Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Que vous prépariez une échappée printanière pour découvrir le territoire français, pour faire le plein d’aventures sportives ou simplement pour faire un break après le premier trimestre de l’année… Partir en avril est toujours une bonne idée ! La France regorge de paysages aussi beaux les uns que les autres : entre montagne, terre et mer, vous trouverez à coup sûr LA destination dont vous avez besoin.
L’équipe Sportihome a sélectionné pour vous 6 destinations où partir partir en avril en France le temps d’un week end ou des vacances d’avril. Avec des randonnées, des activités sportives, des plages ou des lacs à visiter, plus question de ne plus savoir ou partir en vacances en France au mois d’avril.

Séjour à la mer – partir au soleil en avril

Saint-Malo

ou partir en avril en france

Pour les vacances d’Avril, direction la Bretagne et plus particulièrement Saint Malo. La petite ville fortifiée de St Malo bénéficie d’une proximité incroyable avec la mer, ce qui fait d’elle un lieu plus que charmant. Ses maisons grises et leur toit en ardoise lui donne également un beau caché, intensifié lors des couchers de soleil. 😉

La première façon très simple de découvrir Saint Malo, c’est de se balader à pied dans la ville. Elle n’est pas très grande, 1 journée vous suffira pour en faire le tour. Mais pour découvrir tous les secrets dont St Malo recèle, quelques jours de plus vous seront nécessaire.

Pour commencer la visite, rendez-vous sur les Remparts de Saint-Malo. Cet incontournable de la ville, construit au XIIe siècle et classé monument historique au XIVe, forme un circuit de près de 2 km. Avant de pénétrer dans la ville, profitez des points de vue incroyables qu’offrent le Fort de la Reine et la Tour Bidouane.
Une fois arrivés dans St-Malo intra muros, prenez le temps de déambuler dans les charmantes ruelles aux maisons de pierre. De nombreux édifices se présenteront à vous, de quoi découvrir le patrimoine historique de la ville.

Pour découvrir les alentours de Saint Malo, qui valent franchement le coup, l’équipe Sportihome vous conseille de vous munir de vos chaussures de randonnée… Direction les îles Bés. L’île la plus éloignée que vous apercevrez est celle du Petit-Bé. Elle abrite un fort qui était, auparavant, destiné à protéger la ville. L’île du Grand-Bé, au premier plan devient, elle, une presqu’île accessibles par le Passage des Bés, mais seulement par marée basse.

Gruissan

ou aller en france en avril

Cap en bord de Méditerranée, à Gruissan plus exactement, pour un séjour ou partir en France en avril. Gruissan se situe à une dizaine de kilomètres de Narbonne, en Occitanie. La station balnéaire bénéficie de grandes et jolies plages mais ce n’est pas tout. Tout proche, vous pourrez aussi partir en balade dans le Massif de la Clape, vous balader près des étangs ou découvrir les paysages viticoles des alentours.

Le village de Gruissan se divise en plusieurs parties : d’une part le vieux Gruissan, formant une circulade. Les nombreuses ruelles vous donneront différents points de vue sur la Tour de Barberousse, tour qui surplombe le village.
Plus loin, en sortant du vieux Gruissan, vous tomberez sur le quartier des chalets sur pilotis. Rendu connu par le film 37°2 le matin, l’endroit garantie un certain charme, accentué au soleil couchant.

Gruissan est également une excellente destination sportive. Les amateurs de sports de glisse et de sensation seront les plus heureux en s’y rendant. Chaque année, ce sont des milliers de sportifs qui se rendent à Gruissan pour profiter des meilleurs spots ou participer aux plus grosses compétitions. Vous pourrez vous même vous initier (ou plus) au kite surf, à la planche à voile ou encore au char à voile.
Voici pour vous les meilleurs spots de sport à découvrir à Gruissan pendant vos vacances avril :

Séjour dans les terres – voyager en avril et découvrir la France

Avignon

Ou partir en avril au soleil

Avignon est une agréable ville du sud de la France connue pour son pont mais également pour son festival. Cependant, ce ne sont pas les deux seules choses à voir ou à faire à Avignon, loin de là. Le Palais des Papes est également l’un des incontournables de la ville. Construit entre 1335 et 1364, il a été la résidence des Papes jusqu’en 1376 (seule période durant laquelle ils ont quitté Rome). Pour visiter le palais et découvrir tous ses secrets, le prix s’élève à 13€. Vous aurez d’ailleurs aussi accès au Pont d’Avignon, de son vrai nom le Pont Saint-Bénezet, avec votre ticket. Le détour vaut le coup. 😉

