Temps de lecture : 5 minutes (pour faire le plein de sport et tourisme 🤙)

Si vous prenez connaissance de cet article au printemps ou en été, l’envie de faire de la randonnée est probablement très présente en vous. Rien de plus normal, l’envie de découvrir la nature et de se dégourdir les jambes lors de la belle saison est saine ! La ville de Grenoble est une destination idéale pour faire de la randonnée. Que vous soyez local ou de passage, il existe de nombreuses promenades autour de Grenoble. La ville profite en effet de sa localisation à proximité des Alpes et des parcs naturels que sont le Vercors, les Ecrins et la Chartreuse.
Certes, on ne va pas vous demander d’escalader le Mont Blanc ! Mais cet article vous donnera des idées pour une jolie randonnée à Grenoble, aux alentours de la ville… et même à l’intérieur de la ville ! Voici notre sélection des plus belles randonnées autour de Grenoble.

Quelles sont les meilleures randonnées à Grenoble et ses alentours ?

Randonnée dans Grenoble

la bastille grenoble

Pas besoin de quitter la ville pour faire de la randonnée à Grenoble ! Il existe en effet quelques sentiers au sein même de la préfecture de l’Isère.

Chemin de Halage

Long d’un peu plus de 5 km, le chemin de Halage à Grenoble longe la rivière Isère. Au départ du centre-ville, vous partez pour une petite balade familiale à Grenoble d’environ 2 heures. Le chemin est plat, ne présente aucune difficulté et forme une boucle.
Bien entendu, la randonnée est plus belle si vous pouvez emprunter le chemin de terre au bord de la rivière. Cette balade n’est donc pas toujours faisable en hiver lorsque les berges sont inondées. Le chemin de Halage est une petite évasion au milieu du tumulte urbain et il offre de belles vues sur la chaîne alpestre de Belledonne.

La Bastille

Ville de montagne, Grenoble est pourtant la grande agglomération la plus plate de France ! Cette incongruité se retrouve dans une randonnée célèbre : la randonnée La Bastille à Grenoble, une randonnée de la ville à la montagne.

Le fort de la Bastille est un édifice militaire datant du XIXe siècle et qui, de nos jours, peut se visiter. Pour les amateurs de randonnée sportive, la montée vers la Bastille est peut-être l’une des meilleures randonnées à Grenoble. En revanche, soyez prévenu d’avance : la randonnée est difficile car la pente est rude. Elle est tellement difficile qu’il existe même un téléphérique pour se rendre au fort ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « Prise de la Bastille ».

Trois sentiers permettent d’atteindre le fort, tous offrant de sublimes points de vue : par le Jardin des Dauphins, moins difficile et très fréquenté ; par le musée Dauphinois, un peu plus difficile et moins fréquenté ; par la Via Ferrata, objectivement très difficile, avec un passage en escalade et une passerelle dans le vide qui peut faire peur. Pour les aventureux donc. Chez Sportihome, on sait que vous aimez les défis alors pourquoi ne pas tenter de prendre la Bastille par le dernier sentier !

Randonnée au départ de Grenoble

mont rachais

© Isère Tourisme

Les sentiers montagneux étant situés à plusieurs kilomètres, il existe peu de randonnées au départ de Grenoble.
Citons néanmoins celle du Mont Rachais, la plus accessible au départ de la ville.

Bien qu’accessible, il n’en reste pas moins très difficile car le parcours est long (plus de 15 km) avec une dénivelé important. Mais c’est quelque chose qui va assurément ravir les randonneurs aguerris.

Pour ceux qui ont une envie de faire la meilleure randonnée à Grenoble dans le classement de la difficulté, vous pouvez aller jusqu’au Mont Saint-Eynard. Mais vous en avez pour la journée ! Cette dernière est uniquement réservée aux sportifs et à ceux ayant une excellente condition physique.

Randonnées autour de Grenoble

massif belledonne

Que faire autour de Grenoble aujourd’hui ? Une balade en montagne bien-sûr ! Entourée des Alpes, la ville dispose d’une dizaine de superbes sentiers de randonnées. En voici une petite sélection.

