AccueilDécouverteRandonnée en Corse du Sud : les meilleurs sentiers

Randonnée en Corse du Sud : les meilleurs sentiers

Si vous rêvez de découvrir des paysages paradisiaques à quelques kilomètres de chez vous, la Corse du Sud est une destination idéale ! Pour découvrir toutes les facettes du Sud de l’île, l’idéal est d’enfiler vos chaussures de randonnée pour partir en excursion, avant de finir en beauté en barbotant dans l’eau translucide d’une crique corse.

D’Osani à Bonifacio en passant par Propriano ou Porto-Vecchio, la Corse du Sud n’a pas fini de vous étonner. Que vous soyez à la recherche de promenades faciles ou d’une rando en Corse du Sud plus difficile, cette région saura répondre à vos attentes. Entre ses nombreux sentiers littoraux, ses rivières bordées de majestueuses cascades et son décor alpin exceptionnel, vous ne repartirez pas indemne de votre découverte du Sud de la Corse.

En vacances, vous cherchez que faire dans le Sud de la Corse ? Sportihome vous dévoile 5 idées de randonnée en Corse du Sud pour découvrir le département 2A et les trésors de l’Île de Beauté.

Le sentier Rondinara : une randonnée facile en Corse du Sud

sentier littoral corse du sud

Partez pour une randonnée entre Porto-Vecchio et Bonifacio et découvrez la Rondinara, l’une des plus belles plages de Corse du Sud. C’est un sentier facile, idéal pour une balade familiale en Corse du Sud. Cette boucle de 2,41 km, situé près de Bonifacio, est un parcours facile qui vous prendra moins d’une heure pour le parcourir à pied.

C’est une randonnée facile avec la possibilité de faire régulièrement des arrêts baignade. Alors, un conseil, n’oubliez pas d’emporter votre maillot de bain avec vous ! Tout au long de ce sentier littoral de Corse du Sud, vous pourrez profiter des plus beaux paysages côtiers du département. Depuis le sommet, à 56 m, la vue sur le littoral corse et la Méditerranée est magnifique. Si vous êtes d’humeur matinale, n’hésitez pas à vous y rendre pour admirer le lever du soleil ! Orienté plein est, vous ne serez pas déçus !

Vous pouvez accéder au sentier Rondinara toute l’année et l’expérience en vaut la peine en toute saison. Sans dénivelé, ce chemin de randonnée est accessible à tous, même aux enfants. D’ailleurs, sachez que les chiens sont aussi les bienvenus, ils doivent juste être tenus en laisse le temps du parcours. Sportihome vous recommande de faire cette petite randonnée de Corse, en hors saison si vous souhaitez profiter de la pointe de Rondinara en toute tranquillité.

Bon à savoir : c’est également un itinéraire populaire pour la course à pied. Parfait pour un petit run touristique à terminer par un plouf dans l’eau.

Une randonnée vers les cascades de Purcaraccia

cascade de purcaraccia randonnee corse

Si vous souhaitez découvrir la plus belle rivière en Corse du Sud, alors cette randonnée est faite pour vous ! Là encore, rien de difficile dans ce circuit qui vous offrira de magnifiques panoramas sur la vallée, tout en longeant la rivière. Cette randonnée est même assez prisée des touristes, car c’est un itinéraire facile, qui vous promet de belles baignades en prime.

Pour vous y rendre, rendez-vous aux aiguilles de Bavella, à environ 45 minutes de route de Porto-Vecchio. Comptez environ 2h aller-retour pour parcourir les 3,2 km de cette boucle, durant laquelle vous aurez un magnifique panorama sur les montagnes de Corse du Sud.

On réitère notre conseil, mais quand vous faites une excursion en Corse du Sud, n’oubliez jamais votre maillot de bain ! Ce serait dommage de ne pas piquer une tête dans un endroit si paradisiaque…

Trouver ma location de vacances en Corse du Sud

Le tour des Aiguilles de Bavella : une des plus belles randonnées du Sud de la Corse

randonnee corse du sud aiguilles de bavella

Les boucles du col de Bavella est un haut lieu de la Corse du Sud, qui forme un parcours de près de 11km. Le col de Bavella, situé à 1243 m d’altitude, est considéré comme le plus beau de Corse par l’étendue et la richesse de son panorama.