Après cette visite, prenez le temps de visiter le reste de la ville et notamment le jardin du Rocher des Doms. C’est l’une des raisons pour lesquelles Avignon est une destination où partir en avril en France. Sous les beaux jours du printemps et les températures agréables, le jardin vous fera profiter d’une jolie petite balade. Situé juste à côté du Palais des Papes, le jardin offre une vue imprenable sur le Rhône et le fameux Pont d’Avignon.

Pour ajouter une sortie sportive à votre séjour, nous vous proposons une randonnée aux Dentelles de Montmirail, petit massif à 25km d’Avignon. Plusieurs itinéraires sont accessibles et vous pourrez même retrouver un spot d’escalade sur votre chemin. Pour en savoir plus, cliquez sur découvrir le spot d’escalade et de randonnée.

Val de Loire

Ou partir en avril en famille en France

Si la question que vous vous posez est « ou partir en avril en famille en France ? », vous pouvez y répondre par le Val de Loire. Véritable paradis des adultes comme des enfants, la région naturelle regorge de châteaux magnifiques qui sauront en impressionner plus d’un.

Cette fois-ci ce n’est pas à pied que l’équipe de sportihome vous conseille de découvrir le Val de Loire, mais à vélo. Le territoire détient un très grand nombre d’itinéraires cyclables sur plus de 800km balisés et sécurisés. La piste cyclable longeant la Loire est facile à parcourir, idéale donc pour les familles. Pas de dénivelé à grimper, la piste est relativement lisse et conviendra même aux enfants.
En réalité, découvrir la Loire à vélo c’est traverser 6 départements et 1 parc naturel régional en pédalant sur 280km d’itinéraires inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Sympa non ?

Pour vous donner une idée des itinéraires à réaliser sur une journée, rendez-vous à Blois. De la petite ville, 12 boucles ont été conçues pour vous échapper à la découverte des châteaux. À chacun son rythme et ses envies, les châteaux de Chambord, Cheverny ou Chaumont-sur-Loire vous ouvriront leurs portes pour des moments privilégiés.

Louez vos vélos sur Sportihome en Val de Loire.

Séjour à la montagne – ou partir en France en avril ?

Font-Romeu (Pyrénées)

où partir en avril

Ceux qui ne visitent les Pyrénées qu’en hiver ratent bon nombre de loisirs et sports que la région permet de pratiquer. Alors ne faites pas la même erreur. 😉
Font-Romeu bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel en altitude. Il est même courant durant les mois d’avril et de mai de profiter du soleil autour d’une piscine ou de prendre ses déjeuners en extérieur.
Outre la belle météo, les Pyrénées vous offre également la possibilité de découvrir ses magnifiques paysages lors d’une randonnée. Vous aurez l’occasion de grimper en altitude à la découverte des lacs d’altitude. Cadre naturel hors des sentiers battus assuré.

Pour les adeptes de sports, Font-Romeu est la destination idéale où partir en avril en France. Il y en a pour tous les goûts : côté VTT, vélo de route ou moto, de jolies routes sont à sillonner pour profiter pleinement des différents panoramas. Les amoureux de grimpes pourront eux aussi se régaler en faisant de la via ferrata ou de l’escalade. Et si vous préférez l’eau, vous serez conquis par le canyoning.

Val Thorens (alpes)

idee vacances avril

Val Thorens est une station située à 2 300 mètres d’altitude dans le domaine des 3 Vallées. La destination est donc idéale à cette période de l’année en raison de l’abondante et de la qualité de la neige. La station propose de nombreuses activités sportives pour varier des activités ski traditionnelles. L’équipe Sportihome vous conseille notamment de tester les randonnées en raquettes et les sorties en fatbike.

Val Thorens est donc une excellente idee vacances avril. Vous pourrez profiter des activités neige au soleil et à petit prix ! Pour profiter de tous ces avantages, réservez vite votre location avec Sportihome.


Ces articles pourraient vous intéresser :