Dans la série de nos articles golf, nous quittons un instant la France métropolitaine pour une parenthèse ensoleillée. Cet article golf Guadeloupe Vs golf Martinique vous permettra de faire votre choix. L’article s’adresse aux amateurs de la petite balle blanche qui rêvent de ciel bleu et d’eau turquoise. Alors oui, quand on pense à la Guadeloupe ou à la Martinique, on ne pense pas directement au golf. Mais c’est une erreur ! Certes, vous n’aurez pas vraiment l’embarras du choix. Il suffit d’ouvrir une carte de la Guadeloupe ou la carte de la Martinique pour s’en rendre compte. Globalement, chacune des deux îles ne propose qu’un seul vrai parcours de golf de 18 trous. Mais parfois, la qualité l’emporte sur la quantité, et c’est le cas ici.
Donc si vous venez en vacances en Guadeloupe ou en Martinique, ne pensez pas qu’à la plage ! Une fois que vous aurez profité du soleil et des cocktails, votre âme de golfeur fera sans doute son retour. À ce moment là, il vous faudra choisir un golf pour vos vacances. Nous allons donc vous présenter deux golfs pour vous aider à faire votre choix. Au programme, on vous parle de deux golfs 18 trous ainsi que de leurs infrastructures : proshop, stage de golf, école de golf, séjour golf, green fee… On vous fait un tour de l’info golf en Guadeloupe et en Martinique. Bref, nous partons donc en direction de notre premier golf d’outremer.
Trouvez votre logement en Guadeloupe ou votre logement en Martinique avec Sportihome !
Golf International Saint-François, le seul parcours de golf 18 trous en Guadeloupe
Présentation de ce golf en Guadeloupe
On commence avec le seul véritable golf de l’île, le golf International Saint-François. Il est le fruit du dessin du père de l’architecture golfique : Robert Trent Jones. En effet, l’homme aux 400 parcours de golf est l’architecte de ce golf international. Au détour d’un paysage tropical, c’est un parcours de golf de 18 trous de 5.990 mètres. Vous retrouverez également un practice et un putting green. Sur place, oubliez les pins et les chênes et dites bonjour aux palmiers qui bordent les fairways. On retrouve également de beaux bunkers, car sur une île, le sable n’est jamais très loin.
Datant de 1978, le golf a été entièrement rénové en 2010. Les amateurs regretteront cependant des tapis et des greens qu’il faudrait penser à renouveler. En effet, le parcours est souvent assez sec, ce qui est dommage étant donné la qualité du tracé. En revanche, le parcours est jouable toute l’année. On notera l’aspect venteux du site qui rend la chaleur plus tolérable, mais le jeu plus complexe. Pour avoir un golf en bon état, il est conseiller de venir jouer à la période de l’open du golf Saint François. Sur place, le club house accueille un restaurant ainsi qu’un bar qui sont gérés de manière indépendante.
L’info golf condensée :
Excellent parcours d’un point de vue technique, mais mal entretenu. Sur place, un parcours, un practice, un putting green et un bar/restaurant. Le green fee en plein tarif vous coûtera environ 77 €.
Golf de l’Impératrice Joséphine/Golf des 3 Ilets
Présentation de ce golf en Martinique
Deux noms communément admis pour un seul et même golf. De la même manière que nous vous faisions découvrir le seul golf 18 trous de Guadeloupe, voici le seul golf de Martinique. Que dire de ce golf ? Globalement, son profil est à peu près le même que son petit cousin le golf Saint François. En effet, le cadre est beau et le tracé est bon, mais l’entretien n’est pas forcément au rendez-vous. Vous apprécierez un aspect sauvage et un cadre tropical. Au niveau des infrastructures, on retrouve 63 hectares de terrain accueillant un parcours par 71 et un practice.
Mais alors qui est l’architecte de ce golf en outremer ? Bien évidemment, il s’agit de Robert Trent Jones. Encore et toujours lui… C’est un gage de qualité pour le tracé. On retrouve également un proshop ou golf shop privé, idéal pour s’équiper sur place. Comme toutes ses créations, ce parcours martiniquais est technique et complexe à appréhender. Enfin, vous pourrez passer au bar/restaurant afin de vous offrir un petit cocktail en fin de parcours.
L’info golf condensée :
Excellent parcours d’un point de vue technique, mais mal entretenu. Sur place, un parcours, un practice et un bar/restaurant. Le green fee en plein tarif vous coûtera environ 70 €.
La conclusion golfique du rédacteur
Dans les deux cas, on retrouve deux beaux parcours créés par un grand nom de la création de golf. Malheureusement, les deux golfs souffrent d’une mauvaise gestion qui se ressent notamment sur la qualité d’entretien du parcours. Si vous y passez vos vacances, cela peut malgré tout valoir le coup d’essayer ces parcours. En revanche, pas sûr qu’il faille y aller dans le seul but de faire du golf…
Zoltàn Mayer
D’autres articles qui pourraient vous plaire :
Martinique ou Guadeloupe : conseils pratiques pour faire votre choix
Que faire en Guadeloupe ? Partez à la découverte des plus beaux spots !
Spot de surf en Guadeloupe : du plus beau au plus engagé, quels sont les meilleurs ?
Que faire en Martinique : les plus beaux spots
Randonnée Martinique : le top 7 des plus belles randos