Sportihome vous conseille d’arriver assez tôt au col car les places de parking sont rares et sont prises d’assaut avec vite. En arrivant tôt, profitez-en pour prendre un petit café au bar en contrebas (Est) du col. La vue y est déjà époustouflante !

Cette randonnée en Corse du Sud est située dans la région de Porto Vecchio. Le sentier, bien balisé, emprunte le tracé du GR20 avant de bifurquer en direction de Bocca Pargalu. De là vous aurez un magnifique point de vue sur la côte de Nacre et le décor minéral des Aiguilles de Bavella avec ses pics déchiquetés. Les aiguilles ont des formes étonnantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d’immenses forêts. Vous allez en prendre plein les yeux !

Le parcours, bien que peu technique, est équipé sur un court passage de chaînes et nécessite de bonnes chaussures de marche. Avec près de 900 m de D+, ce parcours s’adresse aux randonneurs les plus aguerris, qui n’ont pas le vertige.

Dernier conseil, même si vous êtes en altitude, le soleil corse tape fort et la chaleur s’invite rapidement surtout avec la réverbération sur la pierre. Prévoyez donc beaucoup d’eau, de la crème solaire, une casquette et des lunettes de soleil.

Le Capo Rosso : une immanquable randonnée en Corse

rando patrimoine corsica

Direction désormais vers Le Capo Rosso (ou Capu Rossu en corse), une rando patrimoine Corsica. Ce Cap est un site classé au Patrimoine mondial, ce qui lui vaut d’être exploré par des milliers de personnes chaque année. Une belle randonnée qui permet de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu’au sommet de la Tour de Turghiu qui surplombe le Cap à 331 m d’altitude.

Impossible de louper le départ de la randonnée ! En entrant dans le village de Piana, prenez la route en direction de la plage d’Arone. Un large parking, repérable avec sa paillote en été, permet de se garer, pour débuter la randonnée. Attention, si le chemin est facile au début, il se termine sur les rochers qui forment le Capo Rosso. Arrivée au pied du rocher sur lequel se dresse la tour de Turghiu, le chemin devient plus technique avec une partie très rocailleuse. Veillez donc à être équipé de bonnes chaussures de rando ! Comptez en moyenne 3h aller-retour pour parcourir ce sentier, et un dénivelé cumulé de 500 m environ.

Tout au long de la randonnée, ce sont des paysages magnifiques qui défilent devant vos yeux. Du haut de la tour, vous aurez droit à une vue à 360° sur le Golfe de Porto : la réserve de Scandola et le Golfe de Girolata d’un côté, et la côte jusqu’à Cargèse, de l’autre. A couper le souffle !

Voir les hébergements sportifs en Corse du Sud

Parcourez le GR20 Sud pour une randonnée extrême

gr20 corse du sud

Impossible de conclure cet article, sans vous parler des sentiers sud du GR20. Si vous souhaitez faire le tour de Corse à pied, le GR20 est la randonnée incontournable ! Certainement moins escarpée qu’en Corse du Nord, la partie sud du GR20 vous promet de faire un saut en plein cœur de la Corse authentique !

Le sentier GR en Corse du Sud se fait en partie ascendante et débute au col de Bavella pour atteindre Vizzavona en 6 jours de marche. Entre les aiguilles de Bavella, l’ascension du Monte Incudine, l’arête des Statues ou encore la traverse d’Asinau, vous serez plongé au cœur des paysages alpins de Corse ! Durant les 6 étapes du Sud du GR20, vous allez parcourir plus de 80 km, avec un dénivelé positif de 850 m maximum.

Même s’il est de plus en plus prisé, n’oubliez pas que le GR20 est l’une des randonnées les plus difficiles de France. Alors, ne minimisez pas ce parcours, et préparez-vous avant de vous lancer ! Si vous voulez vous lancer sur l’ensemble du parcours de ce mythique GR corse, rendez-vous sur notre article le GR20 pour découvrir l’île de Beauté.

Amandine Vanstaevel


Ces articles pourraient vous plaire :
Golf Corse : Sperone et le golf sur l’île
Station de ski Corse : à découvrir cet hiver !
Via ferrata en Corse : le top 5 des plus beaux spots
Découvrir la Corse, 9 spots incontournables de plongée sous-marine !
La Corse, destination phare pour les activités sportives !
Top 5 des itinéraires de Trail en Corse

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img