Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Ah Paris… Que l’on aime la détester ou qu’on déteste l’aimer, notre capitale ne laisse personne indifférent. Embarquez le temps d’un week end à 2 h de Paris en voiture. La Ville Lumière présente aussi bien des atouts considérables que des immondices insupportables. Paris est une merveille d’architecture, une ville musée où l’on aime flâner, marcher et siroter un cocktail en terrasse. C’est aussi une cité culturelle d’ampleur majeure. Mais Paris, c’est aussi une ville stressante, peu représentative de la France et de moins en moins vivable pour ses habitants.

Ainsi, si vous êtes parisien ou francilien, vous appréciez la fin de semaine approche. En effet, cela peut être le moment de profiter d’un week end autour de Paris ! Or, les escapades proches de Paris sont particulièrement nombreuses et variées. Certes, pour un week end à 2 h de Paris en voiture, vous ne pourrez pas dévaler les pistes enneigées l’hiver. Ni même vous balader en montagne. En revanche, tout le reste ou presque, il est possible de le faire. Séjour à la mer, balade en forêt, découverte de villes magnifiques, profiter de la campagne, séjour dans des lieux étonnants… Il y a de quoi faire à 2 heures de Paris !

Où partir pas loin de Paris ? Nous avons limité nos propositions à 4 choix accessibles en voiture. Pour ce faire, nous avons décidé de choisir un lieu en fonction de vous : une destination pour un couple, une destination en famille, une destination en solo et une destination insolite.

Trouvez votre logement autour de Paris avec Sportihome !

De Deauville à Honfleur, pour un week end en couple à 2 h de Paris.

Honfleur Normandie

À la question « où partir à deux heures de Paris ? », la Normandie vient tout de suite à l’esprit d’un habitant de la capitale ! C’est même l’escapade préférée des Parisiens. Très diversifiée, la région est idéale à découvrir lors d’un voyage en couple.

Bien entendu, il n’est pas possible de faire toute la Normandie lors d’un seul week end. On se limite donc aux villes à 2 heures de Paris. Un Francilien pensera immédiatement au duo Deauville — Honfleur, auquel on peut ajouter Trouville. Certes, c’est du classique, mais qu’est-ce qu’on adore !

Deauville, c’est la ville un peu hype de la Normandie. On pense bien entendu aux célèbres Planches, où sont apposés des noms de vedettes du cinéma sur les cabanes. Il y a également de célèbres hôtels, des boutiques de luxe et un casino. Néanmoins, il n’est pas possible de réduire Deauville à ces artifices. C’est une ville très charmante, où l’on peut flâner tranquillement tout en admirant des habitations typiques de Normandie.

Il y a de nombreux restaurants locaux de poissons et fruits de mer, ainsi que pléthore de cafés. Vous pourrez également vous adonner au golf ou bien passer une journée au spa. Bref, il y a de quoi faire ! C’est un peu moins le cas avec sa voisine Trouville, plus calme… mais qu’est-ce qu’elle est authentique ! On y va pour décompresser et aller à la rencontre de la Normandie classique que l’on aime.

Enfin, Honfleur, c’est le lieu idéal pour y passer la nuit et prendre le petit-déjeuner au port. La ville a un charme fou, des ruelles pavées typiques, sa rampe du Mont-Joli et des restaurants gastronomiques renommés. En résumé, de belles vacances à deux heures de Paris en perspective !

La baie de Somme, pour un week end en famille à 2 h de Paris.

Baie de Somme

Parmi les régions naturelles se trouvant dans un rayon à 2 heures de Paris, la baie de Somme est la plus célèbre. C’est même le lieu idéal pour un week end en famille ! Elle a en effet tout pour plaire aux petits comme aux grands.

Il faut dire que l’on peut tout faire ou presque dans la baie de Somme. Il y a bien entendu la plage, par exemple à Fort-Mahon et Mers-les-Bains. Mais il y a surtout la merveilleuse réserve naturelle, incluant le célèbre parc ornithologique du Marquenterre et ses milliers d’oiseaux. On peut également y observer des phoques, de quoi ravir les enfants !

