AccueilDécouverteRandonnée en Auvergne : les meilleurs parcours 🥾

Randonnée en Auvergne : les meilleurs parcours 🥾

L’Auvergne, est connu pour ses célèbres volcans mais pas seulement ! En effet cette région abrite des paysages extraordinaires. Aussi bien avec ses sommets arrondis par l’érosion, qu’avec ses lacs d’Auvergne. Vous retrouverez une faune et une flore très diversifiée. De quoi enjoliver votre randonnée en Auvergne. 😉 L’Auvergne et le Massif Central en général, est le premier massif français en superficie (environ 85 000 km ²), devant les Alpes et les Pyrénées (partie française). Ce massif possède un point culminant de haute voltige : le Puy de Sancy à 1885m.

Le Massif Central, c’est aussi 12 parcs naturels, dont les plus connus : le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, celui des Grands Causses ou encore le parc national des Cévennes. Si vous voulez savoir quoi visiter en Auvergne, on vous répond : Randonnée Puy de Dôme, volcans d’Auvergne , randonnée Combrailles, randonnée Sancy… Et oui cela semble être le meilleur moyen de découvrir la région auvergnate. Retrouvez les meilleurs parcours de randonnée en Auvergne avec Sportihome, la plateforme 100% française d’hébergement pour les sportifs.

Location de vacances en Auvergne Rhône Alpes

Quels sont les meilleurs itinéraires de randonnée en Auvergne ?

Randonnée Puy de Sancy

Puy de SancyTemps : 2h30      Distance : 7,5km      Difficulté : Intermédiaire

C’est certainement la randonnée à faire absolument en Auvergne. Elle vous offrira sans doute le plus beau paysage d’Auvergne, entre le vert des Monts d’Auvergne et le bleu des cours d’eau et des cascades. Cet itinéraire réalise une boucle qui vous permet de rejoindre le plus haut sommet auvergnat et du Massif Central. En haut de ses 1885 m, un panorama à 360° s’offre à vous sur les autres massifs et sur toute l’Auvergne.

Au départ du parking téléphérique du Sancy, non loin du village de Mont-Dore, vous partez pour une boucle de 7,5 km pour 540 m de D+. Votre première partie de randonnée vous permettra d’emprunter des sentiers escarpés dans la forêt pour grimper vers le Puy de Sancy. Sur votre chemin vous longerez la Dordogne et vous passerez même devant sa source. Votre verrez aussi la cascade de la Dore. Au bout de 3,5 km vous arrivez au sommet du Puy. Profitez de la vue qui s’offre à vous avant de redescendre progressivement par le Val de Courre en direction de votre point de départ.

Retrouvez l’itinéraire de la randonnée du Puy de Sancy sur Decathlon Outdoor.

Randonnée en Auvergne : Le Puy de Dôme

Puy de DômeTemps : 3h      Distance : 8,7km      Difficulté : Intermédiaire

Cette balade facile autour de Clermont Ferrand (15km) est très facilement accessible. Elle vous permet d’arriver au sommet du célèbre Puy de Dôme (1465 m) plus haut volcans de la Chaîne des Puys. En haut vous pourrez observer la nature qui vous entoure et vous aurez un sentiment très apaisant.

Location de vacances en Auvergne Rhône Alpes

Au départ du parking du Col de Ceyssat, la rando du Puy de Dome est une boucle de 8,7 km et 523 m de D+. Ne soyez pas surpris en haute saison de voir du monde sur le chemin, car c’est tout de même un itinéraire très réputé dans la région. Par le sentier des Muletiers, vous arrivez au point le plus haut de votre voyage au bout d’un peu plus de 2 km. En haut, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous contenter t’observer le début de la chaîne des Puys (Pariou, les Suchets, Côme, Petit Sancy …) ou simplement profiter de l’instant pour vous relaxer. Au sommet, il est aussi possible de visiter le musée archéologique ou le temple de Mercure, vestige de l’époque gallo-romaine. Si jamais, vous ne vous sentez pas de faire la randonnée, un petit train vous permet d’arriver jusqu’au sommet.

Découvrez cette randonnée en Auvergne avec Decathlon Outdoor.

