L’été se termine pour laisser place à l’automne et à ses températures clémentes. Les plus beaux sites français jusqu’alors truffés de touristes sont désormais prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions. Mais alors, où partir en France en octobre ? L’équipe Sportihome vous a concocté son top des meilleures destinations françaises à voir en octobre. Ready ? 🇫🇷

Séjour bord de mer

Belle-Île-en-Mer, Bretagne

Belle Ile en Mer

Accessible uniquement par voie maritime, longue de 20 km et large de 9 km, Belle-Ile-en-Mer est la plus grande (et peut-être la plus belle) ile en Bretagne.

Pour y accéder à cette période de l’année, il faudra vous rendre à Quiberon. Chaque jour durant toute l’année, plusieurs traversées d’environ 45 minutes sont proposées par la Compagnie Océane. Cette traversée vous permettra d’accéder à Le Palais, petite capitale de Belle-Île, avec votre voiture.

Au détour de ses 80 km de côtes, Belle-Île compte plus d’une cinquantaine de plages, ce qui vous laisse l’embarras du choix pour élire votre meilleur spot. Entre falaises à l’océan agité, et criques à l’eau turquoise, il y en a pour tous les goûts.

Les côtes sont bordées par de jolis sentiers appartenant au GR340. Ils vous permettront de faire le tour de Belle Ile à pied en 4 à 5 jours pour les plus aguerris. D’ailleurs, voici une carte belle ile en mer pour vous guider lors de votre séjour. De quoi vous offrir de superbes journées randonnée en Bretagne. Pour ceux qui préféreraient le vélo, de magnifiques itinéraires fléchés vous attendent pour vous faire découvrir les paysages variés de l’île. Attention cependant, ça grimpe sur certaines portions. 😉

Après l’effort, le réconfort. Trouvez votre location bord de mer à Belle-Île-en-Mer parmi les logements Sportihome :

Soorts-Hossegor, Nouvelle-Aquitaine

ou partir en octobre a hossegor

Toujours sur la côte Atlantique, retrouvons-nous à Soorts-Hossegor, dans les Landes, pour faire le plein de nature et d’air frais. 

Charmante petite ville du Sud-Ouest, Hossegor saura vous séduire par ses jolies rues commerçantes, ses restaurants (très instagramables 📸 😉) et ses spots de sports outdoor.

Comme vous le savez probablement, et si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur notre article les meilleurs spots de surf des Landes, Hossegor est un des spots mythiques du Sud-Ouest où les plus grands riders de la planète se retrouvent. Chaque année, au début du mois d’octobre, Hossegor accueille de superbes events tels que le Quiksilver Pro France (pour les messieurs) et le Roxy Pro France (pour ces dames). Cette année, ces compet’ se dérouleront du 1er au 11 octobre. Spectacle garanti !🤩 

Tenté(e) par un séjour au plus près de l’océan ? Sportihome vous accompagne pour trouver votre location bord de mer à Hossegor :

Séjour montagne

Chamonix, Rhône-Alpes

ou partir en octobre a chamonix@ kailash-parapente

Changement de décor, nous voilà en Rhône-Alpes et plus précisément à Chamonix pour un séjour montagne.

Le mois d’octobre est le mois le moins pluvieux à l’année à Chamonix. Les températures s’y font fraîches, entre 5 et 12° en moyenne, mais ne venez tout de même pas skier en octobre à Chamonix, vous risqueriez d’être déçu.

En période de mi-saison, Chamonix vous offre le calme pour apprécier les paysages magnifiques de la vallée du Mont-Blanc. Vous pourrez ainsi visiter, sans trop d’attente, l’aiguille du midi ou la mer de glace et sa grotte majestueuse.

Pour les fans de sensations fortes, la team Sportihome vous invite à découvrir les montagnes vues du ciel. De nombreuses activités parapentes y sont proposées, de quoi en prendre plein les yeux.

Pour ceux qui souhaitent en revanche rester les pieds sur terre, le calendrier des activités sportives est bien rempli pour le mois d’Octobre. Vous y retrouverez notamment de nombreux stages initiés par la Chamonix Mountain Endurance Academy pour les passionnés de trail, de ski rando et de montagne.

Besoin d’une location montagne à Chamonix ? C’est avec Sportihome que ça se passe. 😉

Lac d’Oô, Lac d’Espingo, Lac Saussat, Occitanie

où partir en octobre dans les pyrenees@ tourisme en occitanie

Direction les Pyrénées cette fois-ci pour partir à la découverte de magnifiques lacs en altitude.

Cette destination, digne des plus belles cartes postales, est parfaite pour les amoureux de randonnée. 

La randonnée en direction des lacs prend son départ aux granges d’Astau, situées dans le département de Haute-Garonne, en Occitanie, à seulement 10 km à vol d’oiseau de la frontière espagnole. 

Un joli sentier balisé (appartenant au GR10, dont vous pouvez retrouver la carte ici) vous fera tout d’abord parcourir une forêt avant de ressortir au pied de la vallée. La première partie de la randonnée est accessible à tous (et est donc très prisée), il vous faudra parcourir quelque 404 mètres de dénivelé avant d’arriver au lac d’Oô et profiter de sa vue imprenable sur sa cascade. Afin d’accéder au second lac, le lac d’Espingo, ce seront alors 440 nouveaux mètres de dénivelé à franchir. Pour les randonneurs les plus endurcis, un dernier lac vous attend, le Lac Saussat. Après 14,8 km (aller) et 905 m de dénivelé au total, vous pourrez enfin savourer la fin de la montée en profitant du paysage majestueux et reposant.