La baie de Somme est également propice aux balades en famille, à pied ou à vélo. Il y a des dizaines de sentiers balisés et parfaitement sécurisés pour tous. Il est aussi possible de faire diverses activités appréciées des enfants comme l’accrobranche et le mini-golf. Enfin, pour les plus grands et les sportifs, vous pouvez essayer le kayak et le char à voile.

En résumé, il est impossible de s’ennuyer lors de son week end à 2 h de Paris en voiture !

Lille, pour une idée week end autour de Paris en solo.

Lille

Il est craint par certains. Pourtant, le voyage en solitaire permet de nous forger un tout autre caractère. Les grandes villes se prêtent bien à cette idée de voyage en solo.

Ville située à un peu moins de 250 km de Paris, Lille est le choix qui nous vient en premier pour un week end solo. D’une part, elle fait partie des plus belles villes autour de Paris. D’autre part, elle est l’une des plus animées et vibrantes.

La préfecture de la région des Hauts-de-France est très accessible. Tout d’abord, c’est une destination à 2 heures de Paris qui vous permettra de découvrir une ville magnifique. Le style architectural flamand prédomine et on se croirait parfois à Bruges ou Bruxelles. La cité lilloise est dominée par sa place principale, la Grand-Place. Comme toutes les « Grand-Place » de la région, elle a une forme rectangulaire, avec de nombreux restaurants, bars et sublimes bâtiments.

Tout proche de la Grand-Place se trouve le Vieux-Lille, le quartier le plus ancien de la ville. On adore flâner dans ses ruelles pavées, avec ses boutiques locales et ses succulents restaurants. Si vous voulez de bonnes moules-frites, vous aurez l’embarras du choix !

Comme toute ville du Nord qui se respecte, Lille possède un magnifique beffroi situé à proximité de l’hôtel de ville. Côté musées, ne manquez pas le Musée des Beaux-Arts et encore la citadelle de Lille. Certes, elle est un peu excentrée, mais elle vaut clairement le coup. Enfin, ne manquez pas de goûter à la vie sociale lilloise ! Tous les soirs, peu importe la météo et le jour de la semaine, les terrasses sont bondées. Même seul, vous aurez l’occasion de faire des rencontres et, pourquoi pas, discuter avec d’autres voyageurs solos !

Une abbaye du Moyen-Âge, pour une escapade insolite à moins de 2 h de Paris.

Abbaye séjour insolite

Choisir un lieu insolite n’a pas été simple, car ils sont tous assez différents les uns des autres. Nous avons donc jeté notre dévolu (un peu subjectif…) sur cette abbaye.

L’abbaye des Vaux de Cernay est située à Cernay-la-Ville dans les Yvelines. C’est donc un lieu idéal pour un séjour à 2 heures de Paris… aller-retour ! L’abbaye a été édifiée au XIIe siècle et s’étend sur un immense parc de 65 hectares abritant un lac.

L’insolite du lieu mélange tradition et modernité. D’un côté, le magnifique mobilier date d’un autre temps. De l’autre, vous avez une super connexion wifi ! Une fois sur place, vous profiterez d’un véritable moment de détente pour ce week end à moins de 2 heures de Paris. Un court de tennis et une piscine sont notamment mis à disposition des visiteurs. Le petit-déjeuner est excellent et les balades dans le parc sont de beaux moments d’évasion.

Autour de l’abbaye, vous aurez également le loisir de découvrir une superbe région. N’hésitez pas à aller vous balader dans la forêt domaniale de Rambouillet ou la vallée de Chevreuse.

Benjamin Allouch


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Où partir en week-end ski depuis Paris ?
Week-end en France : les 10 meilleures destinations
Que faire en Martinique : les plus beaux spots.
Idée de week end en famille
Un week-end prolongé 100% sport en Bretagne