Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Les Saintes, Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante… Les îles de Guadeloupe font partie des plus belles des Caraïbes. Elles en font rêver beaucoup, Laurent Voulzy les a même célébrées en musique !
Il faut dire que la destination, que l’on surnomme l’île Papillon en raison de sa forme particulière, est sublime. Elle est aussi très diversifiée. On pense bien entendu à ses plages de sable blanc typiques de la région. Mais la Guadeloupe, c’est bien plus que profiter d’une eau aussi chaude qu’un jacuzzi !
En effet, il existe de très nombreux spots à visiter en Guadeloupe. On y trouve notamment plusieurs magnifiques sentiers de randonnée. Il est même possible de s’aventurer jusqu’au cratère de l’un de plus importants volcans de la région ! Nous pensons aussi à toutes les activités sportives et ludiques qui peuvent vous être proposées. Découvrir la Guadeloupe, c’est donc s’évader à travers des paysages diversifiés, aux occupations variées, pour un bonheur toujours préservé.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous évader lors des hivers froids de la métropole, la nature est bien faite. En effet, la meilleure saison pour visiter la Guadeloupe est la saison sèche qui se situe entre janvier et avril. De quoi oublier quelques jours ou semaines nos tracas hivernaux en visitant la Guadeloupe en hiver !

Quel est donc l’objectif premier de cet article ? Notre but de vous lister et présenter ce que nous estimons être les incontournables en Guadeloupe. Vous y trouverez donc les plus beaux spots et les meilleures activités. Soyez rassuré, les plus belles plages seront abordées ! Mais nous n’allons pas oublier les sentiers de randonnées, ainsi que les spots de plongée ou de snorkeling.

En résumé, l’article va tenter de faire l’inventaire des spots à ne pas rater en Guadeloupe !

Que faire en Guadeloupe ? Explorez les plus belles plages !

À la question « que voir en Guadeloupe », ce sont les plages de sable blanc qui viennent en premier à l’esprit. Il faut bien avouer que l’île Papillon abrite de nombreux spots sublimes !

Plage de la Caravelle

guadeloupe que faire

Située à Sainte-Anne, à Grande-Terre, la plage de la Caravelle fait assurément partie des endroits à ne pas manquer en Guadeloupe. Le sable est d’un blanc pur, l’eau est une merveille de turquoise et les cocotiers sont partout !

La plage de la Caravelle est un appel à l’évasion en direction du paradis. Seuls les iguanes que l’on peut croiser de temps à autre viennent nous rappeler que nous sommes sur Terre ! Bien entendu, qui dit plage renommée dit plage fréquentée. Il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait du monde !

Plage du Petit-Havre

plage snorkeling guadeloupe

© Catherine Bourbon

Si elle n’a pas la puissance du port du même nom, la plage du Petit-Havre reste néanmoins un lieu magnifique. Située à l’extrémité est de la ville du Gosier, cette plage fait partie des incontournables de Guadeloupe.

La plage du Petit-Havre est un doux mélange entre coin sauvage et lieu touristique. Si on y trouve de nombreux restaurants et bars, elle garde le charme d’une plage authentique. Surtout, ces courants forts à marée haute lui accolent la réputation de plage dangereuse. C’est peut-être un peu le cas… On vous conseillera donc le matin ou le soir pour piquer une tête dans cette eau sublime !

Anse du Souffleur (Port-Louis)

visiter la guadeloupe

À ne pas confondre avec l’autre anse du Souffleur, cette plage située à Port-Louis est l’un des lieux à faire en Guadeloupe.

L’anse du Souffleur est immense. Ainsi, mis à part les jours très fréquentés (week-ends, vacances scolaires), vous trouverez toujours la place d’y placer votre serviette. Il faut dire que cette plage est aussi très prisée des locaux. On y apprécie son côté bon enfant, son ambiance festive et ses moments d’animation !

En résumé, l’anse du Souffleur vous permet de découvrir une plage plus locale et familiale, le tout dans un cadre magique.

Pour découvrir les plus beaux spots et loger au plus près, réservez une location de vacances en Guadeloupe avec Sportihome !

Que faire en Guadeloupe ? Partez à la découverte des meilleurs spots de plongée ou de snorkeling en Guadeloupe !

Parmi les choses à faire en Guadeloupe, la plongée ou le snorkeling font partie des activités les plus prisées. Voici une petite liste de nos meilleurs spots.

Réserve Cousteau (îlets Pigeon)

que visiter en guadeloupe

Située proche de la plage de Malendure, les îlets Pigeon sont un haut lieu de la plongée en Guadeloupe. Ils sont célèbres pour la réserve Cousteau abrite 1 000 hectares protégés du parc national de Guadeloupe.

Les fonds marins y sont exceptionnels et préservés. Vous y croiserez des poissons tropicaux, des tortues et des crevettes. Si la chance est avec vous, vous pourrez admirer le chant d’une baleine à bosse !

Grand Cul-de-Sac-Marin

les iles de guadeloupe

Malgré son nom à coucher dehors, ce lieu fait partie des principales activités touristiques en Guadeloupe.

Le Grand Cul-de-Sac-Marin est une réserve de la biosphère, protégée par l’UNESCO. Site immense de 15 000 hectares, les lieux ont l’originalité de présenter des fonds marins et de la terre ferme. Cette dernière est notamment composée de mangroves.