Randonnée au lac Guéry

lac du guéryTemps : 1h30      Distance : 2,8km      Difficulté : Facile

L’Auvergne n’est pas connue uniquement que pour ses anciens volcans, la région l’est aussi pour ses nombreux et magnifiques lacs. Parmi eux, il y a le plus haut lac d’altitude situé à 1244 m, c’est celui de Guéry. Le lac s’est créé après l’obstruction de deux cours d’eau, par une coulée de lave, il y a près de deux millions d’années. Cette randonnée vous permet de faire le tour afin de vous y rafraîchir si l’envie vous en dit. On vous la conseille pour une balade en Auvergne en famille.

Cette randonnée du massif central suit un parcours de 2,8 km. Avec seulement 58 m de dénivelé positif, c’est ideal pour une balade en Auvergne en famille. Tout au long de votre excursion vous longez le lac avec, à plusieurs reprises, des vues différentes sur ce dernier. Vous traverserez également la forêt environnante du lac, emprunterez des ponts en pierre et vous pourrez même vous arrêter soit pour manger, pour vous baigner ou tout simplement pour vous reposer.

Decathlon Outdoor vous propose l’itinéraire de la randonnée autour du lac de Guéry.

Location de vacances en Auvergne Rhône Alpes

Randonnée du lac Pavin

lac pavinTemps : 1h     Distance : 3,1km      Difficulté : Facile

Un autre lac d’Auvergne bien connu : le lac de Pavin. Comme pour le lac Guéry il est situé en altitude à 1197 m. Pour tous les auvergnats ce lac est un grand mystère depuis de nombreuses années et les mythes et légendes vont bon train autour de lui. Ce lac très sombre semble sans fond. Il est appelé aussi “lac du diable”, et au cours de votre parcours vous pourrez apercevoir la “chaise du diable”. De plus, les scientifiques tentent de découvrir l’origine et les particularités de ce lac volcanique à la forme presque parfaitement circulaire.

Au total, l’itinéraire fait 3,1 km et fait tout le tour du lac. Le parcours est donc tout à fait plat ou presque (105 m D+), idéal alors pour marcher en famille. Au programme de cette randonnée des passages entre forêt et prairie qui vous permet de partir à la découverte de cet ancien cratère, qui au fur et à mesure des années s’est rempli d’eau.

Retrouvez l’itinéraire de cette randonnée d’Auvergne avec Decathlon Outdoor.

Randonnée en Auvergne : Le Puy Pariou

puy de pariouTemps : 3h      Distance : 7km      Difficulté : Intermédiaire

Cette dernière balade au coeur des volcans d’Auvergne nous amène non loin du Puy de Dôme et plus exactement au Puy Pariou. Cet ancien volcan aujourd’hui éteint, tout comme tous les autres de la chaîne des Puys, s’élève à 1209m d’altitude. La spécificité de cette randonnée, est que l’on peut descendre à l’intérieur du cratère, ce qui n’est pas banal !

Location de vacances en Auvergne Rhône Alpes

Au départ du camp de la Fontaine du Berger, ancien camp militaire, proche du village d’Orcines, vous partez pour un aller simple de 7 km pour 257 m de D+. Ici, c’est la nature à perte de vue et vous en prendrez plein les yeux à coup sûr ! Vous empruntez ici un sentier qui passe dans les bois, dans un environnement charmant où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’arbres différentes. (épicea, chêne pédonculé, noisetier …). Ici c’est un réel parc des volcans d’Auvergne. Juste avant d’entreprendre la descente à l’intérieur du cratère, profitez en pour admirer la vue avec le Puy de Dôme en point d’orgue.

Retrouvez l’itinéraire du Puy Pariou sur Decathlon Outdoor

Voilà un petit tour de la randonnée en Auvergne. Vous pouvez retrouvez ici tous les spots de randonnée en Auvergne partagés par les hôtes et voyageurs Sportihome. Et si l’envie vous prend de partir séjourner dans cette belle régions, réservez vos vacances sportives avec Sportihome !

Louis D. pour Sportihome 


Ces articles devraient également vous intéresser :
Vacances nature : les meilleures destinations et activités 
Randonnée itinérante : les plus beaux parcours 
Quel matériel de randonnée choisir ?
Lac de montagne : top 5 des plus belles randonnées 
Que faire dans les Pyrénées cet été ? 

derniers articles
Ils l'ont fait 💪
- Advertisment -spot_img