AccueilDécouverteLe Flyboard, la nouvelle sensation de l’été

Le Flyboard, la nouvelle sensation de l’été

Vous avez sûrement déjà aperçu, de vos yeux ou sur les réseaux sociaux, de drôles de personnes perchées sur une plateforme à quelques mètres de hauteur au-dessus d’un plan d’eau. Le tout élevé par deux grands jets d’eau. Comme en lévitation, à mi-chemin entre l’hoverboard de Marty McFly et le costume d’Iron Man, on appelle ça le flyboard. Cette activité estivale par excellence, fait preuve d’un intérêt grandissant. A la fois rafraîchissante et sensationnelle, cette activité devrait encore faire des émules et s’imposer comme un incontournable de l’été. Tour d’horizon de cette discipline naissante et à destination de tous.

À la découverte du flyboard

Qui n’a jamais rêvé de voler ? Imaginez des chaussures avec des réacteurs vous permettant de vous élever dans les airs. Le flyboard vous permet d’expérimenter cette sensation. Une invention qu’on pourrait croire toute droite sortie d’un épisode de Stars Wars ou semblable à un gadget à la James Bond, et pourtant. Notre fameux flyboard prend ses racines en France, sur la côte méditerranéenne.

Le flyboard, une initiative française

fly board

D’abord un peu d’histoire afin de comprendre d’où vient le flyboard. Outre son aspect divertissant à destination du grand public, il est aussi une avancée technologique majeure. Après quelques esquisses américaines à la fin des années 2010, c’est bien le français Franky Zapata qui est l’inventeur du flyboard sous sa forme dans laquelle nous le connaissons aujourd’hui et qui initie sa démocratisation. Ce pilote de jet ski du sud de la France est aussi un ingénieur autodidacte. Il présente son prototype de jetpack aquatique en 2012 aux championnats du monde de jet ski en Chine. Un an plus tard, l’inventeur du flyboard se fait connaître du grand public en participant à l’émission « La France a un incroyable talent » dans laquelle il présente son invention. Flyboard est d’ailleurs une marque déposée par le Français qui en a fait une entreprise et commercialise ses engins à travers le monde.

Comment fonctionne le flyboard ?

Mais le flyboard, comment ça marche ? Dit à sustentation hydropropulsé, le flyboard est une plateforme sur laquelle les pieds du pilote sont fixés tel un snowboard. La plateforme est reliée à un jet ski par un long tuyau souple. Quand le pilote du jet ski met les gazs, de l’eau à haute pression va traverser le tuyau et sortir sous les pieds de la personne positionnée sur la plateforme. C’est cette pression de l’eau qui va permettre à l’ensemble de s’élever. Si vous avez oublié vos cours de physique au lycée, le principe du flyboard repose sur la mécanique des forces. L’eau projetée à haut débit sous les pieds va engendrer une force contraire vers le haut qui fait s’envoler l’ensemble. C’est le principe même de la troisième loi de Newton et le phénomène d’action-réaction.

Le flyboard, technique mais ludique

Parmi les amateurs de sensations fortes ayant déjà essayé, le flyboard est réputé assez intuitif. Sa pratique est ouverte à tous à partir de 16 ans. Second prérequis pour s’y essayer : savoir nager. Il est conseillé de passer par une structure afin de profiter des conseils d’un moniteur diplômé. Vous en trouverez forcément une pas loin de chez vous ou de votre lieu de vacances, surtout en station balnéaire. Vous commencerez par un petit briefing autour du fonctionnement de l’engin et de la sécurité. Equipé d’un casque et d’un gilet de sauvetage, votre moniteur vous emmènera par la suite sur le spot histoire de vous éloigner de la foule. Après vous être assurés d’une profondeur d’eau assez importante en cas de chute, c’est l’heure de pratiquer. La prise en main et la stabilisation se font en une dizaine de minutes après (forcément) quelques gamelles, de quoi se rafraîchir.

La prise en main du flyboard

Afin que votre phase d’élévation se passe du mieux possible, gardez vos jambes droites et regardez au loin vers l’horizon plutôt que de regarder en bas. Aidez vous des bras pour vous stabiliser et trouver le bon équilibre. Une bonne condition physique sera requise. Une fois à quelques mètres de hauteur (souvent autour des deux mètres pour commencer) et la stabilisation acquise, vous pourrez commencer à essayer de tourner. Il suffit de légèrement fléchir votre jambe afin d’initier une rotation. Pour vous déplacer vers l’avant, inclinez légèrement les pieds vers le bas et inversement pour vous déplacer en arrière. Une fois ces mouvements de base acquis, vous pouvez commencer à utiliser le flyboard pour vous déplacer et esquisser quelques figures telles que le 360. Les plus téméraires pourront même s’essayer à tenter des loopings avant ou arrière. Certains utilisent le flyboard pour se plonger sous l’eau en alternant des phases dans les airs et des phases sous-marines. De quoi s’essayer le temps d’un instant à la vie de dauphin.

Les prémices d’une nouvelle discipline ?

YouTube player

Saviez-vous qu’il existe désormais les championnats du monde de flyboard ? La dernière édition s’est même déroulée à Cavalaire dans le Var.

Comptez entre 80 et 120 euros pour une séance d’initiation d’une vingtaine de minutes. Mais alors, où faire du flyboard, nous direz-vous ? Sachez qu’il existe des bases de flyboard sur l’ensemble des côtes méditerranéennes et atlantiques. Vous pouvez également vous exercer sur plusieurs lacs du centre de la France comme à la base nautique d’Issoire, près de Clermont-Ferrand. Il est aussi possible de réaliser cette activité de flyboard à Lyon ou encore en Vendée par exemple.

Le flyboard Air, future discipline reconnue ?

En 2016, Franky Zapata présente le Flyboard Air. Cette fois-ci, l’engin et son pilote sont propulsés par des réacteurs et n’ont plus besoin d’être raccroché à une motomarine. Le Flyboard Air permet de se mouvoir librement dans l’espace. L’ingénieur marseillais est convié à participer au défilé du 14 juillet en 2019 avec son engin. Il effectue un survol de la place de la Concorde devant la tribune officielle. Quelques jours plus tard, il tente la traversée de la Manche en flyboard. Après une première tentative ratée, il réalise son pari le 4 août au matin en reliant les 35 kilomètres le séparant de la côte anglaise en 22 minutes.

Avec son flyboard air, Franky Zapata fait voler les Hommes et ouvre un nouveau champ des possibles en termes de ride et de sensation. Peut-être une nouvelle discipline en devenir. Affaire à suivre.

Pour réaliser votre activité flyboard, réservez votre logement Sportihome sur la côte méditerranéenne :

Découvrir nos locations de vacances sur la côte d'Azur


Ces articles pourraient vous intéresser :

Hydrospeed, la nage en eau vive
Faire du rafting dans les gorges du verdon
Où faire du canyoning en France ?
À la découverte du swimrun

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img