Temps de lecture : 5 minutes

Lorsque les beaux jours arrivent, notre envie de prendre l’air est en général décuplée. On se plaît alors à aller à la rencontre de certains lieux de nature que nous apprécions. Mais nous aimons également en découvrir de nouveaux. Parmi ces derniers, il est possible que vous entendiez parler du canal de Bourgogne pour la première fois.
Reliant les villages de Migennes et de Saint-Jean-de-Losne en région Bourgogne-Franche-Comté, à proximité d’Auxerre et de Dijon, le canal de Bourgogne est une voie d’eau longue de 242km. Le canal et ses 189 écluses ont été inaugurés en 1832, avec pour principal objectif le transport de marchandises. Toutefois, il est rapidement concurrencé par ce nouveau moyen de transport d’alors qui s’appelle le train. Le canal de Bourgogne n’a donc jamais joué le rôle qui lui était destiné.
Aujourd’hui, le canal est ouvert d’avril à octobre et est exclusivement utilisé à la navigation de plaisance. Toute l’année, ses rives sont accessibles. Une aubaine pour tous ceux qui aiment la nature et être au bord de l’eau pour une heure, une journée ou une semaine. Au fil du temps, c’est la randonnée cyclo qui a fait la renommée du canal. Faire le canal de Bourgogne à vélo, c’est partir pour une belle aventure à la fois ludique, inspirante et sportive !
Dans cet article, Sportihome vous donne tous les conseils nécessaires pour traverser la Bourgogne à vélo en longeant le canal du même nom.

Le canal de Bourgogne à vélo : une magnifique aventure

longueur du canal de bourgogne

L’aventure qu’offre le canal est un véritable moment de bonheur et une bouffée d’oxygène. Pour les urbains que nous sommes devenus en majorité, c’est une redécouverte de la nature. Avec ses 242km, la longueur du canal de Bourgogne offre un terrain de jeu idéal pour tous les âges avec des paysages diversifiés et superbes.

Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, le canal de Bourgogne vous permet d’emprunter des itinéraires charmants et sécurisés. Plutôt aisée dans l’ensemble, la rando cyclo en Bourgogne le long du canal passe de village en village, à la découverte des richesses de cette région où l’on est toujours bien accueilli.

L’aventure du canal de Bourgogne à vélo est faite de multiples itinéraires regroupés au sein de la voie verte et de la Véloroute.

La voie verte se situe entre Dijon et Saint-Jean-de-Losne. Cet itinéraire ne doit donc pas être confondu avec la Voie Verte de Chalon-sur-Saône à Mâcon, située bien plus au sud, à moins que vous ayez des jambes de feu ! Celle du Canal de Bourgogne est plus courte (29km) et se décompose en deux parties. La première, entre Dijon et Ouges à proximité de l’écluse 61, est une partie sans soubresauts, bien abritée par les arbres. Elle est idéale pour une balade en famille ou pour des personnes peu habituées à pédaler et ayant l’envie de découvrir ces superbes rives du canal. La seconde, située entre Ouges et Saint-Jean-de-Losne, est la dernière partie du canal. Plus accidentée, plus longue, plus sauvage et moins protégée par les arbres, cette balade est plus sportive et nous offre l’un de ces magnifiques paysages de notre belle campagne française que l’on adore.

Notre second itinéraire est la Véloroute du canal de Bourgogne. La Véloroute est un chemin de halage très bien aménagé qui fait la renommée du canal grâce à ses paysages diversifiés. Toutefois, sa longueur de 227km peut impressionner ! En fait, il s’agit de la partie située du canal avant la voie verte, entre Migennes et Dijon, avec quelques petits détours ici et là. Bon, on sait que vous aimez le sport du Sportihome mais, à moins de rester plusieurs jours, il va falloir faire des choix !

