Votre programme de l’été se dirige vers un séjour dans les terres et vous cherchez encore une activité pour des vacances réussies ? Découvrez aujourd’hui la randonnée aquatique. Cette activité en eau vive vous permettra de découvrir plus beaux paysages de la région que vous visiterez tout en profitant d’une belle sortie baignade.
Cet article vous présente donc la randonnée aquatique, avec les tips à connaître et les meilleures descentes de France.

La randonnée aquatique, qu’est-ce que c’est ?

La randonnée aquatique est un dérivé du canyoning. Elle correspond à évoluer entre l’eau et la roche, en alternant phase de nage et phase de marche. Contrairement au canyoning, l’activité se pratique dans des espaces plus larges, majoritairement en rivière. Allongé sur le dos et porté par un gilet de sauvetage, vous pourrez vous laisser emporter par le courant de l’eau.
En aqua rando, autre nom donné à la randonnée aquatique, il est possible (mais non obligatoire) de réaliser des sauts depuis de hauts rochers (en 2 et 10 mètres !). Sur le principe, la rando aquatique ne présente pas de gros obstacle et ne nécessite donc pas l’utilisation d’un matériel spécifique (type baudrier ou corde).

Quel matériel ?

chaussure randonnée aquatique

© Raoul rafting

Quelle combinaison pour marche aquatique ?

Malgré que les randonnées aquatiques se réalisent en majorité durant la saison estivale, l’eau peut cependant être froide. En aqua rando, nous restons souvent près de 2h dans l’eau et nous le savons, avoir des enfants gelés et grelottants, ce n’est pas une partie plaisir.
Nous vous conseillons donc de toujours vous équiper d’une combinaison en néoprène. Celle-ci vous permettra de ne pas avoir froid ni dans l’eau, ni au vent une fois sortis.
Différentes combinaisons sont disponibles. À la fois des combinaisons courtes (type shorty) et des combinaisons longues. Si vous partez en activité avec un guide, celui-ci vous mettra à disposition tout le matériel en terme de combi.

Chaussures de randonnée aquatique

Pour faire une rando en eau vive, nous vous conseillons vivement d’utiliser des chaussures crantées. Les parois en roche étant souvent lisses et donc glissantes, les chaussons de rivière sont eux proscrits. Pensez bien à prendre vos propres chaussures. Votre guide ne vous les fournira pas.

Le sac à dos

Vous l’aurez rapidement compris, toutes nos affaires finissent mouillées durant une randonnée aquatique. Faites donc attention à ce que vos affaires ne soient pas sensibles à l’eau.
Les sacs à dos dits de canyoning de Decathlon ont un excellent rapport qualité/prix. Ils laissent entrer l’eau (et c’est normal !) donc si malgré tout, vous souhaitez emporter votre téléphone ou vos clés de voiture, privilégiez les petites housses étanches. Encore une fois, si vous êtes suivi par un guide, ce dernier vous fournira le sac.

Où faire les meilleures randos ?

Randonnée aquatique dans le Verdon

aqua rando gorges du verdon

© RendezVousChezNous

Le couloir Samson

Cette randonnée aquatique est la plus connue et donc la plus parcourue. Vous ne serez donc sans doute pas tout seul. La rando se compose essentiellement de nage en eau vive mais quelques sauts (facultatifs) marqueront également votre descente. Après l’eau, l’aventure continue également sur la terre ferme. Au niveau de la Baume aux Pigeons, vous pourrez sortir de l’eau et monter la paroi par des barreaux creusés dans la roche. Une fois au sec, ou presque, longez la corde du passage au-dessus de la petite falaise. Ce chemin vous mènera aux fameux tunnels du sentier Martel.

Le Styx et l’Imbut

Cette randonnée, dont le départ se situe sur le sentier Martel, vous prendra la journée, avec une belle remontée (assez difficile), en fin de session.
Après avoir passé la passerelle de l’Estellier, vous rejoindrez l’eau après 200m de marche. Cette première partie est le canyon secondaire du Styx, branche très étroite du Verdon. Une belle descente vous attend avant de rejoindre le magnifique passage de l’Imbut. Ce dernier vous plongera dans la pénombre des blocs de roche. Cette aqua rando dans les Gorges du Verdon vous offre de très beaux sauts dans l’eau turquoise de la rivière.

Randonnée aquatique en Corse

randonnée aquatique corse

© Alpa Corse

Le Tavignano

La randonnée aquatique sur le Tavignano est l’une des plus longues. Grâce au nombre restreint de routes autour de la rivière, l’affluence touristique est très limitée, même en plein été. À l’heure actuelle, nombreuses sont les terrasses abandonnées dans la partie inférieure de la vallée. Celles-ci témoignent de l’important passé agricole du territoire.
En fonction votre forme physique et de votre motivation, différentes randonnées vous sont proposées par le Tavignano. D’un côté, vous pouvez faire tout le chemin du retour jusqu’à Corte en passant par la rivière depuis le pont en bois. D’un autre, vous pouvez choisir l’option de départ depuis le lac noir. De ce point, il existe plusieurs itinéraires retour possibles. Au programme de votre sortie aquatique, de nombreux passages de nage, divers sauts et une belle chute d’eau. Au cours de votre rando, un seul saut vous sera obligatoire. Ce dernier mesure près de 3 m. Cependant, au niveau du lac noir et de la cascade, vous retrouverez des sauts jusqu’à 14 m de haut.

Le Travo

Sur cette rando, de jolies vasques s’enchaînent sur plus de 2h de descente. Vous aurez l’occasion de passer de l’une à l’autre par des toboggans naturels ou par des petits sauts qui sauront plaire à tous. Après ces 2 heures, vous atteindrez finalement les 3 fameuses piscines naturelles de Chisa. À ce moment là, libre à vous de choisir si vous souhaitez sortir de l’eau ou continuer cette descente du Travo. Si vous continuez, vous aurez encore 3h de rando à réaliser jusqu’au point final, le pont Gineparu.

Randonnée aquatique en Ardeche

randonnée aquatique ardeche

© Aubenas Vals

La Beaume

La randonnée sur la Beaume, en Ardèche, est facilement réalisable en famille. Cette descente de rivière se fera notamment à la nage, et vous aurez l’occasion d’effectuer quelques sauts (encore une fois sans obligation) et des descentes de toboggans. Sur certaines portions, il est tout à fait possible de marcher sur la rive. Cette randonnée s’effectue sur 2 heures environ et pourra plaire à toute la famille.

Le Bas de Chassezac

Cette randonnée en Ardèche est faite pour les familles souhaitant faire une activité tous ensemble. Sur cette rando, pas de difficulté à noter, seulement de beaux hauts et toboggans à refaire en illimité. La marche d’approche s’effectue sur une demi-heure et la descente en eau vive dure près de 2 heures.
En fin de parcours, petite surprise pour les amateurs de sensations fortes qui en voudraient toujours plus ; un saut de 7 mètres depuis une belle passerelle népalaise.

Pour découvrir la randonnée aquatique, réservez votre location de vacances sur Sportihome !

Salomé H. pour Sportihome


Ces articles pourraient vous plaire :

Où faire du canyoning dans le Vercors?
Où faire du canyoning dans les Pyrénées?
Faire du canoe dans les Gorges du Verdon
Que faire dans les Alpes cet été?

Où faire du canyoning en France?