Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Les vacances approchent à grands pas et c’est l’occasion rêvée pour vous organiser une activité de plein air en famille ou entre amis. Peu importe l’endroit où vous partirez vous trouverez toujours de quoi faire. Que ça soit à la campagne, à la mer, à la montagne, ou en ville vous pourrez toujours faire une activité outdoor pour profiter à fond du moment.
Sportihome vous présente les dix activités à ne pas manquer cet été à faire en vacances proche de chez vous ou de votre lieu de vacances.

Quelle activité en plein air choisir ?

La randonnée, une valeur sûre

activité rando plein air C’est sans doute l’activité de plein air la plus accessible et celle qui demande le moins de matériel. Une bonne paire de chaussure, un sac à dos et une bouteille d’eau et c’est parti !
La France regorge de sentiers de randonnée pour découvrir son patrimoine, sa culture, ainsi que sa faune et sa flore.
De plus, il y en a pour tous les goûts, des itinéraires courts ou longs, plats ou avec du dénivelé. C’est à vous de choisir ce que vous préférez et où vous voulez aller. Montagne, campagne, ou mer, la FFRandonnée vous aide à planifier votre sortie et à trouver les sentiers à côté de votre lieu de vacances.

Découvrez les spots de randonnée Sportihome à faire en France pendant vos vacances

Le VTT pour sortir des sentiers battus

activité VTT

Un autre moyen de s’évader et de découvrir d’autres chemins qu’en marchant c’est avec un VTT. De plus vous pouvez augmenter le kilométrage et ainsi découvrir plus de lieux en une seule journée.
Le vélo c’est une sensation de liberté et de vitesse unique. Mais pour éviter les petits soucis une fois en route, quelques petites choses sont à vérifier et à prévoir avant de partir. Tout d’abord vérifier l’état de votre monture. Il est important de regarder avec attention quelques points clés : la pression des pneus, l’état de la chaîne, ainsi que les freins. Pensez à emporter avec vous une nécessaire de réparation (chambre à air et mini pompe), de l’eau et un petit sac avec de quoi reprendre des forces en chemin. On n’oublie pas non plus son casque, toujours utile en cas de chute.

Sportihome vous propose des spots de VTT à découvrir pendant votre séjour

Un peu de parapente pour prendre de la hauteur

parapente activité

Si vous voulez découvrir l’hexagone vu du ciel, le parapente est un excellent moyen ! Il s’agit véritablement d’une activité de plein air au sens propre du terme car vous aurez littéralement l’impression de voler dans les airs.
La meilleure sensation est au moment où vos pieds quittent le sol. Ensuite vous prendrez petit à petit de la hauteur et vous pourrez contempler l’immensité du lieu dans lequel vous vous trouverez. Pendant quelques minutes vous serez dans la peau d’un oiseau et vous vous laisserez aller au grès du vent avant de revenir fouler la terre ferme.
Avis aux acrophobes qui malheureusement ne pourront certainement pas faire cette activité …

Retrouvez les lieux où vous pouvez effectuer votre vol en parapente ici

Le Stand Up Paddle, une manière différente de pagayer sur l’eau

activité plein air paddle

Vous avez certainement déjà aperçu sur un cours d’eau ou à la plage des personnes debout sur une planche avec une pagaie à la main. Ils étaient sûrement en train de faire du Stand Up Paddle ou SUP.
Le paddle est aujourd’hui très à la mode et posséder sa propre planche même pour un débutant n’est pas rare. En effet, depuis l’apparition des boards gonflables, il est très facile de la stocker chez soi et de la transporter partout.
Alors pourquoi ne pas vous en procurer une et la prendre pendant vos vacances ?

Retrouvez les spots de SUP Sportihome en France

Le canoë-kayak, l’activité nautique de plein air par excellence

canoe-kayak

Il est l’un des sports nautiques les plus accessibles. Il ne demande pas de compétences particulières et tous les membres de la famille peuvent en faire, il s’agit du canoë-kayak.
À l’intérieur de l’embarcation vous pouvez être seul, à deux ou plus, à vous de voir. La plupart du temps le canoë se pratique dans les descentes de rivière mais le kayak de mer existe aussi.
Cette activité de plein air est l’occasion de passer un bon moment l’espace de quelques heures ou pendant une journée et ainsi que tout le monde puisse s’amuser.

Retrouvez là où vous pouvez faire du canoë-kayak en France et ailleurs avec Sportihome.

