AccueilDécouverteRandonnée dans le Rhône : la sélection des meilleurs circuits

Randonnée dans le Rhône : la sélection des meilleurs circuits

Entre forêts et montagnes, le département du Rhône nous offre une palette de paysages divers et variés. Ce département est devenu l’une des destinations favorites des Français qui souhaitent prendre un grand bol d’air frais. Les vallées se mêlent aux vignes et aux reliefs qui sillonnent le paysage rhodanien. Rien de tel pour une randonnée dans le Rhône et apprécier un moment ressourçant en pleine nature.

Malgré les hivers âpres marqués par quelques chutes de neiges, les étés sont ensoleillés et bien plus agréables. Les vents sont fréquents entre la vallée du Rhône et de la Saône, ainsi qu’en provenance de la Méditerranée. Ce courant d’air permet au département de ne pas étouffer sous la chaleur estivale.

Avec plus d’1,8 millions d’habitants, le Rhône se classe comme le 4ème département le plus peuplé de France. Le rayonnement qu’il possède est principalement lié à sa préfecture et capitale des Gaules, Lyon. Chez Sportihome, nous vous avons déjà présentés quelques balades autour de Lyon.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de randonnées pédestres dans le Rhône qui ont attiré notre attention et qui, nous en sommes certains, ravira les adeptes et séduira les curieux.

Alors, préparez votre tenue et enfilez vos meilleures chaussures de marche, car nous partons à la découverte de notre sélection de randonnées dans le Rhône !

La randonnée des trois châteaux de Quincié en Beaujolais :

Durée moyenne : Environ 8h / Distance : 20km / D+ : 766m ; D- : 769m

Dans les terres du Beaujolais, ce sentier de grande randonnée à 1 heure de Lyon, arpente le vignoble et les bois de Quincié en Beaujolais. Le parcours offre une multitude de panoramas surprenants : Le sentier surplombe d’abord le château de Souzy, semblable à une noble propriété bourgeoise. Le parcours se poursuit en traversant la cour du château de Varenne, domaine viticole toujours en activité. Enfin, vous finirez par le château de la Palud, récemment devenu un lieu de réception.

Entre vignes et prés, les points de vue sont épatants. C’est notamment en automne, où les panoramas sont les plus splendides. Les couleurs rouges et dorées se marient à merveille avec ce décor bucolique.

Découvrez au travers d’exceptionnelles balades, une région naturelle hors normes. Partez pour une randonnée organisée dans le Beaujolais qui ne vous laissera pas insensible à son charme.

Découverte et randonnée à Chessy Les Mines :

Distance : 9,69km   /   Durée : 3h20  /  D+ : 211m ;  D- : 210m

Vous pensiez en avoir fini avec les randonnées du beaujolais ? Venez découvrir une commune rurale et authentique du Rhône, Chessy Les Mines. Celle-ci abrite l’une des plus belles balades en Beaujolais. En partance de la gare de Chessy, prenez le temps d’admirer l’église locale, d’un style pittoresque datant du XVème siècle, ainsi que son château gallo-romain du Xème siècle. Au fil des chemins, découvrez le charmant hameau de Glay et ses anciennes carrières de pierres dorées. Ce bourg est un lieu incontournable et témoigne de la richesse naturelle du Beaujolais.

A quelques kilomètres de la fameuse Route des Vins, les sentiers de randonnée sont ombragés et le cadre ne peut y être plus rafraichissant, tantôt dans les bois, tantôt dans les vignes. Vous pourrez également opter pour un arrêt et une balade autour de Oingt, à moins de 15 minutes en voiture de Chessy. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France, on vous conseille le détour. Croyez-nous, avec de si beaux décors, vous ne regretterez pas votre rando en Beaujolais.

Découvrir les locations de vacances dans le Rhône

Randonnée à Duerne et alentours

Duerne
©Altituderando

Boucle : 13,5 km / Durée moyenne : Environ 5h / D+ : 481m ; D- : 484m

Au cœur de sentiers et chemins en terre, partez à la découverte des paysages méconnus des Monts du Lyonnais. Cette boucle mêle nature et histoire avec notamment une stèle commémorative. Celle-ci fait référence au crash d’un bombardier américain durant la 2nde Guerre Mondiale, qui heurta la colline sur laquelle se situe la stèle.

Sur la fin du circuit, vous pourrez notamment admirer les vestiges de l’aqueduc de la Brévenne, troisième aqueduc lyonnais, construit au 1er siècle. Il desservait, jadis, le quartier de Fourvière, dans l’actuel 5ème arrondissement de Lyon. Une randonnée assez éprouvante qui alterne entre montées et descentes, mais qui n’en reste pas moins agréable. Les sentiers ombragés sont parfaits pour se protéger du soleil en période estivale.

Et vous savez ce que l’on dit, après l’effort… le réconfort. Et ça se passe au restaurant Le Plaisir des Gourmands, un lieu idéal pour faire le plein de forces avant ou après votre escapade. Vous rêvez d’une randonnée dans le Rhône ce week-end ? Ne cherchez pas plus loin, Sportihome a ce qu’il vous faut.

Randonnée autour des lacs en Rhône Alpes :

Durée moyenne : 4h45 / Distance : 12,44km / D+ : 410m ; D- : 415m

Bienvenue à Yzeron, une commune perchée à 700m d’altitude sur un sommet rocheux. Ce petit havre de paix dans le département du Rhône est le point de départ d’un sentier de randonnée unique qui mêle points d’eau et reliefs montagneux. Au cœur des monts du Lyonnais, cette boucle traverse des paysages variés et notamment les vallées de Garon et d’Yzeron. Entre champs et cols, les sentiers nous emmènent le long du lac du barrage où les maisons en pierre embrassent un paysage boisé et apaisant.

Ce circuit traverse également le hameau du Pinay et les prairies verdoyantes avant d’arriver au Lac du Ronzey. L’endroit est idéal si vous souhaitez vous prélasser et profiter d’un moment de détente avant de terminer le parcours. Pour les plus téméraires, une tyrolienne d’1 km passe au-dessus du Lac de Ronzey et relie le crêt de la Madone au parc des loisirs du plateau du lac d’Yzeron. Cette balade alliant nature et points d’eau permet d’apprécier les vues à couper le souffle sur le Mont-Blanc et les glaciers du Rhône.

Randonnée à Thurins, entre vergers et forêts

Distance : 8,46km / Durée moyenne : 3h20 / D+ : 327m ; D- : 327m

Thurins, commune à l’ouest de Lyon et capitale de la framboise, nous propose ce circuit en boucle au nord du village. Ce parcours sillonne les vergers et nous accompagne au sein des forêts ombragées. A partir de la Croix des Barons (ou Croix de Mathivière), vous découvrirez les fermes locales et les sentiers qui longent les ruisseaux et les lisières de forêts. Si le printemps est la saison la plus propice à la découverte de ce parcours, l’automne n’en reste pas moins intéressante pour admirer le changement de décor de cette nature.

Vous l’aurez compris, le département du Rhône abrite des paysages plus incroyables les uns que les autres avec une biodiversité à faire saliver les autres régions. Le plus compliqué reste tout de même de savoir quel est le circuit qui vous a le plus séduit. Et il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine randonnée de 2 jours en Rhône Alpes.

Pour vos randonnées en Auvergne Rhône Alpes, tournez-vous vers Sportihome, la plateforme 100% française de location de vacances entre particuliers passionnés de sport. Laissez-vous convaincre par votre hôte qui, à coup sûr, vous conseillera au mieux pour optimiser vos balades.

Valentin IANNA


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée autour de Lyon : les 5 meilleurs sentiers
Trail Rhône Alpes : cinq trails à ne pas louper
L’Ain à vélo : notre sélection des meilleurs parcours de VTT
Golf Bouches du Rhone : 5 golfs pour apprécier son parcours

  • Tags
  • Circuits
  • Ete
  • GR
  • Randonnée
  • Stay Share Play
  • Top destinations
derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img