Si l’on devait choisir une partie de la Véloroute, ce serait celle située entre Montbard et Pouilly-en-Auxois. On y traverse de très beaux panoramas avec notamment plusieurs abbayes, des villages typiques et mêmes les fouilles archéologiques d’Alésia si vous avez envie de rendre hommage à Vercingétorix ! N’hésitez pas à vous procurer une carte du canal de Bourgogne pour ne rien manquer des trésors cachés de la région.

Le canal de Bourgogne à vélo : tous nos conseils pratiques

canal de bourgogne carte

Comment se rendre au canal de Bourgogne ?

Dijon est la ville la plus accessible et qui centralise les points de départ et d’arrivée des itinéraires le long du canal de Bourgogne. La capitale de la moutarde est très bien desservie en train depuis Paris, Lyon et Marseille. Si vous êtes en voiture, rien d’insurmontable également puisque de nombreuses sorties d’autoroute sont situées à ses portes.

Pour ceux qui veulent aller du côté de Migennes, au commencement du canal de Bourgogne, la distance entre Auxerre et Dijon est d’environ 150km. Auxerre est bien desservie en train depuis Paris.

Combien de jours rester autour du canal de Bourgogne ?

La réponse à cette question est complexe car elle dépend uniquement de votre envie ! Vous n’êtes pas là pour faire le Tour de France donc inutile de vouloir rouler 242km en une journée. Au contraire, nous vous conseillons de prendre le temps et d’y consacrer trois ou quatre jours.

Si vous êtes de la région, vous pouvez faire l’itinéraire complet en y allant plusieurs week-ends d’affilée. Si vous êtes de passage pour des vacances et que vous ne pouvez pas y consacrer la semaine entière, essayez au moins de faire la voie verte et la Véloroute entre Montbard et Pouilly-en-Auxois.

Peu importe votre choix final, profiter devra être votre maître-mot le long du tracé du canal de Bourgogne. Il est inutile de faire un contre-la-montre car vous manquerez l’essentiel : apprécier les paysages et respirer un peu d’air pur !

Quels équipements prévoir pour le canal de Bourgogne à vélo ?

Evitez d’être le cycliste du dimanche en jean et chemise ! Prévoyez plutôt des vêtements sportifs pour pratiquer le vélo en toute sécurité et de la manière la plus agréable possible. On peut notamment lister :

  • 2 cuissards de cyclistes, un long et un court ;
  • 1 legging (1 ou 2) à mettre par-dessus s’il fait froid ;
  • 1 pantalon léger coupe-vent pour les pauses s’il fait froid ;
  • 1 paire de gant pour vous protéger vos mains en cas de chute ;
  • 1 paire de chaussures étanche (pas besoin de chaussures de cyclistes) ;
  • 1 veste étanche ;
  • 1 casque ;
  • Des lunettes de soleil.

Enfin, pensez à toujours avoir de l’eau avec vous.

Quel vélo pour longer le canal de Bourgogne à vélo ?

Le tracé du canal de Bourgogne est plutôt aisé. Il est soit goudronné, soit formé par des petits chemins sans difficultés majeures. Vous pouvez donc choisir le vélo qui vous convient, le VTC étant le meilleur compromis.

Où louer son vélo pour rouler le long du canal de Bourgogne ?

La location de vélo pour parcourir le canal de Bourgogne est simple. On trouve en effet de nombreuses agences locales, notamment à Dijon. Faites votre choix en fonction des vélos proposés et de votre préférence.

Vous avez également la possibilité de prendre le pack guide + vélo. On le conseille pour les familles avec enfants, qui auront bien plus de facilités à suivre s’ils sont accompagnés d’autres bambins !

Où loger ?

Trouver une ou plusieurs locations de vacances tout au long du canal de Bourgogne avec Sportihome !

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :
Canal de Nantes à Brest : itinéraire en vélo ou à pied
Canal du midi à vélo : testez le slow travel
Comment bien préparer son voyage à vélo ?
La route des Grandes Alpes à vélo
La Provence à vélo : les meilleurs itinéraires de VTT