Le rafting, un instant de navigation à partager entre amis ou en famille

rafting plein air

Un autre moyen de partager un moment sur l’eau à plusieurs c’est le rafting. Ici, vous vous retrouvez à 7 voire 8 dans une embarcation gonflable dont le professionnel à l’arrière qui servira de guide.
Vous progressez ainsi dans les rapides à l’aide des instructions de votre barreur. Vous n’aurez rien d’autre à faire que d’écouter et d’appliquer ses consignes. C’est parti pour une descente riche en sensation et en émotion. Mais pas de panique votre raft est suffisamment stable afin d’éviter qu’il se retourne et de vous retrouver à l’eau. De plus comme les gilets de sauvetage et casques sont obligatoirement vous pourrez pratiquer le rafting en toute sécurité.

Découvrez les activités rafting proche de votre lieu de vacances

Le canyoning, une activité de plein air pour rester à la fraîche en été

canyoning

Le canyoning ou autrement dit la descente de canyon. Cette activité de plein air pas commune consiste à évoluer dans le cours d’eau étroit d’un canyon ou de gorges. Dans votre avancée vous rencontrerez divers obstacles comme des toboggans, des sauts ou des descentes en rappel. Cette progression se fait souvent en nageant ou à pied au fil de l’eau en fonction des parcours.
Tout le matériel pour faire du canyoning vous sera fourni par l’organisme d’accueil. Combinaison et chaussettes en néoprène pour garder votre corps au chaud, un baudrier, un casque, ainsi qu’un sac étanche pour y ranger vos effets personnels ou votre pique-nique pour les sorties journée.

Vous pouvez retrouver les activités rafting à faire dans l’hexagone juste ici.

Le surf pour dompter les vagues

le surf Rien de tel qu’une bonne session de surf pour profiter de tous les bienfaits marins. C’est le sport de glisse numéro un surtout sur la Côte Atlantique. Contrairement au Stand Up Paddle, au windsurf ou au kitesurf ici aucun matériel ne nous aide à progresser sur l’eau. Le seul matériel dont nous disposons c’est une planche avec des ailerons en dessous.
Le surf c’est partir au large et d’observer afin d’attendre la bonne vague. De là avec ses bras il faut avancer pour devancer la vague et au moment où elle arrive se redresser pour se mettre debout pour la surfer. Tout ça pourrait paraître simple mais la phase de « take off » est très complexe. Il faut des heures d’entraînements pour bien y arriver.
Pourquoi ne pas vous y mettre pendant vos vacances ?

Trouvez l’activité surf à proximité de votre endroit de vacances

La plongée pour explorer les profondeurs

plongée sous-marine

La plongée sous-marine est aussi une activité très prisée par les vacanciers. Découvrir les fonds marins et pouvoir observer la beauté de sa faune et de sa flore.
Nombreux sont ceux qui en profitent pour réaliser leur baptême de plongée pendant l’été. L’espace d’un moment on se retrouve au milieu des poissons et on se sent tout petit devant l’étendue marine.
Tout est pris en charge par les organismes de plongée sous-marine vous n’aurez à vous préoccuper de rien. Profitez juste de l’instant et vous garderez des souvenirs pour longtemps.

Retrouvez les spots de plongée en France

L’escalade pour atteindre les sommets

activité plein air escalade

La dernière activité de plein air que nous allons vous présenter c’est l’escalade. Comme pour le parapente, il ne faut pas avoir peur du vide car vous progresserez le long des parois à plusieurs dizaines de mètres de haut.
Soyez prêt car c’est avec vos bras et vos jambes que vous grimperez pour atteindre le sommet de falaise. Rassurez vous, vous serez constamment attaché à l’aide d’un baudrier et des mousquetons qui vous relient à la paroi.
De plus, cette discipline développera votre musculature, votre souplesse, et votre endurance. Il s’agit là d’une activité vraiment complète à vraiment essayer pour vous cet été.

Trouvez des spots d’escalade ici

Vous pouvez toujours réserver vos vacances sportives avec Sportihome en France


Ces autres articles pourraient également vous intéresser :

Comment choisir son paddle ?
Faire du rafting dans les Gorges du Verdon
5 Bonnes raisons de commencer la plongée
Quel VTT choisir pour débuter ?
Les 10 bonnes raisons de se mettre au parapente

Louis D. pour Sportihome