Temps de lecture : 6 minutes (pour faire le plein de sport et nature 🤙)

Chez Sportihome, pas de jaloux. Après notre découverte de la plongée sous glace dans les Alpes, l’équipe de Sportihome Magazine ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, on vous présente les meilleurs spots de plongée sous glace dans les Pyrénées. Le dépaysement est total dans un environnement féérique. Les Pyrénées offrent un panel varié de lacs de montagne à explorer lors de vos sessions plongée ou rando. La robe blanche pyrénéenne s’étend sur plus de 450km, de l’Atlantique à la Méditerranée, en France, en Espagne et en Andorre.

Vous êtes séduits à l’idée de partir vous baigner dans les lacs des Pyrénées ? Sportihome vous accompagne, vous présentant les meilleurs spots de plongée sous glace dans les Pyrénées. Nous rappellerons également à nos chers Sportinautes, les conseils, équipements et précautions à prendre avant de partir pratiquer cette activité extrême. Alors sortez vos gants et votre combi, car on part tout de suite, direction les Pyrénées !

Location de vacances dans les Pyrénées

Rappel des précautions à prendre

Préparer son baptême de plongée sous glace

La plongée sous glace dans les Pyrénées (ou autre) est une activité sportive extrême qui nécessite un bon nombre de précautions et de notions à assimiler avant de se lancer. Avant de découvrir les lieux de pratique, on se lance dans un rappel des règles, des conseils pour ne pas se mettre en danger lors de cette exploration aquatique.

eau gelée

Tout d’abord, nous rappellerons que la plongée sous glace est une activité qui comporte des risques. La pratique en solitaire est donc fortement déconseillée. Nous vous recommandons d’être accompagné d’un guide/moniteur avant de se jeter dans le grand bain (froid). L’esprit d’équipe est au centre de l’activité puisqu’il est nécessaire de collaborer afin de s’immerger en sécurité. Il s’agit d’assimiler les règles et précautions, comme les techniques de préparation, d’accès ou de remontées.

Combinaison et équipements de plongée sous glace

Frileux, frileuses, passez votre chemin ! Pour lutter contre le froid et prévenir l’hypothermie, la combinaison étanche et adaptée au froid est essentielle. Munissez vous d’une ou de plusieurs paires de gants, également étanches. Vous devrez aussi vous munir d’un scaphandre résistant au givre et d’outils pour vous frayer un chemin dans la glace ou dans la neige. Comme évoqué précédemment, le coworking est primordial. Une personne à la surface veillera à ce que votre fil de vie (ou fil d’Ariane) ne s’emmêle pas dans vos palmes. Une autre personne, elle, en tenue de plongée, doit être prête à intervenir au moindre souci. Relié par le fil d’Ariane, le plongeur descend dans le trou creusé au préalable. Avancez prudemment en suivant les consignes pour éviter toute complication (hypothermie, malaise, perte de connaissance…). L’important est de prendre du plaisir et de profiter pleinement de votre expérience.

Où faire de la plongée sous glace dans les Pyrénées françaises ?

Le lac de Balcère

plongée sous glace pyrénées lac de balcère

Photo Sascha Burkhardt / Les Angles Infos

Premier arrêt dans notre tour des spots de plongée sous glace dans les Pyrénées. Et on commence par du très lourd avec le lac de Balcère, à 25km de Font Romeu. A 10 minutes seulement de la fameuse station des Angles, ce lac à 1770m d’altitude est accessible en raquettes ou en ski de fond. Une vaste étendue de pins enneigés surplombe le lac qui gèle sous les faibles températures. Dans l’eau, le soleil traverse l’épaisse couche de glace et crée d’impressionnants jeux de lumière. Les bulles d’air qui remontent à la surface se coincent sous le plafond de givre et provoquent des effets miroir déroutants. Pour appréhender au mieux la plongée sous glace dans le lac de Balcère, nous vous conseillons deux écoles de plongée qui vous accompagneront le temps d’une immersion. Le centre de plongée Cap Cerbère et Rederis sont deux écoles de plongée sous glace à Banyuls qui proposent cette activité insolite. Alors qu’attendez-vous pour vous jeter a l’eau ? Pour ça, il va falloir garder la tête froide.

Location de vacances à Font Romeu

Lac de Matemale

plongée sous glace pyrénées matemale

Non loin de Perpignan, Matemale et son lac se situent en plein centre du plateau du Capcir. Le village abrite 300 habitants et partage le lac avec la commune des Angles. Ce lac artificiel a été créée par le barrage du même nom (Barrage de Matemale) en 1959. Il culmine à plus de 1500 mètres d’altitude et fait plus de 220 hectares. Le domaine permet un panel d’activités sportives très large : VTT, randonnées, tir à l’arc, accrobranche, écoles de voiles…
Comment passer à côté d’autant d’activités au Lac de Matemale ? Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, puisque nous n’avons même pas abordé le sujet principal : la plongée sous glace dans les Pyrénées, au lac de Matemale. Au moment de vous immerger, vous devez ne faire qu’un avec votre corps : Gérer votre respiration et le froid. Ici pas de coraux ou de superbes espaces sous-marins. Le spectacle est uniquement sensoriel et vous plonge dans une expérience unique frappée par le silence et les jeux de lumière.