Infographie randonnées pyrénées

Envie d’une randonnée dans les pyrénées ? Réservez d’ores-et-déjà votre location montagne à proximité des lacs d’Oô, d’Espingo et Saussat avec Sportihome.

Séjour campagne

Villandry, Centre-Val de Loire

La vie de château le temps de quelques jours, ça vous tente ? L’équipe Sportihome vous emmène près de Tours, et plus particulièrement à Villandry pour visiter l’un des plus beaux châteaux de la Loire.

Vieux de plus d’un demi-siècle, le château de Villandry saura vous séduire de par son charme sans précédent. 

Pour les plus intéressés par l’Histoire, des visites guidées sont organisées pour vous immiscer au sein de la vie du château. Vous pourrez aussi savourer la splendeur des jardins, accompagnés (ou non) par un guide. 

Outre son château, la ville de Villandry et ses alentours disposent de nombreux golfs vous permettant de passer un séjour sportif dans la Loire. Confirmés, offrez-vous une échappée sur le green du golf de la Touraine. Attention quand même, le golf est considéré comme technique : obstacles d’eau naturels, des fairways souples et denses et des greens francs et rapides. Il comprend aussi pour s’entraîner deux putting greens, une zone d’approche, un practice de 22 places dont 12 couvertes. Un joli séjour vous attend donc. ☀️

Sportihome vous accompagne lors de votre séjour à Villandry en vous proposant ses plus beaux logements

Canal du midi, Occitanie

où partir en octobre dans les pyrenees@ blogtrotteuse

Détour par le sud de la France, en Occitanie, pour y passer quelques jours sur les bords du canal du midi

Le canal du midi est l’endroit idéal pour expérimenter le slow travel, qui correspond à un mode de voyage via lequel “on prend son temps”. Reliant Sète à Toulouse, le canal est entrecoupé par de nombreuses écluses et est entouré d’une voie verte de 241km. Parfait donc pour découvrir la région en travaillant les mollets. 🚴‍♂️

Les sentiers qui longent le canal du midi sont un mélange de pistes cyclables et de chemins rocailleux permettant de profiter de paysages sauvages comme plus urbains. 

Au détour des sentiers balisés, vous pourrez profiter d’activités culturelles qu’offre la région occitane. Au rendez-vous, visite de la Cité médiévale de Carcassonne et découverte du Seuil de Naurouze (obélisque en hommage à Pierre-Paul Riquet, fondateur du canal). De belles destinations où voyager en octobre en France. 

Pour les plus sportifs d’entre vous, comptez environ 3 jours pour vous rendre de Sète à Toulouse à vélo. 4 à 5 jours seront nécessaires avec un rythme plus tranquille. 

Si cependant ces 241 km ne vous suffisent pas, sachez que le canal continue en direction de Royan : on l’appelle le Canal des deux Mers (Sète-Royan).

Alors Riders, à vos pédales ! 😉

Trouvez vos logements Sportihome entre Sète et Toulouse :

Séjour forêt

Forêt de Fontainebleau, Île-de-France

ou partir en octobre en france foret de fontainebleau@ en nature simone

A seulement 1 heure des portes de Paris, venez découvrir le petit paradis des amoureux de la nature : la forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau offre une grande possibilité d’activités sportives (mais pas que !), pour le plus grand bonheur de nos sportinautes. 

Pour un week-end ou pour des vacances, laissez-vous emporter par une immersion en nature avec une randonnée dans la forêt. Avec plus de 300 km de sentiers balisés, la forêt de Fontainebleau vous propose de nombreux parcours pour tous les niveaux. Vous passerez très certainement devant des murs d’escalade au cours de votre rando alors… Pourquoi ne pas vous y arrêter ? 

La forêt de Fontainebleau fait partie de notre top 5 des meilleurs spots d’escalade en France avec quelque 60 circuits pour des blocs allant du 3 au 8C+. Débutants ou grimpeurs confirmés, découvrez les activités escalade et laissez-vous tenter ! 🧗🏻‍♀️

Pour terminer votre séjour en beauté, n’hésitez pas à visiter le château royal de Fontainebleau en attelages pour profiter pleinement de votre visite. 

Découvrez les logements Sportihome proches de Fontainebleau :

Forêt des Landes, Aquitaine

Retour dans les Landes, mais cette fois-ci côté terre. On sort de l’eau, on range les planches de surf et c’est parti pour un séjour forêt

La côte atlantique landaise est bordée d’une forêt de résineux. Agréable en été comme en hiver, l’automne y reste une super destination où partir en octobre pour profiter des températures plus douces. 

Avant de vous soumettre des vacances dans les landes, l’équipe Sportihome a testé pour vous les randos VTT pour s’assurer que ça vaille le coup (Spoil alert : c’est un grand oui 🙊). 

Dans les Landes, le moyen de locomotion le plus utilisé (après les voitures, on vous l’accorde) est bel et bien le vélo. Et ce n’est pas pour rien : la forêt des landes ne compte pas moins de 588 km de pistes cyclables, permettant de se rendre du Bassin d’Arcachon à Bayonne. 

Pour ceux qui ne sauraient cependant choisir entre VTT et plage, nous avons la solution pour vous : le Fatbike. Initialement conçu pour permettre aux Alaskains de rouler sur la neige, le Fatbike, vélo aux pneus très (très) larges, a fait ses preuves sur le sable. Encore mieux, le Fatbike à assistance électrique. Il vous permettra de rider sur tous les terrains : sable humide comme très sec.

Alors, prêts à pédaler ? 😉

Réservez dès maintenant votre location forêt dans les Landes grâce à Sportihome :

Vous avez trouvé votre destination où partir en octobre en France ? Faites nous le savoir sur nos réseaux sociaux ! 😉


Ceci devrait vous intéresser: