enfin, pourquoi ne pas découvrir la Savoie et les montagnes le temps de votre séjour à Annecy ?

Trouver une location saisonnière à Annecy

Les autres destinations

Golfe de Porto, Pays Basque… Découvrez nos autres destinations où partir en août en France !

Où partir en septembre en France ?

La Côte d’Azur

cote d'azur pendant l'été

Si vous cherchez un lieu où aller en vacances dans le Sud, la Côte d’Azur vient immédiatement à l’esprit. Toutefois, nous vous conseillons vivement de vous y rendre en septembre, ce qui vous permettra d’éviter la foule estivale.

En effet, il serait triste de se priver de l’une des plus belles régions de France à cause du monde ! Il y a de superbes lieux connus de tous et à découvrir. Et pas seulement en bord de mer.

La Côte d’Azur, ce n’est pas que la plage et le bling-bling. Bien sûr, cela existe et, si cela vous gêne, évitez Monaco ou Cannes par exemple. Mais Beaulieu et le Cap Ferrat sont superbes, de même que le village d’Eze. Sur la Côte d’Azur, il y a de quoi faire et vous ne vous ennuierez jamais.

Le bassin d’Arcachon

où partir en vacances cet été en france

Si vous cherchez où partir en vacances cet été en France, le bassin d’Arcachon se découvre idéalement en septembre. La raison est simple : il y a moins de monde ! Et c’est toujours plus agréable pour visiter.

Tout d’abord, si vous en avez la possibilité, faites un saut à Bordeaux avant de vous rendre dans le bassin. Vous pourrez alors découvrir Arcachon, Andernos-les-Bains ou Lège-Cap-Ferret, avant de vous rendre sur l’île aux Oiseaux au milieu du bassin.

Bien entendu, on n’oublie pas la célèbre dune du Pilat, la plus haute d’Europe, ainsi que ses belles plages ! Pour les sportifs, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak, le rafting, le kitesurf et même du ski nautique !

Les locations de vacances à Arcachon

Les autres destinations

Si vous vous demandez toujours où passer des vacances en France, découvrez nos autres destinations où partir en septembre en France !

Vous savez maintenant où partir en vacances cet été en France ? Génial ! Nous attendons vos plus belles photos de vacances sur les réseaux sociaux avec le @Sportihome !

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Où partir en vacances en France ? Les 10 meilleures destinations
Voyager avec un bébé : tous nos conseils pour des vacances sport réussies avec bébé
Où aller dans les Pyrénées en été  ? 5 destinations sportives
Week-end en France : les 10 meilleures destinations
Montagne en été : les meilleures destinations

  • Tags
  • où partir
derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img