Le tour des Géants

Situé à environ 2h30 de route de Grenoble, côté italien, le tour des Géants est un voyage à lui seul. Trekking probablement le plus célèbre au monde, le tour des Géants permet de passer devant 5 sommets (« géants ») situés à plus de 4 000 mètres d’altitude : le glacier du Grand Paradis, le mont Rose, le Cervin, le Grand Combin et bien entendu le Mont Blanc.

La randonnée est une aventure en elle-même, qui se fait sur 2 ou 3 jours, à environ 2 000 mètres d’altitude de moyenne, à travers le Val d’Aoste tout proche de la frontière française. Le cardio et les jambes travaillent pendant que notre regard n’a d’yeux que pour ces paysages exceptionnels. Un panorama de montagne splendide et merveilleux, que l’on ne voit parfois qu’une fois dans sa vie.

Bien entendu, le tour des Géants est plutôt destiné à des randonneurs aguerris. Mais si vous avez une bonne condition physique, vous pouvez tenter l’aventure !

Le massif de Belledonne

Entouré des villes de Chambéry, Albertville et Grenoble, le massif de Belledonne est l’un des hauts lieux de la randonnée alpestre. Avec ses lacs d’altitude et son panorama de rêve, ce massif offre un terrain de jeu magnifique pour les marcheurs.

Les randonnées à Belledonne sont très nombreuses et pour tous les niveaux. Les débutants comme les plus expérimentés y trouveront leur compte. Parmi les randonnées faciles, citons celle du crêt du Poulet, très familiale, du lac de Cros ou encore du chalet d’Arbarétan. Parmi les randonnées difficiles, celle menant à la Croix de Belledonne culminant à 2926 mètres est la plus connue et offre des points de vue magiques.

Ceux qui veulent tenter une randonnée très difficile mais extraordinaire choisiront celle menant au Puy Gris par les lacs de la Grande Valloire. Il faut en général 12 heures pour atteindre l’objectif. Mais quelle récompense au bout !

Les GR à Grenoble

Sept sentiers GR sont répertoriés aux alentours de Grenoble et trois d’entre eux retiennent notre attention.

Tout d’abord, le GR9, traversant la France du Jura à la Méditerranée, passe par la vallée de la Chartreuse. Vous pouvez faire cette partie du parcours, soit à partir du village des Echelles situé dans la vallée ou tout simplement reprendre l’itinéraire de la randonnée vers le col Saint-Eynard, que l’on a présentée plus haut, en passant par le fort de la Bastille.

Ensuite, le GR54, le tour de l’Oisans et des Ecrins. Ici, le parcours forme une boucle de 176 km, en passant par 14 cols, avec un dénivelé de 13 000 mètres ! Il traverse le parc national des Ecrins, qui abrite une flore exceptionnelle et des paysages sublimes.

Enfin, le GR91, la traversée du Vercors, démarre depuis le petit village de Saint-Nizier de Moucherotte près de Grenoble et, comme son nom l’indique, vous permet de découvrir le parc naturel du Vercors. Aller jusqu’à Villard-de-Lans vous permettra déjà d’admirer un panorama exceptionnel !

Le lac de Vallons à Chamrousse

Vous souhaitez sortir à Grenoble en famille ? Alors prenez la direction de Chamrousse pour marcher autour du petit lac des Vallons. Selon d’où vous partez, la randonnée peut être très facile comme difficile.

Au-delà de la randonnée en elle-même, le lac des Vallons est un lieu idéal pour pique-niquer en été, se reposer et repartir pour une petite balade par la suite !

Lac de Monteynard-Avignonet

Retenue d’eau artificielle, le lac de Monteynard-Avignonet est un haut-lieu de la planche à voile hors mer de France.

Pour les randonneurs, la marche autour du lac est absolument splendide. Partez à la découverte d’une nature exceptionnelle et de petits villages pittoresques que l’on adore.

Retrouvez tous les logements Sportihome à Grenoble


D’autres articles pourraient vous intéresser :

Randonnée en Chartreuse : les plus beaux sentiers
Via ferrata Grenoble : les meilleurs parcours
Randonnée dans le Vercors : les plus belles randos
Où faire du canyoning dans le Vercors ?
Trail Rhône Alpes : cinq trails à ne pas louper

Benjamin A. pour Sportihome