Location de vacances dans les Pyrénées

Les Laquettes, Piau-Engaly

Restons dans les Pyrénées et cap sur les Hautes-Pyrénées. Direction la station de Piau Engaly, la plus haute station des Pyrénées françaises avec son point culminant à 2600m d’altitude. Avec plus de 104 hectares, le domaine skiable de Piau Engaly est entouré de nombreux parcs nationaux dont la réserve naturelle de Néouvielle. Au sein de celle-ci, on note les Laquettes, une suite de lacs pyrénéens. Alors laissez tomber les skis le temps d’une journée et partez à 2000m pour une expérience de plongée sous glace exceptionnelle dans les Pyrénées. Enclavés entre le lac d’Aubert, le lac d’Aumar et le lac d’Oredon, les “Laquettes” possèdent une particularité qui ravira les débutants. En effet, les lacs (ou points d’eau) sont très peu profonds et ne nécessitent pas d’étape de décompression. Les plus sceptiques pourraient être conquis par cet aspect de l’activité. Attention, plongée sans décompression ne veut pas dire qu’il faut négliger la sécurité. Avec Piau Plongée, vous êtes encadrés et guidés par des professionnels du métier de décembre à mars. Malgré la profondeur, le spectacle n’en est pas moindre. Reflets bleutés eau cristalline, pénétrez dans un endroit qui semble hors du temps.

Location de vacances dans les Pyrénées

Plongée sous glace à la Quillane :

plongée sous glace pyrénées la quillane

Entre Font-Romeu et les Angles, le domaine de la Quillane est une station de ski familiale qui s’impose par son important nombre d’activités originales pour tous. Snake Gliss pour les petits, tour d’hélicoptère et pilotage sur neige pour les grands et c’est toute la famille qui est conquise par un week-end à la Llagonne. Parmi ces nombreuses activités hivernales, on peut bien sûr parler de la plongée sous glace. De janvier à mars, Alpha Marine et Le Poulpe sont des écoles de plongée soius glace dans les Pyrénées, qui vous encadrent le temps de votre immersion. Vous vous baladerez sous le plafond de glace et prendrez part à une superbe expérience dans un lac gelé et peu profond. Dès votre retour sur la terre ferme, Une collation chaude et un diplôme vous seront remis.

➡️ Tarifs : de 120 à 130 euros par personne / 90 euros pour groupe de plus de 6 plongeurs

Où faire de la plongée sous glace dans les Pyrénées espagnoles ?

On ne vous apprend rien : les Pyrénées traversent également l’Espagne et l’Andorre. Des spots de plongée sous glace sont également nichés entre ces reliefs pyrénéens. Traversons la frontière pour découvrir quelques uns de ces endroits magiques.

Vall de Nuria

plongée sous glace pyrénées

A 2000m d’altitude, Vall de Nuria est LA station de ski familiale par excellence du côté des Pyrénées espagnoles. L’accès unique à bord du train à crémaillère donne tout un charme à ce petit havre de paix. Cette terre d’histoire propose tout un tas d’activités, autant culturelles (exposition, sorties guidées) que sportives (randonnées, tir à l’arc, plongée sous glace…). Le lac se dresse au centre de la vallée. Plongez en milieu subaquatique et profitez d’une activité à couper le souffle.

Location de vacances en Espagne

Estany de Cabana Sorda

plongée andorre

En Andorre, il n’y a pas que le shopping. La principauté abrite de superbes coins nature et sports. Et également de superbes coin de plongée sous glace dans les Pyrénées. Grimpons aujourd’hui jusqu’à plus de 2200m d’altitude, à moins d’1km de la frontière française. Le lac de Cabana Sorda (ou Estany de Cabana Sorda en catalan) est un lac de montagne d’une profondeur de 18m. Il est donc idéal pour y pratiquer la plongée sous glace.

Estanys de Tristaina

plongée sous glace pyrénées andorre

Pour conclure ce top des spots de plongée sous glace dans les Pyrénées, on reste en Andorre, à seulement 1 heure en voiture du lac de Cabana Sorda. Les “Estanys de Tristaina” sont une chaîne de trois lacs de montagne. Depuis la station de ski de Vallnord, rendez-vous en pleine nature, au cirque glaciaire de Tristaina pour ce qui sera, faîtes nous confiance, l’une de vos meilleures activités hivernales. Dans un décor féérique, immergez-vous dans le silence et le froid des lacs de Tristaina.

Maintenant que vous êtes incollable sur les spots de plongée sous glace des Pyrénées, il ne vous reste plus qu’à choisir une destination, vous rendre sur Sportihome.com, et réservez votre location de vacances au plus près de l’activité. Ou peut-être préféreriez-vous partir à la découverte des lacs gelés des Alpes ? Les possibilités sont nombreuses et faire un choix n’est jamais très simple mais nous sommes sûrs que vous trouverez votre bonheur avec, en prime, une petite baignade en eau gelée.

Valentin I.


Ces articles pourraient vous plaire :