Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Vous avez prévu de visiter Lyon en 3 jours et vous chercher des activités à faire dans la ville ? Vous êtes arrivé sur la bonne page ! Les activités à faire à Lyon entre amis, en famille ou en couples sont diverses et variées. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Chez Sportihome, on sait que vous êtes sportif. Vous pourriez donc prendre votre bicyclette et grimper la côte de la Croix-Rousse comme les coureurs du Tour de France ! Néanmoins, rassurez-vous, il y a moins fatiguant et surtout plus amusant parmi les activités à faire à Lyon.
Parmi les loisirs à Lyon, on peut notamment citer la gastronomie et déguster dans l’un des nombreux bouchons lyonnais. Promis, vous y aurez droit mais après l’activité… ou même pendant !

Les 3 activités incontournables à faire à Lyon

Que faire comme activité à Lyon ? Il y en a de multiples et nous aurions pu en choisir des dizaines. Le choix s’est finalement porté sur 3 activités, l’une à faire entre amis, l’autre en couple et la dernière en famille.

Une activité entre amis : la chute libre en soufflerie

lyon activité

Lorsque l’on cherche quelque chose à faire à Lyon, on souhaite avant tout goûter à une activité fun !

Parmi les activités insolites à Lyon, nous vous conseillons cette chute libre en soufflerie. Oui en indoor, car il est un peu compliqué de sauter depuis le haut de la basilique de Fourvière ! Si l’expérience en intérieur n’a pas le paysage du véritable saut en parachute, on y retrouve néanmoins les sensations fortes recherchées. Une aubaine pour ceux qui ont toujours rêvé de voler !

Au programme, vous serez guidé par vos moniteurs dont la sympathie et la compétence sont reconnues de toutes les personnes s’étant essayées à cette activité. La technologie utilisée est très novatrice et fonctionne notamment grâce à des moteurs d’avion ! Mais, peu importe son fonctionnement, c’est pour les sensations que vous allez vous adonner à cette activité à Lyon. Et, croyez-nous sur parole, vous allez vous en souvenir toute votre vie !

Découvrir l'activité de chute libre

Une activité en couple : la balade en vélo électrique avec pause dégustation

loisirs lyon

Pour une activité en duo à Lyon, pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable ? C’est ce que vous propose cette activité !

Au départ du palais de justice, vous partez pour une balade de 3 heures en vélo électrique à la découverte des lieux incontournables de Lyon : le tunnel de la Croix Rousse, les berges de la Saône et du Rhône, la place Bellecour, le Vieux Lyon, le parc de la Tête d’Or et bien d’autres. Vous guide saura vous décrire les lieux connus mais aussi les plus inattendus de cette superbe ville qu’est Lyon.

Si la balade est longue, c’est parce qu’elle est agrémentée de quelques arrêts culinaires ! Vous aurez en effet l’occasion de découvrir les spécialités de Lyon et ses environs dans les restaurants locaux que sont les bouchons lyonnais. Pendant l’effort, un peu de réconfort !

Découvrir l'activité de vélo électrique

Une activité en famille : la visite de l’aquarium de Lyon

activités à lyon

Que faire en famille à Lyon ? Choisissez une activité qui saura satisfaire vos bambins. Pourquoi donc ne pas aller à l’aquarium de Lyon ? Situé à La Mulatière, une ville faisant partant de la métropole lyonnaise, cet aquarium a été édifié au confluent du Rhône et de la Saône.

Les chiffres de l’aquarium de Lyon sont impressionnants : 5 000 animaux pour 300 espèces marines, 47 aquariums et 1 million de litres d’eau !

Bien-sûr, on y trouve tous les animaux que les petits mais aussi les grands aiment admirer. Il y a notamment une fosse aux requins, une partie consacrée aux poissons colorés tropicaux ou encore à la faune locale dont un silure de 2 mètres de long ! C’est bien la fosse aux requins qui impressionne le plus, les poissons n’étant qu’à quelques centimètres de vos têtes !

Quoiqu’il en soit, vous aurez l’occasion d’occuper vos enfants tout en vous amusant en tant que parents.

Découvrir l'activité aquarium

Les 3 activités incontournables à faire autour de Lyon

Où se promener autour de Lyon ? Il y a de nombreux lieux à visiter dans les environs, certains étant des lieux insolites ! Voici notre sélection de 3 activités à faire autour de Lyon.

Une activité randonnée : la randonnée en raquettes dans le Vercors

activité à faire à lyon

© Grand Angle

Activité hivernale se déroulant de décembre à mars, la randonnée en raquettes est une merveilleuse façon de découvrir la nature tout en faisant un peu de cardio !

Vous serez accompagné et guidé par Stéphane, un instructeur expérimenté qui connaît parfaitement la région du Vercors située autour de Bourgoin-Jallieu et Moidieu. Soyez prêt à braver le froid hivernal pour découvrir de sublimes paysages recouvert du manteau neigeux.

L’activité de raquettes est bien plus physique que l’on pense et, en plus d’admirer de merveilleux paysages, vous ferez une activité physique excellente pour votre bien-être !

Découvrir l'activité rando en raquettes

Une activité insolite à Lyon : le stage de survie dans le parc régional du Pilat

activité insolite lyon

Les stages de survie sont à la mode ces dernières années et, près de Lyon, ils font partie des meilleures activités insolites. Alors pourquoi ne pas vous y essayer si vous êtes autour de Lyon ?

L’activité se déroule dans le magnifique parc naturel régional du Pilat, situé non loin du viaduc de Pélussin (on en parle juste après). Vous pouvez choisir une durée qui diffère selon votre niveau et votre envie. Le premier dure un à deux jours et est un stage d’initiation pour apprendre les techniques de survie de base. Le second dure jusqu’à cinq jours pour apprendre toutes les techniques de survie, comme l’apprentissage du feu.

Votre objectif ? Apprendre à survivre dans la nature, comme lors du temps des premiers humains ! Bon, vous aurez quand même droit aux vêtements et à un peu de matériel mais rien de plus !

Malgré le caractère survivor de cette activité autour de Lyon, elle se déroule dans une bonne ambiance et vous n’êtes pas laissé à l’abandon. En plus des techniques de survie, vous aurez le plaisir de respirer l’air pur du parc national en étant en harmonie avec la nature et de vous déconnecter de notre société qui nous sollicite toujours un peu plus.

Découvrir l'activité stage de survie

Une activité à Lyon à sensations fortes : le saut à l’élastique au viaduc de Pélussin

Vous avez envie de sensations fortes ? Cette activité est faite pour vous ! Rendez-vous au viaduc de Pélussin, haut de 65 mètres et situé à 40 minutes au sud de Lyon. Il surplombe la petite rivière appelée Régrillon et la vallée du Rhône.

Autrefois, ce viaduc voyait passer une petite ligne de chemins de fer. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus connus en France pour le saut à l’élastique. Il faut dire que les deux personnes qui s’occupent du saut à l’élastique sur place font partie des premiers à avoir lancé cette activité en France à la fin des années 1980. Au programme, une heure pour suivre les instructions de sécurité de votre moniteur, appréhender la chute et bien entendu la chute en elle-même !

Un moment qui vous n’oublierez jamais, le tout réalisé dans un cadre exceptionnel !

Découvrir l'activité saut à l'élastique

Une activité à Lyon vous tente ? Réservez votre location de vacances à Lyon pour un court ou long séjour avec Sportihome :

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Randonnée autour de Lyon : les 5 meilleurs sentiers
Randonnée dans le Vercors : les plus belles randonnées
Via Ferrata Grenoble : les meilleurs parcours
Trail Rhône Alpes : 5 trails à ne pas louper