Pour les amateurs de plongée, peu importe votre niveau, vous irez au large d’îlots inhabités. Sur place, un véritable aquarium où les espèces baignent dans leur milieu naturel. Il est même possible d’aller jusqu’à la barrière de corail des Petites Antilles !

Plage des Raisins Clairs

grande terre

Point de raisins sur cette plage située à Saint-François ! Mais une eau transparente et un lieu magique. La plage des Raisins Clairs est une plage très fréquentée, car sublime.

Elle est réputée et connue pour être l’un des meilleurs spots de snorkeling ou de plongée sous-marine de l’île. La plage est en effet protégée par une petite barrière de corail. On peut aisément venir l’admirer, en prenant soin de faire attention à la protection de cet ensemble fragile. Bien entendu, la faune marine tropicale, souvent composée de poissons colorés, vient se cacher dans les entrailles des coraux !

Plage du Pain-de-Sucre

iles des saintes

Située aux Saintes, la plage du Pain-de-Sucre fait partie des nombreux spots de snorkeling de cet archipel des Saintes. C’est sans doute le plus connu et le plus beau d’entre eux.

En arrivant sur place, nous sommes déjà émerveillés par la beauté des lieux, avec ses dizaines de cocotiers. Mais, la merveille de la plage du Pain-de-Sucre, ce sont ses profondeurs ! Quelques mètres après le rivage, vous aurez la chance d’admirer une centaine d’espèces de poissons tropicaux, des éponges et des gorgones ! Un lieu absolument magique.

Pour les personnes restant quelques jours aux Saintes, ne manquez pas l’anse Mire et l’anse Crawen. Ces deux plages sont également de hauts lieux du snorkeling dans l’archipel.

Que faire en Guadeloupe ? Randonnez sur les meilleurs sentiers de rando !

Si vous vous demandez que demander en Guadeloupe, dites-vous que les randonnées permettent de découvrir beaucoup !

La Soufrière

randonnée guadeloupe volcan

À la question « où aller en Guadeloupe ? », la Soufrière est régulièrement citée en premier. Il faut que le plus haut volcan des Petites Antilles est LE spot de randonnée le plus célèbre de Guadeloupe.

La randonnée jusqu’au cratère du volcan est une activité sportive d’endurance. Il faut 3 heures de marche intensive pour atteindre le sommet. La température y étant bien plus basse qu’au pied, il faut aussi prévoir de quoi vous protéger du froid. Certes, l’effort est difficile et la traversée est plus qu’originale. C’est une véritable forêt tropicale ! Mais cet effort matinal en vaut clairement la peine. Au sommet, lorsque la météo est dégagée, le panorama est juste exceptionnel. Pour vous ressourcer, ne manquez pas de vous baigner aux Bains Jaunes, où une piscine d’eau chaude vous attend lors de la descente !

Sachez que de nombreux autres sentiers de randonnée empruntent ou se font autour de la Soufrière. Pour varier les plaisirs, nous préférons vous citer deux autres spots magnifiques.

Chutes du Carbet

randonnée en guadeloupe carbet

Les célèbres chutes du Carbet sont au nombre de trois. Généralement, on divise les sentiers de randonnée entre les deux premières d’un côté et la troisième de l’autre.

Pour atteindre les deux premières chutes, vous aurez le plaisir de traverser la forêt tropicale du parc national de Guadeloupe. Les paysages sont absolument sublimes et tellement différents de ce que l’on peut trouver en métropole. Vous atteindrez d’abord la deuxième chute de 110 mètres de haut, dont le sentier est plus aisé que les autres.

Mais, après un parcours cette fois-ci plus difficile, c’est la première chute qui est la plus admirable des deux. Haute de 115 mètres, elle offre un spectacle fabuleux. Nos yeux pourront admirer à la fois la chute vertigineuse en elle-même et le panorama sur l’océan atlantique au loin.

Quant à la troisième chute du Carbet, elle est également située à Capesterre-Belle-Eau. Le sentier, à l’extérieur du parc national, est plus court (3,7 km) et plus aisé. Il est parfaitement balisé et pavé. Sur votre route, vous découvrirez des plantations de mahogany et une végétation luxuriante. Après environ 1 h 30 de marche, vous observerez avec bonheur la plus petite des trois chutes (20 mètres de haut). Enfin, vous pourrez plonger à l’eau dans le bassin situé en face !

Pointe des Châteaux

pointe des chateaux incontournable en guadeloupe

Peu le savent, mais la Pointe des Châteaux est le site naturel le plus emprunté de Guadeloupe. Située à l’extrémité est de Grande-Terre, la Pointe des Châteaux est un lieu d’émerveillement entre l’Anse et la Gourde.

Tout au long de ces 12 km de ce sentier de randonnée, vous alternerez entre bord de mer et forêt. Sans oublier les passages sur les plages ! Le point remarquable de cette randonnée est le Morne Pavillon. Au sommet, la grimpette et le point de vue sur Marie-Galante, Petite-Terre ou encore la Désirade sont à couper le souffle… dans tous les sens de l’expression !

Benjamin Allouch


Ces articles pourraient vous plaire :

Randonnées en Guadeloupe : les 5 plus belles randos
Les meilleurs spots de surf en Guadeloupe
Martinique ou Guadeloupe : nos conseils pratiques pour faire votre choix
Faire du snorkeling en France : les meilleurs spots