Née au XIXe siècle dans les pré-alpes autrichiennes, la Via Ferrata s’est ensuite instauré par l’armée italienne dans les Dolomites au cours du XXe siècle. Elle s’est plus récemment ouverte au grand public dans les années 80, notamment dans les régions montagneuses. Entre l’escalade et la randonnée, la via ferrata en Corse est une activité sportive qui se développe de plus en plus sur l’Ile de Beauté mais également en France avec plus de 200 itinéraires. Les tyroliennes corses sont parmi les plus spectaculaire du pays.
De nombreux types de parcours existent du niveau facile (F) à extrêmement difficile (ED). On classe l’itinéraire en 4 “styles” : école (parcours très court adapté à tous les publics), sportif (acrobatique et athlétique, court et pas beaucoup d’engagement ni d’exposition aux risques importants), montagne (parcours plutôt bien équipé en moyenne ou haute montagne avec beaucoup d’engagement) et aventure (parcours long soumis aux dangers de la montagne et nécessitant des compétences particulières).
Pour finir la difficulté du parcours est évalué selon 4 critères eux même classé de 1 à 4 : athlétique (raideur des passages), gaz (exposition au vide de l’itinéraire), ferré (quantité et qualité de l’équipement sur les parois) et terrain (aménagement du terrain au site). La Via Ferrata est donc une activité qui convient à tous, peu importe l’expérience de pratique. Sportihome a choisi de vous faire la faire découvrir à travers le top 5 des plus beaux spots de Via Ferrata en Corse.
La Via Ferrata en Corse : 5 spots d’exception
Via Ferrata de Tolla
Dans la vallée de Prunelli à 30 km à l’est d’Ajaccio, cette Via Ferrata en Corse du Sud surplombant le barrage de Tolla résume bien tous les paysages corses.
Vous évoluerez le long des parois abruptes de la montagne. Ce parcours vous offrira un décor magnifique sur la mer d’une part et d’autre part sur le lac de Tolla et son barrage.
Comptez 3h pour faire cette Via Ferrata de niveau facile (F) à assez difficile (AD) et est accessible à partir de 11 ans. Ce parcours accessible à tous, vous permets d’être constamment au-dessus de la rivière et des gorges de Prunelli.
C’est une Via Ferrata de style “sportive” avec comme difficultés athlétique (1/4), gaz (2/4), ferrée (3/4) et terrain (2/4).
Rêves de Cimes vous donne la possibilité d’effectuer en liberté le tracé avec votre propre matériel ou avec le matériel qui est compris dans la réservation (casque, gant, harnais, et longes absorbeurs de choc). Vous n’avez jamais fait de Via Ferrata ? Pas d’inquiétude. Un guide pourra vous accompagner tout au long de votre sortie.
Via Ferrata d’Asco
Place maintenant à un parcours de Via Ferrata en Haute-Corse. Il s’agit du circuit de la vallée d’Asco. C’est un des plus beaux endroits en Corse pour faire de la Via Ferrata.
Situé à proximité du village d’Asco et de son fameux pont génois qui traverse la rivière, ce cours d’eau a réussi au fil des années à créer des piscines naturelles dans la roche. Ce cours d’eau vous permet de vous détendre après une bonne session de Via Ferrata en Corse.
Au programme, 7 parcours d’aventure différents (du Facile à l’Extrêmement Difficile) vous sont proposés par l’Asco vallée aventure en fonction de votre âge et de votre niveau : le Family aventure pour les enfants et les parcours Junior, Évasion, Tonic, Sensations, Sportif et Xpert. Vous évoluerez sur des passerelles suspendues, échelles, ponts de singe et descentes en tyroliennes géantes.
Réservez votre logements sur Sportihome pour votre séjour sportif en Corse :
Via Ferrata de Chisa
Surplombant le petit village de Chisa, cette Via Ferrata en Corse est l’une des plus complètes de l’île. Situé au milieu du massif du Monte Incudine, le parcours propose de nombreux éléments propres à la pratique. Vous y retrouverez 3 passerelles, 1 toile d’araignée, 5 ponts de singes et népalais et 4 tyroliennes dont une longue de 230m. Cette Via Ferrata d’un dénivelé de 300m est accessible à partir de 12 ans.
Prévoyez à peu près 4 heures pour faire le circuit. De niveau D à D+ “sportive”, les difficultés sont partagées sur différentes portions. 1/4 pour l’athlétique, 3/4 pour le gaz, 3/4 pour le ferrée et 1/4 pour le terrain.
En contrebas du parcours vous trouverez le fleuve du Travu ainsi que des piscines sauvages où vous pourrez vous baigner par temps chaud pour vous rafraîchir.
Via Ferrata de l’Ospedale
Située à 20′ de Porto-Vecchio, la Via Ferrata de l’Ospedale est située au coeur d’un parcours d’aventure. Vous trouverez au milieu de la forêt de pins Larriciu un site d’accrobranche mais surtout deux superbes parcours (F & D) de Via Ferrata, aussi bien adapté aux adultes qu’aux enfants.
Une fois arrivé en haut vous aurez un magnifique panorama à 360°. Vous pourrez observer le lac de l’Ospedale en contrebas. Ainsi que la mer et parfois même y voir le Sardaigne non loin de là. La descente peut se faire au moyen d’une tyrolienne géante qui vous ramènera sur la terre ferme. Comptez entre 1h et 1h30 pour effectuer le circuit.
Découvrez le spot de Via Ferrata de l’Ospedale avec Sportihome.
Via Ferrata de Péri
Peri, en Corse du Sud, est un village typique à une demi-heure d’Ajaccio. Là-bas on peut y trouver une Via Ferrata construite en 2008 sur les parois du Monte Falcunaccia. C’est l’un des parcours les plus difficiles voire extrêmement difficile à escalader en Corse. Ce parcours demande donc des qualités particulières et une expertise dans le domaine. De style “sportive” il est classé 2/4 en athlétique, 3/4 en gaz, 3/4 en ferrée et 2/4 en terrain. Si vous êtes débutant, un guide sera plus que nécessaire afin de vous aider dans votre progression.
Le circuit se compose de 3 secteurs séparés de parties pédestres. Il vous prendra entre 3 à 4 heures.
Vous aimerez sans doute ces autres articles :
GR®20 Corse : l’île de Beauté en randonnée
La Corse, destination phare pour les activités sportives !
Découvrir la Corse, 9 spots incontournables de plongée sous-marine !
Top 5 des itinéraires de Trail en Corse
Où partir en août en France ?
Louis D. pour Sportihome