Vous rêvez de voler au-dessus de l’eau ? Alors l’efoil est fait pour vous ! Parfois écrit e-foil, l’efoil (foil électrique en bon français) est une sorte de surf électrique. Ce sport se développe de plus en plus comme une mise à jour du stand up paddle et du surf. En effet, son histoire remonte à 2009 à Hawaï, lorsque le célèbre surfeur Laird Hamilton a placé un foil sous sa planche de surf, lui permettant de littéralement planer au-dessus de l’eau ! Sans le savoir, Hamilton a posé la première pierre de ce qu’allait devenir l’efoil.
Le Magazine Sportihome a pour objectif de présenter l’efoil élctrique dans sa globalité : son fonctionnement incluant la définition de ce qu’est un foil, les critères pour le choisir, comment l’utiliser et où le pratiquer. En tant que fan des sports de glisse, la team Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement entre sportifs vous propose ses plus beaux logements pour rider la vague !
Location de vacances en France
Comment fonctionne l’efoil électrique ?
Si l’efoil est né dans les années 2010, le foil ne date pas d’hier. C’est en effet au XIXe siècle que les premiers foils sont placés sous les bateaux par des inventeurs français ! Au cours du XXe siècle, les foils, appelés hydrofoils dans le milieu nautique, sont principalement utilisés sur les hydroptères. Cet outil donne vraiment la sensation de voler, qu’il soit placé sous des bateaux, des planches de surf ou des kitesurf ! L’efoil est composé de trois éléments essentiels que sont l’aile, la planche et le foil.
Aile de l’efoil
Vous vous demandez probablement comment fonctionne réellement l’efoil ? Comment peut-on avoir la sensation de voler au-dessus de l’eau ? Faisons un peu de physique :
L’aile en carbone de l’efoil agit exactement comme l’aile d’un avion. Une fois démarré, l’engin accélère en surface et l’aile supporte alors de plus en plus la pression de l’eau. Au-delà d’une certaine vitesse, la pression est telle que l’aile « se soulève » d’elle-même et porte ainsi littéralement la planche.Plus l’aile est grande, plus elle est capable de supporter un poids important et de se soulever à une vitesse réduite.
Planche de l’efoil
Seul élément restant toujours en surface, la planche de l’efoil diffère de celle d’un surf classique. Elle est notamment plus large, ce qui permet un meilleur équilibre pour la personne. Il existe également plusieurs tailles pour s’adapter au gabarit de la personne ou à l’utilisation que vous allez faire de l’efoil.
Foil de l’efoil
Sans foil, pas d’efoil ! Le foil est une sorte de mât permettant de relier l’aile, qui s’accroche en bas, à la planche, fixée au-dessus. Ce mât est composé d’une hélice, située au même niveau que l’aile, et d’une batterie amovible, qui est le moteur de l’efoil. Le caractère électrique du moteur est l’un des grands avantages de l’efoil. D’une part, pour le côté environnement, il n’y a pas de dégagement de fumée, pas d’odeur et le passage à la pompe est inutile. D’autre part, pour le côté tranquillité, l’efoil est silencieux et nécessite un entretien minimal.
La recharge de la batterie prend en général 2 heures pour une autonomie qui dépend du poids de la personne sur la planche. En moyenne, vous pouvez voler au-dessus de l’eau pendant 1h30. Toutefois, cette autonomie peut sensiblement différer en fonction de la qualité de la batterie et de la marque de l’efoil. Ainsi, avec ces trois éléments combinés, l’efoil est donc une véritable planche de surf foil électrique !
Location de vacances à Montpellier pour une sess d'efoil !
Les critères pour choisir son efoil
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son efoil. Les premiers ont été rapidement évoqués dans le paragraphe précédent, c’est la taille de la planche et le foil.
➡️ Plus le volume de la planche est important, plus sa stabilité est améliorée. C’est notamment le cas à vitesse réduite, le moment où la stabilité est essentielle pour rester sur la planche lors de l’accélération. Pour faire simple, plus le volume en litres est élevé, plus vous gagnez en stabilité. Au contraire, un petit volume permet de gagner en vitesse et peut se manier plus facilement. La planche est aussi moins lourde et plus simple à transporter. En général, l’échelle des volumes va de 40 à 140 litres.
➡️ Deuxième critère, le foil. Sur le foil, comme vu précédemment, c’est l’aile qui est l’élément central. Plus l’aile est large, plus vous gagnez en stabilité et perdez en vitesse maximale. A l’inverse, plus l’aile est petite, plus vous gagnez en vitesse et cela vous permet aussi de tourner de manière plus agressive. En revanche, on risque plus facilement de tomber !
➡️ La taille du mât est un autre critère. Un mât de 60-70 cm est suffisant pour une navigation sur des eaux sans mouvement. Pour une navigation sur l’océan et faire face aux vagues, un mât de 80-90 cm est conseillé.
➡️ Enfin, la batterie et l’autonomie du moteur électrique sont aussi un élément à ne pas négliger. Plus la batterie sera de qualité, plus l’autonomie sera importante. En effet, une batterie lithium ion serait le top !
Et le prix dans tout ça ? C’est bien entendu un critère essentiel. Néanmoins, il n’y a pas d’efoils premier prix et de très basse qualité. C’est donc quoiqu’il arrive un investissement important d’au moins 5 000 € et la différence entre un efoil de luxe et un efoil classique n’est finalement pas immense en termes de prix.
Comment utiliser son efoil ?
Si l’utilisation de l’efoil est assez simple, la prise en main peut toutefois différente d’une marque à l’autre. La première étape, c’est bien entendu de connecter le tout : foil, aile et planche, incluant la batterie et les branchements. Ensuite, pour monter sur la planche, le mieux est d’être sur la terre ferme ou un bateau et l’efoil dans l’eau. Si ce n’est pas possible, il faut une certaine hauteur d’eau pour éviter que le foil ne s’ensable.
Lors de la navigation, vous êtes en possession d’une télécommande permettant de mettre en route le moteur électrique de l’efoil et d’accélérer. En général, pour des raisons de sécurité, dès que vous lâchez le bouton ou la gâchette de la télécommande, l’efoil s’arrête. C’est notamment très utile en cas de chute pour éviter que l’efoil continue à planer tout seul ! Beaucoup de marques proposent également des niveaux, du débutant à l’expert. Tout ceci est programmable avant de commencer à surfer.
Location de vacances à Annecy pour une sess d'efoil !
Où pratiquer l’efoil en France ?
L’avantage de l’efoil, c’est son côté surf à moteur. A moins qu’une législation locale l’interdise et tant que vous respectez les règles élémentaires de sécurité, la pratique du surf foil et de l’efoil est autorisée partout en France ! Tout d’abord, en mer et pas seulement avec vos amis surfeurs ! La présence de vagues n’a pas d’importance, la pratique de l’e-Foil n’est donc pas réservée à la seule côte Atlantique. Il y a notamment beaucoup de pratiquants en Méditerranée. Si vous êtes du côté de Montpellier, l’équipe Sportihome vous conseille vivement le Monki efoil Centre Nautique à Palavas, qui vous fera découvrir les nouvelles sensations de la discipline.
Ensuite, tout plan d’eau peut être utilisé. Cela peut être une rivière, un fleuve, un lac… N’importe quel lieu avec assez de profondeur pour le mât et une surface importante pour pouvoir s’amuser un peu. On compte par exemple des pratiquants du côté du lac d’Annecy. Enfin, on insiste sur la notion de sécurité. Si l’efoil est simple à manier, il faut éviter de l’utiliser sur une plage bondée en été. Eloignez-vous du bord pour vous amuser en toute tranquillité !
Benjamin Allouch pour Sportihome
Ces articles pourraient vous plaire :
Kitefoil : du kitesurf avec un foil
Progresser en wing foil
Les 6 destinations de l’été pour allier surf et kitesurf sur la Côte Atlantique
Surf foil : comment fonctionne un foil de surf ?
#Episode 4 : Week-end wingfoil à Hyères et VTT dans le Gard